La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffinage »

Raffinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin raffinage raffinages

Définitions de « raffinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFFINAGE, subst. masc.

CHIM., INDUSTR. Action de raffiner; ensemble d'opérations chimiques ou physicochimiques par lesquelles on traite une substance, pour la purifier, ou un mélange, pour en séparer certaines substances ou composés. Synon. affinage, purification.Raffinage de l'alcool, de l'huile, du sel, de l'uranium. Le raffinage [du soufre] s'opère par distillation (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 40).Méthodes chimiques nouvelles permettant, (...) une extraction industrielle facile de l'uranium et son raffinage ultérieur en matériaux de haute pureté (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 92).
INDUSTR. PÉTROL. ,,Ensemble des opérations et des procédés industriels mis en œuvre pour transformer le pétrole brut en une multiplicité de produits finis répondant aux besoins du marché: carburants, combustibles, solvants, lubrifiants, etc.`` (Ayache 1981); une de ces opérations, un de ces procédés. Raffinage du pétrole. Les parties [des pétroles bruts] destinées au commerce sont (...) soumises à la distillation et les produits séparés subissent encore une rectification, appelée raffinage (Ser, Phys. industr.,1890, p. 352):
1. ... les économies modernes créent (...) des combinaisons d'unités d'une production donnée, de productions complémentaires et de moyens de transports. Par exemple, des usines d'extraction, de raffinage et de transports de pétrole... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 189.
Unité de raffinage. Partie de l'usine où s'effectue une opération de raffinage déterminée. La nouvelle unité de raffinage chimique de l'essence (La Croix,7 nov. 1952, p. 3, col. 3).
PAPET. ,,Traitement mécanique que l'on fait subir aux pâtes à papier mises en suspension dans l'eau`` (Comte-Pern. 1974). Raffinage du papier. Le raffinage s'opère dans des bassins en ciment ou en fonte (piles hollandaises) ou dans des appareils plus modernes (raffineurs coniques) (Comte-Pern. 1974).V. raffineur B:
2. Le raffinage est la dernière phase de la préparation de la pâte avant la fabrication de la feuille, et c'est à ce stade que l'on établit la composition de fabrication en mélangeant des pâtes d'origines diverses (...), auxquelles on ajoute les adjuvants internes: charges minérales, colles, colorants, etc. G. Belanger, Le Papier,Québec, 1982, p. 99.
SUCR. Traitement du sucre brut. Synon. clairçage (rem. s.v. clairce).Raffinage du sucre. Les sucres qui proviennent de ces diverses plantes (...) sont rigoureusement de même nature et ne diffèrent en aucune manière, lorsqu'on les a portés par le raffinage au même degré de pureté (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 105).
Rem. On emploie affinage pour le traitement des métaux, les deux termes quasi synon. s'étant spécialisés dans des techn. différentes.
Prononc. et Orth.: [ʀafina:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1611 « action de raffiner » (Cotgr.: Raffinage: m. The refinement, or quintescence of); 2. 1669 métall. rafinage (Widerhold Fr.-all.: rafinage [...] Metalli expurgatio); 1765 (Encyclop.: raffinage de cuivre [...] raffinage [...] on le dit des métaux); 3. 1680 sucr. rafinage « action de raffiner le sucre; sucre raffiné » (Rich.); 4. 1788 papet. (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 496b: le raffinage des pâtes); 5. 1890 pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole); 1952 unité de raffinage (La Croix, loc. cit.). Dér. de raffiner*; suff. -age*.

raffinage « opération qui consiste à épurer le sucre, le pétrole, l'alcool, etc. »

Wiktionnaire

Nom commun - français

raffinage \ʁa.fi.naʒ\ masculin

  1. (Chimie, Industrie, Pétrochimie) Action de raffiner.
    • Raffinage du sucre.
    • Une compagnie créée en 1966 pour développer la production de la canne à sucre, sa transformation et son raffinage. — (Fao, Southland: Un exercice de formation a l'analyse des politiques pour le secteur agricole et rural basé sur une étude de cas, 2005)
    • Raffinage du salpêtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFFINAGE. n. m.
Action de raffiner. Raffinage du sucre. Raffinage du salpêtre.

Littré (1872-1877)

RAFFINAGE (ra-fi-na-j') s. m.
  • Opération qui consiste à séparer d'une substance les matières étrangères qui en altèrent la pureté.

    Particulièrement, la purification du sucre brut au moyen du charbon animal et du sang de bœuf.

REMARQUE

On ne dit plus le raffinage des métaux ; on dit l'affinage. On ne dit plus l'affinage du sucre, du salpêtre, on dit le raffinage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raffinage »

 Dérivé de raffiner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raffinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raffinage rafinaʒ

Fréquence d'apparition du mot « raffinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raffinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raffinage »

  • Le raffinage du pétrole vénézuélien et Citgo
    Connaissance des Énergies — Iran-Venezuela : un imbroglio géopolitico-financier sur fond de raffinage pétrolier | Connaissances des énergies
  • Le résultat opérationnel net ajusté du secteur Raffinage-Chimie est en baisse de 20% à 575 M$ au deuxième trimestre 2020 sur un an. Cette baisse est notamment liée à un environnement de marges de raffinage encore plus dégradé au deuxième trimestre et au faible taux d’utilisation des installations qui s’établit à 59% au deuxième trimestre, en partie compensée par la résistance des marges de pétrochimie et la surperformance des activités de négoce.
    Total : Dans un environnement exceptionnellement dégradé ce trimestre, Total démontre sa résilience et maintient son dividende | Zone bourse
  • Total a enregistré au deuxième trimestre sa première perte nette depuis 2015, plombé par de lourdes dépréciations annoncées la veille ainsi que par la chute des cours du brut et des marges de raffinage.
    Mediapart — Crise pétrolière: Total accuse sa première perte trimestrielle depuis 2015 - Page 1 | Mediapart
  • Le marché catalyseur de raffinage fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché catalyseur de raffinage en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Part de marché catalyseur de raffinage 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Au deuxième trimestre, le groupe italien Eni a accusé une perte nette de 714 millions d'euros mais le bénéfice de sa division raffinage et négoce a augmenté sur un an de 76% à 139 millions de dollars.
    Investir — Les majors du pétrole résistent au coronavirus grâce au trading, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • "Cette opération est en ligne avec la stratégie d'évolution de l'outil de raffinage européen de Total qui consiste à diriger nos investissements sur les plateformes intégrées de raffinage-pétrochimie", a déclaré Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total.
    Investir — Total signe un accord pour céder au groupe Prax la raffinerie de Lindsey, au Royaume-Uni, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « raffinage »

Langue Traduction
Anglais refining
Espagnol refinamiento
Italien raffinazione
Allemand raffinieren
Chinois 精制
Arabe التكرير
Portugais refinação
Russe рафинирование
Japonais 精錬
Basque finketa
Corse raffinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « raffinage »

Source : synonymes de raffinage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot raffinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot raffinage au scrabble : 16 points

Raffinage

Retour au sommaire ➦