Embrigader : définition de embrigader


Embrigader : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRIGADER, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne une formation milit.] Constituer en brigade, faire entrer dans une brigade* (cf. ce mot A 1).L'État-major de la D. I. et les services non embrigadés, rattachés directement à la D. I. (Barbusse, Feu,1916, p. 106):
1. ... la Convention (...) rendit deux décrets, l'un pour fixer le prix des transports (...); l'autre pour embrigader et compléter les bataillons de la formation d'Orléans (...) et les faire considérer comme d'ancienne formation. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 314.
B.− P. ext. [Le compl. d'obj. désigne des pers. ou un groupe de pers.]
1. Faire entrer dans une organisation para-militaire. Il [Tartarin] embrigada les Tarasconnais en milice, sous les ordres du brave commandant Bravida (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 22):
2. ... Alain (...) n'allait pas se faire pointer, ne craignait pas d'être un jour ou l'autre embrigadé dans une équipe de travailleurs forcés, et faisait la nique aux Allemands. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 50.
2. Péj. Faire entrer, généralement de force, dans une organisation fondée sur l'autorité et le peu d'importance accordée à ses membres. Le prolétariat militant, n'est encore qu'une faible minorité en France; mais c'est une minorité embrigadée par les sociétés secrètes (Sand, Impress. et souv.,1873, p. 27).Embrigader la France sous les ordres de l'Église romaine (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 354):
3. On croirait que ça leur fait mal au cœur [aux vieux] de voir une jeunesse (...) qu'ils ne réussiraient pas à embrigader dans leur peloton. Arnoux, Zulma l'infidèle1960, p. 100.
Emploi pronom. réfl. Moi qui ne m'étais pas embrigadé dans un parti par réflexe bourgeois, pour garantir par le nombre mon besoin de réussite, mais par besoin de communion (Abellio, Pacifiques,1946, p. 145).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀigade], (j')embrigade [ɑ ̃bʀigad]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1792 « réunir en brigades » (Moniteur, XI, 184 a ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136). Dér. de brigade*; préf. em- (v. en-); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 27.

Embrigader : définition du Wiktionnaire

Verbe

embrigader \ɑ̃.bʁi.ɡa.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir deux régiments pour en former une brigade.
  2. (Figuré) Rassembler, en vue de l’exécution d’un dessein, un certain nombre de personnes.
    • Plus à l’est et dans les Balkans, ce sont également des évènements médiévaux qui sont embrigadés dans les affirmations nationalistes (comme la commémoration en 1989, par les Serbes, de la bataille du Kosovo de 1389, ou encore le 660e anniversaire de la naissance de Tamerlan commémoré en 1993 en Ouzbékistan), parfois à forts relents ethnicistes. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embrigader : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRIGADER. v. tr.
Réunir deux régiments pour en former une brigade. Au figuré, il signifie Rassembler, en vue de l'exécution d'un dessein, un certain nombre de personnes. Il n'a pu parvenir à nous embrigader. S'embrigader dans un parti politique.

Embrigader : définition du Littré (1872-1877)

EMBRIGADER (an-bri-ga-dé) v. a.
  • 1Distribuer des troupes par brigades ; introduire des hommes dans le cadre d'une brigade.

    Réunir deux régiments pour en former une brigade.

  • 2Réunir des agents en brigades.
  • 3 Par extension, enrôler pour quelque dessein. Les chefs du complot sont parvenus à embrigader un grand nombre d'hommes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrigader »

Étymologie de embrigader - Littré

En 1, et brigade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embrigader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrigader ɑ̃brigade play_arrow

Conjugaison du verbe « embrigader »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe embrigader

Évolution historique de l’usage du mot « embrigader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrigader »

  • L’une des tactiques, ont exposé les ONG lors d’une conférence de presse, est d’embrigader la marine marchande pour qu’elle ramène les naufragés en Libye. «La décision de l’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini de fermer les ports italiens aux navires de sauvetage en juin 2018 a créé une onde de choc en Méditerranée, décrit le chercheur suisse Charles Heller, qui documente la disparition de migrants en mer. Les autres pays européens ont retiré leurs bateaux, parce qu’ils risquaient d’être bloqués faute de ports où débarquer les migrants. Ce sont donc les navires marchands qui sont appelés à remplir le vide. Ces équipages sont face à un choix impossible. Soit ils se conforment aux instructions des autorités maritimes italiennes et violent le droit de la mer, qui oblige les marins à débarquer les naufragés vers un port sûr. Soit ils résistent et s’exposent à des poursuites judiciaires. Dans les faits, beaucoup de navires évitent de porter secours aux embarcations en détresse.» Le Temps, Migrants refoulés en Libye: l’Italie accusée d’embrigader la marine marchande - Le Temps
  • Par leurs ruses, le populisme effréné qui ne vise qu’à éluder les vrais questions, ils cherchent à folkloriser le mouvement, l’infantiliser et, in fine, le dépolitiser pour mieux l’embrigader.Dans une révolution, on bâtit des forteresses pour défendre les acquis, les représentants, on éduque le peuple en débattant avec lui de tous les sujets pour que sa conscience augmente et ses choix soient réfléchis pour protéger comme sa vie sa révolution contre les attaques d’où qu’elles viennent. Et les menaces ne manquent pas. Il faut pour cela une vigilance et une mobilisation de tous les instants. DzVID, Algérie : de l’unité du mouvement populaire
  • Sont-ils payés pour pratiquer la Censure ? La communication de la Confédération africaine de football (CAF), dirigée par le Franco-Algérien, Hedi Hamel, et son ami, Ouattara Hegaud (Côte d’Ivoire), est toujours aussi chaotique. Dernier fait d’arme du duo, la censure des déclarations de leur président, Ahmad Ahmad, à l’issue de la conférence de presse, tenue par visioconférence. Détaillant les mesures prises –et annoncées la veille en exclusivité par footafrique.com- Ahmad Ahmad a bien affirmé que la finale de la Ligue des champions de la CAF tout comme les demi-finales auront lieu au Cameroun. Une déclaration qu’on ne retrouve pourtant pas dans le communiqué officiel sanctionnant cette rencontre avec la presse. Tout comme l’absence de référence à la date de la tenue de l’Assemblée Générale Élective de 2021 qu’Ahmad Ahmad a annoncée pour le 12 mars prochain à Nouakchott. Deux points de l’intervention d’Ahmad Ahmad qui soulèvent beaucoup de questions, notamment parmi les journalistes qui ont tous entendu la même chose, sans que les décisions ne soient fidèlement reprises par le communiqué publié par la CAF sur son site internet. A signaler que Hedi Hamel et Ouattara Hegaud avaient décidé d’embrigader la presse africaine en créant la Confédération Africaine des journalistes, une pseudo association, composée d’officier médias de la CAF dont l’objectif est d’apporter son soutien à Ahmad. En fait, une coquille vide. Foot Afrique, CAF : Hamel a-t-il censuré Ahmad ? | Foot Afrique - L’actualité du football en Afrique
  • Pierre livre à Jeanne la relation quasi-fusionnelle qu’il entretenait avec John, sans toutefois que son interlocutrice ne connaisse l’identité de cette âme sœur. Jeanne évoque ensuite son histoire avec Nicolas, là aussi sans donner de nom. De son côté, Sylvain profite d’une pause café pendant une répétition de Fanny pour tenter d’embrigader John dans son “groupe de réflexion”. Il en informe Sigmund, alors en rendez-vous avec une Olga elle aussi très intéressée par le projet de son présumé écrivain. Après sa discussion avec Jeanne, Pierre décide d’aller s’expliquer avec John. Les deux hommes se retrouvent alors dans la loge de Fanny. Mais rapidement, la situation dégénère et Pierre et John en viennent aux mains. Les musiciens de Fanny interviennent pour les séparer. 24matins.fr, Les Mystères de l'Amour saison 23 : une douille dans le pontage

Traductions du mot « embrigader »

Langue Traduction
Corse recluta
Basque kontratatu
Japonais リクルート
Russe нанимать на работу
Portugais recrutar
Arabe تجنيد
Chinois
Allemand rekrutieren
Italien reclutare
Espagnol recluta
Anglais recruit
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrigader »

Source : synonymes de embrigader sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embrigader »


Mots similaires