Circonvoisin : définition de circonvoisin


Circonvoisin : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONVOISIN, INE, adj.

Le plus souvent au pluriel. [En parlant de lieux et p. ext. de pers. considérées collectiv.] Situé tout autour. Les peuples circonvoisins (Amiel, Journal intime,1866, p. 118).Mounnezergues avait fini son bouchonnage quotidien de la chapelle et du jardin circonvoisin (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 142):
L'hacienda de San-Bernardino Elle est bâtie au centre d'une verdoyante vallée arrosée par une multitude de petits ruisseaux venus des montagnes circonvoisines Cendrars, Du Monde entier au cœur du monde,1957, p. 133.
Plus rare. [En parlant de choses quelconques] M. Bard étudie son dossier et met le nez dans les scellés circonvoisins (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 307).
Rem. 1. On rencontre l'adj. suivi d'un compl. déterm. prép. à : Un auteur, des mieux informés (...) de choses circonvoisines à notre sujet (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 105). 2. On rencontre ds la docum. le dér. circonvoisiner, verbe trans. Être situé tout autour (d'un lieu). Les baraquements tout neufs qui circonvoisinent les ports (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 263).
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃vwazε ̃], fém. [-in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1387 circonvoisin (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, II, p. 342, 21 ds Runk., p. 150); ca 1434 circumvoisin (Advis à Isabeau de Bavière, B.N. 1223, fo9b ds Gdf. Compl.), graphie plus rare; encore en 1944 (Queneau, Loin de Rueil, p. 103). Empr. au lat. médiév. circumvicinus « id. » (subst. circavicinus « voisin, habitant local » en 873 ds Nierm.), composé de circum (élément préf. circum-*) et de vicinus (voisin*). Fréq. abs. littér. : 31.

Circonvoisin : définition du Wiktionnaire

Adjectif

circonvoisin \siʁ.kɔ̃.vwa.zɛ̃\ masculin

  1. Qui est situé tout près et autour de ce dont on parle.
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan in La Pipe de cidre, 1886)
    • La caractéristique de quelques Marseillais de mes amis, c’est d’être, à ce sujet, fondamentalement optimistes. La dépopulation ? Ils la déplorent pour les pays circonvoisins, pour les Basses-Alpes, pour le Var. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun

circonvoisin \siʁ.kɔ̃.vwa.zɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : circonvoisine)

  1. Celui, celle qui est circonvoisin.
    • Ne pensez poinct, lecteur, que ce ait esté par secours de leurs circonvoisins, car non seulement leur republique a esté tourmentée ains tout le demeurant des Gaulles, voire la plus grand partie de l’Europe, tellement qu’en lieu d’estre secouruz lesdictz seigneurs ont esté contrainctz donner secours à leurs circonvoisins pour le bien et profict de tout le royaulme comme cy-après sera narré. — (Les Annales manuscrites de Toulouse - 1542-1543)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Circonvoisin : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONVOISIN, INE. adj.
Qui est situé tout près et autour de ce dont on parle. Lieux circonvoisins. Les provinces circonvoisines. Les peuples circonvoisins. Les communes circonvoisines.

Circonvoisin : définition du Littré (1872-1877)

CIRCONVOISIN (sir-kon-voi-zin, zi-n') adj.
  • Qui est tout autour. Les peuples circonvoisins. Ce qui s'est exhalé d'une forêt embrasée s'est répandu dans l'air et dans les corps circonvoisins, Voltaire, Feu, II, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. En lieu commodement assis pour les chemins et advenues des lieux circonvoisins, Amyot, Lucull. 18. Ainsy qu'ils disoient que l'on usoit es altres villes circonvoisines, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 570. Le semblable fut faict es eglises de Tours et villages circonvoisins, Condé, Mémoires, p. 682.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Circonvoisin : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIRCONVOISIN, adj. on dit, en Physique, les corps circonvoisins, pour désigner les corps qui en environnent un autre, ou qui en sont proches. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « circonvoisin »

Étymologie de circonvoisin - Littré

Circon… préfixe, et voisin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de circonvoisin - Wiktionnaire

 Dérivé de voisin avec le préfixe circon-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circonvoisin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonvoisin sirkɔ̃vwasɛ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « circonvoisin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonvoisin »

  • Mais, pour éviter de quelconques abus ou fraudes quant à l’introduction des marchandises, le Roi Catholique veut, et suppose qu’il faut le comprendre ainsi, que ladite propriété est cédée à la Grande-Bretagne sans aucune juridiction territoriale et sans aucune communication ouverte par terre avec le pays circonvoisin. AgoraVox, Décoloniser Gibraltar mais aussi Ceùta et Melilla - AgoraVox le média citoyen
  • Pour votre gouverne, mon éducation n’est plus à faire sur certains sujets. À cet effet les « nazis » défendaient aussi un « projet de société » ouvert à tous. Monsieur Legault défend le projet chimérique d’une forme de domination de la « race Québecoise » ; emportant dans cette motion de puissants relents imprégnés d’une forte odeur de « suprémacisme » circonvoisin. — Libre à vous en effet d’adhérer à de telles aberrations. L’actualité, Immigration : François Legault met cartes sur table | L’actualité
  • On loue souvent la proximité des développeurs d’Ubi avec l’événement du Six Invitational et cela s’est une fois de plus avéré exact. Il faut dire que le studio de développement jouait à domicile et qu'il sait très bien faire briller le travail circonvoisin. Au point de commander le Sledgehammer (trophée remis au gagnant), à un véritable forgeron de Montréal. Millenium, Rainbow Six Invitational 2019 : l'abécédaire du tournoi - Millenium
  • Il est aisé de naviguer dans l'espace circonvoisin d'Hurston. La planète propose 6 Marqueurs orbitaux et 4 relais de communication qui faciliteront le positionnement pour la calibration des sauts quantiques. 5 points de Lagrange sont également associés à la planète, hôtes de stations de relais Rest&Relax. Millenium, Star Citizen : Hurston, système Stanton - Millenium

Traductions du mot « circonvoisin »

Langue Traduction
Anglais circumjacent
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonvoisin »

Source : synonymes de circonvoisin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « circonvoisin »



mots du mois

Mots similaires