La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incarcérer »

Incarcérer

[ɛ̃karsere]
Ecouter

Définitions de « incarcérer »

Incarcérer - Verbe

  • Mettre en prison.

    En septembre 2013, le proviseur Hafid Adnani, qui dirige le lycée français Bonaparte à Doha, doit précipitamment faire ses valises. Il a été incarcéré à la suite d'un différend avec la directrice financière de l’établissement […].
    — Frédéric Pichon, Syrie : Pourquoi l'Occident s'est trompé

Expressions liées

  • Anse intestinale qui s'incarcère dans un orifice herniaire

Étymologie de « incarcérer »

Du provençal encarcerar, de l'espagnol encarcelar, de l'italien incarcerare, et du latin in (voir IN… 2), et carcer, prison. Du latin médiéval incarcerare, signifiant « mettre en prison ».

Usage du mot « incarcérer »

Évolution historique de l’usage du mot « incarcérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incarcérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incarcérer »

Antonymes de « incarcérer »

Citations contenant le mot « incarcérer »

  • Pour extirper ce fléau, Dr Mamady Kaba estime qu’il est temps de désengorger les maisons d’arrêt du pays, en vue d’incarcérer les vrais criminels.
    Mosaiqueguinee.com — Insécurité en Guinée : Dr Mamady Kaba pointe du doigt le "dysfonctionnement" du système judiciaire - Mosaiqueguinee.com
  • Paris a Didier Lallement ; Rennes a le procureur Philippe Astruc. Magistrat du parquet à Rennes, il a fait incarcérer illico presto, à grand renfort de com’, pour « mise en danger de la vie d’autrui » le jeune de 22 ans, sans antécédents judiciaires, « soupçonné » d’avoir organisé la fameuse rave du réveillon du Nouvel An dans la campagne bretonne. Ironie (cruelle), c’est le même proc qui, depuis plus d’un an et demi, fait traîner l’enquête sur la mort de Steve Maia Caniço, tombé dans la Loire lors d’une violente charge de police à Nantes, le soir de la Fête de la musique en 2019…
    Politis.fr — Les échos de la semaine par Politis | Politis
  • Le mardi 21 juillet, la Cour suprême (CS) a ordonné à tous les juges de première instance d’ordonner la détention des criminels présumés dans les locaux de la Police nationale philippine (PNP) au lieu de les incarcérer dans les prisons gérées par le Bureau of Jail Management. et pénologie (BJMP).
    2051.fr — Les juges des tribunaux de première instance ordonneront l'emprisonnement de présumés criminels dans les locaux de la PNP - 2051.fr
  • Mais la position de Carlos Ghosn avait été fragilisée en 2015 pour des raisons que je ne vais pas encore développer, on va dire que je radote, et il fallait « japoniser » la direction de Nissan qui est rapidement partie à la dérive. Il fallait trouver rapidement le remède. La justice japonaise a trouvé la pire solution : incarcérer Carlos Ghosn ; et le gouvernement français également en l’abandonnant à son triste sort.
    Contrepoints — Comment l’écologie est en train d’achever Renault (et bien d’autres) | Contrepoints
  • Si la République veut à tout pris convoquer devant la Justice, juger, et préalablement incarcérer un policier qui aurait été soupçonné en service d'avoir dépasser les prérogatives de sa fonction, alors la Loi du Code Civil et surtout Pénale doit rigoureusement s'appliquer sans aucun discernement à tous les délinquants, et surtout dés la 1ère récidive, c'est à dire pour les incendiaires, je crois que c'est 30 ans ou perpétuel. En émeutes pris sur le fait (de piller, brûler, casser...) ils devraient rester en Prison 20 à 30 ans....et les remises de peines exceptionnelles prises par 3 juges de Partis opposés.
    Le Figaro — Violences sur Hedi: la justice examine le cas inflammable du policier incarcéré
  • Rave party du Nouvel An : fallait-il incarcérer le jeune « teufeur » breton ?
    La Croix — Rave party du Nouvel An : fallait-il incarcérer le jeune « teufeur » breton ?

Traductions du mot « incarcérer »

Langue Traduction
Anglais incarcerate
Espagnol encarcelar
Italien incarcerare
Allemand inhaftieren
Chinois 监禁的
Arabe سجن
Portugais encarcerar
Russe лишать свободы
Japonais 投獄する
Basque incarcerate
Corse incarcerate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.