La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éplucher »

Éplucher

[eplyʃe]
Ecouter

Définitions de « éplucher »

Éplucher - Verbe

  • Retirer la peau ou les parties non consommables d'un fruit ou d'un légume.

    Dans les cuisines du restaurant étoilé, le chef épluchait méticuleusement chaque pomme de terre, retirant soigneusement toute trace de peau et d'imperfections.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Analyser minutieusement afin de déceler des erreurs ou des détails particuliers.

    \'Eplucher l’emploi du temps d’un suspect.\
  • (Fig.) Observer avec attention et critique le comportement ou l'apparence d'une personne.

    \"En les croisant, il rabattit plus bas encore son chapeau sur ses yeux : le contact de ces gens-là l’intimidait ; il écouta pourtant, dans l’espoir d’attraper quelques mots qui pourraient lui apprendre ce qui s’était passé au théâtre ; sans doute ils avaient déjà oublié la pièce et s’étaient mis à éplucher quelqu’un dont il n’entendit pas le nom.
    — Louis Bromfield, traduction de Sarah-J. Silberstein et Charles Brugell\"

Expressions liées

  • Éplucher la pâte à papier (en ôter les corps étrangers.)

Étymologie de « éplucher »

Du préfixe es-, et du picard épluker, du bourguignon eplonge. Le terme simple est dans le provençal pelucar, l'italien piluccare, qui est dérivé, avec l'aide du suffixe uc, du latin pilare (arracher les cheveux, les poils). Il est également lié à l'ancien français espeluchier, dérivé de peluchier (éplucher, nettoyer des poils embrouillés), issu d'un latin tardif pilūcicāre (cf. italien piluccare, catalan pellucar), itératif de pilūcāre (cf. ancien occitan pelugar arracher, déplumer), fréquentatif de pilāre (épiler), dénominatif de pilus (poil).

Usage du mot « éplucher »

Évolution historique de l’usage du mot « éplucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éplucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éplucher »

Citations contenant le mot « éplucher »

  • Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Les régions couvertes par le rapport de marché Machine à éplucher la viande sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique du Moyen-Orient. Les pays couverts sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie, Japon, Royaume-Uni, France, Singapour, Canada, Allemagne, Afrique du Sud (RSA), Arabie saoudite (KSA), Brésil et Mexique.
    Actualité Sous le Soleil — Machine à éplucher la viande marché Rapport d'étude de 2020 (couvrant les États-Unis, l'Europe, la Chine, le Japon, l'Inde et etc.) - Actualité Sous le Soleil
  • Éplucher et émincer l'oignon Couper en petits dés le poivron. Laver et éplucher le concombre à l'économe. Dans une poêle faire chauffer de l'huile. Ajouter les escalopes de poulet et les faire cuire avec un peu de sauce soja.
    Marie France, magazine féminin — Recettes healthy : 7 hamburgers délicieux à moins de 300 calories 

Traductions du mot « éplucher »

Langue Traduction
Anglais peel
Espagnol pelar
Italien sbucciare
Allemand schälen
Chinois
Arabe قشر
Portugais descasca
Russe корка
Japonais
Basque zuritu
Corse scorcia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.