La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébahissement »

Ébahissement

[ebaisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ébahissement »

Ébahissement - Nom commun

  • État de grande surprise ou stupéfaction.

    Les troupes exténuées, qui venaient d’un combat de trois jours, ne causaient, par leurs blessures et leur délabrement, que de l’ébahissement aux domestiques titrés, dorés et repus qui mangeaient à ia table du Roi.
    — François-René de Chateaubriand, La Révolution de juillet 1830 : mémoires

Étymologie de « ébahissement »

Du verbe ébahir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ébahissement »

Évolution historique de l’usage du mot « ébahissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébahissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébahissement »

Citations contenant le mot « ébahissement »

  • Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.
    Alain Bosquet — Les bonnes intentions
  • Un vent de nostalgie. L’amoureux de belles voitures fera fi de l’obsolescence de la machine. De son ébahissement devant l’objet naît un rêve. Et la belle Austin l’emmène bien au-delà.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. A la découverte de l’Austin - ladepeche.fr
  • En Californie, les impôts sur le revenu et sur les sociétés sont respectivement de 13.3% et 8.84% quand ils sont de 0% et de 1% au Texas. À Dallas, le prix du loyer est trois fois moins élevé qu’à San Francisco et le prix du gaz deux fois moins chers. Les nouveaux résidents du Texas rapportent allègrement leur ébahissement devant leur nouveau pouvoir d’achat. « Quand vous êtes riches, vous n’avez que faire de tout ça. Mais qu’en est-il pour un instituteur ? », interroge Ted Cruz. Le Texas, c’est la nouvelle Californie.
    L'Incorrect — Californie ou l’échec cinglant du socio-libéralisme - L'Incorrect
  • En définitive, au moment du générique final, l’ébahissement se mêle à une forme de stupeur tant Dark se révèle être – au plus bas des mots – un tour de force monumental ; un moment qui tient presque du miracle télévisuel. A ces émotions s’en suit une forme d’amertume, un sentiment de vide face à la fin d’une œuvre de divertissement si unique, si rare.
    Unification France — Dark : Review de la saison 3 - Unification France
  • "Dans les galeries du Muséum, ils passèrent avec ébahissement, devant les quadrupèdes empaillés, avec plaisir devant les papillons, avec indifférence devant les métaux ; les fossiles les firent rêver, la conchyliologie les ennuya. Ils examinèrent les serres chaudes par les vitres, et frémirent en songeant que tous ces feuillages distillaient des poisons."
    AgoraVox — Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen
  • Cette visibilité évoquée ne tient pas compte des nombreux artistes qui ont participé au spectacle et découvert le site, souvent avec ébahissement. «La plupart en avait entendu parler mais ils m’ont tous parlé de la beauté du lieu, a indiqué Steve Dubé. J’imagine que plusieurs vont vouloir présenter leur spectacle ici.»
    Le Droit — Spectacle de la fête nationale: l’Amphithéâtre Cogeco brille de tous ses feux | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « ébahissement »

Langue Traduction
Anglais amazement
Espagnol asombro
Italien stupore
Allemand staunen
Chinois 惊愕
Arabe دهشة
Portugais espanto
Russe изумление
Japonais 驚き
Basque harridura
Corse maravigliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.