Émerveillement : définition de émerveillement


Émerveillement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMERVEILLEMENT, subst. masc.

Sentiment d'admiration mêlée de surprise. Faire qqc. avec émerveillement; c'est un sujet d'émerveillement pour moi; pousser un cri d'émerveillement. La route sert à quelque chose! Des automobilistes en nombre croissant vont découvrir avec émerveillement sites, curiosités, châteaux, ruines (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 507).
[Suivi d'un compl. de chose] Ce matin, ouvrant mes volets au réveil, c'est l'émerveillement de la neige. Elle a déjà tapissé quelque peu le sol et tombe en assez gros flocons (Gide, Journal,1937, p. 1274).
P. méton. Moment, situation, état où se manifeste ce sentiment. Les émerveillements de l'enfance; faire l'émerveillement de qqn :
Après quelques semaines d'émerveillement, Alain, comme beaucoup, s'était lassé de ces collines, de ce regard borné, de cette muraille toujours dressée à l'horizon, comme un obstacle. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 236.
Prononc. et Orth. : [emε ʀvεjmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. ca 1200 « admiration » (Job. 33 2, 30 ds T.-L.); 2. fin xiiies. « ce qui provoque l'admiration » (J. de Meun, Le Testament, éd. Méon, 1244). Dér. de émerveiller*, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 175.

Émerveillement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

émerveillement \e.mɛʁ.vɛj.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’émerveiller ou de s’émerveiller.
    • Elles vont du putanat prolétarien à l’émerveillement de l’hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 31)
    • Le bon sens d’un chef de tribu n’a-t-il pas éclaté souvent dans les palabres, pour l’émerveillement de nos explorateurs ? — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Émerveillement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMERVEILLEMENT. n. m.
Action d'émerveiller ou de s'émerveiller.

Émerveillement : définition du Littré (1872-1877)

ÉMERVEILLEMENT (é-mèr-vè-lle-man, ll mouillées, et non é-mèr-vè-ye-man) s. m.
  • Action de s'émerveiller. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mai 1758.

HISTORIQUE

XIIe s. Cant nos esgardons totes ces choses ki creies [créées] sunt, si nos ellevons à l'esmervilhement [admiration] de nostre creator, Job, p. 478.

XIIIe s. Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance] ; Voiz du col en amont grant esmerveillement, J. de Meung, Test. 1240.

XVe s. De ce fut moult esmerveilés le chevalier ; mais son esmerveillement luy doubla en peu d'heure, Perceforest, t. VI, f° 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émerveillement »

Étymologie de émerveillement - Wiktionnaire

 Dérivé de émerveiller avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émerveillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émerveillement emɛrvɛjœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « émerveillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émerveillement »

  • Au gré des propositions de sortie au fil des saisons, elle pourra ainsi raconter le cycle de vie des libellules, faire apprécier le chant féérique du rouge-gorge qui emplit un bois, différencier les espèces de papillons, évoquer les secrets des rapaces qui règnent au dessus de nos têtes, décrypter le fascinant brame du cerf en automne. "Tout ce qui nous entoure est source d'émerveillement", assure l'accompagnatrice. Des sorties grand public, des activités pour les enfants , Lapte : Marine Schmitt devient accompagnatrice de balades de découverte de la nature - La Commère 43
  • Visite commentée « De l’émerveillement nait le respect » mercredi 15 juillet à 15h 2020-07-15 – 2020-07-15 Périgueux Dordogne Périgueux Unidivers, Visite commentée « De l’émerveillement nait le respect » mercredi 15 juillet à 15h Périgueux mercredi 15 juillet 2020
  • Dans un environnement préservé de forêts et de prairies à 600 mètres d’altitude, Martine Boul, ancienne décoratrice d’intérieur, a créé, au fil des ans, un endroit enchanteur et reposant. Tout au long de la visite, elle vous embarque dans son monde, que vous soyez novice en la matière ou jardiniers confirmés. C’est avec émerveillement que l’on découvre des centaines de variétés de plantes, d’hydrangéa, d’arbres et arbustes rares, de vivaces, de bonsaï, d’hortensias, d’hostas, de roses anciennes, de plantes aromatiques… venant du monde entier dont les associations de couleurs et la variété de feuillages font la fierté de leur propriétaire. , Environnement | Le jardin de « Trapelune » émerveille et séduit à La Croix-aux-Mines
  • Apprends avant toute chose l'interrogation : elle tempère l'émerveillement. De Alain Bosquet / Avoir empêche d’être
  • L'émerveillement, plutôt que le doute, est la source de la connaissance. De Franklin P. Adams
  • L'émerveillement est à la base de l'adoration. De Thomas Carlyle / Sartor Resartus
  • La sagesse commence dans l’émerveillement. De Socrate
  • Le champagne aide à l’émerveillement. De George Sand
  • L'émerveillement ouvre ce qui est fermé. De Anonyme
  • Le sens de l'émerveillement est un gage de bonheur car la vie, pour peu qu'on sache lui forcer la main, ne refuse jamais à l'homme les occasions de s'émerveiller. De Ginette Quirion / Quarante ans et toujours en 3ème année
  • L'âme de la femme est une chose si mystérieuse, si complexe, que l'on va d'émerveillement en émerveillement à mesure qu'elle nous est révélée. De Jean-Chauveau Hurtubise / Leur âme

Traductions du mot « émerveillement »

Langue Traduction
Corse maraviglia
Basque harritzekoa
Japonais ワンダー
Russe задаваться вопросом
Portugais maravilha
Arabe يتساءل
Chinois 奇迹
Allemand wunder
Italien meraviglia
Espagnol preguntarse
Anglais wonder
Source : Google Translate API

Synonymes de « émerveillement »

Source : synonymes de émerveillement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émerveillement »



mots du mois

Mots similaires