La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épanchement »

Épanchement

[epɑ̃ʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épanchement »

Épanchement - Nom commun

  • (Médecine) Accumulation d'un fluide organique dans un tissu ou une cavité corporelle.

    On réalisera aussi une échographie qui pourra soit être normale soit retrouver un épanchement dans le Douglas, des ovaires dystrophiques, des images évocatrices d’hydrosalpinx.
    — Bernard Blanc, Ludovic Cravello & Valérie Roger
  • (Figuré) Manifestation abondante de quelque chose.

    Le pavé se dérobait sous les pneus. Les arroseurs, qui travaillent avant l’aurore, délayaient le crottin dans de vastes épanchements d’eau. Un dérapage succédait à une secousse. Parfois les roues fendaient une flaque. On croyait entendre une bête qui boit.
    — Jules Romains, Les Copains
  • (Psychologie) Expression libre et sincère des sentiments ou pensées intimes.

    En France, dans un café ou un restaurant, quand on entend parler allemand, le garçon louche en apportant son bock, les voisins grimacent et modèrent leurs épanchements... c'est la vision de l'espion.
    — Jules de Cuverville, Armée

Expressions liées

  • Se livrer à des épanchements
  • Épanchement abondant, pleural
  • Épanchement au cerveau, au cœur
  • Épanchements de l'amitié

Étymologie de « épanchement »

Dérivé du mot français épancher, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « épanchement »

Évolution historique de l’usage du mot « épanchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épanchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épanchement »

Antonymes de « épanchement »

Citations contenant le mot « épanchement »

  • J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles. Un homme franc craint moins ce babil affectueux et ces tendres épanchements qui précèdent l'ivresse…
    Gabriel Delaunay
  • Métaanalyse de 18 études (1 154 patients) évaluant la stratégie [ablation de FA + occlusion d’auricule] en une procédure. Critères d’efficacité : succès primaire, récidives de FA, AVC/AIT, thrombus sur prothèse implantée. Critères de sécurité : mortalité, complications hémorragiques, épanchement péricardique/tamponnade.
    Cardiologie Pratique — Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis | Cardiologie Pratique
  • Quand les gens te sourient, ce n'est pas inclination naturelle, ce n'est que l'épanchement irrésistible du plaisir grossier qu'ils éprouvent à se sentir écoutés, sollicités.
    Réjean Ducharme — L'océantume
  • Des scanners du nez et des sinus des patients souffrant de coronavirus et d’anosmie, ont été effectués dans le but de déterminer la cause de la perte d’odorat bizarre. Les médecins ont donc constaté un gonflement des tissus et un épanchement de mucus dans la fente olfactive. En ce qui concerne les sinus, ceux-ci étaient intacts.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — La perte de l’odorat chez les patients avec COVID-19 enfin expliquée
  • Après l'étreinte les femmes recherchent l'épanchement, ce moment où elles appartiennent le plus totalement aux hommes, où elles roucoulent et avouent l'amour si légèrement.
    Denise Bombardier — Tremblement de coeur

Traductions du mot « épanchement »

Langue Traduction
Anglais effusion
Espagnol efusión
Italien versamento
Allemand erguss
Chinois 积液
Arabe التدفق
Portugais efusão
Russe выпот
Japonais 胸水
Basque effusion
Corse effusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.