Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doctrine »
Doctrine
Sommaire
- Définitions de « doctrine »
- Étymologie de « doctrine »
- Phonétique de « doctrine »
- Évolution historique de l’usage du mot « doctrine »
- Citations contenant le mot « doctrine »
- Images d'illustration du mot « doctrine »
- Traductions du mot « doctrine »
- Synonymes de « doctrine »
- Antonymes de « doctrine »
- Combien de points fait le mot doctrine au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | doctrine | doctrines |
Définitions de « doctrine »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTRINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
doctrine \Prononciation ?\ féminin
-
Éducation.
-
Ensi aveit non la reïne
Mout esteit de bone dotrine — (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, page 288, c. 1165. Variante : doctrine.)
-
Ensi aveit non la reïne
Nom commun - français
doctrine \dɔk.tʁin\ féminin
-
(Philosophie, Religion) Maximes, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d’orienter l’action humaine et d’interpréter les faits. Dogme auquel on adhère, auquel on croit ou que l’on enseigne.
- Ces doctrines seront sans doute repoussées par certaines personnes qui ne voient pas que telle qualité qui honore un homme privé serait un vice chez un homme public, …. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Si, par une analyse psychologique plus complète, Descartes avait reconnu l’importance de la notion de cause, s’il avait vu que la liberté est le fond même de la conception du moi, cela seul eût nécessairement modifié tout l’ensemble de sa doctrine ; […] — (Jules Simon, Introduction de : « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Pensez ce que vous voudrez, docteur, mais je vous en prie, ne mettez pas en pratique ici de pareilles doctrines. Je ne puis le tolérer, d'ailleurs. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Le rapport qui existe entre la doctrine chrétienne et la rectitude des mœurs, Taine le lui avait montré : chaque fois que l’homme se fait païen, il se retrouve voluptueux et dur. — (abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 189)
- Brenz, au contraire, avait développé jusqu’à son maximum la doctrine de l’ubiquité, dont le but était d’expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène — ce qu’on nomme la consubstantiation — d’une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l’eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. — (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, page 111)
- C’est par vostre moyen que l’on presche partout la doctrine Apostolique. — (Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, « Sainte Pulquerie », dans Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles, vol. 15)
-
(Par extension) (Politique) Idéologie, principes de base sur lesquels s’appuient une stratégie et des plans d’actions.
- Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le populationnisme et spécialement le « natalisme » de toutes les institutions françaises étonne toujours les autres pays. Pour quelle raison mystérieuse la France a-t-elle choisi une doctrine exactement opposée au comportement des Français ? — (Hervé Le Bras, Les trois France, Éditions Odile Jacob, 1986, p. 243)
-
(Jurisprudence) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit.
- Dans ce procès, la décision a été prise conformément à la doctrine.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ce que l'on croit ou qu'on enseigne, les maximes, les opinions qu'on professe ou qu'on adopte sur quelque matière, surtout en matière de religion et de philosophie. Doctrine orthodoxe, fausse, dangereuse. Il enseigne, il professe une bonne, une saine doctrine. Doctrine théologique. Doctrine philosophique. Doctrine politique, littéraire, médicale. Cela est conforme à la doctrine de l'Évangile. La doctrine de saint Thomas. La doctrine du concile de Trente. La doctrine de Luther. Un point de doctrine. Un corps de doctrine. La doctrine de l'immortalité de l'âme. Dans ce dernier sens, on dit aussi DOGME. Doctrine chrétienne, Nom d'une congrégation de clercs réguliers instituée pour catéchiser le peuple et l'instruire des mystères de la foi. Les prêtres, les pères de la Doctrine chrétienne. Frères de la Doctrine chrétienne, Membres de certaines congrégations fondées pour donner l'instruction populaire.
Littré (1872-1877)
-
1L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas.
Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine
, Bossuet, Var. V, § 15.Quoique, dans la doctrine des Pères, la justification d'un pécheur soit le plus grand de tous les ouvrages de Dieu
, Bourdaloue, 13e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 363.Il [le prêtre] les nourrit du pain de la doctrine et de la vérité
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.À peine a-t-il embrassé la saine doctrine, qu'il en devient le défenseur
, Fléchier, Tur.C'est ainsi que Luther, au Vatican rebelle, Établit aisément sa doctrine nouvelle
, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. -
2Théorie relative à un point particulier de la religion, de la philosophie ou de la science. La doctrine de la métempsycose. La doctrine des conditions d'existence opposée à la doctrine des causes finales. Les doctrines médicales.
Persuadés que toute doctrine des mœurs doit tendre à les réformer
, La Bruyère, Disc. s. Théophr. - 3Opinion. Doctrine politique. Doctrine juridique. Flotter à tout vent de doctrine.
-
4Savoir dans les choses d'enseignement, de dogmes, de philosophie. Homme d'une profonde doctrine, il éclaira toute l'Église par sa doctrine.
Arruntius, célèbre par sa doctrine
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 299.Toi qui de ta doctrine assistes les chrétiens
, Rotrou, St Gen. IV, 4.Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection
, La Bruyère, Disc. s. Théophr.Elle [la science acquise par l'étude] montre beaucoup de doctrine et ne fait point de conversions
, Fléchier, Panég. II, p. 65.Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.Terme d'école. Décisions et commentaires des auteurs. Interprétation par voie de doctrine.
- 5Doctrine chrétienne, nom d'une congrégation de clercs réguliers, instituée par César de Bus, en 1592, à Avignon, pour enseigner la religion au peuple. Les Pères de la doctrine chrétienne, dits aussi doctrinaires.
- 6Frères de la doctrine chrétienne, religieux laïques institués à Reims en 1680 par J. B. de la Salle, pour enseigner gratuitement aux enfants du peuple les principes de la religion et les éléments de l'instruction primaire. On les nomme aussi les Frères ignorantins, ou, absolument, les Frères. Cet enfant va à l'école des Frères.
-
7Sous la Restauration, la doctrine, système politique qui, voulant concilier la monarchie avec la liberté, cherchait à y parvenir par un ensemble de dogmes politiques.
L'ensemble des personnages politiques qui adhéraient à ce système.
HISTORIQUE
XIIIe s. Plus [elle] l'aime [Berte] que ses filles pour sa bone doctrine
, Berte, LVI. … La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivre
, Rutebeuf, II, 125.
XIVe s. Comme aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin…
, Oresme, Prol.
XVe s. Petis enfans fait doubteus [il est difficile] dotriner ; Car dotrine leur est trop haïneuse
, Deschamps, Femm. et enfants. Comment, beau neveu, dit la dame, voulez-vous yssir de ma doctrine qui ne tend fors à l'honneur et au prouffit de vous et de nostre lignage ? Madame, dist le chevalier, de vostre doctrine ne de vostre conseil ne veulx yssir
, Perceforest, t. V, f° 98.
XVIe s. Sur la doctrine la force ne domine
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 418.
Étymologie de « doctrine »
Provenç. et espagn. doctrina ; ital. dottrina ; du latin doctrina, de doctum, supin de docere, enseigner. Palsgrave, p. 61, remarque qu'on prononçait dotrine.
- (1160) Du latin doctrina (« enseignement », « instruction », « formation », « éducation »), issu de docere (« enseigner »).
Phonétique du mot « doctrine »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
doctrine | dɔktrin |
Évolution historique de l’usage du mot « doctrine »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « doctrine »
-
La doctrine Trump est simple : c'est la force De Donald Trump / CNN, 25 octobre 2016 ,
-
Optimiste. Adepte de la doctrine selon laquelle le noir est blanc. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie. De Georg Christoph Lichtenberg / Aphorismes ,
-
De doctrine littéraire, je n'en ai point à formuler : je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes. Marie-René Alexis Saint-Leger Leger, dit, en diplomatie, Alexis Leger, et, en littérature Saint-John Perse, Correspondance, à Archibald Mac Leish, 23 décembre 1941 , Gallimard
-
Les doctrines ne s'élèvent pas vers la vérité, elles procèdent d'elle. Joë Bousquet, Correspondance, Gallimard
-
La philosophie n’est pas une doctrine mais une activité. De Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philosophicus ,
-
La doctrine n'est pas une certitude. De Jean-Charles Harvey / Les paradis de sable ,
-
Ce qui découle du pessimisme, c’est la doctrine de l’absurdité de l’existence. De Friedrich Nietzsche / La volonté de puissance ,
-
Aucune doctrine inventée par les hommes, hors celle de l'Evangile, ne pourra jamais réchauffer le monde. De Jean Montaurier ,
-
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat. De Charles Maurras / La dentelle du rempart ,
-
L'esprit instable et dispersé, ignorant la vraie doctrine, aimant la flatterie, ne sera jamais mûr pour la sagesse. De Bouddha ,
-
Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme. De Sébastien Castellion / Conseil à la France désolée ,
-
Toute doctrine se présente nécessairement comme une affaire plus avantageuse que les autres. Elle dépend donc des autres. De Paul Valéry / Tel quel ,
-
L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. De Ernest Renan / Souvenirs d’enfance ,
-
La crainte du Seigneur est le principe de la sagesse. Les insensés méprisent la sagesse et la doctrine. De La Bible / Le livre des proverbes ,
-
Tuer un homme,ce n’est pas défendre une doctrine,c’est tuer un homme. De Antoine Compagnon / le Monde des Livres, 16 janvier 2015 ,
-
Les hommes peuvent se bien conduire sans proclamer de doctrine et proclamer les plus belles doctrines tout en ayant une conduite abjecte. De Alexandre Herzen / Lettre à son fils ,
-
L’ancien officier des communications du National Security Council (NSC) Michael Anton est en quelque sorte le créateur de la doctrine Trump : « comme le dit le magicien d’Oz, rien de mieux que la maison pour y privilégier ses intérêts et être en sécurité et prospère. C’est cela la doctrine Trump. » En d’autres termes, « l’Amérique d’abord » est l’affirmation d’un nationalisme américain centré sur lui-même qui ne vise plus l’empire ou la mondialisation qui aurait prévalu depuis des décennies. Il n’est plus, selon Anton, dans l’intérêt des États-Unis « d’homogénéiser » le monde. La meilleure chose à faire est de « revenir à la normale ». Cette expression nous ramène à la doctrine américaine de l’entre-deux-guerres. Rappelons tout de suite que celle-ci ne fut pas très salutaire pour la suite de l’histoire. Voici les éléments centraux de la doctrine Trump : La Presse, Extrait de L’effet Trump: la doctrine Trump
-
Avons-nous de nos jours de telles doctrines exercées par des producteurs sur leurs réserves de pétrole, de gaz naturel, sur les récoltes de blé ou de riz, ou bien sur leurs mines de cuivre, de nickel, de cobalt, de lithium ou de lanthanides ? La Tribune, Le Grand Jeu des métaux: qu'est-ce qu'une Doctrine Ressources naturelles ?
-
G. C. : J'ai été nommé à la direction de doctrine en avril dernier. La crise sanitaire n'a pas accéléré cette nomination qui était déjà dans les tuyaux. J'ai rejoins Doctrine il y a presque dix-huit mois pour diriger l'équipe commerciale. Et j'ai la chance de travailler avec une équipe surmotivée, composée de talents qui partagent cette vision que l'on peut transformer le monde de la justice grâce à la technologie. Les fondateurs ont décidé de me déléguer la gestion opérationnelle et donc le management de l'équipe, et je suis ravi de cette décision et de la confiance qu'ils m'accordent. Affiches Parisiennes, Analyzer, le nouvel outil de Doctrine qui met l'IA au service des avocats
-
Dans un assez long document publié le 25 juin 2020, sous le titre « Avertissement concernant la doctrine de la Contre-Réforme catholique », la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF) met en garde les fidèles qui fréquentent la CRC. Une mise en garde, notamment, à l’égard de « la doctrine eucharistique de l’abbé Georges de Nantes qui comporte des erreurs et de véritables dangers pour la foi et la vie spirituelle ». « Le fondateur du mouvement de la Contre-Réforme catholique, décédé en 2010, a fait l’objet de plusieurs avertissements, notifications et sanctions canoniques », rappelle la Commission doctrinale inquiète du fait que des témoignages récents « indiquent malgré tout que certains membres de la CRC sont présents et actifs dans divers diocèses de France… » (« Il arrive que leur présence devienne pesante pour certains groupes, lorsque ces personnes apportent la contradiction sur ce qu’enseigne le Magistère vivant de l’Église, fondé sur la foi des Apôtres »). « Sans préjuger de l’intention individuelle de chacun, affirme-t-elle, il importe d’avertir les fidèles des erreurs véhiculées par ce mouvement. » « Le terme plusieurs fois employé pour désigner les erreurs est celui de “sensualisme” », explique le document des évêques. « Une fausse théorie du mariage mystique entre le Christ et Marie est également dénoncée. Celle-ci, qui découle de sa conception sensualiste de l’eucharistie, l’a amené à “des comportements moraux inadmissibles de la part d’un prêtre”, selon les termes de la Congrégation pour la doctrine de la foi (Lettre du 24 mars 1998) ». La Croix, Eucharistie, mariage, jeux de langage… la mise en garde des évêques de France concernant la doctrine de la Contre-Réforme catholique
-
Jusqu’alors, les sources juridiques venant à l’appui des conclusions d’avocats étaient statiques, c’est-à-dire qu’elles étaient valides uniquement à un instant t. Il était du ressort de leurs auteurs de s’assurer que les références à la jurisprudence ou à la doctrine étaient actualisées, et ce, à chaque échange d’écritures. Ce temps est révolu. La plateforme Doctrine vient de lancer un nouvel outil digital : Document Analyzer. Grâce au développement technologique de ses quelque 30 développeurs et data analysts, Doctrine offre à ses utilisateurs un espace personnalisé qui augmente la performance de leurs écritures. http://www.magazine-decideurs.com, Innovation dans la legaltech : les conclusions d’avocats augmentées par Doctrine - Magazine Decideurs
Images d'illustration du mot « doctrine »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Artem Maltsev via Unsplash
Traductions du mot « doctrine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | doctrine |
Espagnol | doctrina |
Italien | dottrina |
Allemand | lehre |
Chinois | 教义 |
Arabe | عقيدة |
Portugais | doutrina |
Russe | учение |
Japonais | 教義 |
Basque | doktrina |
Corse | duttrina |
Synonymes de « doctrine »
Source : synonymes de doctrine sur lebonsynonyme.frAntonymes de « doctrine »
Combien de points fait le mot doctrine au Scrabble ?
Nombre de points du mot doctrine au scrabble : 11 points