La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquettement »

Coquettement

[kɔkɛtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « coquettement »

Coquettement - Adverbe

  • De manière séduisante, avec une attention particulière à l'apparence ou au style.

    Une jeune personne éblouissante, fort coquettement mise et fort leste.
    — Jean-Jacques Rousseau, Confess. 2e part. liv. VII

Étymologie de « coquettement »

Dérivé de coquet, par son féminin coquette, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « coquettement »

Évolution historique de l’usage du mot « coquettement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coquettement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coquettement »

Citations contenant le mot « coquettement »

  • Video Mia Khalifa baisse coquettement son pantalon et montre ses vêtements intimes | Instagram
    Breakingnews.fr — Video Mia Khalifa baisse coquettement son pantalon et montre ses vêtements intimes
  • La benoîte urbaine se donne avec son subtile arôme de clou de girofle. L’amarante, coquettement surnommée « queue de renard », s’offre en quinoa généreuse et riche de protéine végétale. L’achillée millefeuille fleurit allègrement les salades. La mauve sylvestre donne du corps aux sauces et soupes avec ses mystérieuses propriétés mucilagineuses.
    Rue89 Bordeaux — Thomas Ferrand, le mage des mets sages et des herbes folles - Rue89 Bordeaux
  • En dépit de l’avertissement affiché sur le seuil de son appartement parisien, c’est en hôtesse ingambe et coquettement vêtue que Ginette Kolinka nous ouvre la porte, avant même le deuxième coup de sonnette. Le ras-de-marée promotionnel suscité par la parution de son livre, co-écrit avec la journaliste Marion Ruggieri, Retour à Birkenau (Grasset), est retombé mais sur la table encombrée de son séjour s’empilent le courrier et les dossiers qu’elle n’a pas encore eu le temps de lire : projet de scénario, proposition de rôle, invitations… Il va falloir, nous dit-elle, qu’elle s’y mette pour de bon.
    The Times of Israël — Ginette Kolinka, paroles de rescapée de la Shoah | The Times of Israël
  • Ces œuvres se veulent en somme des conductrices d’énergie, de flux, à commencer par celui des éléments (l’eau, le feu) qui ont participé à leur fabrication. L’accrochage à Lafayette hésite entre une occupation clairsemée des lieux et leur densification. Il y a beaucoup de pièces de tailles variées qui, posées ici et là, du sol au plafond, initient, un peu trop coquettement sans doute, un jeu de cache-cache avec le spectateur. Mais c’est là l’esprit de la sculpture de Katinka Bock : moucheter l’espace de formes vagues et fuyantes, agiles et poreuses, plutôt que d’imposer des blocs massifs et fermés au monde.
    Libération.fr — Les peaux-arts de Katinka Bock - Culture / Next
  • Teenager nonchalant de 18 ans, col de blouson noir toilé coquettement relevé, la peau lisse et toute une vie devant soi sur le pas-de-porte, mais l’étrange aisance blues blanc ensemble d’un bonze hobo derrière, en léger blasement d’avance. Fichtre. Presque London, voire Rimbaud de Londres…
    Libération.fr — Jake Bugg, l’opus à l’oreille - Culture / Next
  • Les chulos ont un air fort leste et fort galant avec leurs culottes courtes de satin, vertes, bleues ou roses, brodées d’argent sur toutes les coutures, leurs bas de soie couleur de chair ou blancs, leur veste historiée de dessins et de ramages, leurs ceinture serrée et leur petite montera penchée coquettement vers l’oreille ; ils portent sur le bras un manteau d’étoffe (capa) qu’ils déroulent et font papillonner devant le taureau pour l’irriter, l’éblouir, ou lui donner le change. Ce sont des jeunes bien découplés, minces et sveltes, au contraire des picadores, qui se font en général remarquer par une haute taille et des formes athlétiques : les uns ont besoin de force, les autres d’agilité.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • Pour Edmond de Goncourt, le jardinage est un passe-temps d’esthète : « Dans ce goût du jardinage où se mêle un peu de bibeloterie, l’arbuste élégamment branché, joliment architecturé, coquettement tacheté, devient une espèce d’objet d’art qu’on revoit les yeux fermés, auquel on rêve dans son lit, et qu’on songe à conquérir. » Muséum national d’histoire naturelle (Paris) -Direction des bibliothèques et de la documentation
    Le Monde.fr — Le vert envahit le Grand Palais
  • Avec le truculent Robert Touzet à l’animation, la matinée s’est terminée par les chants béarnais repris par tous les choristes qui semblaient particulièrement heureux de se retrouver, avec une mention spéciale pour Louisette qui porte toujours aussi coquettement ses 97 printemps.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Gabaston : les choristes ont participé aux 25es Chorégies en Béarn à Lons - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « coquettement »

Langue Traduction
Anglais flirtatiously
Espagnol coquetamente
Italien civettuola
Allemand kokett
Chinois 调情地
Arabe بغزل
Portugais flertando
Russe кокетливо
Japonais いちゃつく
Basque flirtatiously
Corse flirtatamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.