La langue française

Éplucher

Sommaire

  • Définitions du mot éplucher
  • Étymologie de « éplucher »
  • Phonétique de « éplucher »
  • Évolution historique de l’usage du mot « éplucher »
  • Citations contenant le mot « éplucher »
  • Images d'illustration du mot « éplucher »
  • Traductions du mot « éplucher »
  • Synonymes de « éplucher »

Définitions du mot éplucher

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPLUCHER, verbe trans.

A.− Nettoyer en enlevant les déchets.
1. [L'objet désigne des denrées alimentaires]
a) [Volaille, poisson] Ôter les parties non comestibles ou inutilisables de. Synon. partiels habiller, parer, trier.L'homme épluchait le gibier; je rôtissais la viande (Taine, Notes Paris,1867, p. 234).Les filles épluchent des carrelets ou des limandes (Bloy, Journal,1899, p. 341).
b) [Fruits, légumes] Ôter la peau, l'écorce de. Synon. peler.Le premier qu'ils virent épluchait des pommes de terre (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 135).Une grosse bouffie, qui épluchait une orange (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 291).La fille épluchait des herbes, un plat-écuelle sur les genoux (Pourrat, Gaspard,1925, p. 127).
2. P. ext. [L'obj. désigne des graines, des grains]
a) Ôter la balle, l'enveloppe qui recouvre (des grains, des graines). Éplucher des grains de corail (Lamart., Graziella,1849, p. 231).
b) Trier (un à un) :
1. ... c'était un meunier qui s'écriait : − Est-ce que nous sommes responsables de ce qu'il y a dans les sacs? Nous y trouvons un tas de petites graines que nous ne pouvons pas nous amuser à éplucher, et qu'il faut bien laisser passer sous les meules (...) sans compter les cailloux qui abondent dans de certains blés, surtout dans les blés bretons. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 455.
3. P. anal., domaines techn.
a) [L'obj. désigne des fibres textiles] Ôter la bourre, la paille de. Elle épluchait et préparait la laine (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 207).Ces chemises et ces écharpes de coton brodé de soie sont, jusqu'au dernier fil, l'ouvrage de leurs mains. Elles ont épluché le coton, elles l'ont filé au fuseau (About, Grèce,1854, p. 441).
P. ext. Elle (...) épluche sa toison des brins d'algues que cette douche y a emmêlées (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 233).Elle baissa la tête, puis éplucha le mérinos de sa robe ternie (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 330).
b) Éplucher la pâte à papier. En ôter les corps étrangers.
Rem. Attesté ds Ac. 1932, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.
[P. méton. de l'obj.] Éplucher du papier nouvellement préparé (Ac.1932).
4. Emploi pronom réfl. [Le suj. désigne un animal] Se débarrasser de la vermine. Les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire (Balzac, Lys,1836, p. 31).
Rem. La docum. atteste épluché, part. passé en emploi adj. Qui est épluché. Deux petites voitures, pleines de salades épluchées (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 663). Ma mère avait laissé sur la table une lettre au crayon et des légumes épluchés. Mlle Bailleul (...) alluma le feu et mit les légumes au pot (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 41).
B.− Au fig. Examiner de très près (quelque chose ou quelqu'un) généralement avec une intention critique.
1. [L'obj. désigne un écrit] Lire attentivement, généralement en recherchant les défauts, les erreurs :
2. ... dans la chaleur d'une discussion savamment dirigée, il [le censeur] tamponnait l'article dangereux sans le lire, cependant que nous le laissions éplucher à loisir la chronique du bridge et l'entrefilet sur les sports. Ainsi s'éditait le journal qui, de tous les journaux autorisés d'Europe, fut sans doute le journal le plus ouvertement anti-hitlérien. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 116.
Expr. fact. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de me faire un second procès (Courier, Lettres Fr. et It.,1821, p. 910).
Emploi pronom. réfl. Pioche bien la « Paysanne » (...) revois tout, épluche-toi; apprends à te critiquer toi-même (Flaub., Corresp.,1852, p. 69).
En partic. Lire mot à mot, lettre par lettre. (Quasi-)synon. épeler.Irai-je m'amuser à défendre mes phrases, à éplucher des mots comme dans une classe? (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 454).
2. [L'obj. désigne (les faits et gestes d') une pers.]
a) Examiner le comportement (d'une personne) généralement pour le prendre en défaut. On éplucha sa vie [de M. Ferrand], on discuta ses actes, on le blâma, on le loua, et finalement, les dévotes conclurent en sa faveur, on le proclama un grand saint (Fabre, Courbezon,1862, p. 85):
3. ... il ne faut rien attendre de beau des dépositaires de l'autorité, il faut les clouer à leurs devoirs; il ne faut pas exiger qu'ils soient bons, il faut les empêcher d'être méchants : il faut donc les surveiller sans cesse, éplucher leur conduite, éclairer leurs opérations, dévoiler leurs desseins ambitieux, leurs funestes projets, leurs machinations, leurs complots, et les dénoncer ouvertement, ce qui suppose la censure publique. Marat, Pamphlets,Appel à la Nation, 1790, p. 154.
Emploi pronom. réfl. Il passa tout un jour à « s'examiner sur le mensonge », à « s'éplucher » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 323).
b) Détailler l'apparence physique (d'une personne) généralement pour la prendre en défaut. La loupe servit dès lors à éplucher les figures des femmes. Renée fit des découvertes étonnantes; elle trouva des rides inconnues, des peaux rudes, des trous mal bouchés par la poudre de riz (Zola, Curée,1872, p. 428).
Rem. La docum. atteste épluché, part. passé, en emploi adj., fig. Qui a été soigneusement étudié, vu mot à mot. Il me semble que je suis très près de tout à fait comprendre votre art, et je crois bien que je pourrais en écrire une page amusante et épluchée (Renard, Journal, 1894, p. 233). Il paraît que mes souhaits et mes bons vœux font date et que l'on me cite encore comme modèle de rédaction à ne pas suivre dans le monde de la transmission électrique qui truste les mots épluchés (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 367).
Prononc. et Orth. : [eplyʃe], (j')épluche [eplyʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1194-97, espeluchier « nettoyer (en enlevant les parties inutiles) » ici fig. (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XVI, 6); b) 1508 esplucher « débarrasser une étoffe des corps étrangers » (A. Deville, Comptes ... du château de Gaillon, Paris, 1850, p. 330); 2. fin du xiiies. esplukier « examiner attentivement » (Perrin la Tour, Du Mesdisant, 98 ds Romania, t. 40, p. 563). Dér. à l'aide du préf. é(s)-* de l'a. fr. peluchier « nettoyer » (ca 1180 Marie de France, Fables, 3, 8 ds T.-L.), issu d'un b. lat. *piluccare, dér. du lat. tardif pilare « épiler » (peler*) (FEW, t. 8, pp. 505-508). Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 167, b) 459; xxes. : a) 698, b) 300.

Wiktionnaire

Verbe

éplucher \e.ply.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever la peau ou les parties les moins comestibles d’un fruit ou d’un légume.
    • Éplucher une patate.
    • Éplucher une carotte.
  2. (Figuré) Examiner attentivement pour trouver une erreur.
    • Éplucher un ouvrage.
    • Éplucher l’emploi du temps d’un suspect.
    • Pour traquer l’exaltation du banditisme ou l’éloge de la paresse, 60 fonctionnaires épluchent les bédés, les revues. — (Sorj Chalandon, Mission de censure, dans Le Canard enchaîné, 15 mars 2017, page 7)
    • Comme tous les ministres, Hulot a jusqu’au 17 juillet pour transmettre ses déclarations de patrimoine et de revenus à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Après quoi, celle-ci les épluchera. — (Isabelle Barré, Le développement durable des profits de Nicolas Hulot, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
  3. (Figuré) Examiner attentivement le comportement ou l’apparence de quelqu’un dans un but critique.
    • En les croisant, il rabattit plus bas encore son chapeau sur ses yeux : le contact de ces gens-là l’intimidait ; il écouta pourtant, dans l’espoir d’attraper quelques mots qui pourraient lui apprendre ce qui s’était passé au théâtre ; sans doute ils avaient déjà oublié la pièce et s’étaient mis à éplucher quelqu’un dont il n’entendit pas le nom. — (Louis Bromfield, traduction de Sarah-J. Silberstein et Charles Brugell, Vingt-quatre heures, Famot, 1974, p. 84)
  4. Se dit de certains animaux qui se nettoient de leur vermine, des ordures qu’ils ont sur le corps.
    • Un singe qui s’épluche.
    • Les oiseaux s’épluchent avec leur bec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPLUCHER. v. tr.
Nettoyer en ôtant les parties inutiles ou ce qu'il y a de mauvais, de gâté. Éplucher des herbes, de la salade. Éplucher du riz. Éplucher une étoffe neuve, de la soie, du drap. Éplucher du papier nouvellement préparé.

S'ÉPLUCHER se dit de Certains animaux qui se nettoient de leur vermine, des ordures qu'ils ont sur le corps. Un singe qui s'épluche. Les oiseaux s'épluchent avec leur bec.

ÉPLUCHER signifie encore, figurément et familièrement, Rechercher avec soin, avec un scrupule critique, ce qu'il peut y avoir de faux, de mauvais, de reprochable en quelque chose. Éplucher un ouvrage. Éplucher la généalogie, la vie, les actions de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

ÉPLUCHER (é-plu-ché) v. a.
  • 1Enlever les bourres, les pailles, etc. des étoffes. Éplucher des soies, des laines.
  • 2Ôter soigneusement les ordures qui peuvent se trouver dans des herbes, dans des grains, etc. Éplucher de la salade. Éplucher du riz.

    Il se dit aussi de la volaille dont on ôte les bouts de plume restants, du poisson dont on ôte les écailles.

    Absolument. Et qui, sans éplucher, n'avalât l'éperlan, Régnier, Sat. x.

    Il se dit aussi des fruits dont on ôte l'enveloppe. Éplucher une noix.

  • 3Éplucher un arbre, le débarrasser du bois mort, des fruits qu'il a de trop.

    Éplucher un champ, le débarrasser des herbes. Il nous faudrait mille personnes Pour éplucher tout ce canton [en arracher tout le chanvre], La Fontaine, Fabl. I, 8.

  • 4 Fig. Examiner comme on fait pour une chose qu'on épluche. Qui sût d'un choix prudent toute chose éplucher, Régnier, Sat. XI. On peut connaître quelle est la meilleure de toutes les sectes, sans les avoir toutes épluchées, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Hermotime. Combien avez-vous passé de nuits à éplucher les questions épineuses de la dialectique ? Fontenelle, Anacréon, Aristote.

    Éplucher une personne, s'enquérir de ce qu'elle est, de sa conduite, etc. Mon avis était qu'il fallait éplucher un homme en sa vie, et non pas en son origine, Malherbe, Lett. à M. Colomb. Femmes aussi trompent assez souvent, Il ne les faut éplucher trop avant, La Fontaine, Troq. Il sera fort bien d'éplucher tous ces petits messieurs-là, et de les examiner à fond sur leur bien, sur leur figure, sur leur conduite, Legrand, Philanthrope, sc. 4.

    Terme de palais. Éplucher une personne, tâcher de la trouver en défaut. Éplucher des témoins, une personne suspecte.

  • 5Plus spécialement, rechercher avec un soin minutieux ce qu'il peut y avoir d'incorrect, de répréhensible en quelque chose. Et jusqu'au fond du sac épluchons notre vie, Régnier, Sat. X. Et bien que ma pensée Épluche à la rigueur ma conduite passée, Corneille, Clit. III, 3, 1re éd. Pièce à pièce épluchant vos sons et vos paroles, Boileau, Épît. X. Il me siérait mal d'éplucher les défauts d'une personne dont je mange le pain, Lesage, Gil Blas, VII, 2. Si j'osais éplucher cette épître, je vous dirais que trompette ne rime point à tête, Voltaire, Lett. Prusse, 35. Vous verrez que l'Académie mettra beaucoup plus de temps à éplucher mes remarques que je n'en ai mis à les faire, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1761. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut, Courier, Lett. II, 180.
  • 6S'éplucher, v. réfl. Il se dit de certains animaux qui se nettoient le poil ou la plume. Les oiseaux s'épluchent avec leur bec.

    Fig. S'examiner soi-même. En m'épluchant avec soin, je fus surpris du nombre de choses de mon invention que je me rappelais avoir dites, Rousseau, Prom. 4.

    Être épluché, être nettoyé. Le riz s'épluche aisément.

HISTORIQUE

XIIIe s. Un jur [la souris] s'asit desor le sueil, Ses grenonez [petites moustaches] apareilla, E de ses piez s'espelucha, Marie de France, Fabl. III.

XIVe s. Aucunes femmes qui par dessus la raison et sens de leurs maris veulent gloser et esplucher…, Ménagier, I, 6.

XVe s. Que par trop esplucier parfont les choses secretes… je n'aquisisse haynes envers moi, Chastelain, Exp. sur vérité mal prise.

XVIe s. Tous ne peuvent esplucher du safran, il faut que les aulcuns espluchent des poys, Palsgrave, p. 657.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ÉPLUCHER, v. act. dans plusieurs arts méchaniques, c’est nettoyer d’ordures avec une attention scrupuleuse. Il se dit en jardinage d’un plan qu’on dégage avec la serfoüette des herbes inutiles ; il se dit dans les manufactures en laines, en soie, &c… d’une étoffe dont on enleve toutes les ordures ; & cette opération s’appelle l’épluchage. Il y a l’épluchage des laines comme celui des draps ; il se dit dans les verreries, de la terre qu’on employe à faire les pots, & de la séparation des ordures ; ce sont des femmes qu’on employe à cet ouvrage, & qu’on appelle éplucheuses ; ce qu’elles séparent de la terre s’appelle épluchage ; on épluche les soies de chaîne & de trame ; on épluche les ouvrages qui en sont faits, en ôtant toutes les bourres qui restent sur l’ouvrage, aux lisieres, &c. Les chapeliers épluchent les peaux de castor, & l’épluchage s’appelle le jarre. Voyez Chapelier. Eplucher, chez les Vanniers, c’est couper tous les bouts d’osier qui excedent l’aire d’une piece, quand elle est faite, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « éplucher »

De l’ancien français espeluchier, dérivé de peluchier « éplucher, nettoyer des poils embrouillés », issu d’un latin tardif *pilūcicāre (cf. italien piluccare, catalan pellucar), itératif de *pilūcāre (cf. ancien occitan pelugar « arracher, (dé)plumer »), fréquentatif de pilāre « épiler », dénominatif de pilus « poil ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

É- pour es- préfixe, et pluche ; pic. épluker ; bourguig. eplonge. Le simple est dans le provenç. pelucar ; ital. piluccare, que Diez tire, à l'aide du suffixe uc, du latin pilare, arracher les cheveux, les poils (voy. PELUCHE). Il rejette l'anc. haut allem. pluccian, allem. mod. pflücken, ôter en cueillant, qui aurait donné en italien piuccare ; il est même porté à croire que ces mots germaniques proviennent des langues romanes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éplucher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éplucher eplyʃe

Évolution historique de l’usage du mot « éplucher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éplucher »

  • Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Les oignons ? On les adore dans nos recettes, mais on apprécie beaucoup moins de les éplucher. Yeux qui piquent, brûlent, voire pleurent… Ils ne sont pas toujours nos amis quand il s’agit de les déshabiller. Mais un internaute a trouvé la parade pour peler la peau d’un oignon en deux temps, trois mouvements, et sans se transformer en fontaine de Trevi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa méthode est plutôt originale. , Cette astuce inattendue, mais très efficace, pour éplucher un oignon en une fraction de seconde
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Machine à éplucher les fils, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Machine à éplucher les fils est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Machine à éplucher les fils contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Machine à éplucher les fils par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Machine à éplucher les fils 2020 Diverses industries manufacturières: Schleuniger, Carpenter Mfg, Machine Makers, Arno Fuchs, Metzner – Journal l'Action Régionale
  • Les régions couvertes par le rapport de marché Machine à éplucher la viande sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique du Moyen-Orient. Les pays couverts sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie, Japon, Royaume-Uni, France, Singapour, Canada, Allemagne, Afrique du Sud (RSA), Arabie saoudite (KSA), Brésil et Mexique. Actualité Sous le Soleil, Machine à éplucher la viande marché Rapport d'étude de 2020 (couvrant les États-Unis, l'Europe, la Chine, le Japon, l'Inde et etc.) - Actualité Sous le Soleil
  • Le rapport de marché Machines à éplucher les légumes mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Machines à éplucher les légumes Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies TOMRA, Turatti, KRONEN GmbH, Roga srl, Sormac – Thesneaklife
  • Le mode opératoire : éplucher les avis d'obsèques, puis entrer en contact avec l’un des parents de la personne décédée en lui annonçant le bénéfice d'un contrat d'assurance-vie dans le cadre de la succession, lequel n'existe évidemment pas. Le faux-notaire, qui a souvent usurpé l'identité d'un véritable, commence par demander des informations personnelles, puis réclame au prétendu bénéficiaire de l'assurance-vie de verser une somme d'argent assez conséquente afin de débloquer les fonds. L'Argent & Vous, Assurance-vie : attention à l’arnaque au faux notaire !, Actualité/Actu Epargne
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machines à éplucher les légumes actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Machines à éplucher les légumes 2020 (Impact du COVID-19) meilleures entreprises – TOMRA, Turatti, KRONEN GmbH, Roga srl, Sormac – Instant Interview
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Équipement pour éplucher et trancher les pommes de terre Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Équipement pour éplucher et trancher les pommes de terre Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Electroziq, Impact de Covid-19 sur le marché Équipement pour éplucher et trancher les pommes de terre pour entreprendre une croissance sans coupure au TCAC de fin 2025 | Hobart, Kiremko, Sammic – Electroziq
  • Éplucher et émincer l'oignon Couper en petits dés le poivron. Laver et éplucher le concombre à l'économe. Dans une poêle faire chauffer de l'huile. Ajouter les escalopes de poulet et les faire cuire avec un peu de sauce soja. Marie France, magazine féminin, Recettes healthy : 7 hamburgers délicieux à moins de 300 calories 
  • Bashir Jahangeer estime qu’il serait judicieux de déterminer qu’il n’y a eu aucune maldonne autour des contrats alloués par Burmeister and Wain Scandinavian Contractor depuis 1994, soit lorsque celle-ci est arrivée à Maurice. Pour ce faire, il faudrait, selon lui, mettre sur pied un Technical Audit Committee qui se chargerait d’éplucher tous les contrats alloués par la firme danoise. Retrouvez l'intégralité de cet article  dans l'édition de Le Dimanche-L'Hebdo qui est en vente aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Le journal est aussi disponible en version e-Paper. Découvrez notre espace abonné. Le Defi Media Group, Soupçons de maldonne au CEB : un Technical Audit Committee réclamé pour éplucher les contrats de BWSC | Defimedia
  • Eplucher, laver et émincer les oignons et une partie de leurs tiges. Emietter le fromage. Laver, essuyer, équeuter et émincer les fraises. Laver, éplucher et émincer la betterave. Laver, équeuter et émincer les radis. , Idées de recettes : des salades pour célébrer l’été | Actu

Images d'illustration du mot « éplucher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « éplucher »

Langue Traduction
Anglais peel
Espagnol pelar
Italien sbucciare
Allemand schälen
Chinois
Arabe قشر
Portugais descasca
Russe корка
Japonais
Basque zuritu
Corse scorcia
Source : Google Translate API

Synonymes de « éplucher »

Source : synonymes de éplucher sur lebonsynonyme.fr
Partager