La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « receveur »

Receveur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin receveur receveurs

Définitions de « receveur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECEVEUR, -EUSE, subst.

Surtout au masc.
A. − ADMIN., DR., LÉGISL. FINANCIÈRE. Personne chargée de percevoir les deniers publics. Bureau, caisse du receveur. Peut-être avait-il été receveur à la porte d'un abattoir, ou sous-inspecteur de salubrité (Balzac, Goriot,1835, p. 19).C'est bien avec ce cumul des fonctions de payeur et de receveur (...) que l'on trouve l'essence même de la fonction moderne de trésorier-payeur général (A. Neurrisse, Le Trésorier-payeur général,Paris, P.U.F., 1986, p. 8).
[Avec un compl. prép. de] Receveur des douanes. Padoie, ancien employé des finances, qui venait d'être nommé receveur des contributions à Vannes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soirée, 1887, p. 582).Elle resta trois jours absente. Le receveur de l'enregistrement l'avait déjà signalée comme disparue au commissariat (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 105).Receveur (particulier) des finances. Fonctionnaire qui, dans chaque arrondissement, effectue toutes les opérations de la trésorerie, pour le compte du trésorier-payeur général (d'apr. Barr. 1967). Receveur des impôts. Comptable public rattaché à la Direction générale des impôts, chargé du recouvrement de l'ensemble des impôts indirects autres que ceux relevant de la Conservation des hypothèques, et de certains impôts directs (d'apr. Jur. 1981).
POSTES ET TÉLÉCOMM. Receveur des postes, p. ell., receveur. Personne chargée d'administrer un bureau de poste. V. poste1B 1 b.
HIST. Receveur des gabelles, des tailles. Un salaire, mais toujours arbitrairement fixé et bas. Le poids d'une charge si mal posée devient parfois si lourd que le receveur des tailles s'en inquiète (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 218).Le triomphateur du canal du Midi fut, non un ingénieur chevronné, mais un receveur de gabelles du nom de Pierre-Paul Riquet (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 204).
[Suivi d'un adj. ou d'une appos.] Receveur divisionnaire, principal; receveur spécial. Impôts à recouvrer par les comptables (receveurs-percepteurs des cantons et receveurs particuliers des finances dans les arrondissements) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 309):
1. ... il n'existe pas dans une mairie une caisse où se trouverait l'argent des recettes pour payer les dépenses. C'est le receveur municipal, ou percepteur, fonctionnaire du ministère des Finances, qui reçoit les fonds... Fonteneau, Cons. munic.,1965, p. 54.
Receveur buraliste. Préposé de la régie chargé de recevoir les déclarations des redevables et de percevoir les droits. Si l'on ajoute 8 676 facteurs ruraux, 1 000 agents de bureaux de distribution des lettres, et 8 840 receveurs buralistes des contributions indirectes, le personnel des finances se compose de plus de 80 000 agents (Vivien, Ét. admin.,t. 1, 1859, p. 176).
HIST. Receveurs diocésains (Lep. 1948). Receveur général. Comptable qui avait pour fonction essentielle de centraliser les aides collectées par les receveurs (d'apr. A. Neurrisse, Le Trésorier-payeur général, Paris, P.U.F., 1986, p. 17):
2. Si après avoir touché les intérêts pendant un certain temps, la rente s'est élevée, et si l'on désire vendre (...), on remet son inscription au receveur général qui la fait vendre et en compte le montant aussitôt qu'il est avisé du transfert par la trésorerie qui porte la somme reçue à son compte... Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 173.
Receveurs particuliers (Lep. 1948). Agents chargés de recevoir des élus les impôts perçus par eux, de recevoir les produits du domaine, et de verser le tout entre les mains d'un receveur général.
B. − Employé(e) préposé(e) à la recette dans les transports publics. Receveur d'autobus, d'omnibus. La receveuse du tramway (Ac.1935).Un contrôleur d'omnibus et un receveur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 476).Puisque je vous dis que je suis receveur de tramway! (Malraux, Espoir,1937, p. 644).
C. − CIN., subst. fém. La receveuse des billets, dans un spectacle (Ac.1835, 1878).
D. − MÉD., BIOL. Anton. donneur (v. ce mot A 1).
1. [Lors d'une transfusion ou d'une perfusion sanguine] Personne qui reçoit du sang. Les accidents de transfusion surviennent quand les globules du donneur sont précipités, agglutinés, par le sérum du receveur (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 90).
Receveur universel. Sujet appartenant au groupe sanguin AB (dans le système A B O) pouvant recevoir du sang de n'importe quel groupe (A, B, AB ou O) (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Les individus AB ne peuvent donc fournir leur sang qu'à leur propre groupe, mais ils peuvent en recevoir de quiconque: ce sont les receveurs universels (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 91).
2. Malade sur lequel on greffe un tissu ou un organe prélevé sur un donneur. Pendant ces deux jours, la greffe du cœur a mobilisé tous les moyens d'information. Les familles du donneur et du receveur ont été interviewées, photographiées, amenées au micro (L'Express,6-12 mai 1968, p. 83, col. 3).Rein d'un donneur vivant de la fratrie du receveur, partageant avec ce dernier certains marqueurs biologiques spéciaux de la personnalité (Le Monde aujourd'hui, 8-9 juill. 1984, p. ii, col. 3).
En appos. avec valeur d'adj. La réussite ou la non réussite d'une greffe dépend d'un certain « différentiel » entre l'organisme donneur et l'organisme receveur (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 78).
E. − TECHNOLOGIE
1. IMPR. Ouvrier, ouvrière qui reçoit les feuilles imprimées sortant de la presse. Le conducteur (...) est généralement aidé du receveur de feuilles et du margeur qui constituent avec lui ce qu'on appelle l'équipe de la presse mécanique (Chelet, Lithogr.,1933, p. 164).
2. MINES ET CARR. Ouvrier préposé à une recette. On a (...) soin de disposer à la tête et au pied [du plan incliné] de faibles pentes et contre-pentes, pour aider les receveurs à former et à décomposer les trains (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 912).
Prononc. et Orth.: [ʀ əs(ə)vœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Lar. Lang. fr. [ʀ əsə-], Barbeau-Rodhe 1930 [ʀ əsvœ:ʀ], [ʀ əzvœ:ʀ], et dans le receveur [ʀsə-]. Martinet-Walter 1973, dans au receveur [ʀ əsə-] (15/18). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « celui qui accueille, qui soutient moralement » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 58, 10 [susceptator]), seulement dans les trad. des psaumes, v. T.-L. et Gdf.; 2. a) ca 1170 recevur « celui qui a la charge de faire une recette pour l'État ou pour un particulier » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 139); b) 1416 receveur général (Rec. des historiens de la France, doc. financiers, t. 5 ds Quem. DDL t. 22); c) 1848 (Arrêté du Ministre des finances, 13 mai ds Littré Suppl.: fonctions de receveur buraliste des contributions indirectes et de débitant de tabac et de poudre); 3. a) 1835 receveuse des billets (Ac.); b) 1872 « ouvrier imprimeur » (Journ. officiel, 22 déc., p.8024, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de recevoir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 500; xxes.: a) 261, b) 365. Bbg. Quem. DDL t. 11, 16, 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

receveur \ʁəs.vœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : receveuse)

  1. Celui qui a charge de faire une recette, soit en argent, soit en nature.
    • Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. Je fis ma charge de receveur et point du tout celle de payeur. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
    • Une ordonnance de Charles IV, dit le Bel, de novembre 1323, concernant le Trésor, prescrit qu’aucun clerc ou receveur ne soit employé au Trésor s'il n'est pas Français. — (Archives parlementaires de 1787 à 1860, sous la direction de Jérôme Mavidal & de Émile Laurent, 2e série (1800-1860), tome 25, Paris : chez Paul Dupont, 1874, note 2 de la page 266)
    • Le sel était alors déchargé sous la surveillance d'un receveur et d'un « commis aux descentes » qui assistaient également à son mesurage et à son « empotassement » par masses séparées dans des salles situées à l'abri des inondations. — (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 15)
  2. (Baseball) Joueur qui attrape la balle lancée par le lanceur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RECEVEUR (re-se-veur, veû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui a charge de faire une recette quelconque, soit en deniers, soit en denrées, soit pour l'État, soit pour un particulier. Receveur des contributions. Receveur de l'enregistrement et des domaines. Receveur général. Receveur particulier. Je vous avoue que je suis ravie de n'avoir plus de receveur [pour les fermages d'une de ses terres], Sévigné, à Mme de Guitaut, 26 août 1693. Doyen des receveurs dans son département, Delavigne, Éc. des vieill. I, 1.
  • 2Receveur est le nom de celui qui reçoit l'argent dans les omnibus.
  • 3Receveuse, femme qui reçoit les billets dans un spectacle.

    Femme d'un receveur. Madame la receveuse.

  • 4Receveur des hôtes, celui qui reçoit les voyageurs chez les augustins.

HISTORIQUE

XIIe s. E li sire est recevere de la meie anesme [de mon âme], Lib. psalm. p. 70. Por ce que li reis le out fait maistre recevur de tuz les treüs [tributs], Rois, p. 279.

XIIIe s. On doit premierement fere conter cex qui furent receveur, et après savoir que les reçoites sunt devenues, Beaumanoir, L, 7.

XIVe s. Jehans de le Porte, receveres de Haynnau, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 81.

XVIe s. Outre le registre des negoces du mesnage où se logent les menus comptes… lequel registre un receveur a en charge, Montaigne, I, 257.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECEVEUR. Ajoutez :
5Receveur buraliste, celui qui tient une recette buraliste. Les fonctions de receveur buraliste des contributions indirectes et de débitant de tabac et de poudre, Arrêté du ministre des finances, 13 mai 1848.
6 En termes d'imprimerie, celui qui reçoit les feuilles, Journ. offic. 22 déc. 1872, p. 8024, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « receveur »

Provenç. recebeire, au régime recebador ; espagn. receptor ; ital. ricevitore ; d'une forme barbare recepitorem, ou receptatorem, qui vient de recipere (voy. RECEVOIR). L'anc. franç. recevere est le nominatif, mais non de receptor, qui aurait donné recevre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de recevant, avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « receveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
receveur rǝsvœr

Fréquence d'apparition du mot « receveur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « receveur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « receveur »

  • La transfusion et la raclée ont ceci de commun : il vaut mieux être donneur que receveur.
    Dupa — Cubitus
  • «C’est une excellente nouvelle pour moi, mais aussi pour le sport féminin, a réagi l’ancienne receveuse de l’équipe nationale du Canada, en vue de son intronisation prévue samedi au Château Mont-Sainte-Anne. J’espère vraiment qu’il y a d’autres filles qui suivront dans les années à venir.»
    Le Journal de Montréal — Stéphanie Savoie : une première joueuse à l’honneur | JDM
  • Les Auvergnats et les Rhône-Alpins sont à la fois des touristes (qui restent une ou plusieurs nuits) et des excursionnistes (déplacement sur une journée). Dans les deux cas, les départements les plus peuplés (Rhône, Loire et Isère) sont les principaux pourvoyeurs. Avec les deux premiers, tout proches, c’est une bonne nouvelle pour l’Auvergne, majoritairement receveuse de touristes régionaux. En effet « l’étude montre que les excursionnistes n’hésitent pas à faire plus de 100 kilomètres », note Lionel Flasseur, le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
    www.lamontagne.fr — Plus d'un touriste sur quatre en Auvergne-Rhône-Alpes est un habitant de la région - Clermont-Ferrand (63000)
  • La receveuse reçoit un traitement hormonal permettant de préparer la nidation de l'embryon. La donneuse, elle, subit un traitement de stimulation ovarienne similaire à celui d'une fécondation in vitro. Les ovocytes sont ponctionnés chez la donneuse puis fécondés in vitro avec des spermatozoïdes. Les embryons ainsi obtenus sont replacés ensuite dans l'utérus de la receveuse.
    leparisien.fr — « A partir de quarante-cinq ans, c'est très risqué » - Le Parisien
  • Réalisée à partir du don d'utérus effectué par la mère de la receveuse, âgée de 57 ans, la greffe permettra à la patiente de procréer et d'avoir un enfant génétiquement lié à elle. Contrairement aux greffes d'autres organes, la transplantation d'utérus n'est que temporaire, ce dernier étant retiré à la naissance de l'enfant.
    Slate.fr — Greffe d'utérus et GPA, deux poids, deux mesures | Slate.fr
  • « C’est en 2012 que j’ai connu ma future receveuse, une femme d’une cinquantaine d’années qui est devenue une amie, raconte Tiphaine. Au fil de nos conversations, j’ai appris au printemps 2019 qu’elle était malade au niveau des deux reins qui ne fonctionnaient plus.
    A La Ferté-Macé, Tiphaine Furne, 28 ans, fait don d'un rein à une amie malade | Le Publicateur Libre
  • Aurélie a 34 ans et est maman de deux petites filles. Il y a deux ans, elle a voulu donner l’opportunité à d’autres femmes de devenir mères. « Je n’y avais jamais pensé avant. Mais une personne de mon entourage a été concernée par le don en tant que receveuse. Un jour, chez mon gynécologue, j’ai vu un prospectus sur le don alors je lui ai posé des questions. Je crois qu’à partir du moment où je me suis renseignée, j’avais en fait déjà pris ma décision. » témoigne-t-elle.
    NEON — "J'ai donné mes ovocytes" - NEON
  •  Ce qui ramène le boni de l’exercice propre à 146 000 €.  « Quel sera l’impact de ce COVID-19 , notamment pour les CPAS ? Personne n’est encore en mesure de le dire, personne ne se risque à des prédictions » explique la receveuse régionale Marie-Claire Lambertz.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — 350 000 € pour des mesures « COVID-19 » (Rendeux)
  • Le règlement indique clairement que passé 35 minutes d'interruption, le match est perdu (avec 0 point) pour l'équipe receveuse. Les équipes du SUA se sont donc dépêchées de trouver une parade, rallumer le circuit électrique du stade. Un à un, les énormes projecteurs ont retrouvé vie laissant apparaître à l'œil nu les 30 joueurs qui étaient passés par la case vestiaires entre-temps.
    petitbleu.fr — Armandie plongé dans le noir - petitbleu.fr
  • Le spécialiste du vidage sanitaire Valentin lance Cricabat Fit, un pied de receveur de douche parmi les plus compacts du marché.
    lemoniteur.fr — Un pied de receveur de douche ultracompact
Voir toutes les citations du mot « receveur » →

Traductions du mot « receveur »

Langue Traduction
Russe получатель
Anglais recipient
Espagnol recipiente
Italien destinatario
Allemand empfänger
Chinois 接受者
Arabe مستلم
Portugais destinatário
Japonais 受取人
Basque hartzaileak
Corse destinatariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « receveur »

Source : synonymes de receveur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « receveur »

Combien de points fait le mot receveur au Scrabble ?

Nombre de points du mot receveur au scrabble : 13 points

Receveur

Retour au sommaire ➦