La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématome »

Hématome

[ematɔm]
Ecouter

Définitions de « hématome »

Hématome - Nom commun

  • Accumulation de sang dans un tissu, résultant d'une hémorragie ou d'un traumatisme.

    Malgré sa fureur, décuplée par la tension subie depuis vingt-quatre heures, il n’y parvint pas et gagna dans l’aventure un hématome de la taille d’une orange.
    — Joseph Bialot, Babel-ville

Étymologie de « hématome »

Du grec ancien haîma (« sang ») et du suffixe -ôma.

Usage du mot « hématome »

Évolution historique de l’usage du mot « hématome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hématome »

Citations contenant le mot « hématome »

  • "Elle présentait un hématome sous-dural, indique le procureur de la République, Nicolas Septe, mais on ignore encore s’il est dû à des coups, à une chute ou à toute autre hypothèse."
    SudOuest.fr — Saintes : une femme décède après cinq jours de coma
  • "Cet objet, de la forme d'une balle de tennis mais d'une taille un peu plus petite, serait compatible avec l'hématome constaté sur la cuisse de l'enfant, et un tir a bien été effectué au moment où les véhicules de police étaient encerclés et visés par des fusées d'artifice", a déclaré la procureure de la République de Caen, Amélie Cladière, dans un communiqué. L'enfant, qui jouait à proximité, s'était "approché pour voir les feux d'artifice avec un camarade de son âge", selon la magistrate. La mère de l'enfant a déposé plainte.
    RTL.fr — Caen : un enfant blessé par un tir de LBD, l'IGPN saisie
  • Le 29 juin, les gendarmes de la brigade de Pacy-sur-Eure avaient vu débarquer cette dame âgée, paniquée. Elle leur avait expliqué que son compagnon, alcoolisé, l’avait insultée et frappée avec une casserole. À l’appui de ses dires, elle avait montré son ventre, où se développait un hématome de la grosseur d’un ballon de foot.
    www.paris-normandie.fr — À Pacy-sur-Eure, huit mois de prison avec sursis pour celui qui avait frappé sa femme avec une casserole
  • Les coups pleuvent sur ses rivaux. Coups de pied, de poing, de batte de base-ball, de nerf de bœuf… L’un des deux élèves agressés sera transporté d’urgence à l’hôpital. Plaie à la tête, lèvre tuméfiée, poignet cassé, hématome… Le tout pour une ITT de trente jours.  Dans la bagarre, la CPE du lycée, qui tente de les séparer, est également blessée. Le principal prévenu reconnaît les faits, mais pas tous les coups. « J’en ai frappé un mais pas l’autre. » Ils étaient plusieurs avec lui.
    www.lamontagne.fr — Ils avaient réglé leurs comptes à la sortie d'un lycée à Issoire (Puy-de-Dôme) : deux jeunes condamnés - Issoire (63500)
  • Le corps du piéton n’a jamais été retrouvé. Les recherches ont duré de longues minutes. Le fils de la victime est arrivé sur place et a prévenu les gendarmes que son père, un habitant de Barsac, était rentré chez lui avec un hématome. "Mais il va bien", a-t-il précisé aux gendarmes.
    SudOuest.fr — Gironde : un homme heurté par un train puis introuvable, il était rentré chez lui

Traductions du mot « hématome »

Langue Traduction
Anglais hematoma
Espagnol hematoma
Italien ematoma
Allemand hämatom
Chinois 血肿
Arabe ورم دموي
Portugais hematoma
Russe гематома
Japonais 血腫
Basque ubeldura
Corse hematoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.