La langue française

Esthétiquement

Définitions du mot « esthétiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Esthétiquement, adv.a) De façon esthétique; selon des lois, des exigences de beauté. Voici ce que je pense : (...) la croix est une chose laide, esthétiquement parlant (Flaub., Corresp.,1873, p. 87).b) Selon ce qui touche à l'esthétique (cf. ce mot II A). Mais cela même à quoi M. Gide se plie esthétiquement, cet ordre qui fait que le langage « tient », que l'œuvre d'art « tient » et qui n'est que l'ordre même des choses, celui qu'on doit nécessairement subir dès qu'on « fait » quelque chose, il se garde d'en prolonger la leçon dans l'ordre moral et humain (Massis, Jugements,1924, p. 52). [εstetikmɑ ̃], [e-]. 1reattest. 1798 (Ch. F. Schwan, Nouv. dict. de la langue allemande et françoise, Suppl.); de esthétique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adverbe

esthétiquement \ɛs.te.tik.mɑ̃\

  1. D’une manière esthétique.
    • Le seul avantage que Sarraute reconnaisse à cette solution, est que le discours des personnages y est montré esthétiquement, plutôt qu’analysé ou commenté. — (Laurent Adert, Les mots des autres, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « esthétiquement »

Dérivé de esthétique avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esthétiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esthétiquement ɛstetikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « esthétiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esthétiquement »

  • Une BMW M3 E92 préparée mécaniquement et esthétiquement par Infinitas est poussée à sa vitesse maximale sur une autoroute illimité en Allemagne. Le préparateur allemand, réapparu il y a peu de temps après sa séparation litigieuse avec G-Power, est un spécialiste des BMW hautes performances. Autonews, BMW M3 (E92) : il prend 340 km/h en propulsion sur l’autoroute !
  • « L’idée n’était pas de réinventer la roue, mais de capitaliser sur la communauté des conseillères de beauté d’Interparfums déjà existante sur la plateforme web créée avec Salesforce, à laquelle FollowAnalytics allait amener des fonctionnalités natives, à savoir la partie analytics et notification ainsi que toute la partie d’authentification également (…) Le projet s’est déroulé en 2 étapes. Dans un premier temps, l’équipe FollowAnalytics a procédé dès le mois de septembre 2019 à une refonte de son site web, pour le rendre plus attractif esthétiquement et complètement ‘responsive’, ce qui a duré environ 3 mois (dont le développement). Une fois le design côté web finalisé, il n’a fallu que 4 semaines supplémentaires à l’équipe FollowAnalytics pour développer l’application mobile à l’aide de la solution BUILD de l’éditeur. » explique Riad LEMHACHHECH, VP Solution Engineering & Customer Success chez FollowAnalytics. MobileMarketing.fr, Interparfums déploie sa nouvelle application grâce à FollowAnalytics – MobileMarketing.fr
  • Voyage dans le sud de la France avec Aaron C. Cet artiste toulonnais, à la verve aussi douce que désinvolte, envoie son nouveau clip “P.O.V.”. Dans une atmosphère obscure, où seuls les lumières de quelques néons reflètent sur les images d’un clip esthétiquement épuré, Aaron C laisse couler son monde parsemé d’auto-tune et de road trip nocturnes entouré de figures féminines. Une fresque délicatement réussie et réalisée par COMM. Interlude, RK, Aaron C, Todd : on écoute quoi ce vendredi ?
  • Tout juste commercialisé en France début 2020, le SUV MG ZS EV évolue pourtant déjà esthétiquement et technologiquement. Mais sa variante électrique, seule vendue chez nous, n’est pas encore concernée par ce lifting. L'Automobile Magazine, Un restylage pour le SUV MG ZS - L'Automobile Magazine

Traductions du mot « esthétiquement »

Langue Traduction
Anglais aesthetically
Espagnol estéticamente
Italien esteticamente
Allemand ästhetisch
Chinois 从美学上
Arabe جماليا
Portugais esteticamente
Russe эстетически
Japonais 審美的に
Basque estetikoki
Corse esteticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « esthétiquement »

Source : synonymes de esthétiquement sur lebonsynonyme.fr

Esthétiquement

Retour au sommaire ➦

Partager