Moucheter : définition de moucheter


Moucheter : définition du Wiktionnaire

Verbe

moucheter \muʃ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parsemer de petites taches rondes analogues à des mouches et d’une autre couleur que le fond.
    • S'avançant au centre de la pièce, Monnet se pencha en avant et ébouriffa vigoureusement sa tignasse, d’où s’envola une épaisse farine blanche qui vint moucheter ses chaussures. — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, p. 18)
    • Moucheter du satin, du taffetas.
    • Moucheter de l’hermine, parsemer l’hermine de queues de cette fourrure ou tout au moins de petits morceaux de fourrure noire.
    • Moucheter un fleuret , poser à la pointe de son fleuret une mouche : petit accessoire destiné à éviter des blessures.
  2. Attacher avec des fils de diverses couleurs des écheveaux de soie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Moucheter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUCHETER. (Je mouchette; nous mouchetons.) v. tr.
Parsemer de petites taches rondes analogues à des mouches et d'une autre couleur que le fond. Moucheter du satin, du taffetas. Moucheter de l'hermine, Parsemer l'hermine de queues de cette fourrure ou tout au moins de petits morceaux de fourrure noire.

MOUCHETÉ est quelquefois adjectif et signifie la même chose que Tacheté, en parlant de Certains animaux. Léopard, panthère, hyène, chat, papillon moucheté. Par analogie, Satin, taffetas moucheté. Blé moucheté, Blé malade qui a une poussière noire dans les poils placés à l'une des extrémités du grain. En termes d'Escrime, Sabre, fleuret moucheté, épée mouchetée, Sabre, fleuret, épée dont on a garni la pointe de manière à pouvoir les employer sans danger pour s'exercer à l'escrime.

Moucheter : définition du Littré (1872-1877)

MOUCHETER (mou-che-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette : je mouchette, je mouchetterai. L'Académie ne conjugue pas ce verbe ; mais, comme elle écrit mouchettes avec deux tt, il est probable qu'elle écrirait je mouchette avec deux tt aussi) v. a.
  • 1Orner de mouchetures, c'est-à-dire de petites taches rondes disposées symétriquement. Moucheter une étoffe.
  • 2Moucheter de l'hermine, y coudre de distance en distance de petits morceaux de fourrure noire.
  • 3 V. n. Terme d'horticulture. Se couvrir de plusieurs petites taches de différentes couleurs.

HISTORIQUE

XVe s. Armines [hermines] mouchetées, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 349.

XVIe s. Après avoir mis en pieces l'infanterie abandonnée, desquels quelques uns essaierent de gagner un coin des Suisses, tous se mirent à moucheter ces estrangers, premierement à mousquetades, et puis à coups d'escoupettes et de pistolets, D'Aubigné, Hist. II, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Moucheter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOUCHETER, terme de Pelletier. Moucheter de l’hermine, c’est y coudre de distance en distance de petits morceaux de fourrure noire pour représenter des mouches. Voyez Hermine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Moucheter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « moucheter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « moucheter »

Étymologie de moucheter - Littré

Mouchette (qui a signifié autrefois petite mouche), diminutif de mouche. La mouchette est, par assimilation, une petite marque, une petite tache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de moucheter - Wiktionnaire

De mouche avec le suffixe verbal -eter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moucheter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moucheter muʃœte play_arrow

Conjugaison du verbe « moucheter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe moucheter

Citations contenant le mot « moucheter »

  • Ces œuvres se veulent en somme des conductrices d’énergie, de flux, à commencer par celui des éléments (l’eau, le feu) qui ont participé à leur fabrication. L’accrochage à Lafayette hésite entre une occupation clairsemée des lieux et leur densification. Il y a beaucoup de pièces de tailles variées qui, posées ici et là, du sol au plafond, initient, un peu trop coquettement sans doute, un jeu de cache-cache avec le spectateur. Mais c’est là l’esprit de la sculpture de Katinka Bock : moucheter l’espace de formes vagues et fuyantes, agiles et poreuses, plutôt que d’imposer des blocs massifs et fermés au monde. Libération.fr, Les peaux-arts de Katinka Bock - Culture / Next
  • Il va manquer çuilà ! Dire qu'il a commencé au théâtre à moucheter au fleuret, de mousquetaire agile et léger il est devenu une masse de brutalité géniale ! Allons rappelons nous son évangile dans Seul contre tous : "Si je pouvais recommencer une existence, je devrais faire des films porno. Là au moins, c'est clair. Les gens qui font ça, ils ont tout compris au sens de notre espèce. Soit t'es né avec une bite et tu n'es utile que si tu te comportes comme une bonne bite bien dure qui bourre des trous. Soit t'es né avec un trou et tu ne seras utile que si tu te fais bien bourrer. Mais dans les deux cas t'es tout seul. Oui, moi je suis une bite. C'est ça. Je suis une misérable bite. Et pour me faire respecter, il faudra que je reste toujours bien dur..." RIP la bite ! EcranLarge.com, Seul Contre Tous, Calvaire : Philippe Nahon, génial ogre du cinéma de genre, est décédé - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Dans une petite assiette, versez quelques gouttes de vernis coloré (corail par exemple!) pour plus de facilité. Prenez la brosse pour ongles et trempez-la dans le vernis. Ensuite, frottez-la sur les ongles de l'annulaire et de l'index de façon à les moucheter. leparisien.fr, Comment se faire une manucure tie and dye pour l'été ? - Le Parisien
  • Restituons à l’ornithologie cette vérité : la présence de bancs à moucheter de leurs petites fientes crémeuses et corrosives n’est pas l’élément déterminant qui pousse les étourneaux à coloniser un arbre plutôt qu’un autre. Si par centaine ces bruyants volatiles s’établissent dans les feuillages… SudOuest.fr, Agen : la Ville lance la chasse à l’étourneau et ses nuisances

Images d'illustration du mot « moucheter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moucheter »

Langue Traduction
Corse speckle
Basque speckle
Japonais 斑点
Russe пятнать
Portugais salpico
Arabe رقطة
Chinois 斑点
Allemand tupfen
Italien macchiolina
Espagnol punto
Anglais speckle
Source : Google Translate API

Synonymes de « moucheter »

Source : synonymes de moucheter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires