Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poil »
Poil
Sommaire
- Définitions de « poil »
- Étymologie de « poil »
- Phonétique de « poil »
- Fréquence d'apparition du mot « poil » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « poil »
- Citations contenant le mot « poil »
- Images d'illustration du mot « poil »
- Traductions du mot « poil »
- Synonymes de « poil »
- Combien de points fait le mot poil au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | poil | poils |
Définitions de « poil »
Trésor de la Langue Française informatisé
POIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poil \pwal\ masculin
-
(Zoologie) Filet délié qui croît sur la peau de la plupart des mammifères et à certains endroits du corps humain.
- Mais la plus forte tête du salon jaune était à coup sûr le commandant Sicardot, le beau-père d’Aristide. Taillé en Hercule, le visage rouge brique, couturé et planté de bouquets de poil gris, il comptait parmi les plus glorieuses ganaches de la grande armée. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
- Quant aux poils des carnivores et des rongeurs, ils fournissent à l’industrie la plus grande partie des substances employées pour faire des feutres, notamment dans la chapellerie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- M. de La Fontaine, de l'Académie française, a écrit un poème : « La Chose impossible » pour apprendre à la jeunesse que les poils de certaines femmes ne peuvent être défrisés. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
-
(Collectivement) Tous les poils qui sont sur le corps d’un animal.
- Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l’acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877).
- La chevelure ; mais, dans cette acception, on ne l’emploie guère qu’en parlant des cheveux dont la couleur passe pour désagréable, ou est altérée par l’âge.
- Le poil commence à lui blanchir. — Son poil grisonne. — Il a le poil roux.
- (Poétique) Poil hérissé se dit des cheveux, lorsqu’ils se dressent sur la tête.
- La barbe de l’homme.
- Il n’a pas encore un poil de barbe.
-
(Figuré) (Familier) Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit d’un poltron.
- Poil follet, poil rare et léger qui vient avant la barbe. — Ce jeune homme n’a encore que du poil follet. — Le poil follet commence à lui venir.
- En parlant de certains animaux, et surtout des chevaux, signifie couleur.
- De quel poil est votre cheval ? — Poil bai, alezan, rouan, lavé ou déteint.
-
Partie velue du drap et d’autres étoffes, comme le velours, la panne, etc.
- Il faut brosser cette robe de manière à coucher le poil, et non à le rebrousser. — Le poil de ce velours est bien fourni. — Feutre à long poil, à poil court.
- Velours à trois poils, à quatre poils, Velours dont la trame est de trois fils de soie, de quatre fils de soie.
-
(Botanique) Certains filets très déliés, ordinairement cylindriques et flexibles, qui naissent sur les diverses parties des plantes.
- Sprengel, mon maître vénéré, disait à propos du duvet qui tapisse la corolle du géranium des bois : « Le sage auteur de la nature n’a pas voulu créer un seul poil inutile. » — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 251-252.)
-
(Vieilli) (Familier) Remontrance ; admonestation.
- « Tenez, voilà les saletés que votre commis se permet d’adresser à ma nièce!... Flanquez-lui un poil! » Et il est sorti avec son air grandiose. — (Eugène Labiche, Les Trente Millions de Gladiator, 1875)
- […] ; mais son triomphe ne fut vraiment complet que le jour où le Procureur de la République flanqua au maire du pays un « poil » magistral pour avoir laissé inscrire des insanités sur les registres de l’état civil. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- On écrit au préfet de l’Aude de donner un poil vigoureux au maire de Narbonne. — (Prosper Mérimée, Lettres à Francisque Michel (1848-1870). Journal de Prosper Mérimée, éditeur H. Champion, 1927)
-
(Vulgaire) (Familier) Pénis.
- « Les impuretés, elles se déposent là, entre l’poil et les couilles. » — (Alain Chabat, Tonyglandyl, sketch des Nuls avec Jean-Marie Bigard, fin des années 80)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Filet délié qui croît sur la peau de la plupart des mammifères et à certains endroits du corps humain. De longs poils. Poils raides, poils frisés. La couleur des poils. Poils noirs, blancs, roux, blonds, gris. Poil de chèvre. Poil de lièvre. Poil de chameau. Pinceau de poil de blaireau. Il s'emploie collectivement pour désigner Tous les poils qui sont sur le corps d'un animal. Le poil lui est tombé. Un chien à long poil, à poil ras. Monter un cheval à poil, Monter un cheval tout nu et sans selle. Pop., Être à poil, se mettre à poil, Être nu, se mettre nu. Faire le poil à un cheval, Lui arranger la crinière, lui couper les crins du bas des jambes, lui arracher ou lui brûler les crins qui sont autour des mâchoires. Ce chien est dressé au poil et à la plume, est au poil et à la plume, Il est dressé à chasser, à arrêter toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc. Fig. et fam., Reprendre du poil de la bête, Se ressaisir, reprendre le dessus. Après une période de découragement, il a repris du poil de la bête. Fam., N'avoir pas un poil de sec, Être tout en sueur. Il signifie aussi Être trempé de pluie. Fig. et pop., Avoir un poil dans la main, Être porté à la paresse. Fig., De tout poil, De toute sorte. Des gens de tout poil.
POIL se dit aussi de la Chevelure; mais, dans cette acception, on ne l'emploie guère qu'en parlant des Cheveux dont la couleur passe pour désagréable, ou est altérée par l'âge. Le poil commence à lui blanchir. Son poil grisonne. Il a le poil roux. Poétiq., Poil hérissé se dit des Cheveux, lorsqu'ils se dressent sur la tête.
POIL se dit quelquefois de la Barbe de l'homme. Il n'a pas encore un poil de barbe. Fig. et fam., Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit d'un Poltron. Poil follet, Poil rare et léger qui vient avant la barbe. Ce jeune homme n'a encore que du poil follet. Le poil follet commence à lui venir.
POIL, en parlant de Certains animaux, et surtout des chevaux, signifie Couleur. De quel poil est votre cheval? Poil bai. Poil alezan. Poil rouan. Poil lavé ou déteint. Il se dit aussi de la Partie velue du drap et d'autres étoffes, comme le velours, la panne, etc. Il faut brosser cette robe de manière à coucher le poil, et non à le rebrousser. Le poil de ce velours est bien fourni. Feutre à long poil, à poil court. Velours à trois poils, à quatre poils, Velours dont la trame est de trois fils de soie, de quatre fils de soie. Fig. et fam., C'est un brave à trois poils, se dit d'un Homme très brave.
POIL, en termes de Botanique, se dit de Certains filets très déliés, ordinairement cylindriques et flexibles, qui naissent sur les diverses parties des plantes. À rebrousse-poil. Voyez REBROUSSE-POIL (À).
Littré (1872-1877)
-
1Filets déliés qui croissent sur la peau des animaux.
On a remarqué que les chevaux engendrés de vieux étalons et de vieilles juments ont des poils blancs aux sourcils dès l'âge de neuf ou dix ans
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 52.Collectivement. Tous les poils qui sont sur le corps d'un animal. Un chien à long poil, à poil ras.
Et son poil hérissé [d'un sanglier] semble de toutes parts Présenter au chasseur une forêt de dards
, La Fontaine, Adonis.Un lièvre, un lapin en poil, un lièvre, un lapin auquel on n'a pas encore ôté la peau.
Au poil et à la plume, voy. PLUME.
Terme de fauconnerie. Mettre l'oiseau à poil, le dresser à voler le gibier tel que le lièvre et le lapin.
Fig. Reprendre du poil de la bête, chercher son remède dans la chose même qui a causé le mal, recommencer.
Il fera bien de reprendre du poil de la bête
, Bussy-Rabutin, Lett. t. III, p. 462, dans POUGENS. -
2 Terme d'anatomie. Filament de nature cornée naissant de la peau ou des muqueuses, et y adhérant par une de ses extrémités, l'autre restant libre et amincie.
Faire le poil à un cheval, lui arranger la crinière, lui couper les crins.
Vous connaissez mes chevaux, ils sont fort beaux ; celui qui s'appelle le Favori était au travail ; on lui faisait le poil de l'oreille
, Sévigné, 2 oct. 1680.Monter un cheval à poil, le monter sans selle.
Avoir l'éperon au poil, se dit d'un cavalier qui pique son cheval.
Terme de vétérinaire. Souffler au poil, se dit en parlant d'un apostème dont le pus monte au-dessus du sabot.
Poil piqué ou planté, se dit du redressement ou hérissement des poils du cheval : signe de souffrance.
-
3Il se dit aussi du poil qui recouvre certaines parties du corps humain.
L'empereur Basile les fit fustiger ; on leur brûla les cheveux et le poil
, Montesquieu, Esp. VI, 16.Fig. et populairement. Avoir du poil dans la main, être fainéant.
Un homme à poil, un homme résolu. C'est un gaillard à poil.
-
4Chez l'homme, chevelure.
Et comme notre poil blanchissent nos désirs
, Régnier, Sat. v.Bourreau, qui, secondant son courage inhumain, Au lieu d'orner son poil, déshonores sa main
, Corneille, Clit. IV, 2, IIe édit. (changé en : Loin d'orner ses cheveux, déshonores sa main)Nous jurons par le Seigneur, qu'il ne tombera pas sur la terre un seul poil de sa tête
, Sacy, Bible, Rois, I, XIV, 45.Poil de Judas, poil roux.
Poil hérissé, se dit des cheveux lorsqu'ils se dressent sur la tête.
Entre les deux partis Calchas s'est avancé, L'œil farouche, l'air sombre et le poil hérissé
, Racine, Iphig. v, 6.Barbe. Se faire le poil. Ce barbier fait fort bien le poil.
Un beau jeune garçon, Frais, délicat et sans poil au menton
, La Fontaine, Gag.Veux-tu voir tous les grands à ta porte courir ? Dit un père à son fils dont le poil va fleurir
, Boileau, Sat. VIII.J'ose dire qu'il n'est point de barbier en Espagne qui sache mieux que moi raser à poil et à contre-poil, et mettre une moustache en papillotes
, Lesage, Gil Bl. II, 5.Poil follet, le léger poil qui vient avant la barbe.
Ils mettent au jour les premiers essais de leur plume, avant même que le poil follet ne leur soit venu au menton
, Analyse de Bayle, t. I, p. 124, dans POUGENS.Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit d'un poltron.
Fig. et familièrement. Faire le poil bien court à quelqu'un ou, simplement, lui faire le poil, avoir un avantage sur lui.
Avoir eu du poil de quelqu'un, lui avoir gagné son argent ou lui avoir fait quelque affront.
-
5En parlant du cheval et de quelques autres animaux, poil signifie couleur. De quel poil est ce cheval ? Il est bai, alezan, etc. On voit des chevaux barbes de tout poil.
Les animaux domestiques varient prodigieusement par les couleurs, en sorte qu'il y a des chevaux, des chiens, etc. de toute sorte de poils, au lieu que les cerfs, les lièvres, etc. sont tous de la même couleur
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 84.Les poils simples du cheval sont au nombre de huit, savoir le noir, le bai, le bai châtain, le bai doré, le bai brun, le bai à miroir ou miroité, l'alezan et le poil blanc… les poils composés sont au nombre de vingt-un…
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 192, dans POUGENS.Fig. et familièrement. De tout poil, de toute espèce.
Des gens de tous états, de tout poil, de tout âge
, La Fontaine, Coupe. -
6Partie velue du drap, du velours, etc. Coucher le poil. Rebrousser le poil.
Et son feutre à grand poil ombragé d'un panache
, Boileau, Sat. III.Du velours à trois poils, à six poils, velours dont la trame est de trois, de six fils de soie.
Les velours forts, vulgairement appelés six lisses… pourront être… à quatre poils et trois poils… ceux de quatre poils seront de 80 portées de poil, chacune portée de 80 filets… lesdits velours à 4 poils étant de 8 fils de poil par chacune dent de peigne… pour les velours d'un poil et demi…
, Statuts des march. de draps d'or, etc. 9 juill. 1667.Bourgeoise ! bourgeoise ! dans un carosse de velours cramoisi, à six poils, entouré d'une crépine d'or
, Dancourt, Chev. à la mode, I, 2.Poil ou chaîne à poil, chaîne de surcroît qu'on insère dans la chaîne d'un fond de velours.
Fig. et familièrement. Un poil n'y passe pas l'autre, se dit d'un homme bien propre et bien ajusté.
Fig. et familièrement, et par une plaisanterie tirée du velours à trois poils, à quatre poils, qui est le meilleur. Un brave à trois, à quatre poils, un homme qui se pique d'une très grande bravoure.
C'est un brave à trois poils
, Molière, Préc. 12.Caillebot passa pour un brave à quatre poils qu'il ne fallait pas choquer
, Saint-Simon, 335, 140. -
7Poil de chèvre, nom assez improprement donné à une étoffe dont la trame est en laine peignée et la chaîne en coton.
Envoyez-moi vingt aunes de poil de chèvre noir
, Maintenon, Lett. à la marquise de Villette, 21 mai 1709. -
8 Terme de botanique. Filets déliés et flexibles de certaines parties des plantes.
Poils collecteurs, poils dont le style est quelquefois hérissé, et qui servent à recueillir le pollen.
- 9Poil de nacre, se dit quelquefois de la soie de la pinne marine.
- 10 Terme de médecine. Nom d'un engorgement inflammatoire de la mamelle assez ordinaire aux nourrices.
-
11Défaut dans certaines pierres.
Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poils
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, Œuv. t. II, p. 391. - 12Se dit de différentes qualités d'ardoises. Poil noir, poil roux ; poil taché.
- 13 Terme de marine. Ancre levée par les poils, ancre levée par le moyen de son orin.
HISTORIQUE
XIe s. Et Blancandrins i vint al chenu peil
, Ch. de Rol. XXXVII. En [pour cela, pour servir son roi] doit hom perdre et du cuir et du peil
, ib.
XIIe s. Et par ma barbe dont li pels est meslez
, Ronc. p. 3. Il prent trois pox de l'ermin qu'ot vesti
, Raoul de C. 4.
XIIIe s. Hai, hai, dit li quens [le comte], voirement se dist-on voir ; adiès [toujours] avera en templiers dou poil de l'ours [de la trahison ; voy. LOUP, à l'historique]
, Chr. de Rains, 205. Rous ot le poil comme renart
, Ren. 101.
XIVe s. Les peulx, les ongles et les cheveux
, H. de Mondeville, f° 9, verso.
XVe s. Il entendoit et congnoissoit beaucoup de choses aler contre poil qui n'estoient honnourables
, Chastelain, Chron. du duc Phil. Intr. J'ay ouy dire depuis qu'il y eut du poil du loup envers le susdit Montauban et ses complices
, J. Chartier, Hist. de Ch. VII, édit. de D. GODEFROY, p. 213. Je volle par coups. - Je tracasse Puis au poil, puis à la plume
, Villon, Baillev. et Malep.
XVIe s. Nous sommes cuidiés, M. le legat et moy, prendre au poil [dans une négociation]
, Lett. de Louis XII, p. 132, dans LACURNE. Ceste humilité n'est point une modestie par laquelle nous quittions un seul poil de nostre droit pour nous abbaisser devant Dieu
, Calvin, Instit. 597. Le poil au chef me herisse d'horreur
, Du Bellay, J. VII, 65, verso. Il ne vous dict chose qu'il ne fasse, si vous luy eschauffez gueres le poil
, Despériers, Cymbal. 85. Il avoit fait faire tout le poil d'un sergent avec des fusées
, D'Aubigné, Faen. III, 5. Ce prince envieux prit cette occasion au poil pour faire un affront à d'Aubigné
, D'Aubigné, Vie, LXXXIII. Les fleurs du saffran sont cueillies à la main, et d'icelles incontinent le poil est retiré avec les doigts
, De Serres, 729. Le chien couchant fait au poil et à la plume
, De Serres, 994. La couleur des peulx [cheveux] doit estre vaire et noire
, Rozier histor. I, 4. Ils sont si bas de poil que c'est pitié, ils ont esté tant battus…
, Villeroy, Mém. t. III, p. 25, dans POUGENS. Les hauts prez depuis la nostre dame de mars… jusqu'à ce que le poil [l'herbe] en soit dehors
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1095. Un poil fait ombre
, Cotgrave † Le loup alla à Rome, et y laissa de son poil, et rien de ses coustumes
, Cotgrave †
Étymologie de « poil »
Bourguig. poi ; provenç. pel, pelh, peil ; catal. pel ; espagn. et ital. pelo ; du lat. pilus ; grec, πῖλος, feutre (voy. FEUTRE).
- Du latin pilus (« poil »).
Phonétique du mot « poil »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
poil | pwal |
Fréquence d'apparition du mot « poil » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « poil »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « poil »
-
Il vaut mieux être à poil dans un chef d'oeuvre qu'habillée dans un navet.
Victoria Abril -
La littérature, c'est une manière subtile de mettre l'homme à poil, à son insu.
Ronald Després — Le Scalpel ininterrompu -
La lune serait habitée, on n'oserait plus bronzer à poil sur les balcons.
Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir -
La baise, c'est la vie. Fort de cette certitude qui me hante depuis que j'ai ma lucidité et du poil autour, je considère que la femme est un merveilleux cadeau.
Frédéric Dard -
On sait que les cheveux considérés au microscope sont creux, ce qui explique l’expression : tuyau de poil !
Alphonse Allais — Les Pensées -
Les restructurations d’entreprise sont en quelque sorte le poil à gratter de la mondialisation.
Pierre-Eric Tixier — Les Echos - 2 Novembre 2001 -
D'ordinaire réservé aux barbes des hommes, le rasoir de sûreté séduit de plus en plus de femmes. Et pour cause, il multiplie les bons points. Zoom sur une tendance au poil !
Magazine Avantages — Contre les poils, le rasoir de sûreté séduit - Magazine Avantages -
L'ange, parfois, reprend du poil de la bête.
Gilbert Cesbron -
Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour.
Brigitte Bardot — T.F.1 - Juin 1991 -
Un renard change de poil, non de caractère.
Suétone — Vespasien
Images d'illustration du mot « poil »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Adrian Fernández via Unsplash
-
Photo de Element5 Digital via Unsplash
-
Photo de Paul Siewert via Unsplash
-
Photo de averie woodard via Unsplash
-
Photo de Tim Mossholder via Unsplash
-
Photo de kyle smith via Unsplash
Traductions du mot « poil »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hair |
Espagnol | cabello |
Italien | capelli |
Allemand | haar |
Chinois | 头发 |
Arabe | شعر |
Portugais | cabelo |
Russe | волосы |
Japonais | ヘア |
Basque | ilea |
Corse | capelli |
Synonymes de « poil »
- cheveu
- pelage
- fourrure
- barbe
- duvet
- brin
- cil
- crin
- crins
- filament
- filet
- goutte
- nuage
- peu
- plume
- sourcil
- toison
- à poil
- au quart de poil
- au poil
Combien de points fait le mot poil au Scrabble ?
Nombre de points du mot poil au scrabble : 6 points