La langue française

Entrecroiser

Définitions du mot « entrecroiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRECROISER, verbe trans.

A.− Emploi trans., rare
1. Croiser deux ou plusieurs choses entre elles. La vieille femme (...) s'imagine qu'on la vole. Quand elle est chez elle, elle entrecroise, dans un ordre précis, des balais devant ses portes (Renard, Journal,1891, p. 94).
[Le sujet est un inanimé] Le cervelet tient au reste de l'encéphale par deux troncs médullaires (...) qui semblent prendre racine dans son intérieur pour entrecroiser leurs fibres avec celles de la moelle alongée (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 137).Hïérouschalaïm, sous les ombres du ciel, éclaire les milliers d'arches de ses aqueducs, entrecroise ses rues circulaires (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 375).
2. P. métaph. ou au fig. Mêler, tresser :
1. On a dépensé souvent pour entrecroiser tous ces hasards dans une seule pièce et pour les débrouiller au dénouement, plus de talent et de savoir-faire qu'il n'en eût fallu pour faire cent actions suffisantes chacune pour une bonne pièce. Sand, Questions d'art et de littérature,1876, p. 226.
B.− Emploi pronom. réciproque. Entre les piliers, là-bas, des hommes s'entrecroisent et cherchent avec des lanternes (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 186):
2. L'évangile est un tissu fabriqué, avec un art aussi naturel que prodigieux, de trois fils différents, qui non seulement se mêlent et s'entrecroisent, mais qui, comme s'ils étaient vivants, se changent et se transforment les uns dans les autres... P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 742.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əkʀwaze], (j')entre(-)croise [ɑ ̃tʀ əkʀwa:z]. Ds Ac. 1835-1932. Cf. entre- et croiser pour [ɑ] post. à la finale ds Passy 1914 et à titre de var. ds Warn. 1968. Étymol. et Hist. 1320 (Watriquet de Couvin, Dis de la Feste du Comte de Flandre, éd. A. Scheler, Dits, 338, 282 ds T.-L.). Composé de entre* et de croiser*. Fréq. abs. littér. : 156.
DÉR.
Entrecroisement, subst. masc.Croisement de deux ou plusieurs choses entre elles. Sur ces vaisseaux dont l'entrecroisement entre eux et avec les organes respiratoires, forme une espèce d'épiploon (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 160).Je la retrouvai [Madeleine] dans l'entrecroisement de deux routes (Fromentin, Dominique,1863, p. 304).De ce mélange et de cet entrecroisement perpétuel des faits sociaux et des faits géographiques résultent bien plus de complexité et de vicissitudes qu'on n'en imagine d'ordinaire (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 97).Anat. Croisement réciproque par rapport au médian du corps (d'apr. Littré-Robin 1865). [ɑ ̃tʀ əkʀwazmɑ ̃]. Cf. entre-croiser et entre-. 1reattest. 1600 (O. de Serres, Théâtre d'Agric., II, 2 ds Hug.); du rad. de entrecroiser, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 70.

Wiktionnaire

Verbe

entrecroiser \ɑ̃.tʁə.kʁwa.ze\ réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’entrecroiser)

  1. Se croiser l’un l’autre.
    • On eût dit les morceaux d’un arc-en-ciel brisé par une main puissante, et qui s’entrecroisaient sur le sol. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • […] ; deux bandelettes serrant ses cheveux ondés sont prises sous l’étole et vont s’entrecroiser par-derrière à la chute des reins. — (Gustave Flaubert & Maxime du Camp, Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves, 1886, rééd. Le Livre de Poche, 2012)
    • Proches de la vague, ils la tangentent, la déchirent légèrement et remontent décrire à nouveau leurs cercles qui s’entrecroisent. — (Jean-Claude Boulard, L’épopée de la sardine, Éditions Maritimes & d’Outre-Mer, 2000, page 17)
    • J'avais l'air et je jouais au con. Le con d'éditeur, le crétin qui, pendant qu'il reluque les cuisses entrecroisées de son auteure, la rabaisse. L'humilie. — (Mélanie Richoz, Mue, Éditions Slatkine, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRECROISER (S'). v. pron.
Se croiser l'un l'autre. Des lignes qui s'entrecroisent. Rimes entrecroisées.

Étymologie de « entrecroiser »

 Dérivé de croiser avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrecroiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrecroiser ɑ̃trɛkrwase

Évolution historique de l’usage du mot « entrecroiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrecroiser »

  • Les univers de la CW et du DCEU sont amenés à s’entrecroiser alors que l’on sait que le Flash (Ezra Miller) est apparu dans le dernier crossover et que l’on aura bientôt un « nouveau » Superman du côté des séries. Avec HBO Max, on aura aussi une série autour de la Justice League Dark qui fait vivre de nombreux espoirs chez les fans. Presse-citron, DC Comics : Constantine pourrait avoir le droit à une autre chance au cinéma
  • L'équipe artistique 100% féminine derrière ce clip s'amuse ainsi à entrecroiser séquences d'animation (on ne peut s'empêcher de penser à l'excellent Vice-Versa de Pixar qui offrait un visage à nos émotions) et scènes en "live action", ces six petites pastilles animées (utilisant différentes techniques comme les images peintes à la main, le stop-frame ou encore la peinture sur verre) figurant "les mondes intérieurs qui agissent comme des reflets des réalités de l'utérus." , Régles : ce super spot pour des protections périodiques dépeint les "histoires de l'utérus" - Terrafemina

Traductions du mot « entrecroiser »

Langue Traduction
Anglais intersect
Espagnol intersecarse
Italien intersecano
Allemand sich schneiden
Chinois 相交
Arabe تتقاطع
Portugais cruzar
Russe пересекаются
Japonais 交差する
Basque gurutzatu
Corse intersecà
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrecroiser »

Source : synonymes de entrecroiser sur lebonsynonyme.fr

Entrecroiser

Retour au sommaire ➦

Partager