La langue française

Hétérodoxie

Sommaire

  • Définitions du mot hétérodoxie
  • Étymologie de « hétérodoxie »
  • Phonétique de « hétérodoxie »
  • Citations contenant le mot « hétérodoxie »
  • Traductions du mot « hétérodoxie »
  • Synonymes de « hétérodoxie »
  • Antonymes de « hétérodoxie »

Définitions du mot hétérodoxie

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉTÉRODOXIE, subst. fém.

A. − RELIG. Caractère de ce qui n'est pas conforme à la doctrine officiellement reçue. Anton. orthodoxie.Certes ma philosophie (...) était l'hétérodoxie même; mais je ne tirais pas les conséquences (Renan, Souv. enf.,1883, p. 258).Sans doute le clergé avait-il jugé à la longue que le risque d'hétérodoxie était à tout prendre moins grave que l'amas de songe qui s'alourdissait sur cette châsse en déshérence (Gracq, Syrtes,1951, p. 189).
B. − P. ext. Caractère de ce qui ne se conforme pas aux opinions, aux idées traditionnelles ou communément admises. Anton. conformisme.Parce que je jouis dans cette maison [une clinique] d'une certaine réputation d'hétérodoxie et que, de ce fait, mes jugements apparaissent souvent comme trop optimistes et trop indulgents (Camus, Cas intéress.,1955, 2 temps, 7etabl., p. 682).
Prononc. et Orth. : [eteʀ ɔdɔksi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1700 (Bossuet, Prem. instr. pastor., 28 ds Littré Suppl.). Empr. au gr. ε ̔ τ ε ρ ο δ ο ξ ι ́ α « action de prendre une chose pour une autre, erreur d'opinion ».

Wiktionnaire

Nom commun

hétérodoxie \e.te.ʁɔ.dɔk.si\ féminin

  1. (Religion) Opposition aux opinions orthodoxes.
    • Il est suspect d’hétérodoxie.
    • On ne saurait nier l’hétérodoxie de cette proposition.
  2. Originalité, caractère de ce qui ne se conforme pas aux opinions, aux idées traditionnelles ou communément admises.
    • Parce que je jouis dans cette maison [une clinique] d'une certaine réputation d’hétérodoxie et que, de ce fait, mes jugements apparaissent souvent comme trop optimistes et trop indulgents,… — (Albert Camus, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉTÉRODOXIE. n. f.
T. dogmatique. Opposition aux opinions orthodoxes. Il est suspect d'hétérodoxie. On ne saurait nier l'hétérodoxie de cette proposition.

Littré (1872-1877)

HÉTÉRODOXIE (é-té-ro-do-ksie) s. f.
  • Caractère hétérodoxe ; opposition aux sentiments orthodoxes. On irrite l'hétérodoxie par la persécution, Diderot, Opinion des anc. philos. (Macarius).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÉTÉRODOXIE. Ajoutez : Quel que soit le temps où dans la foi on dise autre chose que ce qu'on disait le jour auparavant, c'est toujours l'hétérodoxie, c'est-à-dire une autre doctrine qu'on oppose à l'orthodoxie, Bossuet, Prem. instr. pastor. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hétérodoxie »

(1700) Du grec ancien ἑτεροδοξία, heterodoxía (« erreur d'opinion ») ; voir hétérodoxe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hétérodoxe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hétérodoxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétérodoxie eterɔdɔksi

Citations contenant le mot « hétérodoxie »

  • L’hétérodoxie clandestine au crible de la pensée jésuite /Clandestine heterodoxy under the microscope of Jesuit thought   213 , La Lettre clandestine ,n° 28, 2020 : "Pensées secrètes des académiciens. Fontenelle et ses confrères"
  • À l’opposé, des « hétérodoxes » prennent comme exemples ou modèles des économistes récompensés par le prix Nobel (A. Deaton, P. Krugman, E. Ostrom, A. Sen, G. Stiglitz…) pour démontrer la vacuité d’hypothèses néo-classiques ou de certaines méthodes expérimentales. La Banque de Suède n’est pourtant pas connue pour son hétérodoxieThe Conversation, Hétérodoxes contre orthodoxes : zéro partout chez les économistes
  • Le bouleversant assassinat de l'économiste Bernard Maris a privé la France d'une figure intellectuelle au sommet de ses capacités. Pourtant, cet événement tragique vient rappeler au monde qu’en France, l’économie garde des traditions de pluralité, d’originalité, d’hétérodoxie et un sens du bien commun. En effet, ces traditions sont une des forces de la vie académique française et un des éléments caractéristiques de la voix de la France sur la scène internationale. Aujourd'hui, dans les universités françaises, les économistes hétérodoxes représentent environ 600 personnes, soit un quart des effectifs. Club de Mediapart, L'hétérodoxie en économie, une chance pour la France | Le Club de Mediapart
  • En réalité, l’hétérodoxie n’accouche pas d’une nouvelle orthodoxie à la faveur de la crise. La diffusion des thèses nouvelles est avant tout le résultat d’une convergence de diagnostics et de propositions entre des économistes hétérodoxes et des économistes orthodoxes « dissidents » et influents qui ont infléchi leurs positions. The Conversation, Les économistes mis en quarantaine

Traductions du mot « hétérodoxie »

Langue Traduction
Anglais heterodoxy
Espagnol heterodoxia
Italien eterodossia
Allemand heterodoxie
Chinois 异端
Arabe غير معتاد
Portugais heterodoxia
Russe неортодоксальность
Japonais 異端
Basque heterodoxia
Corse heterodoxia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hétérodoxie »

Source : synonymes de hétérodoxie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hétérodoxie »

Partager