La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éblouissement »

Éblouissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éblouissement éblouissements

Définitions de « éblouissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉBLOUISSEMENT, subst. masc.

A.− Action d'éblouir; phénomène optique d'altération provoqué par une lumière subitement trop intense. C'est (...) pour supprimer l'éblouissement que fut créé, en 1936, un verre spécial appelé « polaroïd » (Tinard, Automob.,1951, p. 334).Pour éviter éblouissements et reflets, il est utile d'employer une matière translucide (Benoist, Musées,1960, p. 59):
1. ... il était drôle, juché sur la paille, avec sa figure ronde et calme, son nez plat sans curiosité, ses yeux petits qui ignoraient l'éblouissement... Benjamin, Gaspard,1915, p. 56.
P. méton. Lumière éclatante :
2. ... Phtos, devant cette lumière, Brusque aveu d'on ne sait quel profond firmament, Recule, épouvanté par l'éblouissement. Hugo, La Légende des siècles,t. 3, 1877, p. 113.
PATHOL. Trouble de la vue provoqué par des causes internes. Comme un éblouissement l'aveuglait, il s'adossa à un arbre, les yeux fermés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 632):
3. Les vapeurs peuvent causer l'asphyxie lorsque leur concentration est grande. À plus faible dose, elles causent des éblouissements, des hallucinations... Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 175.
B.− Au fig. Profonde admiration pouvant aller jusqu'à l'aveuglement. Devant l'étrange expérience de Rachel, il était sans cesse frappé d'éblouissement (Martin du G., Thib.,Belle Sais., 1923, p. 1003).
Prononc. et Orth. : [ebluismɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. esblouissement « état de l'esprit en proie à une vive admiration » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 262); 2. 1539 « trouble de la vue provoqué par une cause interne, souvent accompagné de vertiges » (Est.); 3. av. 1549 « trouble momentané de la vue causé par une lumière trop vive » (Marguerite de Navarre, La Nativité de Jésus-Christ, 600 ds Comédies, éd. F. E. Schneegans). Dér. du rad. du part. prés. de éblouir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 597. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 1 817; xxes. : a) 961, b) 510. Bbg. Gohin 1903, p. 343.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éblouissement \e.blu.is.mɑ̃\ masculin

  1. État de la vue troublée par trop de lumière, par un éclat trop vif.
    • Il est impossible de regarder le soleil sans éblouissement.
    • (Figuré) — […], Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde. — (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • (Figuré)Le spectacle de cette grande fortune lui a causé une sorte d’éblouissement.
  2. (Médecine) Altération de la faculté de voir, occasionnée par une cause interne.
    • Il me prit un tel éblouissement que je n’y voyais plus.
    • Cette affection est souvent accompagnée de vertiges et d’éblouissements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉBLOUISSEMENT. n. m.
État de la vue troublée par trop de lumière, par un éclat trop vif. Il est impossible de regarder le soleil sans éblouissement. Fig., Le spectacle de cette grande fortune lui a causé une sorte d'éblouissement. Il signifie aussi Altération de la faculté de voir, occasionnée par une cause interne. Il me prit un tel éblouissement que je n'y voyais plus. Cette affection est souvent accompagnée de vertiges et d'éblouissements.

Littré (1872-1877)

ÉBLOUISSEMENT (é-blou-i-se-man) s. m.
  • 1Trouble de la vue causé par une éclatante lumière. C'est une lumière et comme un éblouissement qui les gêne, Massillon, Av. Épiph.

    Éblouissement solaire, état de la vue quand, sortant du grand jour où nous voyions très bien, nous descendons dans une cave et y sommes d'abord aveuglés.

    Trouble de la vue causé par quelque incommodité, telle qu'une congestion cérébrale. Il m'a pris tout à coup des éblouissements, Tristan, M. de Chrispe, III, 4.

  • 2 Fig. La grande estime que nous avons pour quelques prédicateurs peut venir de notre éblouissement et de notre illusion, Guez de Balzac, dans RICHELET. Quoiqu'il ne soit pas certain que le cœur ait part à tous les éblouissements de l'esprit, Nicole, Essais, t. VIII, 2e partie, p. 77, lettre XI, dans POUGENS. Descartes ne parle pas de l'effroi qui provient d'un éblouissement de notre esprit au sujet d'un objet épouvantable, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. v.

HISTORIQUE

XVIe s. Il lui prenoit un esblouissement d'yeulx, et un tournoyement de teste, soudain qu'il entendoit le son des trompettes, Amyot, Arat. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éblouissement »

Éblouir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe éblouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éblouissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éblouissement eblwisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « éblouissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éblouissement »

  • L'amour est aveugle par éblouissement.
    Albert Brie — Le mot du silencieux
  • Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...
    Louis Gauthier — Les Grands Légumes célestes vous parlent
  • Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir.
    Ilka Chase — The Carthagian Rose
  • Le rapport du marché Verre anti-éblouissement aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché Verre anti-éblouissement examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud).
    Marché mondial Verre anti-éblouissement 2024: vue d’ensemble, analyse régionale, facteurs de développement, entreprises – La Tribune de Tours
  • Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous conduisez. Portez notamment des lunettes de soleil adaptées pour vous protéger des éblouissements.
    Auto moto : magazine auto et moto — Les lunettes pour conduire en toute sécurité
  • Si le cristallin et la cornée assurent déjà une filtration naturelle, le port de lunettes de soleil évite l'éblouissement et protège aussi de dangers invisibles à l'œil nu : les ultra-violets et la lumière bleue. Par ailleurs, les verres préservent des agressions physiques que sont le vent, le sable, la poussière, les pollens...
    Topsante.com — Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? - Top Santé
  • Il n'est pas un être qui ne sache, à force d'amour, devenir l'éblouissement de tous.
    Joë Bousquet — Le Meneur de lune
  • Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...
    De Louis Gauthier / Les Grands Légumes célestes vous parlent
  • L'amour est aveugle par éblouissement.
    De Albert Brie / Le mot du silencieux
  • Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir.
    De Ilka Chase / The Carthagian Rose
Voir toutes les citations du mot « éblouissement » →

Traductions du mot « éblouissement »

Langue Traduction
Anglais glare
Espagnol destello
Italien bagliore
Allemand blendung
Chinois 强光
Arabe وهج
Portugais clarão
Russe яркий свет
Japonais まぶしさ
Basque glare
Corse luce
Source : Google Translate API

Synonymes de « éblouissement »

Source : synonymes de éblouissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot éblouissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot éblouissement au scrabble : 16 points

Éblouissement

Retour au sommaire ➦

Partager