La langue française

Indicateur, indicatrice

Sommaire

  • Définitions du mot indicateur, indicatrice
  • Étymologie de « indicateur »
  • Phonétique de « indicateur »
  • Citations contenant le mot « indicateur »
  • Images d'illustration du mot « indicateur »
  • Traductions du mot « indicateur »
  • Synonymes de « indicateur »

Définitions du mot « indicateur, indicatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDICATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [Correspond à indiquer I]
1. Qui fait voir quelque chose ou quelqu'un. Index, poteau, tableau indicateur. Le savant anglais (...) est parvenu à établir que (...) les fourmis suivaient simplement la piste de l'insecte indicateur (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 119).Il fait un geste indicateur de télégraphe à signaux (Barbusse, Feu,1916, p. 286):
1. Il fallait alors qu'Edmond écartât les branches ou soulevât les mousses pour retrouver les signes indicateurs qui le conduisaient dans cet autre labyrinthe (...). Pourquoi ne serait-ce pas le cardinal qui les aurait tracés (...)? Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 281.
Vx. Le doigt indicateur, l'indicateur. L'index. Deux rameaux; le premier se termine sur la face dorsale du pouce et sur celle de l'indicateur; le second se porte aussi sur le doigt indicateur, le médius, et même souvent sur l'annulaire (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 262).Ce geste, qui lui fait lentement soulever devant lui l'indicateur de sa main pâle (Goncourt, Journal,1872, p. 905).
2. Qui fait connaître l'existence ou le caractère précis de quelqu'un ou de quelque chose. Mention indicatrice. De surcroît, existe une tendance à orienter les interventions concernant de nombreux prix agricoles à un prix de référence ou prix indicateur. Beaucoup de prix agricoles ont été jusqu'ici contrôlés par référence au prix du blé (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 527).
B. − [Correspond à indiquer II] Qui est l'indice de quelque chose. La couleur jaune, indicatrice de l'or dans les pierres (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 273).Et c'est dans l'esprit public, conçu comme un milieu dont les réactions et les résonances sont indicatrices, qu'une telle opération s'accomplit (Massis, Jugements,1923, p. 245).
II. − Substantif
A. − Celui ou celle qui indique quelque chose. Presque jamais une autre abeille ne suit l'indicatrice (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 116).
En partic. Celui ou celle qui est à la solde de la police pour lui fournir des renseignements sur les malfaiteurs :
2. ... il fut attesté par trois commissaires de la S.G. que Le Flaoutter était un indicateur officiel et appointé de la boîte et (...) je fus finalement condamné, pour crime de paternité, à cinq mois de prison... L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 183.
P. anal., ORNITH. Genre de coucou africain qui signale par ses cris les nids d'abeilles sauvages (d'apr. Zool., t. 4, 1974 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − Document indiquant les horaires, les numéros d'appel, les noms des rues, etc. Indicateur des chemins de fer, des P.T.T. Je fais mon itinéraire avec un plan de Paris et l'indicateur des lignes et des correspondances (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Mongilet, 1885, p. 540).
C. −
1. Dispositif fournissant des repères et servant à mesurer. Indicateur de vitesse, de pression, de niveau, de distance, de position, de déclivité. Au repos l'aiguille indicatrice ou indicateur est en face du repère R du support (Rothé, Géophys.,1943, p. 323).
2. P. ext. Élément permettant d'évaluer certains phénomènes.
a) CHIMIE
Indicateur radioactif. ,,Élément radioactif utilisé pour marquer une phase afin de suivre son évolution`` (Nucl. 1964).
Indicateur ou indicateur coloré. ,,Substance donnant naissance à un ion dont la couleur est différente de celle de la molécule et qui change de couleur en passant d'un milieu acide à un milieu basique`` (Laitier, 1969). L'interprétation des équilibres entre bases et acides faibles et (...) la théorie des indicateurs colorés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 406).L'excès d'acide chlorhydrique se dose préalablement avec la même soude, mais en présence de méthylorange comme indicateur (C. Duval, Verre,1966, p. 15).
b) ÉCOL. Indicateur biologique. ,,Organisme végétal ou animal fournissant une indication d'un niveau même très bas de pollution`` (Lemaire Envir. 1975).
c) ÉCON. ,,Élément caractéristique retenu pour suivre l'évolution de la situation économique, financière, industrielle, sociale... (l'indice des prix, l'indice de la production industrielle...)`` (Admin. 1972). Indicateurs sociaux; indicateurs économiques.
Indicateur d'alerte. ,,Indicateur dont l'examen permet de déceler l'approche de perturbations économiques`` (Admin. 1972). Synon. clignotant.La mise au point d'indicateurs d'alerte (en matière d'emploi, de prix, de commerce extérieur, d'investissements productifs, de croissance de la production) devant révéler à temps les difficultés (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 120).
3. LING. Indicateur syntagmatique. ,,Description structurale d'une phrase sous forme d'arbre`` (Phél. Ling. 1976).
D. − Vx, rare. Synon. de indice :
3. Le cerveau des reptiles et celui des poissons n'occupant qu'une petite partie de la cavité de leur crâne, la forme et la grandeur de cette cavité n'est point un indicateur important. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 14.
REM. 1.
Indic, subst. masc.Forme abrégée arg. de indicateur (supra II A en partic.). L'indic flaire la belle affaire et s'offre comme intermédiaire (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 217).Que n'insinuait-on pas dans ce bar plein d'indics et de condés (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 69).
2.
Indicatorat, subst. masc.,hapax, p. plais. Fonction remplie par l'indicateur de police. Aussi sa prudence lui avait-elle conseillé de parler aimablement avec les mœurs sans aller toutefois jusqu'à l'indicatorat professionnel, si bien que ces bons rapports avec la police lui donnaient sécurité, mais point de pécune (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 177 ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. 1690 l'indicateur (en parlant de l'index) (Dionis, l'Anatomie de l'homme, p. 115); 2. a) 1549 [éd. 1645] nulle cause externe ... est indicatrice de la curation (Tagault, Chirurgie, 247 ds Delb. Rec.); b) 1814 couleur indicatrice (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 273). B. 1748 « celui qui dénonce » (Montesquieu, Esprit des Lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, livre 12, chap. XV, p. 127). C. 1792 « livre, brochure » (L'Indicateur ou Journal des causes et des effets ds Fonds Barbier). D. 1851 « appareil de mesure ou de contrôle d'une machine » (Cournot, Fond. connaiss., p. 138). E. 1853 « dispositif donnant une indication, un renseignement » (Flaub., Corresp., p. 201). Dér. de indiquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 356. - Quem. DDL t. 17 (s.v. indicatrice).

Wiktionnaire

Adjectif

indicateur \ɛ̃.di.ka.tœʁ\ masculin

  1. Qui indique.
    • Poteau indicateur.

Nom commun

indicateur \ɛ̃.di.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : indicatrice)

  1. Ce qui indique.
    • Ceci, je viens de l’apprendre en consultant l’indicateur-horaire que j’ai acheté à la gare. Il est accompagné d’une longue bande cartographique, pliée et repliée sur elle-même, qui donne le complet développement du railway entre la mer Caspienne et les côtes orientales de la Chine. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • il se plongeait dans le plus enivrant des romans d’amour, l’indicateur des chemins de fer, qui lui apprenait les moyens de la rejoindre, l’après-midi, le soir, ce matin même ! Le moyen ? presque davantage : l’autorisation. Car enfin l’indicateur et les trains eux-mêmes n’étaient pas faits pour des chiens. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • Un indicateur coloré permet de réaliser des dosages.
  2. (Métrologie) Outil d’évaluation, élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l’évolution d’un processus par rapport à une référence.
    • Ces sociétés devront également mettre en place comme tous les organismes de crédit un contrôle interne des risques, la séparation des fonctions de décision et de contrôle, la signature par une personne dûment habilitée pour l’octroi des prêts, la désignation d’un responsable du contrôle interne et les indicateurs de suivi des résultats de l’activité. — (L. P., « Rénovation énergétique : les règles de fonctionnement des sociétés de tiers-financement publiées au Journal Officiel », article publié sur www.lemoniteur.fr le 26 novembre 2015)
    • L’Arcep a reçu de nombreux témoignages d’une « dégradation progressive et significative de la qualité de service en matière de téléphonie fixe », dégradation confirmée par une enquête qui a révélé que certains indicateurs n’étaient pas respectés au premier semestre (délai de réparation d’une défaillance téléphonique, répartition par ancienneté des instances de réparation…) — (Stéphane Moussie, Orange mis en demeure sur ses obligations de service universel, MacGeneration, 24 octobre 2018 → lire en ligne)
  3. (Police) Homme qui fréquente la pègre et renseigne la police.
  4. (Ornithologie) Nom normalisé donné à quatre genres renfermant 17 espèces d'oiseaux grimpeurs, mangeurs de cire d'abeille (ou d'autres sources telles certains insectes), et du couvain des ruches, de la famille des indicatoridés (ordre des piciformes), qui nichent dans les forêts éparses de l'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, et qui sont caractérisés par leur bec conique fort et légèrement incurvé, leur plumage terne mais garni de plages blanches ou jaunes très visibles à distance sur la queue, le croupion ou les flancs, par le parasitisme de couvée qu'ils pratiquent à la façon des coucous, et par leur grande facilité à dénicher les nids d'abeille, une caractéristique dont se sert l'homme qui suit ces oiseaux en Afrique dans leurs déplacements pour recueillir le miel — que les indicateurs ne mangent pas (genres: Indicator, Prodotiscus, Melichneutes et Melignomon).
    • Les indicateurs grimpent, comme les pics, le long des arbres, avec leurs doigts, pour y chercher les larves cachées sous les écorces; ils se nourrissent aussi du miel, de la cire et des nymphes des abeilles; et, comme leur voix criarde, leur vol court et leur caractère peu farouche permettent à l'homme de les suivre, les habitants de l'Afrique sont persuadés que ce coucou appelle le voyageur pour lui indiquer les ruches d'abeilles et partager ensuite avec lui le fruit de sa découverte.— (Emmanuel Le Maout, Histoire naturelle des oiseaux suivant la classification de Geoffroy-Saint-Hilaire, L. Curmer, Paris, 1855, page 123)

Nom commun

indicatrice \ɛ̃.di.ka.tʁis\ féminin

  1. Femme qui fréquente la pègre et renseigne la police (équivalent masculin : indicateur).
    • L’enquête a fait un grand pas, puisque nous tenons vraisemblablement non seulement le coupable, mais encore la complice qui se fit son indicatrice. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 957)
  2. (Mathématiques) Fonction associée à la théorie des nombres.
    • L’indicatrice d’Euler.
  3. (Optique) Figure formée par la surface des ondes lumineuses dans certains milieux.
    • Dans un milieu anisotrope, la surface d’onde n’est plus une sphère, puisque la vitesse des rayons dépend de la direction de ce rayon. La surface d’onde est alors un ellipsoïde, dit ellipsoïde des indices ou indicatrice. — (Enseignants de l’UFR des Sciences de la Terre, Cours de minéralogie. Introduction à l’optique cristalline, Université de Lille, consulté le 6 mai 2018).

Forme d’adjectif

indicatrice \ɛ̃.di.ka.tʁis\

  1. Féminin singulier de indicateur.

Forme d’adjectif

indicatrice \in.di.ka.ˈtri.tʃe\ féminin

  1. Féminin singulier de indicatore.

Forme d’adjectif

indicatrice \Prononciation ?\

  1. Ablatif singulier de indicatrix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDICATEUR, TRICE. n.
T. de Police. Celui, celle qui fait connaître, qui dénonce un coupable. Il se dit plus généralement de Ce qui indique. Indicateur des chemins de fer, des rues de Paris. Adjectivement, Poteau indicateur.

Littré (1872-1877)

INDICATEUR (in-di-ka-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui indique, qui dénonce un coupable (sens qui a vieilli). Dans un État où il y a des esclaves, il est naturel qu'ils puissent être indicateurs, Montesquieu, Esp. XII, 15.
  • 2 S. m. Terme d'anatomie. L'index.

    Adjectivement, le doigt indicateur.

  • 3Nom donné aux journaux ou pancartes qui marquent les heures des chemins de fer. L'Indicateur des chemins de fer. Prêtez-moi votre Indicateur.
  • 4 S. m. Nom des deux pièces mobiles qui sont placées à l'extrémité du fléau d'un télégraphe, et à l'aide desquelles on exécute les signaux en leur donnant différentes directions.
  • 5 S. m. Genre d'oiseaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDICATEUR. Ajoutez :
6Indicateur de Watt, instrument qui sert à déterminer la pression qui existe dans le cylindre d'une machine à vapeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INDICATEUR s. m. terme d’Anatomie, muscle de l’index, ou du second doigt après le pouce. Voyez Index.

Le premier des muscles propres de l’index est l’indicateur, ainsi appellé parce qu’il nous sert à montrer quelqu’un. On l’appelle aussi l’extenseur propre de l’index. Voyez Extenseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indicateur »

(Siècle à préciser) Du latin indicator.
(1770) Dans le sens d’oiseau de l'ordre des piciformes, le terme fut introduit en 1770 par le naturaliste suédois Anders Sparrman, qui baptisa la première espèce du genre, le grand indicateur (dont le nom scientifique moderne est Indicator indicator), Cuculus indicator. En effet, la zygodactylie des indicateurs et le parasitisme de couvée qu'ils pratiquent avaient poussé Sparrman à penser que cette espèce était une nouvelle espèce de coucou, un groupe d'oiseaux qui parasitent le nid d'autres espèces. Avec les progrès de la taxonomie au XIXe siècle, on en vint à reconnaître qu'ils formaient une famille distincte de piciformes parasites. Indicator, qui a été francisé partir du nom spécifique du grand indicateur (Indicator indicator)[1]. Quant au sens d'indicator, il provient du comportement très particulier du grand indicateur qui consiste à dénicher les nids d'abeilles (dont il se nourrit), et à avertir un "complice" (l'homme, en l'occurrence) de la présence d'un tel nid, sorte de mutualisme où l'un des partenaires bénéficie du miel et des abeilles (le "complice") et l'autre (le "guide") se repaît de la cire et des larves encore présentes dans les alvéoles après le repas de l'autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indicateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indicateur ɛ̃dikatœr

Citations contenant le mot « indicateur »

  • Le statut professionnel d'un homme semble être le meilleur indicateur de la beauté de la femme qu'il épousera. De Divid Buss / Les stratégies de l'amour
  • Ce vendredi, c’est Santé Publique France qui a placé toute la région « en zone rouge » concernant l’indicateur de « reproduction effectif ». En Bretagne, cet indicateur est de 2,6 cette semaine. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale qui veut dire qu’un malade contamine en moyenne 2,6 personnes. Faut-il s’en inquiéter ? « Non, mais rester vigilants », estiment les autorités de santé. , Coronavirus en Bretagne : Faut-il s’inquiéter de voir l’indicateur de reproduction du virus virer au rouge ?
  • Face à ces indicateurs que l'ARS juge "mal orientés cette semaine", elle nuance : "ils restent à un niveau faible : il est donc temps pour chacun de se remobiliser et de réactiver ses réflexes de prévention." www.lyonne.fr, Covid-19 : "Tous les indicateurs sont mal orientés cette semaine", indique l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté - Auxerre (89000)
  • "Pour nous, cette rivière c'est la vie. C'est l'artère de la vallée", dit Safet Sarajlic, 50 ans, l'un des leaders du mouvement "Pusti me da tecem" ("Laisse-moi couler"). Ses eaux limpides sont potables, soulignent fièrement les habitants. On y trouve des écrevisses à pattes blanches, espèce protégée indicatrice de la qualité environnementale de l'eau, et huit types de poissons, dont deux espèces endémiques en danger, selon une étude de 2017 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Connaissance des Énergies, En Bosnie, des villageois prêts à verser leur « sang » face à des projets de petites centrales hydroélectriques | Connaissances des énergies
  • D'après les chiffres publiés jeudi 16 juillet au soir, en France, le Covid-19 a fait 30 138 morts, 6796 patients sont toujours hospitalisés dont 481 en réanimation et 95 clusters sont en cours d'investigation. Les indicateurs sont particulièrement inquiétants dans trois régions : la Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Réunion. C'est dans ces trois territoires que l'indice R-0, qui mesure le nombre de personnes contaminées par un malade, grimpe en flèche. ladepeche.fr, CARTE. Coronavirus : tests positifs, reproduction du virus... que disent les derniers indicateurs en France et en Occitanie ? - ladepeche.fr
  • FIG DATA - Depuis quelques jours, les autorités sanitaires évoquent des «frémissements» dans les données de suivi de l’épidémie. Scrutés avec attention, ces indicateurs doivent permettre d’anticiper une éventuelle deuxième vague. Le Figaro.fr, Les indicateurs de suivi indiquent-ils une reprise de l'épidémie ?
  • Le taux de reproduction R0, également appelé "R effectif", augmente notamment en Bretagne et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il correspond au nombre de personnes de son entourage qu'un malade contamine. Cet indicateur n'est pourtant pas tout seul. Il est très dépendant du nombre de tests qui sont faits. Il y en a également d'autres qui sont au vert pour l'instant. Le docteur Gérald Kierzek souligne qu'il ne faut pas lâcher les pratiques et ne pas céder à la panique, car ça reste un taux au niveau régional. Retrouvez ses explications dans la vidéo en tête de cet article. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 17/07/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 17 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, R0, taux d’incidence… Où en sont les différents indicateurs du Covid-19 en France ? | LCI
  • L’envahissement de la ville par quelques animaux sauvages est un phénomène assez ancien. Pour ce qui est des oiseaux, rares sont les espèces qui peuvent s’adapter au milieu urbain pur. Le goéland est l’une de ces exceptions. Les toits plats en ville sont favorables à leur nidification et les restes de nourriture et les ordures sont pour eux une source importante de nourriture facilement accessible. Zoom sur cette espèce bio-indicatrice, qui nous renseigne sur l’état de notre environnement. El Watan, Envahissement des goélands : La saleté fait rage | El Watan
  • Le rapport de recherche intitulé Bandes indicatrices pharmaceutiques est le dernier publié par Market.us. Le marché Bandes indicatrices pharmaceutiques a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Bandes indicatrices pharmaceutiques comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Bandes indicatrices pharmaceutiques joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. the walkingdeadfrance, Bandes indicatrices pharmaceutiques Marché Évaluation de l'impact et analyse du rétablissement COVID-19 d'ici 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • La commune compte-t-elle plus ou moins de nids d’hirondelles que les années passées ? C’est la question à laquelle permettra de répondre le comptage programmé ce jeudi, par le Groupe d’études ornithologiques 22, avec le soutien de la Ville. Pour ce faire, un appel est lancé à toutes les personnes prêtes à parcourir les rues les yeux tournés vers les dessous de toits et balcons. Rendez-vous leur est donné à 9 h, devant l’église, place Jean-Moulin. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaître cet oiseau dont la population est indicatrice de la qualité de l’environnement. Le Telegramme, Ce jeudi, opération comptage d’hirondelles - Plérin - Le Télégramme
  • Étudiez des informations précises sur le marché Étiquettes indicatrices d’oxygène: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Étiquettes indicatrices d’oxygène à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Évolution émergente dans Mondial Étiquettes indicatrices d'oxygène Marche (2020-2029) || Emco Packaging, PreSens Precision Sensing GmbH. - boursomaniac

Images d'illustration du mot « indicateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « indicateur »

Langue Traduction
Anglais indicator
Espagnol indicador
Italien indicatore
Allemand indikator
Chinois 指示符
Arabe مؤشر
Portugais indicador
Russe показатель
Japonais インジケータ
Basque adierazle
Corse indicatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « indicateur »

Source : synonymes de indicateur sur lebonsynonyme.fr
Partager