La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filtrage »

Filtrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin filtrage filtrages

Définitions de « filtrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILTRAGE, subst. masc.

Action de filtrer (cf. filtration A).
A.− [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un fluide] Action de faire passer à travers un corps poreux ou un dispositif pour retenir les corps solides. Filtrage de l'air. Le filtrage clarifie les vins en les dépouillant des substances en suspension (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 424).On ne peut diriger le filtrage des humeurs par le foie (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 26).
B.− P. anal. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des ondes électriques ou électro-acoustiques] Action de faire passer à travers un dispositif arrêtant certaines ondes. Filtrage en fréquences et en amplitude. Le réglage du circuit primaire opère un premier filtrage des émissions, en ne laissant passer que faiblement celles qui ne sont pas accordées avec l'antenne (Coustet, T.S.F. prat.,1924, p. 118):
1. Le problème de la formation et du changement des timbres est résolu de différentes façons, dont les plus importantes sont la synthèse des sons et le filtrage par des circuits permettant de favoriser ou de supprimer certaines séries d'harmoniques. Arts et litt.,1935, p. 3802.
C.− Au fig. Action de soumettre à un contrôle, à un tri pour ne laisser passer que certaines personnes ou certaines choses.
1. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des pers.] La police a fait un filtrage sévère des suspects (Dub.).La police a procédé à un filtrage, arrêtant de rares individus porteurs d'armes (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 5).
2. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose abstr.] L'inactivité (...) bloque la profusion du désir et compromet jusqu'à l'engorgement le filtrage du rêve par l'action (Mounier, Traité caract.,1946, p. 354):
2. L'objet littéraire pourrait retrouver (...) l'aspect fini (...) des belles œuvres classiques. L'élément « poétique » (...) où le romancier ne voyait trop souvent qu'un vain ornement, qu'il ne laissait passer qu'avec parcimonie, après un minutieux filtrage, perdrait son rôle humiliant d'auxiliaire... Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 13.
En partic. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des informations] :
3. ... avec un peu de poigne et un filtrage judicieux des informations, il nous faut trois jours pour provoquer un revirement d'opinion, en n'importe quel sens! ... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 355.
Prononc. et Orth. : [filtʀa:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1842 chim. (Un Million de faits, 408 [7], [Dubochet] ds Quem. DDL t. 15). Dér. de filtrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

filtrage \fil.tʁaʒ\ masculin

  1. Action de ne laisser passer que certaines choses et pas les autres.
  2. (Automatique) Fait d’appliquer un filtre à un signal.
    • Filtrage analogique.
  3. (Électrotechnique) Fait d’enlever les composantes indésirables du courant ou de la tension.
    • Filtrage antiparasite.
  4. Censure des informations jugées non conformes à la loi ou aux bonnes mœurs.
    • Filtrage d’internet.
    • Cette partie présente les modèles nationaux les plus courants de régulation du blocage, du filtrage et du retrait de contenus illégaux sur internet, avec une analyse de leurs conséquences en matière de liberté d’expression. — (Conseil de l’Europe, Étude comparative sur le blocage, le filtrage et le retrait de contenus illégaux sur internet, 2017)
  5. (Finance) Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d’investissement en fonction de divers critères, notamment d’ordre social ou environnemental.
  6. (Écologie) Opération permettant de déterminer s’il y a lieu d’effectuer une évaluation environnementale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILTRAGE. n. m.
Action de filtrer.

Littré (1872-1877)

FILTRAGE (fil-tra-j') s. m.
  • L'action, l'opération de passer ou de faire passer une liqueur à travers un filtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d'investissement en fonction de divers critères, notamment d'ordre social ou environnemental.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « filtrage »

Filtrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de filtrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filtrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filtrage filtraʒ

Fréquence d'apparition du mot « filtrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « filtrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filtrage »

  • « Le marché Dispositif de filtrage de sécurité HandHeld mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dispositif de filtrage de sécurité HandHeld devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Dispositif de filtrage de sécurité HandHeld mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | L, Nuctech, OSI Systems, Smiths Detection, Morpho – Thesneaklife
  • Étudiez des informations précises sur le marché Centrifugeuses de filtrage: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Centrifugeuses de filtrage à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    boursomaniac — Perspectives futures de Mondial Centrifugeuses de filtrage Marche (2020-2029) || Andritz, Alfa Laval, GEA Group - boursomaniac
  • Mondiale le filtrage de sécurité industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2024. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché le filtrage de sécurité avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie le filtrage de sécurité et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
    Impact de Covid-19 sur le filtrage de sécurité marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2024 – JustFamous
  • Muni d'odeurs passeports valables, le 327e mâle traverse sans encombre leurs postes de filtrage. Les soldates sont calmes. On sent que les grandes guerres territoriales n'ont pas encore commencé. Tout près maintenant de son but, il présente ses identifications aux fourmis concierges puis pénètre dans l'ultime couloir menant à la loge royale. Sur le seuil il s'arrête, écrasé par la beauté qui se dégage de ce lieu unique. C'est une grande salle circulaire construite selon les règles architecturales et géométriques très précises que les reines mères transmettent à leurs filles d'antenne à antenne. La voûte principale mesure douze têtes de haut sur trente-six de diamètre (la tête est l'unité de mesure de la Fédération ; une tête équivaut à trois millimètres d'unité de mesure courante humaine). Des pilastres de ciments rares soutiennent ce temple insecte, qui, avec la forme concave de son sol, est conçu pour que les molécules odorantes émises par les individus rebondissent le plus longtemps possible sans imprégner les murs. C'est un remarquable amphithéâtre olfactif. Au centre repose une grosse dame. Elle est couchée sur le ventre et lance de temps en temps sa patte vers une fleur jaune. La fleur se referme parfois sèchement. Mais la patte est déjà retirée.
    Bernard Werber — Les Fourmis

Traductions du mot « filtrage »

Langue Traduction
Anglais filtering
Espagnol filtración
Italien filtraggio
Allemand filtern
Chinois 过滤
Arabe الفلتره
Portugais filtrando
Russe фильтрация
Japonais フィルタリング
Basque iragazte
Corse filtrazioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « filtrage »

Source : synonymes de filtrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot filtrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot filtrage au scrabble : 12 points

Filtrage

Retour au sommaire ➦