Monder : définition de monder


Monder : définition du Wiktionnaire

Verbe

monder \mɔ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se monder)

  1. (Cuisine) Plonger un légume ou un fruit quelques secondes dans l’eau bouillante pour mieux le peler ensuite.
    • Monder de l’orge.
    • Des amandes mondées.
    • De l’orge mondé.
  2. Nettoyer certaines plantes dont on enlève l’écorce, les pépins ou d’autres portions non désirées.
  3. (Pronominal) (Littéraire) Se purifier.
    • Ce n’était plus la voix de la femme, mais une voix tenant de celle de l’enfant, adoucie, mondée, épointée du bout, et de celle de l’homme, mais écorcée, plus délicate et plus ténue. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  4. (Argot) Nettoyer ou changer la litière d’animaux.
    • Hier, ma grand-mère a mondé ses lapins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Monder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONDER. v. tr.
Nettoyer, en parlant de Certaines plantes dont on enlève les pellicules ou les impuretés. Monder de l'orge. Monder de la casse. Amandes mondées. Orge mondé.

Monder : définition du Littré (1872-1877)

MONDER (mon-dé) v. a.
  • 1Débarrasser de matières hétérogènes, inutiles, telles que coques, bûchettes, queues, etc. Il faudra monder ces amandes.

    Monder de l'orge, en ôter la pellicule.

    Monder de la casse, la tirer de son bâton, la préparer. Vous et moi nous avons vécu assez honnêtement, en prévenant les maladies par un peu de casse ; je fais monder la mienne, et je la fais un peu cuire, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775.

  • 2 Terme de peintre en bâtiment. Nettoyer ou séparer quelque matière mixte.
  • 3 Terme de chirurgie. Monder ou mondifier une plaie, un ulcère, les nettoyer, les déterger.
  • 4Il se dit quelquefois pour ébourgeonner.

HISTORIQUE

XIIe s. Et par confessiun sun espirit [il] munda, E suffri discipline et sa char chastia, Th. le mart. 160. Là fait Deus cius [aveugle] veeir, surz [sourds] oïr, muz parler, Lepruz munder, les morz e revivre e aler, ib. 131.

XIIIe s. Celui netioit et mondoit, Celui lavoit, celui tondoit, Rutebeuf, II, 169.

XVIe s. Orge mondé ou amandé, Paré, XV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Monder : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONDER, (Pharmacie.) du latin mundare, nettoyer, c’est rejetter les parties inutiles ou nuisibles d’une drogue, en les en séparant par des moyens méchaniques & très-vulgaires. On monde les semences froides & les amandes en les pelant ; les raisins secs en en tirant les pepins ; le séné en séparant les petits bâtons qui se trouvent mêlés parmi les feuilles, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Monder : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « monder » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « monder »

Étymologie de monder - Littré

Provenç. mundare, mondar ; espagn. mondar ; ital. mondare ; du lat. mundare, qui vient de mundus, monde 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de monder - Wiktionnaire

Du verbe latin mundare (« nettoyer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monder mɔ̃de play_arrow

Conjugaison du verbe « monder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe monder

Citations contenant le mot « monder »

  • Congeler ses tomates permet de les monder plus facilement le moment venu et de procéder en grandes quantités. Si vous comptez remplir des bocaux de jus pour l’hiver, c’est la bonne méthode ! En effet, il suffit comme avec la technique du micro-ondes d’entailler légèrement la peau des tomates sur le côté opposé au pédoncule. Vous pouvez ensuite placer vos tomates entières dans des sacs de congélation. Lorsque vous les ressortirez, le processus de décongélation contribuera à décoller naturellement la peau, que vous n’aurez plus qu’à délicatement finir d’ôter. Vos tomates seront alors prêtes à être cuisinées pour napper vos boulettes de viande à la sauce tomate ou parfumer vos plus simples salades ! Femme Actuelle, Comment peler facilement et rapidement des tomates fraîches ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Que le Galaxy S20 Lite embarque ce processeur haut de gamme de Qualcomm ne devrait pas toutefois nous surprendre. En effet, le Galaxy S10 Lite a été livré avec le Snapdragon 855 dans le monder entier. Fredzone, Un Galaxy S20 moins cher en embuscade ?
  • 1. On commence par peler les tomates, ou les "monder". Pour cela, on fait une petite croix à la base de la tomate puis on plonge les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes… avant de les mettre dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. La peau se détache toute seule, mais la tomate, elle, n’a pas eu le temps de cuire.  Europe 1, Comment préparer le tartare de tomates ?
  • En tartare, pour changer de la salade de tomates. Et c’est parfait en début de saison avec des tomates un peu fermes. On commence par peler les tomates : on dit “monder”. On fait une petite croix à la base de la tomate. On plonge ensuite les tomates dans l’eau bouillante trente secondes, avant de les mettre dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. La peau se détache toute seul et surtout la tomate n'est pas cuite.  On découpe la tomate en deux, on enlève les pépins, puis on les découpe en petits dés. Et on laisse égoutter le jus. Mais attention, on ne le jette pas : on le récupère. C’est tellement bon pour faire une vinaigrette ou pour un gaspacho.  Europe 1, Tartare de tomates
  • Coulis, sauce… De nombreuses recettes nécessitent de « monder » (« peler ») les tomates. Or, cela s’apparente souvent à une véritable corvée. Il faut réaliser une incision en croix sur la tomate, faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, l’y plonger quelques secondes, la retirer avant de tenter tant bien que mal d’ôter la peau de ce légume-fruit sans se brûler. Une méthode traditionnelle qui peut relever du parcours du combattant ! Pour gagner du temps et éviter désordre dans la cuisine et crise de nerfs, @jaxfoodhax, une utilisatrice du célèbre réseau social TikTok, a trouvé la parade. Elle utilise une… poêle ! Résultat : elle parvient à peler en moins de 5 minutes et avec une facilité déconcertante une dizaine de tomates cerises. , Cette astuce étonnante permet de peler une tomate rapidement sans la plonger dans l’eau bouillante

Images d'illustration du mot « monder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « monder »

Langue Traduction
Corse mondu
Basque mundu
Japonais 世界
Russe мир
Portugais mundo
Arabe العالمية
Chinois 世界
Allemand welt
Italien mondo
Espagnol mundo
Anglais world
Source : Google Translate API

Synonymes de « monder »

Source : synonymes de monder sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires