La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquettement »

Coquettement

[kɔkɛtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « coquettement »

Coquettement - Adverbe

  • De manière séduisante, avec une attention particulière à l'apparence ou au style.

    Une jeune personne éblouissante, fort coquettement mise et fort leste.
    — Jean-Jacques Rousseau, Confess. 2e part. liv. VII

Étymologie de « coquettement »

Dérivé de coquet, par son féminin coquette, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « coquettement »

Évolution historique de l’usage du mot « coquettement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coquettement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coquettement »

Citations contenant le mot « coquettement »

  • Video Mia Khalifa baisse coquettement son pantalon et montre ses vêtements intimes | Instagram
    Breakingnews.fr — Video Mia Khalifa baisse coquettement son pantalon et montre ses vêtements intimes
  • Ces œuvres se veulent en somme des conductrices d’énergie, de flux, à commencer par celui des éléments (l’eau, le feu) qui ont participé à leur fabrication. L’accrochage à Lafayette hésite entre une occupation clairsemée des lieux et leur densification. Il y a beaucoup de pièces de tailles variées qui, posées ici et là, du sol au plafond, initient, un peu trop coquettement sans doute, un jeu de cache-cache avec le spectateur. Mais c’est là l’esprit de la sculpture de Katinka Bock : moucheter l’espace de formes vagues et fuyantes, agiles et poreuses, plutôt que d’imposer des blocs massifs et fermés au monde.
    Libération.fr — Les peaux-arts de Katinka Bock - Culture / Next
  • Les chulos ont un air fort leste et fort galant avec leurs culottes courtes de satin, vertes, bleues ou roses, brodées d’argent sur toutes les coutures, leurs bas de soie couleur de chair ou blancs, leur veste historiée de dessins et de ramages, leurs ceinture serrée et leur petite montera penchée coquettement vers l’oreille ; ils portent sur le bras un manteau d’étoffe (capa) qu’ils déroulent et font papillonner devant le taureau pour l’irriter, l’éblouir, ou lui donner le change. Ce sont des jeunes bien découplés, minces et sveltes, au contraire des picadores, qui se font en général remarquer par une haute taille et des formes athlétiques : les uns ont besoin de force, les autres d’agilité.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • Avec le truculent Robert Touzet à l’animation, la matinée s’est terminée par les chants béarnais repris par tous les choristes qui semblaient particulièrement heureux de se retrouver, avec une mention spéciale pour Louisette qui porte toujours aussi coquettement ses 97 printemps.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Gabaston : les choristes ont participé aux 25es Chorégies en Béarn à Lons - La République des Pyrénées.fr
  • À peine la clef de la porte d'entrée avait-elle fait un tour dans la serrure que déjà les personnes affluaient, dans le respect des règles sanitaires, des femmes en majorité, puisque l'endroit, coquettement aménagé, a des allures de boutique de mode.
    www.leveil.fr — Un nouveau lieu pour Les Puces solidaires de Bichon - Langeac (43300)
  • En franchissant le seuil du cloître, jouxtant la cathédrale, les allées habituellement désertes offrent un spectacle quelque peu insolite. Depuis le 24 août, elles sont habitées par une centaine de mannequins qui portent coquettement un pan de l’histoire de Bayonne : celle des costumes traditionnels portés durant les fêtes et les cérémonies de la ville. La visite traverse les âges, du XIIIe au XIXe siècle.
    SudOuest.fr — Au cloître de Bayonne, l’habit ne fait pas le moine, mais le danseur
  • La crèche parentale Nos P’tits Drôles, coquettement installée dans la haute ville de Tonnay-Charente à la Maison de la Petite enfance, vient de réunir ses membres pour faire un bilan des mois écoulés et préparer les fêtes de fin d’année.
    SudOuest.fr — Un accueil pour 25 petits drôles

Traductions du mot « coquettement »

Langue Traduction
Anglais flirtatiously
Espagnol coquetamente
Italien civettuola
Allemand kokett
Chinois 调情地
Arabe بغزل
Portugais flertando
Russe кокетливо
Japonais いちゃつく
Basque flirtatiously
Corse flirtatamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.