La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désennuyer »

Désennuyer

[desɑ̃nyje]
Ecouter

Définitions de « désennuyer »

Désennuyer - Verbe

  • Faire cesser l'ennui chez quelqu'un ou se libérer de l'ennui.

    Il est vrai que nous avons à souffrir des caprices, des humeurs, des brusqueries, souvent des querelles, dont nous ne devinons pas la cause ; mais au moins si cela fâche, cela désennuie.
    — Michel-Jean Sedaine, La Gageure imprévue

Expressions liées

  • Désennuyer une femme (la soustraire à l'ennui de la solitude dans le mariage.)

Étymologie de « désennuyer »

Dérivé du mot ennuyer avec le préfixe dés-. Utilisé également sous la forme dennuyer en Berry.

Usage du mot « désennuyer »

Évolution historique de l’usage du mot « désennuyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désennuyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désennuyer »

Antonymes de « désennuyer »

Citations contenant le mot « désennuyer »

  • Lorsqu’on nous a annoncé, en mars, que tout le monde devait dorénavant rester chez eux, les aînés particulièrement, j’ai dû revoir complètement mes habitudes. Normalement, j’allais voir ma mère tous les jours à sa résidence, surtout pour la désennuyer, mais aussi pour lui apporter des petits plats maisons. Donc, du jour au lendemain, ma mère s’est retrouvée très isolée… et moi aussi.
    L'Hebdo Journal — Du soutien à portée de main - L'Hebdo Journal
  • Dans ce même arrondissement parisien où elle a ­appris à marcher il y a bientôt soixante ans, la comédienne et metteuse en scène s'est vite rendue à une autre évidence : "Ce confinement indispensable révèle de terribles inégalités quand certains sont SDF ou à plusieurs dans 15 m². Et pour ceux qui n'ont pas accès aux échappées belles de la poésie, des livres, de l'imaginaire, c'est ­vachement dur. La liberté grandit avec la culture. Tout le monde n'a pas les mêmes armes pour s'ennuyer et se désennuyer…"
    lejdd.fr — Zabou Breitman, confinée : "Tout le monde n'a pas les mêmes armes pour s'ennuyer et se désennuyer"
  • « Une fois que toutes ces activités sont bloquées, les gens, pour se désennuyer et avoir le contrôle sur leur environnement, ont choisi de réinvestir dans leur résidence. »
    Le Journal de Québec — Le Québec inc. se réinvente: South Shore fait profiter les autres de son succès | JDQ
  • «Le but, c’est de divertir les gens, de les désennuyer, qu’ils puissent s’amuser à la maison. En étant en direct sur Facebook, on souhaite rejoindre les gens sur les réseaux sociaux et briser l’isolement. C’est aussi de faire connaître des nouveaux des artistes aux gens, des artistes qui ont besoin d’une visibilité présentement, qui avaient des contrats dans des salles de concert et des bars et qui n’en ont plus», explique une des organisatrices, Valérie St-Onge.
    La Voix de l’Est — «En ligne la musique»: un festival numérique présenté par des cégépiens | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • «Le monde avait le temps de rester à la maison. Pour se désennuyer, ils pouvaient prendre une bonne petite bière sur le patio. Ça a même représenté un gros plus parce que le monde a eu le temps de découvrir, de déguster», soutient-il.
    Journal Métro — 25e anniversaire pour l'épicerie Prette de Pointe-Claire

Traductions du mot « désennuyer »

Langue Traduction
Anglais distract
Espagnol distraer
Italien distrarre
Allemand ablenken
Chinois 转移
Arabe يصرف
Portugais distrair
Russe отвлекают
Japonais そらす
Basque oharkabetu
Corse distruisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.