La langue française

Éduqué

Sommaire

  • Définitions du mot éduqué
  • Phonétique de « éduqué »
  • Citations contenant le mot « éduqué »
  • Traductions du mot « éduqué »

Définitions du mot éduqué

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDUQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de éduquer*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une faculté de cette pers.]
A.− [Correspond à éducation A] Qui a reçu ou reçoit une éducation. Le spectateur non éduqué (Alain, Beaux-arts,1920, p. 53).Harmoniques, que l'oreille éduquée parvient à analyser (Arts et litt.,1935, p. 3407):
Tant de gens sur qui s'accumule un tel poids d'hérédités, enserrés dans tant de drames familiaux, si mal éduqués, secoués par de tels conflits, bousculés par la vie et les dégâts, somme toute, sont si limités! Mounier, Traité du caractère,p. 37.
Emploi subst. Personne qui reçoit une éducation. La relation pédagogique d'éducateur à éduqué (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 53).
B.− [Correspond à éducation B] (Bien) éduqué. Qui a de l'éducation. Synon. distingué, poli.Vous, monsieur, qui, à voir, semblez homme bien né, homme « éduqué » (Courier, Pamphlets pol.,1824, p. 212).L'homme doit être éduqué, et du monde; la femme, naturelle et du peuple (Goncourt, Journal,1858, p. 451).Je suis un homme bien éduqué, je ne vous poursuivrai pas en essayant de vous prendre la taille dans les couloirs (Anouilh, Répét.,1950, II, p. 41).
Mal éduqué. Qui n'a pas d'éducation. Synon. grossier, malappris, vulgaire.
Fréq. abs. littér. : 63.

Wiktionnaire

Adjectif

éduqué \e.dy.ke\

  1. Qui a de l’éducation.
    • Un enfant bien éduqué est une richesse. Par contre, un enfant mal éduqué est une catastrophe. Catastrophe pour l’intéressé lui-même, mais aussi pour la société dans laquelle bon gré, mal gré, il devra s’insérer, pour en augmenter la richesse s’il a été bien élevé, pour la diminuer au contraire. — (Alain Désiré Taïno Kari, Pour un nouvel enseignement moral au Cameroun, 2011)
    • Pour contribuer efficacement à l’édification d’une démocratie, l’école béninoise devra désormais : […] ; former un homme sain, équilibré, éduqué, instruit, cultivé et techniquement compétent ; […]. — (UNESCO-IBE, « Bénin », Données mondiales de l’éducation, 7e édition, 2010)

Forme de verbe

éduqué \e.dy.ke\

  1. Participe passé masculin singulier de éduquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDUQUER. v. tr.
Former par l'éducation. Un enfant bien éduqué, mal éduqué. Il est remplacé dans le langage courant par ÉLEVER.

Phonétique du mot « éduqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éduqué edyke

Citations contenant le mot « éduqué »

  • Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux. De Frank Herbert / Le messie de Dune
  • Ceux qui sont pauvres, ignorants, mal nés et mal éduqués ne sont pas le troupeau vulgaire. Le vulgaire est tous ceux qui sont satisfaits de la mesquinerie et de l'humanité moyenne. De Shrî Aurobindo
  • Alonso et Button ont partagé une équipe dans la deuxième étape de l’Espagnol avec McLaren, dans les saisons 2015 et 2016. Après avoir travaillé avec lui alors, Jenson espère que le Fernando qui revient en Formule 1 sera plus mature et aussi plus humble et éduqué. , Button: “Alonso a probablement appris à être plus humble” | Marseille News .net
  • Le cynisme c'est l'arme politique des gueux éduqués. De Benoît Gagnon
  • Merci de m’avoir éduqué avec des valeurs, avec honnêteté, avec sacrifice et d’avoir fait l’impossible pour que je puisse réaliser le rêve de jouer au tennis. , Lettre émouvante de Del Potro sur la mort de son père: “Vous êtes notre véritable et unique champion” | Marseille News .net

Traductions du mot « éduqué »

Langue Traduction
Anglais educated
Espagnol educado
Italien educato
Allemand gebildet
Chinois 受过教育的
Arabe متعلم
Portugais educado
Russe образованный
Japonais 教育を受けた
Basque hezi
Corse educatu
Source : Google Translate API
Partager