Avoisinant : définition de avoisinant

chevron_left
chevron_right

Avoisinant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AVOISINANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de avoisiner*.
II.− Adj. Qui est situé dans le voisinage de :
1. La dernière moitié du quinzième et la première du seizième siècle nous offrent à Port-Royal deux abbesses, tante et nièce, appelées toutes deux Jehanne de La Fin, qui apportèrent quelque réforme, non pas spirituelle, mais d'économie et de bonne gestion dans les biens du monastère, qui recouvrèrent et accrurent la terre des Granges sur la hauteur, et d'autres prés ou bois avoisinants. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 50.
2. De 1951 à 1955, près d'une cinquantaine d'essais ont été réalisés, dont une trentaine sur le sol américain, sans la moindre plainte des populations avoisinantes. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 94.
Au fig., rare. Qui est proche de, semblable à :
3. En effet, c'est en étudiant ces rapports que j'ai reconnu que les animaux infusoires ne pouvoient plus être associés aux polypes dans la même classe; que les radiaires ne devoient pas non plus être confondues avec les polypes; et que celles qui sont mollasses, telles que les méduses et autres genres avoisinans que Linné et Bruguière même plaçoient parmi les mollusques, se rapprochoient essentiellement des échinides, et devoient former avec elles une classe particulière. Lamarck.Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 51.
PRONONC. : [avwazinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 79.

Avoisinant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

avoisinant \a.vwa.zi.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe avoisiner.

Adjectif

avoisinant \a.vwa.zi.nɑ̃\

  1. À côté de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avoisinant : définition du Littré (1872-1877)

AVOISINANT (a-voi-zi-nan, nan-t') adj.
  • Qui est voisin. Les rues avoisinantes.

REMARQUE

Cet emploi qui est entré dans le langage de la conversation, n'a pas la sanction de l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « avoisinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoisinant avwazinɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « avoisinant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoisinant »

  • Aujourd'hui, Paris devra encore attendre avant que les nuages ne se dissipent. Un vent de sud-ouest, atteignant 21 km/h, soufflera. De légers nuages seront peu à peu visibles au fil de la matinée. On anticipe des températures avoisinant 20°C. Le soleil peinera à percer au milieu des nuages qui persisteront dans l'après-midi. Des pluies éparses vont tomber. On constate cependant que le temps va se réchauffer avec une augmentation de quelques degrés. Les valeurs s'échelonneront entre 22 et 25°C. Des pluies éparses sont prévues dans la soirée. Il va faire environ 22°C. Le ciel sera légèrement voilé dans la nuit de samedi à dimanche. Demain, un vent de sud-ouest rafraîchira un peu l'atmosphère de Paris. Le ciel va s'éclaircir au cours de la matinée. Le mercure affichera 17°C en moyenne. Demain après-midi, des nuages se montreront. Il va falloir être vigilant : de petites averses sont à prévoir. En revanche, c'est une hausse de quelques degrés que vont enregistrer les températures. Les valeurs afficheront entre 19°C et 21°C. La soirée va rester maussade à cause de nuages qui se maintiennent dans le ciel. Des pluies éparses vont tomber sur la ville. Les températures seront de 19°C. Les conditions météorologiques des journées suivantes vont évoluer progressivement. Même si le beau temps perdurera quelque peu lundi, il faut prévoir une dégradation par la suite. , Météo Paris : Prévisions du samedi 27 juin 2020
  • A peine sortis du confinement, de nombreux Européens ont été pris mardi dans une vague de chaleur qui traverse le continent de l’Espagne à la Suède, avec des températures avoisinant parfois les 40ºC. sudinfo.be, Première vague de chaleur dans l’Europe déconfinée avec des températures avoisinant parfois les 40°C

Traductions du mot « avoisinant »

Langue Traduction
Corse vicinatu
Basque bizilagunen
Japonais 隣人
Russe близлежащий
Portugais vizinho
Arabe المجاورة
Chinois 邻接
Allemand benachbart
Italien vicino
Espagnol vecino
Anglais neighboring
Source : Google Translate API

Synonymes de « avoisinant »

Source : synonymes de avoisinant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avoisinant »



mots du mois

Mots similaires