Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exploiter »
Exploiter
Sommaire
- Définitions de « exploiter »
- Étymologie de « exploiter »
- Phonétique de « exploiter »
- Fréquence d'apparition du mot « exploiter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « exploiter »
- Citations contenant le mot « exploiter »
- Traductions du mot « exploiter »
- Synonymes de « exploiter »
- Antonymes de « exploiter »
- Combien de points fait le mot exploiter au Scrabble ?
Définitions de « exploiter »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPLOITER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
exploiter \ɛks.plwa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Faire valoir une chose, en tirer le profit du produit.
- Les excursionnistes continuent leur marche vers Logny-Bogny et visitent deux carrières qui exploitent les calcaires blancs du Bathonien moyen au voisinage du pont où la voie ferrée de Liart à Charleville franchit la route ; […]. — (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, vol. 19-24, 1925, page 71)
- Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage. — (Transport urbain de marchandises : les Défis du XXIe siècle, OCDE, 2003, p. 138)
- Exploiter des bois, Abattre, façonner et débiter les bois dans une forêt.
- Sitôt qu’il eut acheté ces bois, il les fit exploiter.
-
(Figuré) Tirer des profits illicites.
- Exploiter une place, un emploi.
-
(Figuré) Tirer profit de quelqu'un.
- Dans cette lutte, naturellement, les plus forts et les plus chanceux devaient vaincre, et, de différentes manières, exploiter et opprimer les vaincus. — (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
- On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no 46, p. 121)
- Une agence de placement de Victoriaville, au Centre-du-Québec, est condamnée à payer plus de 300 000 $ en dommages à des travailleurs agricoles guatémaltèques qu’elle a horriblement exploités, menacés et harcelés psychologiquement, a tranché le Tribunal administratif du travail. — (Une entreprise condamnée pour avoir exploité des travailleurs étrangers à Victoriaville, ici.radio-canada.ca, 23 octobre 2019)
-
(Figuré) Utiliser habilement à son profit.
- Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l’information phonologique contenue dans l’écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares. — (Ronald Peereman, « La médiation phonologique dans la reconnaissance des mots écrits », dans La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles, sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais & Juan Segui, Presses Universitaires de France, 1991)
- Exploiter la curiosité publique, la crédulité de quelqu’un pour en tirer de l’argent. — Exploiter un fait, un scandale, l’imprudence de quelqu’un.
- En effet, le Marquisien se soucie peu de l'argent et, pour obtenir son copra, certains capitaines exploitent son goût pour l'alcool, ce qui est défendu par la loi mais très difficile d'empêcher. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Faire valoir une chose, en tirer le profit du produit. Exploiter une ferme, une métairie. Exploiter un chemin de fer. Exploiter un brevet. Exploiter une mine. Exploiter des bois, Abattre, façonner et débiter les bois dans une forêt. Sitôt qu'il eut acheté ces bois, il les fit exploiter. Fig., Exploiter une place, un emploi, En tirer des profits illicites. Exploiter la curiosité publique, la crédulité de quelqu'un, Spéculer sur la curiosité publique, profiter de la crédulité de quelqu'un pour en tirer de l'argent. Exploiter quelqu'un. Exploiter un fait, un scandale, l'imprudence de quelqu'un.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'agriculture et d'industrie. Faire valoir, tirer le produit. Exploiter une ferme, un chemin de fer, une papeterie, un journal, un brevet, un théâtre.
Dans une habitation établie sur un bon sol et suffisamment pourvue de noirs, de bestiaux, de toutes les choses nécessaires, deux hommes exploitent un carré de cannes, c'est-à-dire cent pas géométriques en tout sens
, Raynal, Hist. phil. XI, 30.Toutes les mines du Pérou étaient originairement exploitées par le moyen du feu ; dans la plupart on lui substitua en 1571 le mercure
, Raynal, ib. VII, 30.On a dit dans le même sens exploiter de ses mains, locution qui n'est plus guère usitée.
Exploiter des bois, abattre, façonner et débiter les bois dans la forêt.
M. de Marcellus chérit le souvenir des Druides, et, pour cela, ne veut pas qu'on exploite aucun bois
, Courier, I, 180. -
2 Par extension, tirer profit ou bon parti de quelque chose considéré comme objet d'exploitation. Exploiter la curiosité publique.
C'est une mine d'or que cette idée, entre des mains qui sauront l'exploiter
, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 123, dans POUGENS. -
3Dans le même sens, mais en mauvaise part, tirer un profit illicite ou peu honorable de quelque chose. Exploiter la crédulité publique. Exploiter une place, un emploi.
Il se dit aussi des personnes. Exploiter une dupe. Cet entrepreneur exploite ses ouvriers.
- 4 Terme de féodalité. Exploiter un fief, se saisir des produits d'une terre dont le tenancier a manqué à faire foi et hommage.
-
5 V. n. Par plaisanterie ou ironiquement, faire quelque exploit, quelque prouesse. Vraiment vous avez bien exploité.
Exploiter sur les grands chemins, voler sur la grande route.
Nous eûmes recours à la fuite et nous nous mîmes à exploiter sur les grands chemins
, Lesage, Gil Blas, I, 5. -
6 Terme de pratique. Dresser et signifier des exploits.
Tous les procès-verbaux et exploits faits par les huissiers, sergents, archers et autres ayant pouvoir d'exploiter…
, Arrêt du conseil, 21 mars 1676.Activement. Sommer par exploit.
D'hombre a fait banqueroute ; parlez, je vous prie, à un procureur, et qu'on m'exploite ce drôle, dont je suis très mécontent
, Voltaire, Lett. Moussinot, déc. 1737.PROVERBE
À mal exploiter bien écrire, voy. ÉCRIRE. - 7S'exploiter, v. réfl. Être exploité. Cette mine s'est exploitée de tout temps.
HISTORIQUE
XIe s. Par quele gent cuid-il [pense-t-il] espleiter tant ?
Ch. de Rol. XXIX. Mout bien espleite cui dames Deus aïue [aide]
, ib. CCLXVII.
XIIe s. Paien s'esploitent de leur cors adouber
, Ronc. p. 125.
XIIIe s. Seigneur, ce dist Tybers, mal avez esploitié
, Berte, XX. Esploitié en avons com felon et renart
, ib. XXII. Devant qu'il a fet vers son seigneur ce qu'il doit, il ne doit joir ne exploitier du fief
, Beaumanoir, XIV, 19.
XVe s. Si me laissez aller… et s'en exploiteront mieux mes besognes, au plaisir de Dieu, qui tout ce me veuille octroyer
, Froissart, I, I, 17. Et tant exploicterent qu'ilz tuerent plus de huyt cens hommes
, Commines, II, 10.
XVIe s. Maintenant que ma vie est exploictée et employée
, Montaigne, II, 294. L'occasion de bien exploitter
, Amyot, Alcib. et Cor. comp. 6. Ils avoient esté là devant unze jours, sans exploicter [avancer] que bien peu
, Carloix, VII, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXPLOITER. - ÉTYM. Ajoutez : Normand, épléter, hâter, expédier.
Étymologie de « exploiter »
Berry, épléter, abonder, avancer, il éplète à moissonner ; provenç. explechar, expleitar, explectar, espleyar, exploiter, user, se servir, agir, opérer ; d'un fréquentatif fictif explicitare, de explicare, lequel, ayant le sens d'achever, terminer, a donné toutes les acceptions du verbe exploiter.
- (Début du XIIe siècle) Fait espleiter avec le sens de « accomplir, exécuter » ; (Vers 1274) explettier (« faire valoir (une chose), tirer parti de ») ; (1560) La graphie moderne apparait avec le sens de « faire un exploit de justice ».
- Du latin explicare (« débrouiller ») par l'intermédiaire de son fréquentatif en bas latin *explicatare, tiré de son supin explicatum [1].
- Notons que les autres formes romanes (espagnol explotar, portugais explorar) pointent vers une dérivation, sur le même principe assez général de préférence, dans les langues romanes, du fréquentatif d’un verbe latin plutôt que de ce verbe lui-même, vers le latin explere (« accomplir jusqu’au bout ») par l'intermédiaire de son fréquentatif en bas latin *expletare, tiré de son supin expletum.
Phonétique du mot « exploiter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
exploiter | ɛksplwate |
Fréquence d'apparition du mot « exploiter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « exploiter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « exploiter »
-
La publicité ? Une invention hypocrite de l'homme ; un miroir aux alouettes pour manipuler, exploiter et asservir en douceur son prochain.
Roseline Cardinal — Juliette et les autres -
Comme le dit un jour un homme d'esprit, le cannibalisme fit place au capitalisme lorsque l'homme se rendit compte qu'il était plus rentable d'exploiter son prochain que de le manger.
Lytle W. Robinson -
On a tendance à exploiter les gens compétents et bons.
P.D. James — L’île des morts -
Chacun de nous a des dons à exploiter pour les mettre en valeur.
Anonyme -
Il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard.
Eddie Barclay — Que la fête continue -
La Ville de Pérols va lancer un forage sur le site d'une source d'eau potable recouverte depuis les années 70 aux abords de la cave coopérative. Elle veut voir l'eau jaillir de nouveau et pourquoi pas un jour exploiter cette ressource comme eau potable ou composant de produit cosmétique.
France Bleu — À Pérols, le maire veut faire rejaillir la source d'eau potable gazeuse enfouie depuis 50 ans -
Avoir de l'autorité sur autrui n'est rien d'autre que d'exploiter son travail.
Leon Battista Alberti — Pensées -
Je pense que beaucoup de gens sont bons dans bien plus de domaines que ce que le monde ne leur laisse l'opportunité d'exploiter.
Ethan Hawke -
Renault va s’appuyer sur les ressources informatiques de Google Cloud pour exploiter les nombreuses données fournies par les capteurs de ses machines et robots, ont expliqué les deux partenaires, qui évoquent un accord de « partenariat » et n’ont donné aucune indication sur d’éventuels aspects financiers.
FrenchWeb.fr — Cloud: Renault choisit Google pour mieux exploiter ses données industrielles - FrenchWeb.fr -
Depuis quasiment un an, les pompiers gardois utilisent régulièrement des drones lors de certaines opérations. Cette semaine, le SDIS 30 a officialisé un partenariat avec l'entreprise Midgard, qui a développé une application pour exploiter au mieux les données de ces appareils volants.
France Bleu — "Exploiter pleinement le potentiel des drones", le nouvel objectif des pompiers gardois
Traductions du mot « exploiter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | operate |
Espagnol | explotar |
Italien | sfruttare |
Allemand | zu nutzen |
Chinois | 利用 |
Arabe | لاستغلال |
Portugais | para explorar |
Russe | использовать |
Japonais | 搾取する |
Basque | ustiatzeko |
Corse | sfruttà |
Synonymes de « exploiter »
- estamper
- écorcher
- tirer avantage
- escroquer
- tirer parti
- matraquer
- rançonner
- étriller
- gruger
- empiler
- utiliser
- tirer profit
Antonymes de « exploiter »
Combien de points fait le mot exploiter au Scrabble ?
Nombre de points du mot exploiter au scrabble : 18 points