La langue française

Désincruster

Définitions du mot « désincruster »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINCRUSTER, verbe trans.

TECHNOL. Ôter les incrustations de. Désincruster une chaudière :
Quand cet appareil [le vaporisateur] est amené à l'extérieur [de la chaudière], la couronne de tubes est accessible et peut être désincrustée... L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 65.
P. anal. Dégager un objet du logement, du support où il est incrusté. (Quasi-)synon. dessertir.Désincruster une pierre fortement enchâssée (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 281).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. désincrustant avec valeur adj. On lutte contre l'entartrement des chaudières soit en épurant préalablement l'eau à poste fixe, soit, surtout, par traitement direct de l'eau dans la chaudière au moyen de produits désincrustants (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 49). S'emploie en outre p. anal. en cosmétique. Les masques désincrustants à base d'argile (Votre Beauté, mars 1975, p. 62).
Prononc. : [dezε ̃kʀyste]. Étymol. et Hist. 1860 (Duranty, loc. cit.). Dér. de incruster*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Désincrustation, subst. fém.a) Technol. Action de désincruster une chaudière ou une conduite d'eau. Synon. détartrage.Lorsque les circuits d'enveloppes [d'une machine] comportent des endroits inaccessibles, on a recours à la désincrustation dite chimique (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p. 100).b) P. anal., cosmétique. Technique de nettoyage en profondeur de la peau du visage. La désincrustation galvanique pratiquée régulièrement dissout les graisses sans triturations (Votre Beauté,mars 1975, p. 59). [dezε ̃kʀystasjɔ ̃]. 1reattest. 1871-72 (Almanach Didot-Bottin, p. 1321, 3ecol. ds Littré Suppl.); de désincruster, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

désincruster \de.zɛ̃.kʁys.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever ce qui était incrusté.
    • (Figuré) C’est pour faire un vide plus radical que l’on écrit, pour désincruster la réalité de tous les mots qui la recouvrent. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, p. 83-84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désincruster »

D’incruster, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désincruster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désincruster desɛ̃kryste

Évolution historique de l’usage du mot « désincruster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désincruster »

  • Comme il absorbe les toxines, le charbon actif permet de purifier la peau, de désincruster et d’éliminer les impuretés, qu’il s’agisse des résidus de pollution, du tabac, de la poussière accumulée au cours d’une journée, des points noirs ou des bactéries. Il retient l’excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et n’assèche donc pas la peau. , 4 bienfaits du charbon actif
  • Le lavage des pneus d’une voiture doit se faire d’une manière régulière. Le but d’un entretien périodique des pneus c’est de désincruster les résidus de bitumes et les graviers bloqués dans les rainures du pneu. Si l’entretien des pneus n’est pas pris au sérieux, cela risquera d’endommager prématurément ces derniers. , Astuces pour faire briller les pneus de sa voiture - Linfodrome
  • On lutte chaque jour pour que notre peau si fragile garde son éclat, son élasticité et qu’elle évite tous les pièges de la pollution. Mais les impuretés sont partout et notre bel épiderme en prend pour son grade. Bilan des jeux : des points noirs qui nous ennuient. Pourquoi ne pas tenter alors de désincruster complètement ces pores saletés grâce à un aspirateur qui buzze sur Instagram ? Ca semble fun et peut-être même efficace mais qu’en est-il vraiment ? Une journaliste du Glamour UK s’est dévouée pour tester cette nouvelle technologie : le Pro Pore Refiner, élaboré par Sarah Chapman, le gourou beauté de Meghan Markle. , Elle teste l’aspirateur à points noir qui affole Instagram, voici le résultat - Elle

Traductions du mot « désincruster »

Langue Traduction
Anglais unclog
Espagnol desatascar
Italien unclog
Allemand verstopfen
Chinois 疏通
Arabe يفتح
Portugais desentupir
Russe прочистить
Japonais 詰まる
Basque unclog
Corse unclog
Source : Google Translate API

Synonymes de « désincruster »

Source : synonymes de désincruster sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désincruster »

Désincruster

Retour au sommaire ➦

Partager