La langue française

Dénonciateur, dénonciatrice

Sommaire

  • Définitions du mot dénonciateur, dénonciatrice
  • Étymologie de « dénonciateur »
  • Phonétique de « dénonciateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénonciateur »
  • Citations contenant le mot « dénonciateur »
  • Images d'illustration du mot « dénonciateur »
  • Traductions du mot « dénonciateur »
  • Synonymes de « dénonciateur »

Définitions du mot dénonciateur, dénonciatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Emploi subst., péj. Personne qui dénonce à la justice, qui accuse dans une intention malveillante. (Quasi-)synon. délateur; synon. littér. vieilli sycophante.Leudaste, semeur de scandale, accusateur de la reine, faux dénonciateur d'un évêque (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 284).Les jalousies étaient baissées par peur des espions et des dénonciateurs (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 309).
II.− Emploi adj. [En parlant d'un document] Qui contient ou constitue une dénonciation. Cette lettre dénonciatrice qu'il avait vue (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 165).Il commença de les lire, ces pages dénonciatrices (Bourget, Actes suivent,1926, p. 9).
Prononc. et Orth. : [denɔ ̃sjatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1798, au masc.; ds Ac. 1835-1932, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1328 « celui qui dénonce, qui accuse » (A.N. JJ 65 a, fo131 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. denuntiator proprement « celui qui annonce »; a remplacé l'a. fr. denunceer (ca 1265, Li Livres de Jostice et de plet, éd. Rapetti, 42). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Gohin 1903, p. 265.

Wiktionnaire

Nom commun

dénonciateur \de.nɔ̃.sja.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : dénonciatrice)

  1. Celui, celle qui dénonce.
    • Le dénonciateur de Galilée auprès du Saint-Office, le P. Lorini, avait déclaré : « Quel danger l’Église ne courrait-elle point, si on laissait ainsi le premier venu expliquer l’Écriture à sa façon, […] ». — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Vous m’avez affirmé, sévères dénonciateurs, que les usines clermontoises étaient le centre d’un système d’aspiration qui attirait à lui toutes les forces humaines, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La plupart du temps, les chasseurs faisaient buisson creux, les dénonciateurs ayant été mal informés ou le gibier ayant éventé les chiens et pris le large.Ceux que l'on capturait, on les ramenait en grand arroi à Toulouse, enchaînés comme des criminels. — (Michel Peyramaure, La Passion cathare, tome 2 : Les Citadelles ardentes, Éditions Robert Laffont, 1978, chap. 2)

Nom commun

dénonciatrice \de.nɔ̃.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de dénonciateur.

Nom commun

dénonciatrice \de.nɔ̃.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de dénonciateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNONCIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui dénonce. Il voulut connaître ses dénonciateurs. Elle se fit la dénonciatrice de ses bienfaiteurs.

Littré (1872-1877)

DÉNONCIATEUR (dé-non-si-a-teur, tris) s. m.
  • 1Celui, celle qui dénonce, qui accuse. Voici un grand crime dont Tubéron s'est rendu dénonciateur, Perrot D'Ablancourt, Trad. de Cicéron, dans RICHELET. Les deux dénonciateurs des templiers périrent misérablement : l'un fut pendu pour ses crimes, et l'autre fut assassiné par ses ennemis, Mézerai, dans RICHELET. D'Alembert vous croit l'ennemi des gens de lettres et l'ami de Séguier, leur dénonciateur ; voilà pourquoi il ne vous aime pas, Marmontel, Mém. IX.

    Ce terme est d'ordinaire pris en mauvaise part.

  • 2 Terme de droit criminel. Celui qui fait connaître un crime à la justice. Il demanda à un des procureurs de son siége, comment il se fallait prendre pour faire un procès à un sorcier ; on lui dit qu'il fallait avoir premièrement quelque dénonciateur, Furetière, Roman bourg. liv. II, p. 253. Il y a plus d'un an que nous nous sommes rendus dénonciateurs contre le livre de l'Apologie ; nous l'avons combattu par divers écrits, comme un livre détestable et qui renversait toute la doctrine de l'Évangile, Pascal, 8e factum des curés de Paris.
  • 3 Adj. Tel est le morceau qui a allumé la bile dénonciatrice de M. de…, Linguet, Journ. pol. et litt. t. IX, p. 227.

HISTORIQUE

XIIIe s. À tot ce li rois respont, que cil baillis ne fut pas esliseor ne queneseor ; mès il fu denunceor, Liv. de just. 42. Et se le cors [la cour] n'en pot savoir la verité par eus, si le [la] doit ele savoir par les tesmoins que li denonceres atrait, Beaumanoir, LXVII, 20.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉNONCIATEUR. Ajoutez :
4à Jersey, nom de deux officiers de justice, qui sont subordonnés au vicomte (voy. VICOMTE au Supplément), et qui exercent à peu près les mêmes fonctions.

Commis-dénonciateurs, fonctionnaires nommés par les dénonciateurs, et qui exercent les fonctions de dénonciateurs auprès des tribunaux inférieurs créés à Jersey en 1852 (la cour pour le recouvrement de dettes n'excédant pas dix livres sterling, et la cour pour la répression des délits).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉNONCIATEUR, s. m. (Jurisp.) est celui qui dénonce à la justice un crime ou délit, & celui qui en est l’auteur, sans se porter partie civile. Voyez ci-devant Délateur. (A)

* Dénonciateur, Accusateur, Délateur, s. m. (Gramm. Synon.) termes relatifs à une même action faite par différens motifs ; celle de révéler à un supérieur une chose dont il doit être offensé, & qu’il doit punir. L’attachement sévere à la loi, semble être le motif du dénonciateur ; un sentiment d’honneur, ou un mouvement raisonnable de vengeance, ou de quelque autre passion, celui de l’accusateur ; un dévouement bas, mercénaire & servile, ou une méchanceté qui se plaît à faire le mal, sans qu’il en revienne aucun bien, celui du délateur. On est porté à croire que le délateur est un homme vendu ; l’accusateur, un homme irrité ; le dénonciateur, un homme indigné. Quoique ces trois personnages soient également odieux aux yeux du peuple, il est des occasions où le philosophe ne peut s’empêcher de loüer le dénonciateur, & d’approuver l’accusateur ; le délateur lui paroît méprisable dans toutes. Il a fallu que le dénonciateur surmontât le préjugé, pour dénoncer ; il faudroit que l’accusateur vainquit sa passion & quelquefois le préjugé, pour ne point accuser ; on n’est point délateur, tant qu’on a dans l’ame une ombre d’élévation, d’honnêteté, de dignité. V. Délateur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dénonciateur »

Provenç. denunciador ; espagn. denunciador ; ital. denunziatore ; du latin denuntiatorem, de denuntiare, dénoncer. L'ancien français denonceres est au nominatif de denuntiátor, l'accent sur tiá ; le provençal denunciador est au régime, de denuntiatórem ; le français denunceor est aussi la forme du régime, employée fautivement au sujet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénonciateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénonciateur denɔ̃sjatœr

Évolution historique de l’usage du mot « dénonciateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénonciateur »

  • Le cinquième collègue du dénonciateur du coronavirus chinois serait mort de la maladie dans un hôpital de Wuhan. News 24, Le cinquième collègue du médecin dénonciateur du coronavirus chinois «meurt de la maladie» - News 24
  • Lorsque la loi est arbitraire, ceux qui se placent dans l'illégalité sont les courageux dénonciateurs de l'oppression étatique. De Pascal Salin
  • Bien qu’une loi protège les dénonciateurs de la corruption en Tunisie, il semble qu’il n’en est rien sur le terrain, du moins selon les affirmations d’I Watch. L’organisation non gouvernementale (ONG) a déploré l’immobilisme de l’INLUCC (Instance Nationale de Lutte contre la Corruption) face aux pressions subies par les dénonciateurs de la corruption et les lanceurs d’alertes. Dans un communiqué, I Watch a assuré qu’un dénonciateur a été harcelé suite à sa convocation par la brigade des investigations de L’Aouina au sujet d’une plainte déposée pour diffamation sur les réseaux sociaux. « Le dénonciateur a demandé une journée supplémentaire en vue de pouvoir présenter toutes les preuves nécessaires relatives à son affaire. Cependant, le ministère public a choisi de transférer son affaire », lit-on dans le communiqué d’I Watch. D’autre part, l’ONG a évoqué le cas d’un haut fonctionnaire travaillant au sein de l’ambassade de Tunisie à Malte, et qui a fait part d’une affaire de corruption auprès de l’INLUCC. L’affaire, à titre d’information, concernerait l’administration centrale et l’ambassade en question. Or, après avoir fait part de ces dépassements, I Watch assure que le fonctionnaire a fait l’objet de harcèlement et de menaces en Tunisie et à l’étranger. « L’INLUCC n’a pas à l’écoute du fonctionnaire et elle ne l’a pas protégé », a souligné I Watch dans son communiqué. L’Instance de Chawki Tabib ne tardera visiblement pas à réagir. Réalités Online, I Watch n'est pas contente du travail de l'INLUCC | Réalités Online
  • Ce mercredi 24 juin 2020, le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (Inlucc), est revenus sur cette affaire pour affirmer que deux dénonciateurs de corruption sont impliqués dans ce dossier. Webdo, Affaire Fakhfakh : Deux dénonciateurs de corruption impliqués
  • Un matin de mai, une unité des forces spéciales lance l'assaut contre un appartement de Moscou. Leur cible: un ex-flic devenu dénonciateur populaire et dérangeant des dérives au sein de la police russe. Pendant cinq heures, les enquêteurs passent au peigne fin le logement de Vladimir Vorontsov, un ancien du département de lutte contre «l'extrémisme», qui vise tout autant islamisme et opposition. Le Figaro.fr, Russie: l'arrestation d'un ex-flic révèle une grogne policière
  • La photo est l’une des dizaines de milliers d’images de victimes de torture sorties clandestinement de Syrie en 2013 par un photographe judiciaire qui est devenu dénonciateur et nommé César. Les photos sont alors devenues publiques, mais la plupart étaient des représentations de tas de corps difficiles à identifier. News 24, Les familles des prisonniers syriens attendent des nouvelles au milieu des sanctions américaines - News 24
  • Le 6 novembre, le film « Le char et l’olivier : une autre histoire de la Palestine » sortait dans les salles. Récit bouleversant de ce que nous connaissons plus communément comme le conflit israélo-palestinien. Roland Nurier, réalisateur du documentaire, témoigne de l’Histoire de la Palestine, avec son regard, véritable, dénonciateur et touchant. Et les critiques font l’unanimité : documentaire pédagogique, il est une véritable prise de conscience d’une dualité clamée qui n’existe pas. Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes, « Vivre, c’est déjà résister » - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes
  • La photo fait partie de dizaines de milliers d’images de victimes de torture sorties clandestinement de Syrie en 2013 par un photographe judiciaire devenu dénonciateur qui a utilisé le nom de code Caesar. Les photos sont devenues publiques à l’époque, mais la plupart étaient des images de tas de corps, difficiles à identifier. News 24, Des familles de détenus syriens espèrent des nouvelles au milieu des sanctions américaines - News 24
  • Il faut passer outre le sentiment de honte, de culpabilité qu'on peut ressentir en tant que victime, mais aussi vaincre la peur d'être considéré comme un dénonciateur dans le milieu voire d'être blacklisté… C'est très difficile.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Accusation de viol sur une ex-élève avocate bordelaise : l'avocat Alex Ursulet placé sous le statut de témoin assisté
  • En 1983, le pape polonais l’avait nommé archevêque de La Serena, fonction qu’il avait conservée jusqu’en 1990. Les scandales d’abus sexuels touchant l’épiscopat chilien n’avaient pas épargné cette figure importante de l’Église du Chili. En 2018, le dénonciateur de Francisco José Cox, son successeur à La Serena, l’a ainsi accusé d’avoir couvert et protégé pendant 34 ans celui que le pape François avait, en raison de ses crimes, renvoyé de l’état clérical en 2018. La Croix, Mort de Mgr Bernardino Piñera Carvallo, plus vieil évêque du monde
  • "Apaiser" c'est le verbe qui, à plusieurs reprises, est aussi venu  à la bouche de Patrice Gausserand. En effet, l’établissement semblait faire l’objet de plusieurs griefs : pas de licence IV, nuisances sonores, terrasse empiétant sur l’espace public… Etait-il dans la peau du salarié du Comptoir des Bastides ce jour-là, du maire ou bien les deux ? Le président du tribunal, Emmanuel Abentin, qui a tenu de main de maître les sept heures de débats parfois musclés, a tenté de comprendre si Patrice Gausserand ne s’était pas senti gêné par la situation, sa fonction de maire et le fait qu’il travaille pour une société qui investit sur la commune de Gaillac. Dans l’enregistrement notamment, le prévenu dit : « Je peux en trois minutes faire fermer l’établissement ».  S’adressant au président Abentin, il a alors demandé : « Dites moi quelle est la profession que peut faire un élu sans être mis en danger ? », reconnaissant néanmoins qu’il s’est rendu à ce rendez-vous de mai 2017 « avec maladresse », mais estime être tombé dans un piège politique. C’est aussi le sentiment de son avocat, Me De Caunes qui, durant sa plaidoirie a cité le conseiller municipal d’opposition, Thomas Domenech, comme « un dénonciateur ».  « L’élection est un élément fondamental de la problématique qui vous est soumise », a-t-il ajouté. , 12 mois avec sursis et 10 ans d'inéligibilité requis contre Patrice Gausserand - Tarn - Le Tarn libre
  • Face à cette situation, le patron de Pastef (dénonciateur des stratagèmes, des magouilles d’Etat et autres deals au sommet de l’Etats) s’éloignera-t-il de Pierre Goudiaby Atépa ? Une question à laquelle le parti et ses leaders répondront certainement dans les prochains jours. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Révélations de Aby Ndour sur Atépa : Ousmane Sonko s'éloignera-t-il de l'architecte ? - Senego.com
  • Selon un rapport conjoint publié jeudi (02.07.20) par Global Witness et la Plateforme pour la protection des dénonciateurs d’abus en Afrique (PPLAAF), le magnat minier aurait eu recours à un réseau international de blanchiment d’argent entre la RDC, L’Europe et Israël.  DW.COM, Dan Gertler aurait échappé aux sanctions américaines | Afrique | DW | 02.07.2020
  • Un dénonciateur de Boeing a affirmé que les passagers du 787 Dreamliner pourraient se retrouver sans oxygène si la cabine subissait une décompression soudaine. BBC News Afrique, Un dénonciateur de Boeing émet des doutes sur le système d'oxygène des 787 - BBC News Afrique
  • Les notes prises lors d’une réunion d’enquêteurs de la GRC et dont CBC a obtenu copie l’an dernier mentionnent la possibilité d’enquêter pour méfait public. Les enquêteurs ont discuté de l’intégrité du programme Échec au crime et de l’anonymat des dénonciateurs. Radio-Canada.ca, Affaire Michel Vienneau : la GRC ignore l’identité du dénonciateur | Radio-Canada.ca
  • Les nouvelles allégations dépendent fortement du témoignage déjà discrédité de deux informateurs du FBI, l'un ayant un long passé de fraude et l'autre impliqué dans des provocations policières pour le FBI. Elles interprètent également les paroles et les actions d'Assange en faveur du dénonciateur Edward Snowden et de la transparence comme une incitation au vol d'informations classifiées. L'ancienne chef de rubrique de WikiLeaks, Sarah Harrison, et l'ancien porte-parole de WikiLeaks, Jacob Applebaum, sont visés sur la même base. Aucun effort n'est fait pour lier leurs prétendus efforts de recrutement à des incidents réels de fuite ou de piratage. , La nouvelle inculpation de Julian Assange aux États-Unis n'a pas été signifiée aux tribunaux britanniques - World Socialist Web Site
  • Dieudonné M’Bala M’Bala est un comédien franco-camerounais dont les comédies l’ont amené plusieurs fois devant les tribunaux, et lui ont valu plusieurs condamnations, notamment pour leur style jugés antisémites, et qui ne lui vaut pas que des admirateurs. Parmi les dénonciateurs de ce style, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a signalé « des dizaines de vidéos » du comédien à Youtube ces derniers mois. Digital Business Africa, Censure : Youtube supprime la chaîne à 400 000 abonnés du comédien Dieudonné - Digital Business Africa
  • État de siège, tourné au début des années 70, s’est frotté à des régimes hostiles à l’accueil d’un tel tournage, où les propos dénonciateurs avaient déjà, quelque temps auparavant, fâché la Tchécoslovaquie qui sortait alors d’un printemps resté dans l’histoire. Toutelatele, Etat de siège (France 5) : une histoire vraie, comment Costa-Gravas a pu tourner en pleine dictature ? | Toutelatele
  • WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'un responsable de la santé évincé avait déposé une plainte auprès d'un dénonciateur accusant l'administration de représailles alors qu'il exprimait ses inquiétudes concernant le coronavirus en janvier. News 24, Trump appelle Bright, un dénonciateur évincé, un `` employé mécontent '' - News 24
  • Toutefois, il faut savoir que les employés fédéraux qui dénoncent des actes condamnables sont protégés par la loi américaine. De ce fait, le fait que Trump ait publié le nom du dénonciateur pourrait être réprimandé. Néanmoins, certains spécialistes disent qu’il pourrait bien ne pas être sanctionné. Fredzone, Quand Donald Trump expose le nom du présumé dénonciateur à l'origine de l'affaire ukrainienne sur Twitter
  • WASHINGTON (Reuters) – Un dénonciateur qui a déclaré avoir été démis de ses fonctions de directeur d'un bureau de recherche du gouvernement parce qu'il avait exprimé des préoccupations concernant la préparation aux coronavirus témoignera jeudi devant un panel de la Chambre des représentants des États-Unis. News 24, Un dénonciateur avertira le Congrès des `` graves risques '' de se précipiter pour rouvrir les États-Unis - News 24
  • Les avocats du premier dénonciateur ont confirmé qu’ils conseillaient d’autres lanceurs d’alerte. Pour la presse américaine, la crise politique à laquelle le président américain est confronté avec la procédure d’impeachment s’aggrave. Courrier international, Donald Trump fait désormais face à plusieurs lanceurs d’alerte
  • La Formule 1 a fait l'objet d'une controverse la saison dernière lorsque la légalité du moteur de Ferrari était sous contrôle, les médias italiens suggérant qu'un dénonciateur avait fait des allégations. News 24, L'instance dirigeante de la F1 met en place une permanence téléphonique pour les dénonciateurs - News 24
  • Inspirée par sa mère, Elena Cañero-Reed décide que maintenant qu’elle est officiellement une femme, elle veut lutter contre une injustice qui se passe dans son école. Cette collégienne peut-elle faire un changement et prendre position contre le «cul» de son école. Voici ce que vous avez peut-être manqué lors de l’épisode “dénonciateur” du journal intime d’un futur président. Breakingnews.fr, Résumé du journal intime d'un futur président - dénonciateur
  • Les dénonciateurs au sein de la Commission de la qualité et des garanties du NDIS ont fait part de leurs préoccupations à Mme Sharkie, qui a appelé à une enquête indépendante sur l’organisation. News 24, Le chien de garde du NDIS n'a pas enquêté sur le viol présumé de clients après le décès d'Ann Marie Smith - News 24
  • L'ANSM a déjà un métro de retard... Le courageux "dénonciateur" ne serait-il pas un des médecins intégristes du collectif "fakemed" qui prétend interdire certains enseignements et faire radier des collègues médecins par la dénonciation à l'Ordre ou à la justice ? Collectif principalement arc-bouté contre les médecines douces ou non-conventionnelles ? Médecins arrogants dignes des caricatures de Molière ? L'Obs, Didier Raoult épinglé par l’Agence nationale de sécurité du médicament
  • Voilà un dénonciateur russe qui réveille une peu reluisante tradition française : celle de la délation couperet. Pendant la Révolution, Jacques-René Hébert publiait une feuille de dénonciation émaillée de jurons, le Père Duchesne, mélange de vrai et de faux, d’arguments et d’insultes, qui envoyait souvent à la guillotine les victimes de ses diatribes. Ainsi a fait ce Père Duchesne au petit pied, qui a mis en ligne une vidéo sexuelle attribuée à Benjamin Griveaux, ce qui a fait tomber symboliquement dans le panier la tête du candidat. Procédé d’une rare bassesse que rien ne saurait justifier. Libération.fr, Infamie en ligne - Libération
  • Herb Stempel, le dénonciateur fédéral qui a révélé comment le jeu télévisé NBC « Twenty-One » a été manipulé pour les cotes, est décédé le mois dernier à l’âge de 93 ans. Sa mort a été confirmée ce week-end par la belle-fille de Stempel au New York Times. Urban Fusions, Herb Stempel, dénonciateur qui a inspiré le film Quiz Show de Robert Redford, meurt à 93 ans | Spinning out
  • C’est le propre de la délation de rester anonyme. Elle se présente comme un devoir, un geste citoyen, mais il peut s’agir un coup bas. Elle trahit l’autre, lâchement. La délation exploitée à cette fin est méprisable, précisément pour cette raison ; loin de vouloir protéger une personne faible et de diminuer la souffrance humaine, elle rapporte quelque chose au dénonciateur : un gain personnel, financier, un sentiment de vengeance. , La délation qui trahit l’autre, lâchement, est méprisable - La Libre
  • Aux Etats-Unis, les whistleblowers sont protégés par plusieurs lois. En 1989, le Congrès a renforcé sa législation sur les dénonciateurs, en offrant une meilleure protection aux employés fédéraux qui signalent des actes illégaux. C’est le Whistleblower Act. Les membres du Renseignement dépendent eux d’une loi spécifique promulguée en 1998 et amendée en 2010, au moment de la création de l’Inspection générale des services de renseignement (ICIG). Elle prévoit un protocole précis. C’est d’abord à l’ICIG que le whistleblower doit faire part de ses inquiétudes. L’organe est alors sommé d’étudier le signalement dans les quatorze jours, puis, s’il le juge crédible et urgent, de le transférer au Renseignement national (DNI). Le directeur du DNI a alors 7 jours pour le transmettre aux commissions du Renseignement du Congrès. S’il respecte la procédure, le lanceur d’alerte est censé rester à l’abri de représailles, ne pas pouvoir être licencié, et peut bénéficier de mesures de protection immédiates pour éviter qu’il ne fasse l’objet de tentatives d’intimidation. Mais ces bases sont fragiles.  Le Temps, Aux Etats-Unis, des lanceurs d’alerte sur 
le qui-vive - Le Temps
  • Ainsi, le gouvernement a promulgué deux arrêtés. Le premier fixe les conditions, les procédures et les critères d’octroi d’une récompense financière aux dénonciateurs de cas de corruption (n°1124 du 9 décembre 2019), dont le geste «aboutit à empêcher la corruption dans le secteur public, ou d’en découvrir l’ensemble ou une partie des auteurs et de récupérer l’argent qui en constitue le fruit (article 1)». Webmanagercenter, Tunisie : Récompenses pour les dénonciateurs de cas de corruption | Webmanagercenter
  • En prenant le risque de dénoncer des infractions, les «dénonciateurs» se retrouvent parfois victimes de représailles (physiques ou morales). Ils risquent également de se faire accuser de dénonciation calomnieuse ou de se rendre coupables de faux témoignage. «La loi n° 37-10 complétant le code de procédure pénale a donc prévu des mesures afin de protéger ces personnes au même titre que la victime elle-même», précise Maitre Ihsane Kanouni Hassani, avocate auprès du barreau de Casablanca. En vertu de l’article 82-6 de ladite loi, le témoin peut demander une protection au procureur ou au juge d’instruction en exposant les raisons sérieuses qu’il a de craindre pour la vie, l’intégrité physique ou les intérêts fondamentaux de sa personne ou de ses proches, s’il témoigne. «En pratique, ces mesures peuvent se manifester en une mise à disposition après le témoignage d’un numéro de téléphone spécial pour pouvoir appeler la police en cas de danger, une mise de ses téléphones sur écoute après qu’il a donné son accord écrit, une protection physique du témoin et de leurs proches par la force publique», souligne l’avocate. En plus de ce dispositif, l’article 82-7 de la même loi prévoit une protection complète en cas d’infraction spéciale. Aujourd'hui le Maroc, «Lanceurs d’alertes», «dénonciateurs», «témoins» : Flou dans la loi marocaine | Aujourd'hui le Maroc
  • Aujourd’hui, le plafond de rémunération maximale pour les dénonciateurs de fraudeurs est fixé à un million d’euros. Le gouvernement souhaite le supprimer pour inciter davantage de personnes à contacter le fisc. SudOuest.fr, Les informateurs du fisc qui dénoncent les fraudeurs bientôt mieux rémunérés ?
  • L’ex-entrepreneur maintient qu’il faut assurer la protection des dénonciateurs, mais il rappelle aussi que la lutte à la corruption et à la collusion demeure un combat de tous les instants puisque les stratagèmes se raffinent et évoluent. Le Journal de Montréal, Dénonciateur: le prix à payer est important, dit Lino Zambito | JDM
  • Mais «pour le reste, SVP, ne devenons pas une société de dénonciateurs. N’embarquons pas dans la logique de l’Etat policier. Parce que ça va nous retomber sur le nez par la suite…» Tout cela «comme si le groupe ne comptait pas. Comme si tout ce qui importait était nos sacro-saints droits individuels», déplore Martineau. «Désolé, mais nous sommes en guerre. C’est un cliché, je sais, mais c’est vrai. Et en guerre, certains droits individuels doivent être momentanément mis en veilleuse pour protéger la collectivité»… Le Temps, L’épidémie de Covid-19 questionne l’opportunité de la délation des contrevenants - Le Temps
  • Une description qui n'est pas du goût de l'un des avocats du dénonciateur, qui dénonce des informations dangereuses pour son client. « Le lanceur d'alerte a le droit à l'anonymat », s'indigne Andrew Bakaj dans les colonnes du journal. Le mystérieux nom de ce lanceur d'alerte est connu pour l'instant de ses avocats et de Michael Atkinson, l'inspecteur du renseignement prévenu de l'abus de pouvoir potentiel de Trump. Il a contacté en parallèle un avocat de la CIA, précise le New York Times. leparisien.fr, Ce lanceur d’alerte qui menace la présidence Trump - Le Parisien
  • WASHINGTON (Reuters) – Le président Donald Trump a défendu samedi sa décision de licencier le principal chien de garde de la communauté du renseignement américaine, affirmant que Michael Atkinson a fait «  un travail terrible '' dans le traitement de la plainte du dénonciateur qui a déclenché une enquête de destitution de Trump l'année dernière. News 24, `` C'est une honte totale '': Trump défend le licenciement du chien de garde américain - News 24
  • Un dénonciateur anonyme, qui serait un fonctionnaire de la CIA, est la source des informations qui valent à Trump une procédure d'impeachment. BBC News Afrique, Tout savoir sur la procédure d'impeachment contre Donald Trump - BBC News Afrique
  • Parmi les dénonciateurs potentiels, d'autres personnes évoquées précédemment, à l'image de Willem van Maaren et Lena Herzog, avaient été mises hors de cause. Jeroen de Bruyn et Joop van Wijk ne désignent pas formellement Nelly Voskuijl comme celle qui a trahi les Frank, mais estiment que ces éléments en font tout de même une suspecte crédible. Le HuffPost, Trahison d'Anne Frank: le dénonciateur qui a conduit à son arrestation enfin identifié? | Le HuffPost
  • CopyComic est de retour. Dans une nouvelle vidéo YouTube, le mystérieux dénonciateur s’en est pris cette fois-ci à Thomas Ngijol. L’avocat du YouTubeur, Nicolas Rebbot était l’invité de Morandini Live ce mercredi 20 novembre. Il a consenti à donner quelques détails sur son identité. Non Stop People, Morandini Live - CopyComic : des détails sur son identité dévoilés (vidéo) | Non Stop People
  • Cependant, depuis dimanche, deux noms circulent quant à l’hypothétique identité des dénonciateurs, décriés, évidemment, par leurs cibles. Il s’agirait, selon la femme de Tomer Sisley, des humoristes Kheiron et Baptise Lecaplain. «On sait», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux en publiant la photo du premier. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Accusations de plagiat contre Gad Elmaleh: deux humoristes démentent être les dénonciateurs
  • Aretha reprend quelques années après l’air et la fait devenir sa chanson mythique, tout en y incluant un message activiste et dénonciateur. BLOW ENTERTAINMENT, Jennifer Hudson: vedette du film Respect - BLOW ENTERTAINMENT
  • Trois dénonciateurs qui voulaient montrer la «vérité» de Wuhan n’ont toujours pas été vus depuis deux mois. Urban Fusions, Trois dénonciateurs de coronavirus toujours portés disparus après deux mois | WTF
  • Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib a annoncé, mardi, la mise en place bientôt d’une commission qui sera chargée de l’attribution de récompenses financières aux dénonciateurs de la corruption. African Manager, INLUCC : Commission pour l'attribution de récompenses aux dénonciateurs de la corruption - African Manager
  • La dénonciation tient sur deux pages et elle est explosive. Elle évoque l’existence de 4 événements concernant Pierre Maudet et son ancien chef de cabinet, Patrick Baud-Lavigne. Tous sont susceptibles d’être constitutifs d’infractions pénales. Deux épisodes ont eu lieu dans un bar, situé dans le quartier des Grottes, à Genève. Ce bar, aujourd’hui fermé, était en mains d’Antoine Daher. Le dénonciateur parle de deux soirées litigieuses. L’une a eu lieu juste avant l’ouverture du bar, en octobre 2017. Un repas aurait été offert à Pierre Maudet et son bras droit par Antoine Daher et son patron Magid Khoury en lien, je cite, «avec la délivrance rapide de l’autorisation d’ouvrir l’établissement». , De nouveaux éléments mettent en cause Pierre Maudet
  • Youssef Chahed a rappelé l’arsenal législatif institué dans ce domaine, à l’instar de la loi de déclaration des biens et des intérêts et la lutte contre l’enrichissement illicite », « la loi sur la dénonciation de la corruption et  la protection des dénonciateurs »…ainsi que plusieurs décrets d’application. Gnet news, Chahed annonce une récompense pouvant atteindre les 50 mille dinars pour les dénonciateurs de la corruption - Gnet news
  • M. Adesina, 60 ans, est sous le feu des critiques après que des dénonciateurs internes à la BAD aient déposé une plainte dans laquelle ils accusent le chef de l’institution panafricaine de plusieurs abus de pouvoir, de népotisme et de mépris envers les normes établies. VOA, Le président nigérian Buhari soutient la réélection de son compatriote Adesina à la BAD
  • « Il s'agit d'une affaire sur laquelle l'ensemble des poursuites repose sur les soupçons d'une mère sur ce petit ami qu'elle ne porte pas dans son cœur et qu'elle aimerait bien voir s'éloigner de sa fille, précise une source proche du dossier. La suite des investigations devrait faire évoluer le rôle des coupables et des dénonciateurs dans ce dossier ». leparisien.fr, Yvelines : les agresseurs du père de famille se seraient trompés de maison - Le Parisien
  • Au delà de la question des municipales, Macron et Moudenc se retrouvent pleinement sur la répression de la mobilisation des Gilets jaunes où il s’est tour à tour présenté comme moralisateur et dénonciateur. Moralisateur car Moudenc est celui qui a appelé les Gilets jaunes « raisonnables » à « prendre le dessus » sur les Gilets jaunes « radicalisés », reprenant à son compte la petite musique gouvernementale et médiatique. Dénonciateur, car il s’est aussi illustré par sa ridicule « investigation » un samedi de manifestation, où il déclarait sans sourciller dans un article de Libération avoir infiltrer « les groupes violents pour voir leur mode opératoire et leur composition » Révolution Permanente, Moudenc : une antenne de LREM pour les municipales à Toulouse
  • La plainte du lanceur d’alerte est en partie liée à un appel téléphonique en juillet entre M. Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, lors duquel M. Trump a tenté de convaincre M. Zelenskiy d’enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden, un probable candidat démocrate à la présidentielle de 2020. Au lendemain de l’appel, selon le dénonciateur, des avocats de la Maison-Blanche se sont inquiétés «d’avoir vu le président abuser de ses fonctions pour son bénéfice personnel». L’actualité, Appel avec l'Ukraine: la Maison-Blanche a tenté de dissimuler des informations | L’actualité
  • Tripp est devenue à jamais liée au scandale sexuel qui a failli renverser la présidence de Clinton en raison de son rôle de dénonciatrice en révélant l'affaire extraconjugale qu'il avait avec sa connaissance, Monica Lewinsky, ancienne stagiaire de la Maison Blanche. News 24, Linda Tripp, dénonciatrice du scandale sexuel de Clinton, décède à 70 ans - News 24

Images d'illustration du mot « dénonciateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénonciateur »

Langue Traduction
Anglais whistleblower
Espagnol denunciante
Italien fischiatore
Allemand hinweisgeber
Chinois 举报人
Arabe المبلغين
Portugais denunciante
Russe осведомитель
Japonais 内部通報者
Basque whistleblower
Corse whistleblower
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénonciateur »

Source : synonymes de dénonciateur sur lebonsynonyme.fr
Partager