La langue française

Doxa

Sommaire

  • Définitions du mot doxa
  • Étymologie de « doxa »
  • Phonétique de « doxa »
  • Évolution historique de l’usage du mot « doxa »
  • Citations contenant le mot « doxa »
  • Images d'illustration du mot « doxa »
  • Traductions du mot « doxa »

Définitions du mot doxa

Wiktionnaire

Nom commun

doxa \dɔk.sa\ féminin

  1. Ensemble, plus ou moins homogène, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication.
    • Au sein des sociétés dominantes d’Occident, notamment, de plus en plus de femmes et d’hommes se mobilisent, luttent - affrontent la doxa néolibérale sur la fatalité des hécatombes. — (Jean Ziegler, Destruction massive - Géopolitique de la faim, Le Seuil 2011)
    • Dans les périodes de basculement, de recherche de cohérence, les doxas refont surface, doxas de races, de sexes, de groupes sociaux. — (Monique Haicault, L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, page 58, Presses de l’Université d’Ottawa, 2000)
    • La doxa dominante, aujourd’hui, c’est que le modèle né en Californie va nous sauver de toutes les difficultés économiques que nous rencontrons depuis trente ans. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    • On pourrait donc identifier un masculinisme dès que la doxa misogyne ordinaire s’active et se mue en comportement identitaire. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 58)
    • La doxa métropolitaine, combinée à la fascination des élites pour les technologies, et à la financiarisation de l’économie, a profondément disqualifié, voir ringardisé la ruralité, les villes moyennes et les villages.  » — (Jean-Christophe Fromantin, Travailler là où nous voulons vivre, Éditions François Bourin, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « doxa »

(Date à préciser) Du grec ancien δόξα, doxa (« opinion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doxa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doxa dɔksa

Évolution historique de l’usage du mot « doxa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doxa »

  • Nous ne vaincrons pas le terrorisme si nous ne nous affranchissons pas de la doxa libérale-démocrate. De Slavoj Zizek / Le Nouvel Observateur, 22 janvier 2015
  • L’amusant, c’est que les mêmes qui, au temps du PCF et du MLF, étaient vent debout contre la domination yankee sont aujourd’hui les fourriers de la «doxa americana». Universitaires et communautaristes, féministes et antiracistes se font les hérauts d’une plainte structurelle et les héros d’un récit transnational du malheur minoritaire. Au risque que Trump et ses émules hexagonaux qui ne sont pas forcément RN, qui peuvent applaudir Zemmour un jour et Castex le suivant, profitent de la grogne normative pour finir par rafler la mise et allumer les lampions du bal à leur lanterne. Libération.fr, Quand la fête nationale tombera un 4 juillet… - Libération
  • Il est toujours utile de rappeler que l'entreprise n'est pas un lieu où se mettre à nu et baisser la garde. Si elle le devenait, elle permettrait une confusion des genres que je juge malsaine. Malgré ses dires et la doxa ambiante, non, l'entreprise n'est pas un lieu de bien-être. Pis, à vouloir trop y lisser les relations avec autrui, chacun s'y fragilise en refusant les épreuves et les conflits. Les Echos Executives, Fabrice Midal : « Cet été, trouvons de la force pour nourrir l'espoir », Idées - Les Echos Executives
  • Il ne saurait s’agir de fermer les frontières. Il s’agit en vérité de recouvrer une souveraineté par des libres échanges choisis, maîtrisés, équilibrés. Certains naïfs estiment que notre nécessaire souveraineté consiste à pouvoir produire sur le territoire national le triptyque médicaments, vêtements, nourriture. Consommer local et circuits courts voilà la nouvelle doxa… qui oublie par exemple l’énergie qui n’est pas toute renouvelable! La vieille autarcie des années 1930 est habillée aujourd’hui d’habits verts, rouges ou noirs… Il convient, de façon plus nuancée et plus efficace, de retrouver de la liberté stratégique, qui ne se confond pas avec une totale autonomie mais avec une authentique indépendance, c’est-à-dire avec la capacité à refuser les dépendances fabriquant mécaniquement de l’insécurité nationale. Le Figaro.fr, Comment instaurer un véritable patriotisme économique?
  • Qui se souvient que le mot «doxa» signifie «opinion, jugement, avis»? que «l’épistémè» désigne «la science, le savoir»? ou bien encore que le «dasein» caractérise «l’être-là»? Chacun de ces termes, liés au domaine de la philosophie, peut parfois encore s’entendre au quotidien. Le Figaro.fr, Aurez-vous un sans-faute à ce test sur le vocabulaire de la philosophie?

Images d'illustration du mot « doxa »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doxa »

Langue Traduction
Anglais doxa
Espagnol doxa
Italien doxa
Allemand doxa
Chinois 多萨
Arabe دوكسا
Portugais doxa
Russe докса
Japonais ドクサ
Basque doxa
Corse doxa
Source : Google Translate API
Partager