La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouchard »

Mouchard

[muʃar]
Ecouter

Définitions de « mouchard »

Mouchard - Nom commun

  • (Argot) Individu qui, de manière clandestine, recueille et transmet des informations à la police.

    Voyez-vous […] nous avons à Paris plusieurs catégories de malandrins. Pour nous en garantir, il nous faut recourir à des hommes présentant des qualités particulières. Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • (Sens général) Personne qui observe secrètement afin de rapporter les faits.

    Dans les couloirs obscurs de la politique, le mouchard, tel un spectre invisible, traque chaque secret pour alimenter les chroniques du pouvoir.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Ouverture discrète conçue pour observer sans être vu.

    D'autant plus que mes frères se disputaient le plaisir de coller leur œil au mouchard lors de votre dernière incursion dans mon domaine.
    — Hervé Bazin, Vipère au poing
  • (Technologie) Dispositif enregistrant automatiquement certaines données pour surveiller le comportement d'un individu ou l'utilisation d'un équipement.

    Dans l'ère du numérique, le smartphone est devenu le mouchard le plus communément utilisé, traquant nos moindres faits et gestes avec une précision déconcertante.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Programme informatique conçu pour collecter et transmettre discrètement des informations sur l'activité d'un utilisateur ou d'un système.

    Nos données personnelles, désormais, sont récoltées partout et par tous, dès que l’on utilise un moteur de recherche, un objet connecté, son téléphone, bien sûr, sa montre, son compteur électrique... Les assureurs adorent ces mouchards, qui renseignent sur nos petites manies.
    Adieu la vie privée !
  • (Navigation maritime) Instrument nautique permettant au capitaine d'observer la direction du navire depuis sa cabine.

    Ça c’est un mouchard , un compas qui se fixe au plafond de la cabine du capitaine. C’est pratique quand il est encore au lit...
    — Isabelle Péhourticq, Lulu est vert de jalousie

Expressions liées

  • La moucharde (la police.)
  • Mouchard à becs (Réverbère)
  • Un témoin s'est écarté pour aller prévenir la moucharde
  • Œilleton-mouchard

Étymologie de « mouchard »

Du sobriquet Mouchy attribué à un inquisiteur de la foi sous François II, dont les espions étaient initialement appelés mouches. Ces derniers ont ensuite été désignés par le terme mouchards.

Usage du mot « mouchard »

Évolution historique de l’usage du mot « mouchard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouchard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouchard »

Citations contenant le mot « mouchard »

  • On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.
    Gustave Flaubert — Correspondance, à Louise Colet, 1846
  • Les concepteurs de StopCovid ont-ils placé un « mouchard » dans l’application ? La réponse est « oui » et cela mérite une explication.
    The Conversation — Fact check : L’application StopCovid contient-elle un mouchard ?
  • Espion, menace, mouchard : que reproche-t-on vraiment à TikTok ?
    Cyberguerre — Espion, menace, mouchard : que reproche-t-on vraiment à TikTok ? - Cyberguerre
  •  Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
    Anatole France — L’Affaire Crainquebille

Traductions du mot « mouchard »

Langue Traduction
Anglais snitch
Espagnol soplón
Italien infiltrato
Allemand verräter
Chinois 告密者
Arabe واش
Portugais dedo duro
Russe осведомитель
Japonais スニッチ
Basque snitch
Corse snitch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.