La langue française

Hémorragie

Sommaire

  • Définitions du mot hémorragie
  • Étymologie de « hémorragie »
  • Phonétique de « hémorragie »
  • Citations contenant le mot « hémorragie »
  • Traductions du mot « hémorragie »
  • Synonymes de « hémorragie »

Définitions du mot hémorragie

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMORRAGIE, subst. fém.

A. − Écoulement de sang à la suite de la rupture d'un vaisseau sanguin. Le roi Charles IX mourant d'une hémorragie par tous les pores semblait rendre tout le sang français dont il s'était rassasié (Chénier, Amérique,1794, p. 97) :
1. Des signes précurseurs existent fréquemment dans les jours qui précèdent l'apparition de l'hémorragie : vertiges, maux de tête, bourdonnements d'oreille, poussées congestives faciales, engourdissement passager d'un membre, saignement de nez, ou epistaxis, hémorragie rétinienne. Puis, l'hémorragie cérébrale éclate brutalement caractérisée par une perte de connaissance brusque suivie de coma : c'est l'ictus apoplectique. Quillet Méd.1965, p. 338.
P. métaph. Une hémorragie silencieuse de larmes (Giono, Eau vive,1943, p. 89).
B. − Au fig.
1. Perte importante de vies humaines. La révolution se dévoue à son œuvre fatale (...). La révolution ampute le monde. De là cette hémorragie, 93 (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 66).
2. Grave déperdition de biens, de moyens. Hémorragie de capitaux, de main-d'œuvre; hémorragie monétaire :
2. Et quand la nuit nous présente le parfait de la vitesse : une notion de durée où notre durée est un trait de feu, notre cœur précipite son temps avec une telle violence que nous touchons physiquement les angoisses de notre désagrégation dans cette soudaine hémorragie de temps mesurable. Giono, Poids du ciel,1938, p. 90.
REM.
Hémorragipare, adj.a) ,,Qui provoque l'hémorragie`` (Méd. Biol. t. 2 1971). b) ,,Qui se manifeste par des hémorragies`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [emɔ ʀaʒi]. [-ʀ ʀ-] ds Passy 1914. Att. ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694 et 1718 : hemoragie; ds Ac. dep. 1740 : hémorragie. Vx : hémorrhagie ds Fér.1768, Besch. 1845; admis à côté de la graph. mod. ds Land. 1834, Gattel 1841, Littré (qui recommande h) et DG. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 pathol. emoragie (G. de Chauliac, Gde Chirurgie, ms. de la Bibl. de Méd. de Montpellier, H 184 ds Fr. mod. t. 33, p. 208); 1539 hemorragie (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 80, ibid. t. 19, p. 20); 2. 1767 fig. « écoulement abondant » hemorragie de sève (Schabol, Dict. ds Brunot t. 6, p. 219); en partic. 1862 « perte importante de vies humaines » (Hugo, Misér., t. 1, p. 402). Empr. au lat. imp.haemorrhagia « flux de sang », lui-même du gr. α ι ̔ μ ο ρ ρ α γ ι ́ α « id. », dér. de α ι ̔ μ ο ρ ρ α γ η ́ ς « dont le sang sort à flots », composé de α ι ̃ μ α « sang » et de ρ ̔ η ́ γ ν υ μ ι « briser; faire jaillir ». Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Nom commun

hémorragie \e.mɔ.ʁa.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins.
    • Le sang perdu par la pauvre fille ne provenait que d'une blessure faite à sa main, mais peu grave. Madge comprima cette blessure avec son mouchoir, et arrêta ainsi l’hémorragie. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La Sandaraque impure des marchés arabes provient du Thuya et de divers Juniperus. On l'emploie en poudre pour arrêter les petites hémorragies de l’épistaxis. — (Bulletin des sciences pharmacologiques, 1921, vol. 28, page 23)
    • L’hémorragie aiguë entraîne une perte brutale proportionnelle de plasma et d'éléments figurés du sang. Bien qu'ici le sang total perdu atteigne 2,5 l, soit environ la moitié de la volémie d'un adulte, l'hématocrite reste initialement stable (t1). — (Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation, Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës, 6e éd., Elsevier Masson, 2018, chap.10 : commentaire de la figure 10-2)
  2. (Figuré) Grande perte, par exemple d’argent ou de personnes.
    • Et l’hémorragie n’est peut-être pas terminée : les pertes potentielles pour les années à venir pourraient être deux fois pires, si les taux ne remontaient pas. — (Hervé Martin, Les experts du Crédit agricole lui ont coûté plus de 2 milliards, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉMORRAGIE. n. f.
T. de Médecine. Écoulement du sang hors des vaisseaux qui doivent le contenir, avec ou sans rupture de leurs parois. Après qu'on lui eut coupé le bras, il lui survint une hémorragie qu'on ne put arrêter. Hémorragie cérébrale, Épanchement de sang dans l'intérieur du crâne.

Littré (1872-1877)

HÉMORRAGIE (é-mo-ra-jie) s. f.
  • Terme de médecine. Écoulement du sang hors des vaisseaux qui doivent le contenir.

    Hémorrhagie cérébrale, épanchement de sang dans le tissu du cerveau par suite de la rupture des petits vaisseaux ; ce qui est la cause la plus fréquente de l'apoplexie.

    Hémorrhagie active, hémorrhagie passive, ancienne division des hémorrhagies alors que l'on pensait qu'il pouvait y avoir écoulement de sang par exhalaison sans déchirure des vaisseaux ; on admettait que l'hémorrhagie active était due à un excès de vitalité, et la passive à une diminution de vitalité.

HISTORIQUE

XVIe s. Les emorogies recommençoient à toutes les fois que l'escarre tomboit, D'Aubigné, Hist. II, 473. …Dont s'ensuit grande hemorrhagie ou flux de sang, Paré, VIII, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hémorragie »

Du latin haemorrhagia (« flux de sang »), lui-même du grec ancien αἱμορραγία, haimorrhagía, composé de αἷμα, haîma (« sang ») et de ῥήγνυμι, rhếgnymi (« briser »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hæmorrhagia, de αἱμοῤῥαγία, de αἷμα, sang, et ῥαγ, radical de ἐῤ-ῥάγ-ην, aoriste passif de ῥήγνυμι, faire éruption.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hémorragie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémorragie emɔraʒi

Citations contenant le mot « hémorragie »

  • Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi ! De Pierre Desproges
  • Ce n’est pas l’encre qui fait l’écriture, c’est la voix, la vérité solitaire de la voix, l’hémorragie de vérité au ventre de la voix. De Christian Bobin / L’Inespérée
  • Le cash est à l'entreprise ce que le sang est à l'organisme : toute hémorragie externe non contrôlée est fatale. De Serge Uzzan
  • Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé mardi le gouvernement à conditionner son aide aux entreprises à la préservation de l'emploi en expliquant que "quand il y a une hémorragie de plans sociaux, on met un garrot". Boursorama, Plans sociaux: "quand il y a une hémorragie, on met un garrot", réclame Roussel - Boursorama
  • Les études montrant les risques et le non-bénéfice de l’acide tranexamique s’accumulent. Est-il temps de revoir l’utilisation de cet antifibrinolytique dans les hémorragies digestives ? Medscape, Hémorragies digestives: faut-il revoir l’utilisation de l’acide tranexamique? 
  • Le 4 août 2019, il avait poussé l'enfant, alors âgé de six ans, par dessus la rambarde de la plateforme d'observation du musée d'art moderne situé sur la rive sud de la Tamise. Le jeune garçon était retombé sur un toit du cinquième étage, une trentaine de mètres plus bas. Il a subi une hémorragie cérébrale et de multiples fractures, à la colonne vertébrale, aux jambes et aux bras. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, L'enfant a subi une hémorragie cérébrale : Enfant jeté de la Tate Modern: la justice rend sa décision | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Une saison pour arrêter l’hémorragie et renouer avec la confiance… une autre pour se sortir des limbes du « District ». Et voilà Custines de retour dans le giron des championnats régionaux ! Avec, certes, des projets plein la tête pour son équipe réserve… mais aussi, quelques espoirs nourris de voir sa « première » surfer sur sa belle dynamique, et pourquoi pas jouer les premiers rôles cette année en Régional 3. , Sport lorrain | Custines veut continuer sur sa lancée

Traductions du mot « hémorragie »

Langue Traduction
Anglais hemorrhage
Espagnol hemorragia
Italien emorragia
Allemand blutung
Chinois 出血
Arabe نزف
Portugais hemorragia
Russe кровоизлияние
Japonais 出血
Basque hemorragia
Corse emorragia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hémorragie »

Source : synonymes de hémorragie sur lebonsynonyme.fr
Partager