La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donneur »

Donneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin donneur donneurs

Définitions de « donneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DONNEUR, EUSE, subst.

A.− Celui, celle qui donne; celui, celle qui aime à donner. Donneur d'eau bénite; donneur d'avis, de conseils. Elle [MmeLepic] reste très donneuse. Autrefois, c'était par charité, puis, ce fut par orgueil. Maintenant, c'est par humilité (Renard, Journal,1902-03, p. 837):
... quand il [Costals] couche avec une femme... il éprouve avec ivresse sa prodigalité : donneur de joie, donneur de paix, de chaleur, de force, de plaisir, ces richesses qu'il dispense le comblent. Beauvoir, Le Deuxième sexe,t. 1, 1949, p. 320.
En partic. L'administration générale de l'Assistance publique, à Paris, fait connaître que le Centre de donneuses de lait de la Maternité de Paris... a rouvert ses portes au public. Ce Centre délivre, sur ordonnance médicale aux enfants débiles des biberons de lait de femme (L'Œuvre,5 mars 1941).
DR. COMM. Donneur d'aval*.
Spécialement
1. MÉD. ,,Personne qui fait don de son sang, d'un fragment de tissu ou d'un de ses organes en vue de leur utilisation thérapeutique chez une autre personne`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Donneur de sang; donneur (de sang) universel. Il faut avoir recours... à un donneur atteint pour la première fois de rougeole (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 213).
2. JEUX, au masc. Le donneur. Le joueur qui donne, qui distribue les cartes. Il faut d'abord déterminer (par tirage au sort par exemple) le joueur qui distribuera les cartes en première position, on l'appelle le donneur (M. Bacon, Découvrons le bridge,Paris, F. Nathan, 1969, p. 14).
B.− Celui, celle qui donne, qui dénonce quelqu'un à la police; indicateur de la police. C'est un donneur, fais-toi gaffe (Lacassagne, Arg.« milieu », 1928, p. 76).
P. mépris. [Au fém., en parlant d'un homme] Pierre, avec un profond mépris, jette entre ses dents [à Lucien] : − sale petite donneuse! (Sartre, Jeux sont faits,1947, p. 19).
Prononc. et Orth. : [dɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1740. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit doneur. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « celui qui donne » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 21); 2. 1901 arg. (Bruant, s.v. dénonciateur). Dér. de donner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Don et ses dér. Actual. terminol. 1974, t. 7, no3, p. 4. − Gottsch. Redens. 1930, p. 404. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

donneur \dɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : donneuse)

  1. Celui qui donne.
    • Deux nouvelles gifles lui ont fait ravaler le reste. Ça sentait le roussi. […].
      Luca est parti en claudiquant. Aucune émotion sur le visage du donneur de baffes.
      — (Vénus Khoury-Ghata, Ce qui reste des hommes, Éditions Actes Sud, 2021)
    • Rancière s'en prendra en 1984 à la Leçon sur la leçon, titre de la « leçon inaugurale » de Pierre Bourdieu au Collège de France, en décortiquant de façon très caustique les paradoxes de la position de « donneur de leçon » du sociologue (ES 28). — (Charles Ramond, Jacques Rancière : L'égalité des intelligences, Éditions Belin/Humensis, 2019, chap. 1)
    • Ainsi, les individus qui répondent aux sondages par Internet sont une poignée (quelques milliers tout de même) de petits malins, sans autre qualité que de tenir pile-poil dans les cases des quotas, qui ont trouvé dans la représentation autoproclamée de leurs semblables un moyen de se faire des sous et sont devenus des donneurs d’avis professionnels. — (Sondages sur Internet : donneur d'avis, un métier d'avenir ?, par docteur_panel, publié le 24 janvier 2017, sur e site de L'Obs avec Rue89 (www.nouvelobs.com/rue89))
  2. Personne qui pratique la délation.
    • Ce Lévy a plus d'honnêteté que les aryens habituels, laquais et donneurs par destination. — (Louis-Ferdinand Céline, Lettres à Pierre Monnier (1948-1952), Gallimard, page 12, 17 novembre 1948)
    • Maintenant, c'est là que je suis, dans une pièce noire, enfermée avec Albert et Lucien, les deux de Montluc, et ce donneur de juifs et de résistants. — (Marguerite Duras, La Douleur, P.O.L., page 144)
  3. (Jeux) Celui ou celle qui distribue les cartes ou les jetons.
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. — (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui donne. Donneur d'avis, de conseils. Grand donneur de compliments. Donneur d'eau bénite. Voyez BÉNIR.

Littré (1872-1877)

DONNEUR (do-neur, neû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui donne. Celle qui reçoit ne s'engage à rien, et le donneur est pris pour dupe, Dancourt, Bourg. à la mode, III, 10. Le monde est plein de ces donneurs avares…, Lamotte, Fables, V, 19.

    Donneur d'eau bénite, celui qui, se tenant auprès d'un bénitier dans une église, offre de l'eau bénite aux personnes qui entrent.

    Fig. Un donneur d'eau bénite de cour, et, simplement, un donneur d'eau bénite, celui qui fait de belles promesses sans avoir aucune envie de les tenir.

    En mauvaise part, celui, celle qui donne des choses dont on n'a que faire ou qui sont sans valeur. … Je ne hais rien tant que ces contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Molière, Mis. I, 1. De tous côtés lui vient des donneurs de recette, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Pour l'arracher à ces donneuses d'éducation…, Rousseau, Ém. IV. Pour fermer la bouche, une fois pour toutes, à tous ces donneurs d'avis, Rousseau, Confess. XI.

    Donneur de mort subite, nom qu'on donne quelquefois, dans le langage familier, à des duellistes exercés qui tuent ou blessent immanquablement leur adversaire.

  • 2 Terme de commerce. Un donneur d'aval, celui qui se rend caution solidaire d'un obligé par une lettre de change. Donneur d'ordre, celui par ordre duquel une lettre de change est tirée. Donneur de valeurs, celui qui fait les fonds d'une lettre de change.

    Donneur à la grosse, celui qui fait un prêt à la grosse.

HISTORIQUE

XIIe s. Establis, sire, duneur de lei [loi] sur els, Liber psalm. p. 10.

XIIIe s. Et s'il estoit larges donnere, Aussi iert il biaus despendere [depensier], Ph. Mouskes, ms. p. 783, dans LACURNE. Mais Diex qui est doneres de joie souveraine, Berte, L Li fol large donneor, la Rose, V. 7654.

XVIe s. Celui qui n'espargnera pas justice, sera donneur de paix et tranquillité, Bouciq. II, ch. 7.

XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneur, Marot, I, 401. Et asseuroit ce donneur de bons jours [charlatan] que c'estoit la vraie mandragore, P. Boistuau, Histoires prodigieuses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « donneur »

Construit sur donner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. donaire, donador ; portug. donor ; ital. donatore ; du latin donatorem, de donare (voy. DONNER). Dans le provençal et l'ancien français, donaire, donere est le nominatif singulier de donátor ; donador, doneor est le régime, de donatórem ; au pluriel, le nominatif est doneor, le régime doneors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « donneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donneur dɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « donneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « donneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « donneur »

  • On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un coeur. Sauf les couilles. Par manque de donneur.
    Jacques Chirac — L’homme qui ne s’aimait pas
  • Si l'histoire a ses modes, ses donneurs de leçons Elle a pour certains snobs des retours de bâton.
    Pierre Bachelet — Laissez chanter le français
  • La transfusion et la raclée ont ceci de commun : il vaut mieux être donneur que receveur.
    Dupa — Cubitus
  • Qui écoute les donneurs d’avis suit le vent à la trace.
    Proverbe haoussa
  • Par contre la parlure inclusive, dans ma métière (programmeuse), ça tue. Imaginez que je me mette à dire « L’utilisatrice saura-t-elle où cliquer ? », « La programmeuse suivante va-t-elle comprendre ton code ? », « Ton plan va-t-il satisfaire la donneuse d’ordre ? » ouc. – ce que les auditrices féminisses y sous-entendraient, et la scandale que ça ferait !
    Une année au lycée — Ça s’agite à la récré – Une année au lycée
  • Tout commence en France, à partir de 2011, lorsque de minuscules particules sont observées dans les machines de prélèvement de plasma et de plaquettes de la société étatsunienne Haemonetics. Le risque : ces particules peuvent être transférées aux donneurs et aux receveurs de plasma et de plaquettes. Elles proviennent d’un joint de la machine qui s’érode lors du prélèvement. De quoi sont composées ces particules ? Pendant longtemps, l’entreprise et les autorités sanitaires françaises entonnent le même refrain : les particules sont du sang séché, des protéines, inoffensives pour la santé.
    Basta ! — Plasmafiles : une enquête internationale révèle d'éventuels dangers pour des donneurs et receveurs de plasma - Basta !
  • Il y a quelques années comme ministre de la santé elle a fait perdre 2 milliards d'euros pour des vaccins jamais utilisés, alors qu'elle se taise. Mieux utilisé cet argent aurait permis d'acheter masques, blouses et autres matériels, en tant que donneuse de leçons elle est mal placée.
    ladepeche.fr — Coronavirus : après son coup de gueule, Roselyne Bachelot se fait tacler par les médecins libéraux - ladepeche.fr
  • Le frère de Charlène n'étant pas compatible, celle-ci se tourne vers le fichier des donneurs potentiels. "J'ai eu de la chance, estime Charlène. Quand la personne n'est pas de votre famille, il y a seulement une chance sur un million qu'elle soit compatible. Et pour moi, il y en avait quatre qui l'étaient. J'ai été greffée le 19 décembre 2013. Le don est anonyme. Je ne sais pas qui était le donneur, ni dans quel pays il habite. Je sais juste que c'est un homme d'une quarantaine d'années et que je lui suis très reconnaissante."
    lindependant.fr — Perpignan : Charlène, sauvée d'une leucémie par un donneur de moelle inconnu - lindependant.fr
  • Les députés les plus transgressifs ont réussi à faire passer, en commission, l’extension du DPI aux anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 ainsi que la légalisation de la ROPA, disposition à laquelle le Gouvernement s’était jusqu’ici opposé. Il s’agit en réalité d’un sigle masqué pour désigner le don d’ovocyte dirigé d’une femme à une autre femme. Cette pratique, non contente d’escamoter le père, éclate la maternité entre deux femmes, la donneuse d’ovocytes et la gestatrice, au prix de brouiller encore plus la filiation des enfants
    Alliance VITA — [CP] Remaniement : Alliance VITA appelle à reporter le projet de loi bioéthique - Alliance VITA
  • Des donneuses étaient programmées, mais on a dû annuler les rendez-vous. On espère reprendre en septembre…
    Le Covid-19 a mis un coup d'arrêt aux dons d'ovocytes et de sperme | Lille Actu
Voir toutes les citations du mot « donneur » →

Traductions du mot « donneur »

Langue Traduction
Anglais giver
Espagnol dotante
Italien donatore
Allemand geber
Chinois 给予者
Arabe المانح
Portugais doador
Russe податель
Japonais 贈り主
Basque giver
Corse detti
Source : Google Translate API

Synonymes de « donneur »

Source : synonymes de donneur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « donneur »

Combien de points fait le mot donneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot donneur au scrabble : 8 points

Donneur

Retour au sommaire ➦