Récréer : définition de récréer


Récréer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECRÉER, verbe trans.

A. − Créer de nouveau. Comme un dieu recréant la vie imposerait un nouvel ordre au tumulte qu'elle aurait en sortant de lui (Faure,Hist. art,1921, p. 23).
Littér., empl. pronom. réfl. Le but de la vie (...) ne peut être pour l'homme que l'occasion et le moyen de faire un chef-d'œuvre de ce bloc d'âme que Dieu lui a donné à travailler; et comme la plupart ne songent pas à accomplir la seule œuvre commandée, l'enfer, devenu nécessaire, sera peuplé par les entêtés pervers qui n'auront pas voulu se recréer (Péladan,Vice supr.,1884, p. 203).
B. − Faire revivre ce qui a disparu. Synon. reconstituer.On a recréé ce tribunal peu de temps après sa suppression (Ac.).Le romancier, en moi, ne se meut à l'aise que dans le passé, dans un monde recréé par le souvenir (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1940, p. CII).
C. − Reconstruire par l'esprit. Synon. réinventer.Jamais encore le poète ne s'était ainsi emparé d'un être pour le recréer à sa ressemblance (Durry,Nerval,1956, p. 120).
Empl. pronom. passif. Cette chambre abstraite, capable de se recréer n'importe où (Cocteau,Enfants,1929, p. 129).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkʀee], (il) recrée [-kʀe]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1457 (Reg. aux Public. 1457-1465, Arch. Tournai ds Gdf.). Dér. de créer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 77, b) 85; xxes.: a) 324, b) 730.
DÉR. 1.
Recréateur, -trice, adj.Qui recrée. Image de mon parfait bonheur, j'étale ici, peintre recréateur, la couleur la plus tremblante et la plus vive (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p. 256).Il admirait la terrible puissance recréatrice de sa mémoire (Proust,Swann,1913, p. 368).[ʀ əkʀeatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) fin xiiies. « régénérateur » (R. Lulle, Livre d'Evast et Blaqueme, éd. A. Llinarès, 67), b) 1913 recréatrice « qui recrée » (Proust, loc. cit.); de recréer, suff. -ateur*, -atrice* d'apr. créateur*, créatrice*.
2.
Recréation, subst. fém.Action, fait de recréer; résultat de cette action. Dieu seul peut rendre Dieu (ou l'œuvre de Dieu) à Dieu, par une espèce de recréation, de régénération (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier] 1907, p. 196).[ʀ əkʀeasjɔ ̃]. 1reattest. 1845-46 (Besch.); de recréer, suff. -ation* d'apr. création*. Fréq. abs. littér.: 20.

RÉCRÉER, verbe trans.

A. − Littér. Qqc. récrée qqn.Produire une impression agréable et vivifiante, réjouir, réconforter. Le vin récrée les esprits. Le vert récrée la vue (Ac.).J'ai conçu qu'on pût vivre à Dresde. Il y a un mélange de jardins et d'habitations qui récrée l'œil (Balzac,Lettres Étr., t. 2, 1843, p. 203).
B. − Qqn récrée qqn
1. Rare. Délasser par le repos, les distractions. Synon. amuser, distraire, divertir.Le grand Morizot était un amateur qui récréait les salons en escamotant des muscades (Zola,Page amour,1878, p. 895).
2. Empl. pronom. réfl. Se délasser, se divertir. Je me récrée à lire le sieur de Montaigne dont je suis plein (Flaub.,Corresp.,1839, p. 57).« Amour, délice et orgue sont féminins au pluriel ». Cette règle grammaticale (...) je me la suis répétée des milliers de fois depuis les bancs du collège et dans toutes les circonstances de la vie dont je me récréais ou qui me souriaient (Cendrars,Homme foudr.,1945, p. 161).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀee], (il) récrée [-kʀe]. Ac. 1694, 1718: recreer; dep. 1740: récréer. Étymol. et Hist. 1. 1155 verbe pronom. sei recrïer « se ragaillardir, se vivifier » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 976); 2. 1erquart xiiies. recrier verbe trans. « délasser, distraire » (Reclus de Molliens, Miserere, 53, 12 ds T.-L.); ca 1350 recreer (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 22, ibid.). Empr. au lat.recreare « faire revivre, rétablir, ranimer ». Fréq. abs. littér.: 70.

Récréer : définition du Wiktionnaire

Verbe

récréer \ʁe.kʁe.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Réjouir, divertir, délasser.
    • Bon prieur Aymer, […], sachez que je ne me soucie pas des raffinements d’outre-mer, sans le secours desquels je puis très bien me récréer dans les bois. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Comme la bouffonnerie ne divertit un honnête homme que par de petits intervalles, il faut la finir à propos et ne pas donner le temps à l’esprit de revenir à la justesse du discours et à l’idée du vrai naturel. Cette économie serait à désirer dans la comédie italienne, où le premier dégoût est suivi d’un nouvel ennui plus lassant encore, et où la variété, au lieu de vous récréer, ne vous apporte qu’une autre sorte de langueur. — (Saint-Évremond, De la comédie italienne (1677))
  2. (Rare) (Figuré) Stimuler.
    • Le vin récrée les esprits, Le vin ranime les esprits,
    • Le vert récrée la vue, Le vert est agréable à la vue.
    • Mais chacun se délassait ainsi des fatigues du cheval et se récréait à la conversation de cette aimable femme. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Récréer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCRÉER. v. tr.
Réjouir, divertir, délasser. Il faut des jeux qui récréent et qui ne fatiguent pas l'esprit. Quand on a beaucoup travaillé il est bon de se récréer un peu. Il s'emploie aussi figurément. Le vin récrée les esprits, Le vin ranime les esprits, Le vert récrée la vue, Le vert est agréable à la vue.

Récréer : définition du Littré (1872-1877)

RÉCRÉER (ré-kré-é) v. a.

Il se conjugue comme créer.

  • 1Ranimer comme par une seconde existence. Le vin récrée les esprits. Le soleil dissipe la nue, Récrée et puis pénètre enfin le cavalier, La Fontaine, Fabl. VI, 3. Je suspendais mon application, et je récréais mes yeux avec de la musique, Rousseau, Confess. V.

    Le vert récrée la vue, il fait plaisir à la vue.

  • 2 Par extension, délasser du travail par quelque amusement. Il faut des jeux qui récréent, et qui ne fatiguent pas l'esprit. Les chagrins ne sauraient faire impression sur toi ; chaque instant te montre des choses nouvelles ; tout ce que tu vois te récrée et te fait passer le temps sans le sentir, Montesquieu, Lett. pers. 9.
  • 3Se récréer, v. réfl. Prendre de la récréation, se distraire. Il faut que l'esprit se récrée de temps en temps.

HISTORIQUE

XIVe s. Et teles delettacions ont ceulx qui querent eulz refere ou recreer pour oster deffaute et indigence, Oresme, Eth. 224.

XVIe s. Pantagruel, quelque jour, pour se recreer de son estude, se pourmenoyt vers les faulxbourgs Saint-Marceau, Rabelais, Pant. II, 15. Cest appetit de varieté ne se peult mieulx recreer [satisfaire] que en l'histoire, Amyot, Préf. XIII, 42. Quand il se vouloit un peu recreer et reposer, il passoit son temps à composer des livres, Amyot, Caton, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Récréer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉCRÉER, v. act. (Gram.) c’est délasser, amuser. Permettez aux jeunes gens de se récréer. Le vin récrée l’ame ; l’arc-en-ciel récrée les yeux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « récréer »

Étymologie de récréer - Wiktionnaire

Du latin recreare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de récréer - Littré

Provenç. et espagn. recrear ; ital. ricreare ; du lat. recreare (qui, entre autres, a aussi le sens de réjouir), de re, et creare, créer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récréer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récréer rekree play_arrow

Conjugaison du verbe « récréer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe récréer

Images d'illustration du mot « récréer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récréer »

Langue Traduction
Corse ricreate
Basque recreate
Japonais 作り直す
Russe recreate
Portugais recriar
Arabe إعادة
Chinois 重新创建
Allemand neu erstellen
Italien ricreare
Espagnol recrear
Anglais recreate
Source : Google Translate API

Synonymes de « récréer »

Source : synonymes de récréer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « récréer »



mots du mois

Mots similaires