La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénonciateur »

Dénonciateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dénonciateur dénonciateurs

Définitions de « dénonciateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Emploi subst., péj. Personne qui dénonce à la justice, qui accuse dans une intention malveillante. (Quasi-)synon. délateur; synon. littér. vieilli sycophante.Leudaste, semeur de scandale, accusateur de la reine, faux dénonciateur d'un évêque (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 284).Les jalousies étaient baissées par peur des espions et des dénonciateurs (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 309).
II.− Emploi adj. [En parlant d'un document] Qui contient ou constitue une dénonciation. Cette lettre dénonciatrice qu'il avait vue (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 165).Il commença de les lire, ces pages dénonciatrices (Bourget, Actes suivent,1926, p. 9).
Prononc. et Orth. : [denɔ ̃sjatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1798, au masc.; ds Ac. 1835-1932, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1328 « celui qui dénonce, qui accuse » (A.N. JJ 65 a, fo131 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. denuntiator proprement « celui qui annonce »; a remplacé l'a. fr. denunceer (ca 1265, Li Livres de Jostice et de plet, éd. Rapetti, 42). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Gohin 1903, p. 265.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dénonciateur \de.nɔ̃.sja.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : dénonciatrice)

  1. Celui qui dénonce.
    • Le dénonciateur de Galilée auprès du Saint-Office, le P. Lorini, avait déclaré : « Quel danger l’Église ne courrait-elle point, si on laissait ainsi le premier venu expliquer l’Écriture à sa façon, […] ». — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Vous m’avez affirmé, sévères dénonciateurs, que les usines clermontoises étaient le centre d’un système d’aspiration qui attirait à lui toutes les forces humaines, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La plupart du temps, les chasseurs faisaient buisson creux, les dénonciateurs ayant été mal informés ou le gibier ayant éventé les chiens et pris le large.Ceux que l'on capturait, on les ramenait en grand arroi à Toulouse, enchaînés comme des criminels. — (Michel Peyramaure, La Passion cathare, tome 2 : Les Citadelles ardentes, Éditions Robert Laffont, 1978, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNONCIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui dénonce. Il voulut connaître ses dénonciateurs. Elle se fit la dénonciatrice de ses bienfaiteurs.

Littré (1872-1877)

DÉNONCIATEUR (dé-non-si-a-teur, tris) s. m.
  • 1Celui, celle qui dénonce, qui accuse. Voici un grand crime dont Tubéron s'est rendu dénonciateur, Perrot D'Ablancourt, Trad. de Cicéron, dans RICHELET. Les deux dénonciateurs des templiers périrent misérablement : l'un fut pendu pour ses crimes, et l'autre fut assassiné par ses ennemis, Mézerai, dans RICHELET. D'Alembert vous croit l'ennemi des gens de lettres et l'ami de Séguier, leur dénonciateur ; voilà pourquoi il ne vous aime pas, Marmontel, Mém. IX.

    Ce terme est d'ordinaire pris en mauvaise part.

  • 2 Terme de droit criminel. Celui qui fait connaître un crime à la justice. Il demanda à un des procureurs de son siége, comment il se fallait prendre pour faire un procès à un sorcier ; on lui dit qu'il fallait avoir premièrement quelque dénonciateur, Furetière, Roman bourg. liv. II, p. 253. Il y a plus d'un an que nous nous sommes rendus dénonciateurs contre le livre de l'Apologie ; nous l'avons combattu par divers écrits, comme un livre détestable et qui renversait toute la doctrine de l'Évangile, Pascal, 8e factum des curés de Paris.
  • 3 Adj. Tel est le morceau qui a allumé la bile dénonciatrice de M. de…, Linguet, Journ. pol. et litt. t. IX, p. 227.

HISTORIQUE

XIIIe s. À tot ce li rois respont, que cil baillis ne fut pas esliseor ne queneseor ; mès il fu denunceor, Liv. de just. 42. Et se le cors [la cour] n'en pot savoir la verité par eus, si le [la] doit ele savoir par les tesmoins que li denonceres atrait, Beaumanoir, LXVII, 20.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉNONCIATEUR. Ajoutez :
4à Jersey, nom de deux officiers de justice, qui sont subordonnés au vicomte (voy. VICOMTE au Supplément), et qui exercent à peu près les mêmes fonctions.

Commis-dénonciateurs, fonctionnaires nommés par les dénonciateurs, et qui exercent les fonctions de dénonciateurs auprès des tribunaux inférieurs créés à Jersey en 1852 (la cour pour le recouvrement de dettes n'excédant pas dix livres sterling, et la cour pour la répression des délits).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénonciateur »

Provenç. denunciador ; espagn. denunciador ; ital. denunziatore ; du latin denuntiatorem, de denuntiare, dénoncer. L'ancien français denonceres est au nominatif de denuntiátor, l'accent sur tiá ; le provençal denunciador est au régime, de denuntiatórem ; le français denunceor est aussi la forme du régime, employée fautivement au sujet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénonciateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénonciateur denɔ̃sjatœr

Fréquence d'apparition du mot « dénonciateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dénonciateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénonciateur »

  • Lorsque la loi est arbitraire, ceux qui se placent dans l'illégalité sont les courageux dénonciateurs de l'oppression étatique.
    Pascal Salin
  • Un matin de mai, une unité des forces spéciales lance l'assaut contre un appartement de Moscou. Leur cible: un ex-flic devenu dénonciateur populaire et dérangeant des dérives au sein de la police russe. Pendant cinq heures, les enquêteurs passent au peigne fin le logement de Vladimir Vorontsov, un ancien du département de lutte contre «l'extrémisme», qui vise tout autant islamisme et opposition.
    Le Figaro.fr — Russie: l'arrestation d'un ex-flic révèle une grogne policière
  • Un dénonciateur anonyme, qui serait un fonctionnaire de la CIA, est la source des informations qui valent à Trump une procédure d'impeachment.
    BBC News Afrique — Tout savoir sur la procédure d'impeachment contre Donald Trump - BBC News Afrique
  • Voilà un dénonciateur russe qui réveille une peu reluisante tradition française : celle de la délation couperet. Pendant la Révolution, Jacques-René Hébert publiait une feuille de dénonciation émaillée de jurons, le Père Duchesne, mélange de vrai et de faux, d’arguments et d’insultes, qui envoyait souvent à la guillotine les victimes de ses diatribes. Ainsi a fait ce Père Duchesne au petit pied, qui a mis en ligne une vidéo sexuelle attribuée à Benjamin Griveaux, ce qui a fait tomber symboliquement dans le panier la tête du candidat. Procédé d’une rare bassesse que rien ne saurait justifier.
    Libération.fr — Infamie en ligne - Libération
  • Les notes prises lors d’une réunion d’enquêteurs de la GRC et dont CBC a obtenu copie l’an dernier mentionnent la possibilité d’enquêter pour méfait public. Les enquêteurs ont discuté de l’intégrité du programme Échec au crime et de l’anonymat des dénonciateurs.
    Radio-Canada.ca — Affaire Michel Vienneau : la GRC ignore l’identité du dénonciateur | Radio-Canada.ca
  • Dieudonné M’Bala M’Bala est un comédien franco-camerounais dont les comédies l’ont amené plusieurs fois devant les tribunaux, et lui ont valu plusieurs condamnations, notamment pour leur style jugés antisémites, et qui ne lui vaut pas que des admirateurs. Parmi les dénonciateurs de ce style, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a signalé « des dizaines de vidéos » du comédien à Youtube ces derniers mois.
    Digital Business Africa — Censure : Youtube supprime la chaîne à 400 000 abonnés du comédien Dieudonné - Digital Business Africa
  • Cependant, depuis dimanche, deux noms circulent quant à l’hypothétique identité des dénonciateurs, décriés, évidemment, par leurs cibles. Il s’agirait, selon la femme de Tomer Sisley, des humoristes Kheiron et Baptise Lecaplain. «On sait», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux en publiant la photo du premier.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Accusations de plagiat contre Gad Elmaleh: deux humoristes démentent être les dénonciateurs
  • Aretha reprend quelques années après l’air et la fait devenir sa chanson mythique, tout en y incluant un message activiste et dénonciateur.
    BLOW ENTERTAINMENT — Jennifer Hudson: vedette du film Respect - BLOW ENTERTAINMENT
  • C’est le propre de la délation de rester anonyme. Elle se présente comme un devoir, un geste citoyen, mais il peut s’agir un coup bas. Elle trahit l’autre, lâchement. La délation exploitée à cette fin est méprisable, précisément pour cette raison ; loin de vouloir protéger une personne faible et de diminuer la souffrance humaine, elle rapporte quelque chose au dénonciateur : un gain personnel, financier, un sentiment de vengeance.
    La délation qui trahit l’autre, lâchement, est méprisable - La Libre
  • Selon un rapport conjoint publié jeudi (02.07.20) par Global Witness et la Plateforme pour la protection des dénonciateurs d’abus en Afrique (PPLAAF), le magnat minier aurait eu recours à un réseau international de blanchiment d’argent entre la RDC, L’Europe et Israël. 
    DW.COM — Dan Gertler aurait échappé aux sanctions américaines | Afrique | DW | 02.07.2020
Voir toutes les citations du mot « dénonciateur » →

Traductions du mot « dénonciateur »

Langue Traduction
Anglais whistleblower
Espagnol denunciante
Italien fischiatore
Allemand hinweisgeber
Chinois 举报人
Arabe المبلغين
Portugais denunciante
Russe осведомитель
Japonais 内部通報者
Basque whistleblower
Corse whistleblower
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénonciateur »

Source : synonymes de dénonciateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dénonciateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénonciateur au scrabble : 14 points

Dénonciateur

Retour au sommaire ➦