La langue française

Empyème

Sommaire

  • Définitions du mot empyème
  • Étymologie de « empyème »
  • Phonétique de « empyème »
  • Évolution historique de l’usage du mot « empyème »
  • Citations contenant le mot « empyème »
  • Traductions du mot « empyème »
  • Synonymes de « empyème »

Définitions du mot empyème

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPYÈME, subst. masc.

MÉD. Accumulation de pus dans une cavité du corps. Les sinus de la face, sièges d'empyèmes souvent fétides (Veillon dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 373).
Spéc. Accumulation de pus dans la plèvre. Synon. pleurésie purulente.Le pus s'épanche dans la cavité de la poitrine et produit un empyème (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 155).
Opération de l'empyème ou p. ell. empyème. Opération qui a pour but d'évacuer le pus. Faire pratiquer l'empyème (cf. Menetrier, Stévenin ds Nouv. Traité Méd., fasc. 3, 1927, p. 522). La pleurésie purulente (...) nécessitant un traitement spécial, soit par la ponction, soit par l'opération de l'empyème (Menetrier, Stévenin, dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927p. 287).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pjεm]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] empeine « amas purulent dans une partie du corps en partic. dans la plèvre » (Sevres de Salerne, ms. Modène Este 28, p. 86 ds Gdf. Compl.); 1520 empyeme (Nicolas Falcon, trad. de la Gde Chir. de G. de Chauliac ds Sigurs, p. 395); 1690 plus gén. « tout épanchement liquide dans la plèvre » (Fur.); 2. 1721 « l'opération de chirurgie par laquelle on guérit l'empyème » (Trév.). Empr. au gr. ε ̓ μ π υ ́ η μ α « suppuration, abcès purulent intérieur ».

Wiktionnaire

Nom commun

empyème \ɑ̃.pjɛm\ masculin

  1. (Médecine) Amas de pus dans quelque cavité du corps.
    • La plus sérieuse des infections à staphylocoques rencontrées chez l’enfant, tant au point de vue morbidité qu’au point de vue mortalité, est l’empyème. — (L’Union médicale du Canada, Volume 92, Numéros 7 à 12, 1963)
  2. (En particulier) Amas de pus dans la cavité pleurale
  3. (Par extension) Opération chirurgicale par laquelle on fait une ouverture au bas de la poitrine pour donner une issue au pus, au sang épanché dans la cavité pleurale dans le but de stopper la compression du poumon qui en résultait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPYÈME. n. m.
T. de Médecine. Amas de pus dans quelque cavité du corps. Il se dit aussi de l'Opération chirurgicale par laquelle on fait une ouverture au bas de la poitrine pour donner une issue au pus, au sang épanché dans cette cavité.

Littré (1872-1877)

EMPYÈME (an-pi-ê-m') s. m.
  • Terme de médecine. Au sens propre qui n'est plus usité, collection de pus.

    Par extension, toute collection séreuse, sanguine ou purulente dans la cavité des plèvres.

    Opération par laquelle on pratique une ouverture pour donner écoulement à ce dépôt.

HISTORIQUE

XVIe s. Ouvrir un empyeme, Paré, Préf. Si le pus vient des poulmons, ou d'une empyeme ou du foye, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empyème »

Du grec ancien ἐμπύημα, empuēma (« abcès »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἐμπύημα, de ἐν, en, et πῦον, pus (voy. PUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « empyème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empyème ɑ̃pjɛm

Évolution historique de l’usage du mot « empyème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empyème »

  • Voilà d’ailleurs ce qu’il est dit en première approche a propos de cette bactérie sur Wikipedia: « Prevotella est un genre de bactéries à Gram négatif. Les Prevotella font partie du microbiote oral, vaginal et intestinal et sont souvent retrouvées après une infection anaérobie des voies respiratoires. Ces infections incluent la pneumonie d’aspiration, l’abcès pulmonaire, l’empyème pulmonaire, l’otite moyenne chronique et la sinusite. Ils ont été isolés à partir d’abcès et de brûlures à proximité de la bouche, de morsures, de paronychies, d’infections des voies urinaires, d’abcès au cerveau, d’ostéomyélite et de bactériémies associées aux infections des voies respiratoires supérieures. Les Prevotella prédominent dans les maladies parodontales et les abcès parodontaux ». Club de Mediapart, Prevotella : une bactérie au centre des questionnements sur le Covid-19 | Le Club de Mediapart
  • Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, une pneumonie peut entraîner de graves conséquences, comme une septicémie, un abcès pulmonaire, un empyème et même le décès, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes d’une maladie chronique. Ces complications ne figurent toutefois pas parmi celles associées à la pneumonie à mycoplasmes (Mycoplasma pneumoniae). Cette dernière peut en revanche avoir des effets plus graves sur les enfants atteints du syndrome de Down, d’une immunosuppression ou d’une maladie cardiopulmonaire chronique, et chez les personnes souffrant d’anémie falciforme. Le Nouvelliste, Éclosion de pneumonie à l’école de musique Jacques-Hétu | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « empyème »

Langue Traduction
Anglais empyema
Espagnol empiema
Italien empiema
Allemand empyem
Chinois 积脓
Arabe الدبيلة
Portugais empiema
Russe эмпиема
Japonais 蓄膿症
Basque empyema
Corse empiema
Source : Google Translate API

Synonymes de « empyème »

Source : synonymes de empyème sur lebonsynonyme.fr
Partager