Environnant : définition de environnant


Environnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENVIRONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de environner*.
II.− Adj. Qui environne, qui se trouve aux environs, autour de quelque chose ou de quelqu'un.
A.− [En parlant d'une chose concr., d'une étendue] Campagne environnante. L'esprit n'est qu'un miroir où le milieu environnant se reflète transformé d'une manière outrée (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 371).Tout autour, dans les champs environnants, dans le potager, (...) silence et solitude (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 279):
1. Marthe s'appuya au manteau de la cheminée. La lampe fumeuse, les chaises de bois, la figure du marinier, tous les objets environnants tournoyaient à ses yeux, défilaient dans une ronde fantastique. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 58.
B.− [En parlant d'une manifestation de l'esprit hum.] La gloire d'un monarque légitime s'accroît des gloires environnantes. Il gagne à la considération dont il entoure ses ministres (Constant, Esprit de conquête,1813, p. 190).Ce poète (...) vivait à l'écart des lettres, abrité de la sottise environnante par son dédain (Huysmans, À rebours,1884, p. 260).Ce propriétaire se persuade de la parfaite justice de l'ordre environnant, pour assurer la tranquillité de son âge et de ses biens (Mounier, Traité caract.,1946, p. 612).
C.− P. ext., vieilli. [En parlant d'un ensemble de pers.] Qui constitue l'entourage de quelqu'un. Distinguant mal son moi des moi environnants, l'enfant croit plus ou moins que la pensée d'autrui est intérieure à la sienne et réciproquement (Mounier, Traité caract.,1946p. 618):
2. Aimer et souffrir étoit la double fatalité qu'il imposoit à quiconque s'approchoit de sa personne. Jeté dans le monde comme un grand malheur, sa pernicieuse influence s'étendoit aux êtres environnants... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 257.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃viʀ ɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 429. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 872, b) 698; xxes. : a) 551, b) 395. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Environnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

environnant \ɑ̃.vi.ʁɔ.nɑ̃\

  1. Qui environne, qui est aux environs.
    • Au moment de partir, Jasper Hobson, du haut du cap Esquimau, porta un dernier regard sur la mer environnante. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ivanhoé les suivit des yeux jusqu’à ce qu’ils eussent disparu sous les ombres de la forêt environnante, puis il rentra dans le couvent. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Avant de le quitter, le capitaine Romiati alla explorer les campagnes environnantes et ne découvrit rien d'alarmant. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.273)
    • Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l’agression. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l’éd. de 1921)

Forme de verbe

environnant \ɑ̃.vi.ʁɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de environner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Environnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVIRONNANT, ANTE. adj.
Qui environne, qui est aux environs. Les collines environnantes. Les pays environnants.

Environnant : définition du Littré (1872-1877)

ENVIRONNANT (an-vi-ro-nan, nan-t') adj.
  • Qui environne, qui est dans les environs. Les lieux environnants. Le terrain environnant. Les collines environnantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « environnant »

Étymologie de environnant - Wiktionnaire

→ voir environner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « environnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
environnant ɑ̃virɔnɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « environnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « environnant »

  • Village médiéval, il s’illustre par sa cathédrale aux dimensions disproportionnées qui en font un édifice spectaculaire dans lequel trône le plus bel orgue d’Europe, où l’on admire les stalles et le cloître, de véritables joyaux… "Ce qui rend ces villages exceptionnels, c’est leur Histoire, leur terroir, leur authenticité. Nous sommes dans une compétition avec 14 villages en lice, tous plus beaux les uns que les autres", martelait l’animateur Stéphane Bern lors de l’émission diffusée ce 1er juillet sur la chaîne des régions et dont l’impact est assurément positif. Dans ce voyage unique en son genre sur les routes de France, Saint-Bertrand, qui trouve ses racines dans l’Antiquité, a eu le privilège de se distinguer par sa beauté et ses 2 000 ans d’Histoire déroulés dans l’émission par Laurence Soncourt, guide conférencière pour Haute-Garonne Tourisme qui avait reçu l’équipe de tournage en mai dernier. "C’est une carte postale extraordinaire pour la promotion du village et du territoire environnant. Bien sûr, une petite déception mais tellement fière d’avoir pu présenter le village aux téléspectateurs", indique cette passionnée. Avec autant de fierté, Anne Rouanet, le fil rouge de l’émission, s’est régalée de participer à la mise en valeur du lieu où elle vit. Comme Marie-Claire Uchan, le maire, elle espère que ce tour de France en images, merveilleusement commenté mercredi soir, fasse que Saint-Bertrand soit parmi les destinations préférées des Français, comme le sera probablement l’heureux gagnant 2020 : le village d’Hunspach dans le Grand Est. ladepeche.fr, Saint-Bertrand-de-Comminges. "Village préféré des Français" : la 11e place pour St-Bertrand-de-Comminges - ladepeche.fr
  • Fraîchement champion d'Allemagne pour la trentième fois de son histoire - la huitième de suite - le Bayern Munich a déjà bien lancé son mercato. Les Bavarois ont notamment recruté Leroy Sané pour un montant environnant les 50 millions d'euros, en plus de Tanguy Nianzou Kouassi et Alexander Nübel, tous deux arrivés libres de tout contrat en provenance du Paris Saint-Germain et de Schalke 04. Dans un long entretien accordé à Sport1, le président du club Karl-Heinz Rummenigge en a dit plus sur la suite du mercato. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Kai Havertz, Lucas Hernandez, Thiago Alcantara : la grosse mise au point du Bayern Munich pour son mercato
  • Les extensions bâties contemporaines ou futures doivent être en accord avec la logique des lieux des structures anciennes. Les élus présents ont découvert une autre approche de la perception du territoire dépendant de l'action de facteurs naturels et humains avec leurs interrelations. Au travers de l'expérience de Claude Chazelle dans sa définition du paysage, le public a perçu une autre vision du village et son développement avec le territoire environnant. www.leveil.fr, À l’occasion du projet Petite cité de caractère - Saint-Julien-Chapteuil (43260)
  • Selon David Catalon, directeur adjoint des services techniques, la mairie et le cabinet d’études ont veillé à l’intégration paysagère de l’ensemble. Il est vrai que la couleur de la toile bleue n’était pas en harmonie avec le décor environnant. , Culture - Loisirs | Plan handicap : l’accès au lac de Thyez plus confortable
  • Le départ d'Achraf Hakimi pour l'Inter a surpris du monde à Madrid, puisqu'on pensait que Zinedine Zidane et les Merengues allaient le conserver après ses deux belles saisons en prêt au Borussia Dortmund. L'international marocain de 21 ans s'en est finalement allé, direction la Lombardie, pour un montant environnant les 45 millions d'euros. Et visiblement, son agent Alejandro Camaño avait des choses à dire sur ce transfert... Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, L'agent d'Achraf Hakimi s'en prend à Zinedine Zidane
  • L’artiste visuelle s’est inspirée des maisons patrimoniales, des saisons, de la topographie de la région, ainsi que de son histoire, pour créer trois « habitations » ludiques qui se complémentent et s’intègrent au paysage environnant. Journal Le Placoteux, Des cabinets de merveilles au Jardin Floral - Journal Le Placoteux
  • Il offre l’occasion d’une nouvelle perception de l’espace environnant. Cela contribue au renouvellement de l’imaginaire du lieu : le lieu interprété comme objet et l’objet comme lieu. , Un sculpteur de renommée internationale à la chapelle des Cu
  • Une envie de reconnection avec la nature, en famille, et de (re)découvrir le patrimoine naturel environnant ? Le CNM vous emmène ! Grâce à deux parcours nature balisés à faire en autonomie sur la commune de Sallanches, aux lacs des Ilettes et à Burzier, partez en famille pour une balade d’environ une heure et retrouvez tout au long de la boucle des panneaux explicatifs, des jeux et des challenges sur le thème de la nature. , Culture - Loisirs | Sallanches : le Centre de la nature montagnarde vous promène
  • Les dieux au pluriel, les puissances mythiques de tous genres, sont des objets du monde environnant : ils ont la même réalité que l'animal ou l'homme. Dans la notion de Dieu le singulier est essentiel. De Edmund Husserl / La crime de l'humanité européenne et la philosophie

Images d'illustration du mot « environnant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « environnant »

Langue Traduction
Corse circundante
Basque inguruko
Japonais 周辺
Russe окружающих
Portugais em torno da
Arabe المحيط
Chinois 周围
Allemand umgebung
Italien circostante
Espagnol rodeando
Anglais surrounding
Source : Google Translate API

Synonymes de « environnant »

Source : synonymes de environnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « environnant »



mots du mois

Mots similaires