La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amplitude »

Amplitude

[ɑ̃plityd]
Ecouter

Définitions de « amplitude »

Amplitude - Nom commun

  • Étendue importante ou considérable.

    Dans le secteur de la finance, l'amplitude des variations du marché boursier atteste de la volatilité permanente de notre économie.
    (Citation fictive)
  • En physique, mesure linéaire ou angulaire quantifiant un phénomène.

    La table I donne, en fonction de la durée totale de la montée ou la baissée […], le nombre de centièmes de l'amplitude dont la mer a monté ou baissé depuis l'instant de référence.
    — Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France
  • (Botanique, Écologie) Intervalle d'acidité du sol toléré par une espèce végétale.

    [H]umus : mull légèrement carbonaté à hémimoder (optimum : eumull et mésomull) ; sols à richesse minérale variable (optimum sur sols riches) ; pH basique à moyennement acide ; […] caractère indicateur : neutrocline à large amplitude […]. — (Carpinus betulus / Charme in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018 ISBN 978-2-916525-47-1)

Expressions liées

  • Amplitude (des oscillations) d'un pendule (L'amplitude est la moitié de l'étendue totale de l'oscillation.)
  • Amplitude d'accommodation (Accroissement maximal de puissance de l'œil dû à l'accommodation.)
  • Amplitude d'assiette ou amplitude de gîte (Angle formé par le navire subissant un mouvement de roulis ou ayant pris une certaine gîte avec le plan horizontal. Elle s'apprécie d'après un cadran comportant une aiguille mobile et qu'on appelle indicateur de roulis.)
  • Amplitude d'un mouvement ondulatoire ou vibratoire quelconque (L'amplitude est la demi-distance verticale qui sépare les niveaux d'une crête et du creux suivant.)
  • Amplitude d'une grandeur sinusoïdale (valeur maximale atteinte par cette grandeur.)
  • Amplitude des marées (C'est la variation du niveau de la mer par rapport au zéro des cartes entre une basse mer et la haute mer suivante.)
  • Amplitude des vagues, amplitude du roulis
  • Amplitude du jet d'un projectile (ligne droite comprise entre le point d'où part un projectile et son point de chute.)
  • Amplitude ortive ou orientale, amplitude occase ou occidentale
  • Amplitude totale d'oscillation
  • Avec amplitude
    ... je tiens Samuèle, et si mes prévisions ne sont pas entachées de niaiseries, j'ai réellement quelque chose de − sinon de plus grand, je parle au point de vue de la dimension du volume − du moins d'aussi large que l'idée de Faust. C'est réellement estomirant qu'on n'ait pas encore pensé à une chose, ou que, si on y a pensé, on ne l'ait pas traitée avec amplitude et magnificence.
    — Philippe-Auguste-Mathias de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale
  • Table d'amplitude (Tableaux permettant de connaître la variation du compas en observant le lever ou le coucher vrai d'un astre.)

Étymologie de « amplitude »

Du latin amplitudo, provençal amplitut, espagnol amplitud, italien amplitudine, dérivé de amplus (ample).

Usage du mot « amplitude »

Évolution historique de l’usage du mot « amplitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amplitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amplitude »

Citations contenant le mot « amplitude »

  • Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes.
    Ernest Renan
  • La pratique est un signe extérieur de la rencontre avec Dieu, mais non une garantie de sa valeur, de son amplitude.
    Anne-Marie — Maintenant et toujours
  • On sème de plus en plus tôt. Après ce qui peut être compliqué c'est qu'il peut aussi venir un coup de gel tardif. Mais là, il va faire beau avec un ciel dégagé, on va avoir une journée à 25° alors qu'il faisait -2° au matin. Il y a des endroits sur la planète où il n'y a pas 25° d'amplitude des températures sur l'année, nous, on les a sur une même journée, et très souvent.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Climat. Dans la Loire, les sapins meurent de soif mais les salades s'en portent mieux
  • Depuis le début de la crise, les chiffres du chômage varient d’un mois sur l’autre avec une amplitude inédite et de brusques phénomènes de vases communicants. Les statistiques publiées jeudi 25 juin sur le nombre d’inscrits à Pole emploi ne dérogent pas à la règle. Fin mai, le nombre de demandeur d’emploi n’ayant exercé aucune activité, ceux de la catégorie A, baisse fortement, de 149 900. Mais, dans le même temps, le nombre d’inscrits ayant une activité réduite (catégories B et C) s’envole plus largement encore, avec 210 000 inscrits supplémentaires.
    La Croix — En mai, une baisse du chômage en trompe-l’œil

Traductions du mot « amplitude »

Langue Traduction
Anglais amplitude
Espagnol amplitud
Italien ampiezza
Allemand amplitude
Portugais amplitude
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.