La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riverain »

Riverain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin riverain riverains

Définitions de « riverain »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIVERAIN, -AINE, subst. et adj.

A. −
1. Subst. et adj. (Personne/groupe) qui possède des propriétés et/ou qui habite sur la rive d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau. L'alluvion profite au propriétaire riverain, (...) le propriétaire de la rive découverte profite de l'alluvion, sans que le riverain du côté opposé y puisse venir réclamer le terrain qu'il a perdu (Code civil, 1804, art. 556, p. 103).La beauté des riveraines du Rhin (Hugo,Rhin, 1842, p. 250).
2. Adj. [En parlant d'un territoire, d'un édifice, etc.] Qui se trouve sur la rive d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau. Les assiégeants (...) auraient été exposés sur des canaux étroits aux projectiles des assiégés retranchés dans les maisons, les églises, les édifices riverains (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 393).Cette portion de l'Australie, riveraine de l'océan, était déserte. Toutefois, John Mangles découvrit sur la lisière du rivage des traces évidentes de campement (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 12).V. franc1ex. de Bonstetten.
En partic. [En parlant d'une plante] Qui croît au bord des eaux. Des fleuves embaumaient aux lauriers riverains Leurs ondes claires (Régnier,Prem. poèmes, Épis., 1888, p. 173).
B. −
1. Subst. et adj., souvent au plur. (Personne/groupe) qui possède des propriétés et/ou qui habite le long d'un domaine, d'une voie de communication, etc. Droit, passage des riverains. Petit possédant (...), riverain de la route (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 82).L'abandon des droits de pacage (...) par les riverains des forêts domaniales ne date que d'un siècle (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 103).
2. Adj. [En parlant d'un terrain, d'un édifice] Qui se situe au bord de tel lieu, telle construction. Les Boulevards ne seront dignes de Paris qu'après un changement radical dans les constructions riveraines (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1844, p. 613).L'hôpital est riverain du chemin de fer de ceinture (Verlaine,Corresp., t. 3, 1891, p. 395).
Prononc. et Orth.: [ʀivʀ ε ̃], fém. [-εn]. Fér. Crit. t. 3 1788: rive-rein, 2ee muet. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1669, août « celui qui a des terres en bordure d'une forêt » riverains d'une forêt royale (Ordonnance sur les Eaux et Forêts, titre XXVII, 4 ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 18, p. 285); 2. 1690 les riverains des rivières (Fur.). B. Adj. 1. a) 1694 « qui a des droits de seigneurie le long d'une rivière » les seigneurs riverains (Ac.); b) 1771 « id. au bord d'une forêt » id. (Trév.); 2. 1732 héritages riverains (d'une forêt) (L. Liger, Nouv. Maison rustique d'apr. FEW t. 10, p. 415b; éd. 1755, Paris, Saugrain, t. 1, p. 805). Dér. de rivière* au sens de « rive »; suff. -ain*. Le subst. riveran « batelier, pêcheur » (1542, Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, XX, 58, var. M) est à rapprocher de l'a. lyonn. (domaine fr.-prov.) reveyran « id. » (1509 d'apr. FEW t. 10, p. 416b), Pantagruel ayant été publié à Lyon. Fréq. abs. littér.: 80.
DÉR.
Riveraineté, subst. fém.Qualité de riverain; droit d'utilisation accordé aux propriétaires de terrains en bordure d'un cours d'eau non navigable. Conciliation entre les droits des riverains d'amont et ceux des riverains d'aval; la riveraineté restant une condition essentielle du droit à l'usage des eaux d'une rivière qui n'est pas du domaine public (Chardon,Trav. publ., 1904, p. 144). [ʀivʀ εnte]. 1reattest. 1904 id.; de riverain, suff. -eté*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 39 (s.v. riveraineté).

Wiktionnaire

Adjectif - français

riverain \ʁi.v(ə.)ʁɛ̃\

  1. (Courant) Qui est le long d’un cours d’eau ou d’une voie.
    • Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau […] — (« Les Lois en quelques lignes », dans Almanach de l’Agriculteur français, Éditions La Terre nationale, 1932, page 74)
    • D’après d’anciennes traditions, ce furent des peuples sarmates, habitant la Tauride (Crimée actuelle) ou la région de Kertch, riveraine de la mer d’Azov, qui, les premiers en Europe, apprirent à fabriquer des armes et des outils de fer. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • A la station du Sambuc le ségonal du Grand Rhône se présentait en 1960 comme une véritable forêt riveraine où dominaient Populus et Salix avec adjonction d’Amorpha fruticosa le long de la digue du Rhône. — (Bulletin de la Société zoologique de France, vol. 109, 1984, page 250)
  2. (Géographie) Relatif à Grand’Rivière, commune française située dans le département de la Martinique.
  3. (Géographie) Relatif à Petite-Rivière-Saint-François, municipalité québécoise.
  4. (Géographie) Relatif à Rivery, commune française située dans le département de la Somme.
  5. (Géographie) Relatif à La Rivière, commune française située dans le département de l’Isère.
  6. (Géographie) Relatif à Rivière-Bleue, municipalité québécoise[1].
  7. (Géographie) Relatif à Rivière-Pentecôte, ancienne municipalité québécoise, désormais secteur de la ville de Port-Cartier. On dit plutôt pentecôtois[1].
  8. (Géographie) Relatif à Saint-Joseph-de-la-Rive, ancienne municipalité de village québécoise, désormais secteur de la municipalité des Éboulements[1].

Nom commun - français

riverain \ʁi.v(ə.)ʁɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : riveraine)

  1. Celui qui habite le long d’une rivière, d’un fleuve ou d’un lac.
    • Les riverains de la Garonne, de la Loire.
  2. Ceux qui ont des terrains le long d’une forêt, d’une rue, d’une route, d’une voie ferrée, etc.
    • Il faut, dans certains cas, indemniser les riverains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIVERAIN. n. m.
Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve. Les riverains de la Garonne, de la Loire. Il se dit également de Ceux qui ont des terrains le long d'une forêt, d'une rue, d'une route, d'une voie ferrée, etc. Il faut, dans certains cas, indemniser les riverains. Il est aussi adjectif. Les propriétaires riverains. On dit de même : Les terres, les propriétés riveraines.

Littré (1872-1877)

RIVERAIN (ri-ve-rin) s. m.
  • 1Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve, d'un lac. Il n'y eut aucune communication suivie entre les riverains du Tibre et ceux de la Tamise jusqu'au règne de Claude, qui la soumit sans combattre, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 144.
  • 2Celui qui a une propriété le long d'une forêt, d'un chemin.
  • 3Se dit de ceux qui occupent les maisons bordant les rues de chaque côté. Les riverains de chaque rue sont tenus de briser la glace dans les ruisseaux, de balayer les neiges et glaces sur les trottoirs, et d'y répandre du sable, des cendres et autres matières analogues.
  • 4 Adj. Les propriétaires riverains. Les propriétés riveraines. Les habitant riverains des forêts, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 316.
  • 5 Terme d'histoire naturelle. Que l'on rencontre sur le bord des rivières. Les plantes riveraines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riverain »

Rivere ou riviere, dont le sens propre est terre de rive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de rivière, avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riverain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riverain rivœrɛ̃

Citations contenant le mot « riverain »

  • Ces mots d’un riverain de Papara font suite à sa triste découverte, mercredi, sur une plage du PK 36 (en face de Hortiplus). , Papara - Sous les déchets, la plage | La Dépêche de Tahiti
  • Un riverain a signalé sa macabre découverte dimanche après-midi dans la zone de Bonne Source à Narbonne. Il s'agit d'une jeune femme décédée depuis plusieurs jours.  midilibre.fr, Narbonne : le cadavre d'une jeune femme découvert par un riverain - midilibre.fr
  • Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine. De Saint-John Perse , 
  • Le jeune homme de 28 ans, blessé au dos par balles, s'est réfugié chez un riverain du quartier Mistral. Ce dernier a alerté les forces de l'ordre et les secours. Six équipages de police ont été dépêchées sur place pour interpeller le suspect en fuite. La police judiciaire est saisie. France Bleu, Grenoble : un homme visé par balles se réfugie chez un riverain
  • Les riverains de la place de la République, 16 commerçants et huit résidents à l’année, ont cosigné un appel aux nouveaux élus de la ville. "Tout le monde doit connaître l’envers du décor de la place de la République ou l’abus de quelques-uns nuit à tout le monde." Explique un cosignataire à l’Indépendant. Il est vrai que les week-ends limouxins sur la place sont agités. On ne sait pas si c’est l’effet post-confinement, la peur d’un deuxième vague, mais l’agora limouxine s’électrise à la moindre anicroche. Les lames luisent aussi facilement qu’un ciel étoilé au mois d’août. Cette place d’ordinaire si agréable à vivre en terrasse avec des amis, est victime de surchauffe nocturne. Bagarre à répétition, incidents, cris, dissensions entre groupes divers. Tous les week-ends amènent son lot de problèmes. ladepeche.fr, Limoux : les riverains de la place de la République ne décolèrent plus - ladepeche.fr
  • À l'heure ou l'installation des antennes relais 5G crée le débat --à Morières-les-Avignon, les riverains récalcitrants ont récemment obtenu l'abandon d'un projet d'installation --les habitants du quartier pavillonnaire de l'avenue des Crémades ont eu la surprise de voir pousser, soudainement, l'une de ces antennes ultramodernes aux allures de grand arbre. Plusieurs d'entre eux se sont alors demandé de quoi il s'agissait précisément, tandis que des ouvriers travaillaient sur cette étrange structure, jeudi dernier. LaProvence.com, Orange : l'installation d'un "pylône arbre" qui questionne les riverains | La Provence
  • « Je témoigne parce qu’il faut que ça s’arrête. Cette situation a trop duré ». Ce coup de gueule est signé d’un riverain du quartier de la Cavale-Blanche, à Brest. Samedi matin, en se promenant à proximité de son domicile, il a constaté que des sacs-poubelles, « à demi remplis », avaient été déposés à côté des containers. Les sacs ayant été éventrés par des « goélands, corbeaux et pies », comme le liste notre lecteur, et leur contenu balayé par le vent, un amas de déchets s’est formé sur le trottoir, « en face du Patronage laïque de la Cavale Blanche, dans la rue Hegel ». Le Telegramme, À Brest, le ras-le-bol d’un riverain de la Cavale Blanche contre les dépôts sauvages - Brest - Le Télégramme
  • Si vous êtes riverain de la Risle, de l’Eure ou de l’Andelle, que vous souhaitez aider Loren dans ses recherches et répondre au questionnaire (15-20 minutes), cliquez ici. Vous pouvez également la contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected] Vous avez jusqu’au 15 août pour répondre. , Eure. Une étudiante s'intéresse aux riverains de la Risle | L'Éveil Normand
  • Alertée par un riverain du quartier la Mosson à Montpellier ce 28 juillet, l'Association de protection animale vallée de l'Hérault est arrivée trop tard pour sauver le bichon recueilli dans un état déplorable.  midilibre.fr, Montpellier : un chien blessé agonise au milieu des immeubles dans l'indifférence - midilibre.fr
  • De son côté Moulins Communauté indique qu’« avant le lancement des travaux, les services de Moulins communauté en relation avec Bouygues TPRF ont procédé à des constats d’huissier sur l’ensemble des maisons riveraines ». Quant à Fernand Petit, le jour où il a contacté Moulins communauté, « le jour même l’entreprise Bouygues a pris attache avec lui, l’a rencontré dans la semaine et un huissier a procédé à un constat complet (intérieur et extérieur) de sa maison une semaine après ces échanges. Il a également été contacté par l’entreprise Bouygues et un accord pour un constat d’huissier, dès la rentrée, a été établi ». www.lamontagne.fr, Des riverains du second pont agacés à Moulins - Moulins (03000)
  • La grande roue, et notamment son dispositif lumineux, lui rendait la vie impossible. Une riveraine de la place Bellecour vient d'obtenir gain de cause devant le tribunal administratif de Lyon. La ville a été condamnée à lui verser 12.000 euros au titre des préjudices subis. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, La ville de Lyon condamnée à verser 12.000 euros à une riveraine de Bellecour et de sa grande roue
  • Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine. De Saint-John Perse , 
  • En septembre 2016, une riveraine de la place Bellecour déposait une requête pour se plaindre des clignotements incessants de la grande roue. Cette dernière a finalement remporté son procès contre la ville de Lyon qui devra lui verser la somme des 12 000 €. Le Bonbon, La Lyonnaise qui avait porté plainte contre la grande roue de la place Bellecour va empocher 12 000 euros
  • Semi-piétonne, la rue Peyrolières dans l’hypercentre de Toulouse, rassemble plusieurs problèmes liés à la circulation des voitures et à celles des piétons : "Les voitures sont censées rouler à 30km/h, rappelle Jean-Yves Chouteau, commerçant et confronté tous les jours à cette rue. Mais elles roulent souvent bien plus vite : heureusement les accroches vélos rarement utilisés, servent dans ce cas, de protection". Cette rue très passante qui draine beaucoup de jeunes avec le lycée Fermat et Lakanal peut connaître une certaine insécurité. Surtout quand les automobilistes déboulent des petites rues Cujas et Isaure. "Nous avons d’ailleurs demandé un ralentisseur, précisent Lorène et Schokoufeh, riveraines. Mais il paraît que ce n’est pas esthétique….Heureusement pour le moment aucun accident n’est à signaler". ladepeche.fr, Rue Peyrolières à Toulouse : des voitures qui roulent trop vite - ladepeche.fr
  • Ces mots d’un riverain de Papara font suite à sa triste découverte, mercredi, sur une plage du PK 36 (en face de Hortiplus). , Papara - Sous les déchets, la plage | La Dépêche de Tahiti
  • Un riverain a signalé sa macabre découverte dimanche après-midi dans la zone de Bonne Source à Narbonne. Il s'agit d'une jeune femme décédée depuis plusieurs jours.  midilibre.fr, Narbonne : le cadavre d'une jeune femme découvert par un riverain - midilibre.fr
  • Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine. De Saint-John Perse , 
  • Le jeune homme de 28 ans, blessé au dos par balles, s'est réfugié chez un riverain du quartier Mistral. France Bleu, Grenoble : un homme visé par balles se réfugie chez un riverain
  • Les riverains de la place de la République, 16 commerçants et huit résidents à l’année, ont cosigné un appel aux nouveaux élus de la ville. ladepeche.fr, Limoux : les riverains de la place de la République ne décolèrent plus - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « riverain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « riverain »

Langue Traduction
Anglais resident
Espagnol ribereño
Italien rivierasco
Allemand ufer
Chinois 河岸
Arabe ضفاف النهر
Portugais ribeirinho
Russe прибрежная полоса
Japonais 水辺の
Basque ibaiertzeko
Corse rivuluziunariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « riverain »

Source : synonymes de riverain sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « riverain »

Combien de points fait le mot riverain au Scrabble ?

Nombre de points du mot riverain au scrabble : 11 points

Riverain

Retour au sommaire ➦

Partager