La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donneur d'eau bénite »

Donneur d'eau bénite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin donneur d’eau bénite donneurs d’eau bénite

Définitions de « donneur d'eau bénite »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

donneur d’eau bénite \dɔ.nœʁ do be.nit\ masculin (pour une femme, on dit : donneuse d’eau bénite)

  1. (Sens propre) (Religion) Personne qui, à l'entrée d'une église, propose l'eau bénite aux arrivants.
    • Ainsi que le dragon des Hespérides, à chaque porte de l'Église se hérisse un donneur d'eau-bénite, lequel, toutes les fois que vous entrez ou que vous sortez, vous fourre sous le nez son inévitable goupillon. Si vous passez sans tenir compte de cette amicale provocation, si vous avez l'audace de plonger vous-mêmes vos doigts dans la coquille marine qui contient l'eau lustrale, le dragon laisse échapper un gémissement ou plutôt un grognement, […]. — (Jules Ladimir, Physiologie des rats d'église, Paris : chez Charles Warée, 1841, réédition par ‎Ligaran, 2015, chap. 10)
    • Convenez-en, messeigneurs, il n'est aucun de vous, même aucun de vos gens, qui voulût changer de sort avec moi; cependant lorsque je cesserai de donner de l'eau bénite, lorsqu'on en donnera à ma bière, il y aura des brigues, des cabales, pour obtenir ma place. Tout le corps des pauvres se soulèvera; car, vous le savez, dans l'état le plus malheureux, les donneurs d'eau bénite sont les moins malheureux. — (« Les plaintes des divers états : Le Pauvre », dans l’Histoire des Français des divers états ou histoire de France aux cinq derniers siècles, par Amans-Alexis Monteil, 3e édition, Paris : chez Victor Lecou, 1848, p. 16)
    • A son appeau se prendront aisément les républicains français qui n'auront pas assez d’épithètes laudatives quand ils célébreront la victoire de Sadowa : l’intelligence philosophique, l’organisation moderne ont vaincu les donneurs d’eau bénite, les marchands de patenôtres. — (Georges Duveau, Sociologie de l'utopie et autres essais, ouvrage posthume, Presses Universitaires de France, 1961, partie 3, chap. 3, §. 5)
  2. (Figuré) Personne qui fait de grandes promesses sans même songer à les tenir jamais.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donneur d'eau bénite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donneur d'eau bénite dɔnœr do benit

Fréquence d'apparition du mot « donneur d'eau bénite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « donneur d'eau bénite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot donneur d'eau bénite au Scrabble ?

Nombre de points du mot donneur d'eau bénite au scrabble : 20 points

Donneur d'eau bénite

Retour au sommaire ➦