Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amplitude »
Amplitude
Sommaire
- Définitions de « amplitude »
- Étymologie de « amplitude »
- Phonétique de « amplitude »
- Évolution historique de l’usage du mot « amplitude »
- Citations contenant le mot « amplitude »
- Images d'illustration du mot « amplitude »
- Traductions du mot « amplitude »
- Synonymes de « amplitude »
- Combien de points fait le mot amplitude au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | amplitude | amplitudes |
Définitions de « amplitude »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMPLITUDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amplitude \ɑ̃.pli.tyd\ féminin
-
Étendue considérable.
- Amplitude de la nature.
-
(Physique) Grandeur linéaire ou angulaire servant à mesurer un phénomène.
- Soumise à des alternatives d’émersion et d’immersion d’amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements […] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 54)
- La table I donne, en fonction de la durée totale de la montée ou la baissée […], le nombre de centièmes de l'amplitude dont la mer a monté ou baissé depuis l'instant de référence. — (Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
-
(Botanique, Écologie) Plage d’acidité du sol acceptée par une plante.
- [H]umus : mull légèrement carbonaté à hémimoder (optimum : eumull et mésomull) ; sols à richesse minérale variable (optimum sur sols riches) ; pH basique à moyennement acide ; […] caractère indicateur : neutrocline à large amplitude […]. — (Carpinus betulus / Charme in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Étendue considérable. Amplitude de la nature. Il se dit aussi, comme terme didactique, de la Grandeur linéaire ou angulaire servant à mesurer un phénomène. Amplitude d'une oscillation. Amplitude du jet, d'un projectile. L'intensité du son dépend de l'amplitude des vibrations.
Littré (1872-1877)
-
1Étendue en largeur et en longueur.
Dans l'amplitude et immensité de la nature
, Pascal, édit. Cousin.L'un est force et l'autre est amplitude
, Pascal, Géom. - 2 Terme de géométrie. Ligne comprise entre les deux extrémités de l'arc d'une parabole.
- 3 Terme d'artillerie. Ligne droite qui sous-tend l'arc parabolique décrit par un projectile sortant d'une bouche à feu. L'amplitude du jet.
- 4 Terme de marine. Arc de l'horizon compris entre le point où un astre se lève ou se couche, et l'est et l'ouest de la boussole.
- 5En astronomie, courbe décrite par un astre depuis le point où il se lève jusqu'à celui où il se couche, et dont le milieu indique le méridien.
SYNONYME
AMPLITUDE, PORTÉE, en parlant d'une pièce d'artillerie. L'amplitude est la distance mesurée depuis la tranche d'une bouche à feu, qui est horizontale, jusqu'au lieu où, s'il n'était arrêté dans sa course, le projectile rencontrerait le plan horizontal passant par son point de départ. La portée est la distance à laquelle une bouche à feu peut chasser son projectile
, Legoarant †
HISTORIQUE
XVIe s. Considerant après à part moy les autres provinces selon leur amplitude, ou petitesse, je jugeois que…
, Lanoue, 233.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMPLITUDE. Ajoutez :
REMARQUE
Amplitude ne s'emploie plus dans le tir ; on dit portée maximum, plus grande portée.
HISTORIQUE
Ajoutez : XVe s. Nul mal n'y a, mais de vie amplitude ; Car cité est sur toutes delectable
, Jean Joret, le Jardin salutaire, p. 112.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AMPLITUDE d’un arc de parabole, (en Géom.) est la ligne horisontale comprise entre le point d’où on suppose qu’un arc, ou portion de parabole commence, & le point où cette portion se termine. Ce terme est principalement en usage dans le jet des bombes, & l’amplitude de la parabole s’appelle alors amplitude du jet. Voyez Parabole & Projectile.
Amplitude d’un astre, en Astronomie, est l’arc de l’horison compris entre le vrai levant ou le vrai couchant, & le point où cet astre se leve, ou se couche en effet. Voyez Horison, Lever, Coucher , &c.
L’amplitude est de deux sortes, ortive ou orientale, & occidentale ou occase.
L’amplitude orientale ou ortive, est la distance entre le point où se leve l’astre, & le point du véritable orient, qui est un des points d’intersection de l’équateur & de l’horison. Voyez Orient.
L’amplitude occidentale ou occase est la distance entre le point où l’astre se couche, & le point du vrai occident équinoctial. Voyez Occident.
L’amplitude orientale & l’occidentale s’appellent tantôt septentrionale, tantôt meridionale, selon qu’elles tombent dans la partie septentrionale ou meridionale de l’horison.
Le complément de l’amplitude orientale ou occidentale au quart complet de l’horison, s’appelle azimuth ; cependant il faut remarquer, que comme il y a une infinité d’azimuths, il n’y en a qu’un seul qui soit véritablement le complément de l’amplitude ; sçavoir, l’azimuth qui répond au cercle vertical, passant par le point de l’horison où l’astre se leve ou se couche. Voyez Azimuth & Vertical.
Pour trouver l’amplitude orientale du soleil, ou d’un autre astre, par le moyen du globe, V. Globe.
Pour trouver l’amplitude du soleil par la Trigonométrie, la latitude & la déclinaison du soleil données ; il faut dire ; comme le co-sinus de la latitude est au rayon, ainsi le sinus de la declinaison est au sinus de l’amplitude. Il est facile de voir que comme la declinaison du soleil change d’un jour à l’autre, l’amplitude change aussi, & que de plus elle est différente pour chaque latitude. C’est pourquoi les Astronomes ont dressé des tables des amplitudes diurnes du soleil pour chaque jour, & pour différentes latitudes, comme pour Paris, Londres, &c.
L’amplitude magnétique est un arc de cercle compris entre le point du lever ou du coucher du soleil, & le point Est ou Ouest du compas magnétique ou boussole ; c’est-à-dire, la distance du point du lever ou du coucher du soleil au point Est ou Ouest du compas magnétique. Voyez Boussole, Cercle, Lever, Coucher , &c.
Lorsque la boussole n’a point de déclinaison, c’est-à-dire, lorsqu’elle est directement tournée au pole, il est visible que l’Est ou l’Ouest de la boussole répondent exactement à ceux du monde, & qu’ainsi l’amplitude magnétique est alors la même que l’amplitude astronomique. (O)
Étymologie de « amplitude »
Provenç. amplitut ; espagn. amplitud ; ital. amplitudine ; d'amplitudo, de amplus, ample (voy. AMPLE).
- Du latin amplitudo.
Phonétique du mot « amplitude »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
amplitude | ɑ̃plityd |
Évolution historique de l’usage du mot « amplitude »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « amplitude »
-
La pratique est un signe extérieur de la rencontre avec Dieu, mais non une garantie de sa valeur, de son amplitude. De Anne-Marie / Maintenant et toujours ,
-
Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. De Ernest Renan ,
-
Depuis le début de la crise, les chiffres du chômage varient d’un mois sur l’autre avec une amplitude inédite et de brusques phénomènes de vases communicants. Les statistiques publiées jeudi 25 juin sur le nombre d’inscrits à Pole emploi ne dérogent pas à la règle. Fin mai, le nombre de demandeur d’emploi n’ayant exercé aucune activité, ceux de la catégorie A, baisse fortement, de 149 900. Mais, dans le même temps, le nombre d’inscrits ayant une activité réduite (catégories B et C) s’envole plus largement encore, avec 210 000 inscrits supplémentaires. La Croix, En mai, une baisse du chômage en trompe-l’œil
-
On sème de plus en plus tôt. Après ce qui peut être compliqué c'est qu'il peut aussi venir un coup de gel tardif. Mais là, il va faire beau avec un ciel dégagé, on va avoir une journée à 25° alors qu'il faisait -2° au matin. Il y a des endroits sur la planète où il n'y a pas 25° d'amplitude des températures sur l'année, nous, on les a sur une même journée, et très souvent. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Climat. Dans la Loire, les sapins meurent de soif mais les salades s'en portent mieux
Images d'illustration du mot « amplitude »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ben Koorengevel via Unsplash
-
Photo de Kara Eads via Unsplash
Traductions du mot « amplitude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amplitude |
Espagnol | amplitud |
Italien | ampiezza |
Allemand | amplitude |
Portugais | amplitude |
Synonymes de « amplitude »
- marnage
- élongation
- distance
- ampleur
- variation
- inclinaison
- immensité
- étendue
- portée
- intensité
- écart
- oscillation
Combien de points fait le mot amplitude au Scrabble ?
Nombre de points du mot amplitude au scrabble : 14 points