La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distributeur »

Distributeur

Définitions de « distributeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTRIBUTEUR, TRICE, subst. et adj.

A.− Personne qui distribue. Distributeur de prospectus, de journaux. La vieille servante du presbytère (...) grande distributrice de taloches et de fessées (Zola, Vérité,1902, p. 243).Il ne pouvait songer qu'à un poste (...) celui d'inspecteur des prisons ou de distributeur de timbres (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 101):
1. ... dix-huit exemplaires d'un beau Longus grec, (...). J'ai adressé le tout à MmeMarchand, ma cousine, dont vous savez la demeure, et qui doit en être la distributrice. Courier, Lettres de France et d'Italie,1810, p. 836.
Vx. ,,Marchande qui vendait des rafraîchissements à la Comédie-Française`` (Littré) et, p. ext., dans d'autres théâtres :
2. Le public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, bourgeois, laquais, pages, tire-laine, le portier, etc., puis les marquis, Cuigy, Brissaille, la distributrice, les violons, etc. E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 1, p. 14.
Spéc., CIN. Agent commercial qui loue des films aux directeurs des salles de projection :
3. On commence par engager en principe des acteurs, on téléphone à des distributeurs, (...) puis, on cherche ce qui s'appelle un scénario, on écrit aux artistes, on décommande les distributeurs... Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 60.
En partic., domaine de l'écon.[En parlant d'un pays, d'un marché, d'une société] L'Allemagne doit avoir sa part du charbon, mais elle ne doit pas en être la distributrice (De Gaulle, Mém.,1959, p. 561).Nous avons de grands collecteurs et distributeurs de capitaux : les banques d'affaires (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 635).
Emploi adj. Chacun de nos besoins sera l'esclave d'un système distributeur ou nettoyeur, comme sont déjà les postes (Alain, Propos,1909, p. 52).La firme dominante agit comme firme distributrice de crédit (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 41).
B.− TECHNOL. Appareil ou machine servant à distribuer.
1. AGRIC. Distributeur d'engrais, de semences. Les distributeurs d'engrais (...) sont utilisés pour répandre à la surface du sol des engrais pulvérulents (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 105).
Emploi adj. Le superphosphate granulé (...) n'adhère pas aux organes distributeurs des semoirs (Industr. fr. engrais chim.,1954, p. 12).
2. IMPR. (Rouleau) distributeur. ,,Rouleau qui se décharge sur la table de la machine à imprimer et lui assure une couche d'encre uniforme par un mouvement de balade`` (Comte-Pern., 1963). Cf. aussi E. Leclerc, Nouv. Manuel typogr., 1932, p. 530.
3. MÉCAN. ,,Pièces de machine dans le cylindre (tiroirs, soupapes ou robinets) par lesquelles les orifices d'admission et d'émission sont alternativement ouverts et fermés`` (Gruss 1952). Distributeur de vapeur (cf. Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 454).
Emploi adj. [Dans la pompe Stapfer] un petit piston distributeur (...) laisse la vapeur exercer son action (L. Ser, Phys. industr.,t. 1, 1888, p. 187).
[Dans un moteur à explosion] ,,Multicylindre, dispositif dirigeant l'étincelle d'allumage vers la bougie du cylindre rempli de mélange carburé prêt à exploser`` (Dew. Électr. 1973); cf. aussi Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 146).
4. [Désigne un appareil automatique]
a) Distributeur d'essence. Pompe automatique assurant le ravitaillement des automobiles en essence, dans les stations-services. Synon. plus cour. pompe* à essence :
4. Il n'est pas un seul de ces adorables villages français qui ne soit enlaidi par des inscriptions de couleurs brutales et par la chaîne écarlate des distributeurs d'essence. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 30.
b) Distributeur automatique. Appareil distribuant des objets divers après introduction d'une pièce de monnaie. Distributeur de tickets de train, de jetons téléphoniques, de boissons, de friandises :
5. Les gens pressés font faire leur portrait d'identité par un distributeur automatique de photographies (Photomaton), devant lequel il suffit de s'arrêter quelques secondes... Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 85.
Rem. On rencontre ds la docum. le syntagme justice distributrice, synon. de justice distributive*. Il [le Seigneur] nous a appris qu'à son image nous devons remplir l'univers de sa justice distributrice, et jusqu'aux lieux où sa justice s'est établie (Saint-Martin, Homme désir, 1790).
Prononc. et Orth. : [distʀibytœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 subst. (Compte de St Germain, l'Aux., A.N. LL 535, fo7 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.distributor « celui qui distribue ». Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

distributeur \dis.tʁi.by.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui distribue (pour une femme, on dit : distributrice).
    • Je suis donc, comme vous le voyez, cette vraie distributrice des biens, cette Folie, que les latins nommaient « Stultitia » et les grecs « Moria ». — (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    1. (Commerce) Représentant commercial d’une marque ou d’un produit sur un marché.
    2. (Cinéma) Chargé exclusif de la promotion d’un film pour le compte du producteur sur un marché.
  2. (Par extension) Appareil automatique qui distribue divers objets en échange d'argent.
    • Le bas des maisons, comme un distributeur automatique, lâchait des hommes. Ils ricochaient sur la rue ; ils s’entre-choquaient. Plusieurs finissaient par rester immobiles, ventre à ventre, la bouche ouverte, les yeux cloués. D’autres se mettaient à courir en retenant leur pantalon. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 141)
    • Le distributeur décrit ci-après fournit 4 genres de boissons courantes en Helvétie : Ovomaltine, Sinalco, Walser et Rivella bleu. Il accepte des pièces de 5 francs, 2 francs, 1 franc, 50 centimes, 20 et 10 centimes. Il rend la monnaie lorsque la somme dépasse le prix de la boisson, […]. — (Luigi Zaffalon, Programmation synchrone de systèmes réactifs avec Esterel et les SyncCharts, PPUR presses polytechniques, 2005, page 272)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs. — (Michel Bernascolle, Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)
    • Je me dirige vers la cuisine et, dans l'immense frigo américain avec distributeur de glace incorporé en façade que nous lui avions offert pour ses cinquante ans, je pioche une bouteille de Carlsberg. — (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons : épisode 15, éd. Pocket (Univers poche), 2014)
    • Pas un bruit, sauf la pièce qui tombe dans le distributeur, le bruit du moteur, le café qui coule dans le godet en plastique. Personne ne parle. — (Catherine Guibourg, Le oui européen et le non français, La Compagnie Littéraire, 2006, page 107)
  3. (Par ellipse) Distributeur de billets.
    • Le vol au collet marseillais était une arnaque découverte pour la première fois à Marseille qui consistait à bloquer les cartes bleues grâce à un collet (quelquefois, un simple ticket de métro) apposé sur les lecteurs de distributeurs. — (Christophe Petit, Trois coups de sang: Une enquête du détective Karbaï, Editions L'Harmattan, 2017, page 23)
  4. (Industrie) Préactionneur permettant de piloter un actionneur en agissant sur la présence de débit d’un fluide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTRIBUTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui distribue. Distributeur des grâces, des récompenses. Il se dit aussi au masculin d'un Appareil automatique qui distribue divers objets quand on y a inséré une pièce de monnaie.

Littré (1872-1877)

DISTRIBUTEUR (di-stri-bu-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui distribue. Je ne suis pas sûr de ceux qui sont les maîtres et les distributeurs des grâces, Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 9. Il la rend la distributrice de ses grâces, Massillon, Myst. Assompt.

    Dans certaines communes de France où il n'y a pas de direction des postes, il se trouve un bureau de distribution tenu par un distributeur ou une distributrice, LEGOARANT. Il demeure chez la distributrice des lettres.

    Distributrice se disait autrefois d'une marchande qui vendait des rafraîchissements à la Comédie française. Il y avait deux distributrices, l'une auprès des loges et l'autre à l'entrée du parterre.

HISTORIQUE

XIVe s. Dieu, qui est roy des roys et distributeur des royaumes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Sages distribueurs et conseillers loyaulx de la personne du roy, Christine de Pisan, Charles V, II, 17.

XVIe s. Il establit Lysander pour toute provision, commissaire des vivres et distributeur des chairs, Amyot, Lysand. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « distributeur »

Provenç. et espagn. distribuidor ; ital. distributore ; du latin distributorem, de distributum, supin de distribuere, distribuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1361, du bas latin distributor[1]). Dérivé de distribuer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distributeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distributeur distɾibytøɾ
distributrice distribytris

Évolution historique de l’usage du mot « distributeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distributeur »

  • Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli ! De Victor Hugo / L’Homme qui rit
  • Lancé depuis 2018, le concept de magasin de type distributeur automatique de Ximiti progresse. Des ouvertures sont prévues en Suisse le 20 juillet, à Besançon et à Paris le 3 août, à Montpellier le 24 août et à Rennes le 30 août prochain. Entièrement robotisé, le dispositif permet au franchisé de gérer à distance son point de vente. Ximiti recherche ainsi des investisseurs qui n’hésitent pas à ouvrir plusieurs points de vente. Le client de son côté gagne en simplicité d’achat. En effet, faire ses courses en ligne via une application sur son smartphone et récupérer ses courses quelques heures plus tard, est entré dans le quotidien des Français. Ce nouveau mode de consommation vient renforcer l’intérêt des dispositifs connectés de Ximiti. La Revue du Digital, Le magasin distributeur automatisé de Ximiti monte doucement en puissance | La Revue du Digital
  • Ils y retrouveront légumes, fruits, fromages, produits laitiers et plusieurs types de viande. Ce distributeur permet de pallier le manque de commerce dans la commune et de répondre à un besoin des habitants dont certains ne sont pas mobiles. , Nouveau à Sigy-en-Bray : un distributeur réfrigéré pour produits frais installé dans le centre-bourg | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Le distributeur Hermitage Solutions a ajouté quelques solutions du portefeuille d'Arcserve à son propre catalogue d'outils de cybersécurité. Le référencement ne concerne que la France, la Belgique et le Luxembourg. , Hermitage Solutions devient distributeur d'Arcserve pour la France et le Belux - Distributique
  • Mondial Connected distributeur automatique marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondiale Connected distributeur automatique Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – JustFamous
  • Notre singularité est que nous avons deux métiers, avec, tout d’abord, celui de fondation distributrice : sur notre budget annuel de 10 millions, nous en distribuons 8. Par ailleurs, nous exerçons un rôle de fondation opératrice dans la culture. Cette dualité est singulière pour notre domaine. Il s’agit en effet généralement de deux mondes séparés avec, d’un côté les fondations distributrices, généralement liées aux grandes entreprises, et de l’autre les fondations opératrices de la culture comme la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou la Fondation Louis Vuitton. Pour articuler ces deux métiers au sein de notre fondation, des chefs de projets sont chargés de sourcer et de suivre les projets associatifs, tandis que des collaborateurs se consacrent à la production d’expositions culturelles.  , Trois questions à Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation EDF | Carenews
  • Bateman joue le rôle de Marty Byrde, un conseiller financier devenu blanchisseur d’argent pour un cartel de la drogue mexicain, qui se rend au lac des Ozarks pour faire amende au cartel. Linney joue le rôle de sa femme Wendy, qui se retrouve impliquée dans une série de combines, dont les opérations d’un casino dans la troisième saison. Garner, qui joue le rôle de Ruth Langmore, la plus jeune des consiglières de Byrde, Sofia Hublitz dans le rôle de Charlotte Byrde, Skylar Gaertner dans le rôle de Jonah Bryde, Charlie Tahan dans le rôle de Wyatt Langmore, le cousin de Ruth, et Lisa Emery dans le rôle de Darlene Snell, la distributrice d’héroïne locale. Unification France, Ozark : Netflix renouvelle la série pour une saison finale rallongée - Unification France
  • L’entreprise se dit « pionnier dans la conception de machines distributrices de liquides en vrac dans les grandes surfaces ». Elle a donc eu l’idée d’adapter son innovation de la Boîte à savon pour concevoir une machine plus petite à utilisation flexible.  La Boîte à savon était principalement utilisée comme distributrice en vrac des produits liquides Bionature et elle est accessible dans quelques épiceries depuis près d’un an. Le journal de Chambly, Se réinventer en temps de crise - Le journal de Chambly
  • Les films avec Pierre Richard marchent très bien dans ces contrées en raison des gags très visuels proposés par ce dernier. En 1981, l'acteur s'envole donc pour la cité chinoise afin de promouvoir La Chèvre. La distributrice du film à Hong Kong arrange alors un rendez-vous pour le comédien. Elle aimerait bien qu'il rencontre la star des arts martiaux, Jackie Chan. Ce dernier use également de gags très visuels dans ses oeuvres et la distributrice verrait bien une collaboration entre les deux artistes. AlloCiné, Les Malheurs d'Alfred sur France 3 : savez-vous que Pierre Richard et Jackie Chan auraient pu tourner un film ensemble ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Construit sur le site de l’aéroport, le Musiparc de Mirabel est une des cinq scènes qui accueillent cette tournée estivale à laquelle participent Marc Hervieux, 2 Frères, Roxanne Bruneau, Marc Dupré, Guylaine Tanguay et plusieurs autres. L’accès, tout près de l’autoroute 50, est facile, quoique de nombreux spectateurs se soient trouvés à errer dans une autre partie des installations, largués par un Google Map tout aussi égaré – quelques pancartes seraient nécessaires pour indiquer aux automobilistes la sortie à prendre. Mais c’est la seule anicroche technique d’une organisation plutôt bien préparée. Nous sommes accueillis par des employés masqués, qui scannent les billets et nous montrent le chemin à suivre pour aller se garer face à la scène. Des lignes ont été dessinées sur le gazon pour assurer la distanciation entre les voitures, des toilettes ont été installées sur le côté, avec distributrice de savon à l’extérieur, et on ne peut y entrer qu’un seul à la fois du côté des hommes, et deux du côté des femmes. La Presse, Marc Hervieux sous un concert de klaxons

Images d'illustration du mot « distributeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « distributeur »

Langue Traduction
Anglais distributor
Espagnol distribuidor
Italien distributore
Allemand verteiler
Chinois 发行人
Arabe موزع
Portugais distribuidor
Russe распределитель
Japonais ディストリビューター
Basque banatzaile
Corse distributore
Source : Google Translate API

Synonymes de « distributeur »

Source : synonymes de distributeur sur lebonsynonyme.fr

Distributeur

Retour au sommaire ➦

Partager