La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donneur »

Donneur

[dɔnœr]
Ecouter

Définitions de « donneur »

Donneur - Nom commun

  • Individu qui effectue l'action de donner.

    Deux nouvelles gifles lui ont fait ravaler le reste. Ça sentait le roussi. […]. Luca est parti en claudiquant. Aucune émotion sur le visage du donneur de baffes.
    — Vénus Khoury-Ghata, Ce qui reste des hommes
  • Personne qui dénonce des individus, souvent dans un contexte historique ou politique grave.

    Maintenant, c'est là que je suis, dans une pièce noire, enfermée avec Albert et Lucien, les deux de Montluc, et ce donneur de juifs et de résistants.
    — Marguerite Duras, La Douleur
  • (Dans un jeu) Participant chargé de distribuer les cartes ou les jetons aux autres joueurs.

    Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame.
    — Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes

Expressions liées

  • Donneur d'aval
  • Donneur d'avis, de conseils
  • Donneur d'eau bénite
  • Donneur de sang
    La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. Elle a été créée pour :
    Journée mondiale du donneur de sang 2022 : Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies !
  • Donneur universel
    Le donneur universel est un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif (O-). Plus précisément, "les sujets du groupe O ne présentent pas d’antigène anti A ou anti B à la surface de leur globule rouge". 
    — Doctissimo, Groupe sanguin : qu’est-ce qu’un donneur universel ?

Étymologie de « donneur »

Du provençal donaire, donador; du portugais donor; de l'italien donatore; du latin donatorem, de donare. Dans le provençal et l'ancien français, donaire, donere est le nominatif singulier de donátor; donador, doneor est le régime, de donatórem. Au pluriel, le nominatif est doneor, le régime doneors. Construit sur donner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « donneur »

Évolution historique de l’usage du mot « donneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « donneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « donneur »

Antonymes de « donneur »

Citations contenant le mot « donneur »

  • On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un coeur. Sauf les couilles. Par manque de donneur.
    Jacques Chirac — L’homme qui ne s’aimait pas
  • Si l'histoire a ses modes, ses donneurs de leçons Elle a pour certains snobs des retours de bâton.
    Pierre Bachelet — Laissez chanter le français
  • La transfusion et la raclée ont ceci de commun : il vaut mieux être donneur que receveur.
    Dupa — Cubitus
  • Qui écoute les donneurs d’avis suit le vent à la trace.
    Proverbe haoussa
  • Par contre la parlure inclusive, dans ma métière (programmeuse), ça tue. Imaginez que je me mette à dire « L’utilisatrice saura-t-elle où cliquer ? », « La programmeuse suivante va-t-elle comprendre ton code ? », « Ton plan va-t-il satisfaire la donneuse d’ordre ? » ouc. – ce que les auditrices féminisses y sous-entendraient, et la scandale que ça ferait !
    Une année au lycée — Ça s’agite à la récré – Une année au lycée
  • Tout commence en France, à partir de 2011, lorsque de minuscules particules sont observées dans les machines de prélèvement de plasma et de plaquettes de la société étatsunienne Haemonetics. Le risque : ces particules peuvent être transférées aux donneurs et aux receveurs de plasma et de plaquettes. Elles proviennent d’un joint de la machine qui s’érode lors du prélèvement. De quoi sont composées ces particules ? Pendant longtemps, l’entreprise et les autorités sanitaires françaises entonnent le même refrain : les particules sont du sang séché, des protéines, inoffensives pour la santé.
    Basta ! — Plasmafiles : une enquête internationale révèle d'éventuels dangers pour des donneurs et receveurs de plasma - Basta !
  • Il y a quelques années comme ministre de la santé elle a fait perdre 2 milliards d'euros pour des vaccins jamais utilisés, alors qu'elle se taise. Mieux utilisé cet argent aurait permis d'acheter masques, blouses et autres matériels, en tant que donneuse de leçons elle est mal placée.
    ladepeche.fr — Coronavirus : après son coup de gueule, Roselyne Bachelot se fait tacler par les médecins libéraux - ladepeche.fr
  • Le frère de Charlène n'étant pas compatible, celle-ci se tourne vers le fichier des donneurs potentiels. "J'ai eu de la chance, estime Charlène. Quand la personne n'est pas de votre famille, il y a seulement une chance sur un million qu'elle soit compatible. Et pour moi, il y en avait quatre qui l'étaient. J'ai été greffée le 19 décembre 2013. Le don est anonyme. Je ne sais pas qui était le donneur, ni dans quel pays il habite. Je sais juste que c'est un homme d'une quarantaine d'années et que je lui suis très reconnaissante."
    lindependant.fr — Perpignan : Charlène, sauvée d'une leucémie par un donneur de moelle inconnu - lindependant.fr

Traductions du mot « donneur »

Langue Traduction
Anglais giver
Espagnol dotante
Italien donatore
Allemand geber
Chinois 给予者
Arabe المانح
Portugais doador
Russe податель
Japonais 贈り主
Basque giver
Corse detti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.