La langue française

Ensorcelé

Sommaire

  • Définitions du mot ensorcelé
  • Phonétique de « ensorcelé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensorcelé »
  • Citations contenant le mot « ensorcelé »
  • Traductions du mot « ensorcelé »
  • Synonymes de « ensorcelé »
  • Antonymes de « ensorcelé »

Définitions du mot ensorcelé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSORCELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ensorceler*.
II.− Emploi adj.
A.− OCCULT. Qui est soumis à une influence magique, généralement maléfique, à l'action d'un sortilège. (Quasi-) synon. charmé, enchanté, envoûté.Le Satan d'or des champs brûlés Et des fermiers ensorcelés Qui font des croix de la main gauche (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 36).Les pierres précieuses dont sont faits les fruits qu'Aladin cueille dans le jardin ensorcelé (Durry, Nerval,1956, p. 88):
1. Elle se souvenait d'une vieille histoire − ce conte de fée où un prince ensorcelé se voit changé en une statue de marbre, des pieds à la ceinture. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 248.
Emploi subst. Si jamais j'ai pu me faire l'idée d'un démoniaque ou d'un ensorcelé (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830-35p. 559).
B.− Au fig. [En parlant d'une pers.] Qui est sous le charme de, qui est sous une forte emprise amoureuse. (Quasi-)synon. charmé, séduit.En une soirée, en un moment, MmeMarneffe s'était rendue maîtresse de l'artiste ensorcelé (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 279):
2. Tels étaient les yeux de la petite Dubuch que lorsqu'elle les arrêtait sur un indifférent, il s'imaginait que cette lumière merveilleuse brillait à son intention. Ainsi José ensorcelé, décidait, dans son cœur qu'il se promènerait tout à l'heure avec la jeune fille. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 136.
Fréq. abs. littér. : 121.

Wiktionnaire

Forme de verbe

ensorcelé \ɑ̃.sɔʁ.sə.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe ensorceler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSORCELER. (J'ensorcelle; nous ensorcelons.) v. tr.
Troubler physiquement ou moralement par de prétendus sortilèges. Ce paysan prétendait qu'on lui avait ensorcelé ses vaches. Il y a quelque chose de si étonnant dans sa maladie, qu'on le croirait ensorcelé. Quel changement inexplicable dans ses manières : il faut qu'on l'ait ensorcelé! Je n'y comprends absolument rien : il faut qu'on m'ait ensorcelé. Il signifie, au figuré, Troubler par une violente passion, un amour qui va jusqu'à la folie, jusqu'à la fureur. Cette coquette dangereuse a ensorcelé ce jeune homme. Il obéit en tout à cette femme, il est vraiment ensorcelé.

Littré (1872-1877)

ENSORCELÉ (an-sor-se-lé, lée) part. passé.
  • 1Trompé, troublé par sortilége. Ô ciel ! il fallait bien qu'ensorcelé je fusse, Régnier, Élég. IV. Il est ensorcelé, le charme est tout visible, Tristan, Mariane, I, 3. Il sortit en déroute, croyant être ensorcelé, Sévigné, 37.
  • 2Qui a pris des propriétés magiques. Ne cherchez plus, leur dit-il, d'autre cause ; C'est ce poirier, il est ensorcelé, La Fontaine, Gageure.

    Il se dit, par plaisanterie, de quelque chose qui semble être dans les liens d'un sortilége. Jugeant que ce serait désormais inutilement que cette porte ensorcelée s'ouvrirait, il regagna l'endroit d'où il était parti pour cette merveilleuse expédition, Hamilton, Gramm. 9.

  • 3 Fig. Qui est attiré, attaché comme par un sortilége. Une jeune comédienne dont le roi est ensorcelé, Sévigné, 216.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ensorcelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensorcelé ɑ̃sɔrsœle

Évolution historique de l’usage du mot « ensorcelé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensorcelé »

  • Rien n'est plus proche d'une femme ensorcelée qu'une femme éprise. Julien Green, Adrienne Mesurat, Plon
  • Mystérieux jardin de ma lointaine enfance, Royaume ensorcelé perdu dans la distance. De Fernanda de Castro / Vieux jardin
  • le jeune est ensorcelé, depuis qu' il s occupe des chats abandonnés ladepeche.fr, Maltraitance animale : des hérissons torturés à Castelsarrasin ? - ladepeche.fr
  • A l’adolescence, une caméra Paillard-Bolex 8mm, la lecture de Strinberg, l’écoute d’Edgar Varese et la vision de tous les films de Bergman ouvrent la voie au cinéma, art pluriel. Voulant devenir cadreur mais cinéphage pressé de rater mes études, après un stage au Laboratoires de Tirages Cinématographiques je deviens peu à peu monteur de cinéastes que j’aimais déjà au lycée (Truffaut, sur lequel je ferai, après sa mort, un court-métrage à propos de l’affaire de la Cinémathèque), et d’autres : Makavejev, Pialat, Stévenin, Garrel, Kahn, Poirier... Ensorcelé par le Japon, je filme une fiction où un couple japonais ensorcelé par Passe Montagne rejoint la terre du Jura où ce film fût tourné, terre qui m’avait également ensorcellé. J’apprends le japonais et tourne quelques films là-bas, deux journaux de voyage à Tôkyô et Uchiko, deux documentaires sur le Théâtre Populaire Japonais, un film sur Sakata Eizo, peintre japonais, à Nagoya et Cunlhat (lieu de naissance de Pialat), un autre sur Miyazaki Mieko, kotoïste au Japon... et en Corse. Une quarantaine d’années après l’aventure de la fabrication de Passe Montagne, après avoir tenté d’écrire un scénario sur ce film vécu de A à Z, j’en écrit le Roman : Le Point de vue du lapin. , Y. Dedet, Le spectateur zéro. Conversations sur le montage
  • Il m'a l'air complètement ensorcelé par son club qatari… Au passage, le « Mandanda (OM) - Atal (Nice), Abdelhamid (Reims), Caleta-Car (OM), Maouassa (Rennes) - Kamara (OM), Rongier (OM), Camavinga (Rennes) - Payet (OM) - Osimhen (Lille), Ben Yedder (Monaco) » m'apparaît bien supérieur au XI-type des Qataris.(http://www.footmarseille.com/news-52364/equipe-type-de-ligue-1-sans-le-psg-ca-donne-quoi.html) , OM - Djellit : "Il y a un argument qui va jouer en défaveur de l'OM"
  • Hailey Baldwin vient de faire tourner la tête de sa communauté. La cause ? La jolie blonde a ensorcelé ses abonnés en posant en bikini. MCE TV vous dévoile tout. MCE TV, Hailey Baldwin dévoile sa peau bronzée en bikini très sexy !
  • Préparez-vous à être ensorcelé en 2021 grâce à la voix unique d’Imany. La chanteuse prévoit de sillonner la France l’année prochaine avec un nouveau show musical baptisé ‘Voodoo Cello’. À Paris, Imany vous donne rendez-vous le lundi 12 avril 2021 pour un seul et unique concert prévu au Théâtre du Châtelet. Pour ce spectacle musical, Imany sera accompagnée de 8 violoncelles et réinterprétera des tubes incontournables de l’histoire de la pop ; de Nina Simone à Radiohead en passant par Cat Stevens, Donna Summer, Hozier, t.A.t.u., Bob Marley…. On rappelle qu’Imany a su séduire de très nombreuses oreilles grâce à sa voix grave unique mais aussi à ses mélodies d’inspiration soul, folk et blues. On se souvient bien sûr des singles « Don’t be so shy » et « You Will Never Know ».Après plusieurs années d’absence, Imany remonte donc sur scène pour le plus grand bonheur de ses fans. Cette soirée musicale se fera en soutien à ENDOMIND, une association qui lutte contre l’endométriose.  , Imany en concert au Théâtre du Châtelet à Paris en 2021 avec son 'Voodoo Cello' - Sortiraparis.com

Traductions du mot « ensorcelé »

Langue Traduction
Anglais bewitched
Espagnol embrujado
Italien bewitched
Allemand verhext
Chinois 被迷住了
Arabe مسحور
Portugais enfeitiçado
Russe заколдованный
Japonais 妖艶
Basque bewitched
Corse incruciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensorcelé »

Source : synonymes de ensorcelé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ensorcelé »

Partager