La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décortiquer »

Décortiquer

Définitions de « décortiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORTIQUER, verbe trans.

A.− Priver de son écorce, de son enveloppe, de sa carapace. Décortiquer une graine, une tige; décortiquer un organe; machine à décortiquer. Décortiquer les écrevisses (...). Piler dans un mortier les carapaces (Gdes heures cuis. fr., A. Escoffier, 1935, p. 193).L'on met en culture des fragments de poumons dont la périphérie a été décortiquée pour éliminer la plèvre viscérale (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 65).
Spéc., PHYSIOL. Priver un animal de son cortex cérébral (cf. aveugler ex. 2).
B.− Au fig. Analyser avec minutie, scruter :
... on lui soumettait des textes qu'il décortiquait, en se jouant. Il épluchait les fautes des copistes, écalait les interpolations, rétablissait le texte primitif, en un clin d'œil. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 63.
Emploi pronom. passif. Sous notre effort d'analyse, la vie se décortique (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 150).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. décortiqué, ée. Dont on a retiré l'écorce, l'enveloppe. Cacao, riz décortiqué; amande décortiquée. b) Le subst. masc. décortiqueur. Machine à décortiquer. Le décortiqueur (...) est constitué par une raclette en fer, dentée à l'une de ses extrémités, recourbée à son extrémité travaillante (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 338).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀtike], (je) décortique [dekɔ ʀtik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1826 « dépouiller une tige, une racine de son écorce » (Mozin-Biber); 1845 décortiqué adj. (Besch.); b) 1898 « enlever la carapace d'un crustacé » (Lorrain, Âmes automne, p. 142); 2. 1893 « analyser minutieusement (un mot) » (L. Daudet. L'Astre noir, p. 165); 1903 « id. (un texte) » supra ex. Empr. au lat. impérial decorticare au sens 1 a. Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR.
Décorticage, subst. masc.Action de décortiquer. Décorticage du grain, des souches de vigne. Le décorticage, nettoyage et suçage des queues d'écrevisses fit regretter à Pierre les huîtres qui, après tout, avec un bon couteau et une main experte, se laissent ouvrir d'un coup (Morand, Homme pressé,1941, p. 101). [dekɔ ʀtika:ʒ]. Fait partie des mots en [-ka:ʒ] qui s'écrivent avec c : (dé)blocage, bocage, cage, décorticage, marécage, masticage, pacage, parcage, placage, saccage et trucage (qu'on peut trouver écrit truquage). À comparer avec (dé)marquage, (dé, re)piquage et remorquage. Pour cette liste, cf. Ortho-vert 1966, p. 185. D'apr. R. Thimonnier (Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 20), seul placage fait exception à la règle selon laquelle on écrit par c uniquement les adj. dér. d'un verbe en -qu, ayant lui-même un simple en c. Ex. : blocage, parce que bloquer de bloc; il faudrait donc écrire plaquage car plaquer a le simple plaque. Il conviendrait aussi d'écrire, conformément à de nombreux dict. mais contrairement à Ac., trucage parce que truquer de truc et non truquage. 1resattest. 1870 « action de dégager un grain de son enveloppe » (Lar. 19e), 1902 décortiquage « action d'enlever la carapace d'un crustacé » (Colette, Cl. ménage, p. 181); de décortiquer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

décortiquer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de leur écorce des tiges d’arbres, ou de leur enveloppe des graines (leur glume).
    • Légumes décortiqués — légumes qu’on a épluchés en vue de la conservation.
    • Riz décortiqué — riz dont la glume est enlevée pour que les humains puissent le manger.
  2. (Figuré) Analyser avec soin.
    • Ce gendarme des autoroutes a décortiqué le plan de travaux présenté à la fin de 2016 par les concessionnaires. — (Hervé Martin, Autoroutes pavées d’or, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 1)
    • Rancière s'en prendra en 1984 à la Leçon sur la leçon, titre de la « leçon inaugurale » de Pierre Bourdieu au Collège de France, en décortiquant de façon très caustique les paradoxes de la position de « donneur de leçon » du sociologue (ES 28). — (Charles Ramond, Jacques Rancière : L'égalité des intelligences, Éditions Belin/Humensis, 2019, chap. 1)
    • Un jour, dans les cours de science politique, on enseignera et on décortiquera finement cet événement bien particulier, j’en suis sûre. Une leçon magistrale de diplomatie politiquement très incorrecte et d’une efficacité redoutable. — (Josée Legault, Le réveil (très) tardif de Justin Trudeau, Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORTIQUER. v. tr.
Dégarnir de leur écorce des tiges d'arbres, ou de leur enveloppe des graines. Spécialement, Légumes décortiqués, Légumes qu'on a épluchés en vue de la conservation.

Littré (1872-1877)

DÉCORTIQUER (dé-kor-ti-ké) v. a.
  • Ôter l'écorce des végétaux, des graines, etc.

    Se décortiquer, v. réfl. Perdre son écorce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décortiquer »

Lat. decorticare, de de, et cortex, corticis, écorce (voy. CORTICAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin decorticare, dérivé de cortex (« écorce »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décortiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décortiquer dekɔrtike

Évolution historique de l’usage du mot « décortiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décortiquer »

  • Tout vieux héros finit par décortiquer l’arachide de sa femme. De Proverbe bambara
  • Seul le vieux singe sait comment décortiquer la vieille arachide. De Massa Makan Diabaté / Le boucher de Kouta
  • On ne doit pas regarder dans la bouche de celui qu'on a chargé de décortiquer les arachides de la communauté : il faut faire confiance au chef. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Machine à décortiquer les graines, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Machine à décortiquer les graines est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Machine à décortiquer les graines contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Machine à décortiquer les graines par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Machine à décortiquer les graines 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Amisy Shelling Machinery, Yung Soon Lih Food Machine, Defino& Giancaspro, TECNOCEAM, Nikko – Journal l'Action Régionale
  • 'Girondins Analyse', l'émission radio certifiée "100% Girondins - 100% Supporters", sera - après quelques émissions faites sur Discord - DE RETOUR ON AIR sur les ondes ce soir, de 20 heures 30 à 22 heures, pour décortiquer toute l'actualité du FCGB.  , Florian Brunet (UB 87) dans 'Girondins Analyse' ce soir (20H30 - 22H) !
  • « Tout va plus vite, athlétiquement, techniquement, tactiquement… Tout a énormément évolué avec les avancées technologiques. Il y a beaucoup de statistiques désormais pour décortiquer le jeu et être de plus en plus précis sur les axes de travail. Le mental a lui aussi évolué. La société tend de plus en plus vers l’égoïsme et il faut trouver les clés pour permettre aux joueurs d’atteindre leurs objectifs personnels tout en mettant les objectifs collectifs au-dessus du reste. C’est un exercice d’équilibriste. Il y a beaucoup plus d’attentes et d’impatience aujourd’hui chez les jeunes puisqu’à 16 ou 17 ans, certains sont déjà connus du grand public. Il faut trouver les solutions pour cadrer l’évolution de ces jeunes. » www.OL.fr, OLTV : Les meilleurs moments de Gérald Baticle dans OLNS
  • C'est mercredi ! Chez les journalistes politiques, ça veut dire une journée à analyser le conseil des ministres. Chez nous, ça signifie qu'il est temps de décortiquer la mise à jour hebdomadaire de Call of Duty Modern Warfare et Warzone. On a la vie qu'on mène. Vous serez donc ravi d'apprendre que pas mal de nouveautés débarquent dans le FPS d'Infinity Ward, que ce soit au niveau des maps, des armes (enfin, une), ou des playlists. Et comme d'hab, il va falloir être un peu patient : la mise à jour pesait 22 gigas au téléchargement sur ma PS4 (mais les fichiers du jeu, eux, n'augmentent que de 2GB). Faîtes donc parler la fibre, ou chialez en ADSL. melty, Call of Duty Modern Warfare : Warzone, map et gros GB, voici les détails de la nouvelle mise à jour | melty
  • Voici le récap' de la semaine… en sachant que nous sommes loin d'avoir fini de décortiquer toutes ces mises à jour. Bonne lecture ! MacGeneration, WWDC 2020 : le récap' de la semaine | MacGeneration

Images d'illustration du mot « décortiquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décortiquer »

Langue Traduction
Anglais peel
Espagnol pelar
Italien sbucciare
Allemand schälen
Chinois
Arabe قشر
Portugais descasca
Russe корка
Japonais
Basque zuritu
Corse scorcia
Source : Google Translate API

Synonymes de « décortiquer »

Source : synonymes de décortiquer sur lebonsynonyme.fr

Décortiquer

Retour au sommaire ➦

Partager