La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grilleur »

Grilleur

[grijyr]
Ecouter

Définitions de « grilleur »

Grilleur - Nom commun

  • Personne qui grille des aliments.

    Les grilleurs de marrons.

Étymologie de « grilleur »

Dérivé du verbe griller.

Usage du mot « grilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « grilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grilleur »

Citations contenant le mot « grilleur »

  • En novembre 2018, la mairie de Granville prenait un arrêté municipal interdisant l'usage du charbon de bois sur les stands des grilleurs. Un an plus tard, le tribunal administratif de Caen vient d'annuler cette décision.
    France Bleu — Interdiction du charbon de bois à Granville : la justice donne raison au grilleur de saucisses du marché
  • Côté restauration, « le comité des fêtes de la commune sera présent sous certaines conditions. Sinon, il y a possibilité d’avoir un autre grilleur et toujours les crêpes laumontaises ».
    Près de Vire-Normandie, la date du prochain Carnaval incertaine, le programme figé | La Voix le Bocage
  • Aucun n’était déclaré, le grilleur s’est empressé de régulariser. A la barre, il invoque une mauvaise connexion internet sur la foire qui ne lui aurait pas permis d’effectuer les déclarations préalables à l’embauche.
    Cotentin : un rôtisseur accueillait de nombreux travailleurs non déclarés | La Presse de la Manche
  • Maintenant, paré de sa casquette siglée maison et de sa chemise de bûcheron, il accueille avec chaleur sa clientèle et fait la cuisine comme s’il recevait des amis avec un personnel à l’unisson, sourire de la caissière compris. Voilà pour les acteurs, passons au décor. Une terrasse sans chichi prise d’assaut devant les grilleurs en action. L’un, brandit fièrement un tomahawk (magnifique pièce de viande en provenance des meilleurs fournisseurs dont les Boucheries Formia à Monaco), pendant que son collègue surveille la cuisson des poulets Jacky/Michel (sic).
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Bootgrill, restaurant Nice - Thierry Cornuet, "grilleur" de charme | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Plus loin, entre le maquis des pandores et la boulangerie de Dori, Drogba, lui aussi grilleur de poulets et de pintades, nous présente de la volaille grillée depuis trois jours qu’il n’a pas pu vendre. A l’en croire, tous ses clients sont portés disparus. A cause du couvre-feu, il ne vend plus que de 18h à 19h.
    Mesures restrictives à Dori : Les grilleurs de gallinacés broient du noir - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « grilleur »

Langue Traduction
Anglais broiler
Espagnol parrilla
Italien graticola
Allemand broiler
Chinois 肉鸡
Arabe دجاج التسمين
Portugais frango
Russe бройлер
Japonais ブロイラー
Basque hegazti
Corse broiler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.