La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embrigader »

Embrigader

[ɑ̃brigade]
Ecouter

Définitions de « embrigader »

Embrigader - Verbe

  • Rassembler des individus pour former un groupe organisé, en particulier dans un but spécifique.

    Plus à l’est et dans les Balkans, ce sont également des évènements médiévaux qui sont embrigadés dans les affirmations nationalistes (comme la commémoration en 1989, par les Serbes, de la bataille du Kosovo de 1389, ou encore le 660e anniversaire de la naissance de Tamerlan commémoré en 1993 en Ouzbékistan), parfois à forts relents ethnicistes.
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • (Figuré) Intégrer quelqu'un dans une organisation ou mouvement dès son jeune âge.

    Récemment, un homme et une femme qui ont été élevés par des parents hassidiques (donc, qui ont été embrigadés dès leur naissance dans cette communauté) ont décidé de poursuivre le gouvernement du Québec pour les avoir abandonnés.
    — Richard Martinerau, Le virus ne contamine pas les hassidiques?

Étymologie de « embrigader »

Du préfixe en- et du mot brigade.

Usage du mot « embrigader »

Évolution historique de l’usage du mot « embrigader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embrigader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embrigader »

Antonymes de « embrigader »

Citations contenant le mot « embrigader »

  • Par leurs ruses, le populisme effréné qui ne vise qu’à éluder les vrais questions, ils cherchent à folkloriser le mouvement, l’infantiliser et, in fine, le dépolitiser pour mieux l’embrigader.Dans une révolution, on bâtit des forteresses pour défendre les acquis, les représentants, on éduque le peuple en débattant avec lui de tous les sujets pour que sa conscience augmente et ses choix soient réfléchis pour protéger comme sa vie sa révolution contre les attaques d’où qu’elles viennent. Et les menaces ne manquent pas. Il faut pour cela une vigilance et une mobilisation de tous les instants.
    DzVID — Algérie : de l’unité du mouvement populaire
  • Le jeu du chat et de la souris entre neveu et oncle, présumé père, se poursuit inlassablement... La clef de l’énigme est immanquablement ce criminel machiavélique, bien déterminé à embrigader ses neveux (ou fils) dans ses méfaits sans que Kei Sanbe nous offre la moindre explication à ses gestes…
    ActuaBD — Echoes T. 7 - Par Kei Sanbe - Ki-oon - ActuaBD
  • Ainsi, embrigader toute une jeunesse vulnérable, en proie au chômage endémique, les abrutir avec des slogans creux autour de l’emploi, relève de leur passetemps favori. La jeunesse désemparée et désespérée, s’arc-boute à toute promesse mirobolante et démagogique comme à une bouée de sauvetage. Au même moment toute une jeunesse bien formée et ambitieuse est sacrifiée sur l’autel de la politique paulicienne.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Ousmane sonko et sa vision sur l'emploi des jeunes (par Aliou Fabregas Ndiaye) - Senego.com
  • Communiqué de la FCPE 65 : « M. ATTAL veut mettre la jeunesse au pas, M. MACRON veut embrigader les jeunes.Suite aux dernières annonces du ministre de l’Éducation Nationale et du président de la République, la FCPE 65 s’inquiète d’entendre un discours réactionnaire de la politique éducative.
    LOURDES-ACTU — Communiqué de la FCPE 65 : « M. ATTAL veut mettre la jeunesse au pas, M. MACRON veut embrigader les jeunes » – LOURDES-ACTU
  • se laisse embrigader qui veut , que les êtres faibles qui croient qu'il existe des puissances divines , celles qui font des millions de morts .
    www.lamontagne.fr — "On m’a volé 40 ans de ma vie" : Sophie Grimbert raconte l'embrigadement vécu chez les Témoins de Jéhovah - Paris (75000)
  • « Je n’ai pas voulu embrigader mes enfants » : fans de foot, ils racontent
    La Croix — « Je n’ai pas voulu embrigader mes enfants » : fans de foot, ils racontent

Traductions du mot « embrigader »

Langue Traduction
Anglais recruit
Espagnol recluta
Italien reclutare
Allemand rekrutieren
Chinois
Arabe تجنيد
Portugais recrutar
Russe нанимать на работу
Japonais リクルート
Basque kontratatu
Corse recluta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.