La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dispersant »

Dispersant

Définitions de « dispersant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPERSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de disperser*.
II.− Emploi adj. Qui disperse.
Spéc., CHIM. (cf. dispersif, ive). Pouvoir dispersant. ,,Degré d'aptitude à provoquer et à maintenir la suspension de particules solides au sein d'un milieu présentant les caractères d'une phase liquide`` (Lar. encyclop.). Phase dispersante (P. Morand, Confins vie,1955, p. 28):
On a utilisé également les oxalates alcalins et on peut attribuer l'effet dispersant de ces sels à des mécanismes de même nature. Caillère, Hénin, Minér. des argiles,1963, p. 70.
Emploi subst. masc. Un dispersant. ,,Réactif utilisé pour disperser les fines d'un matériau`` (Minéral. 1972). Si on emploie au contraire un dispersant stable, un citrate ou un métaphosphate alcalin, on détermine la proportion du dispersant dans le volume prélevé et on établit ainsi la correction que l'on retranche du poids trouvé (Caillère, Hénin, Minér. des argiles,1963p. 81).
Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dispersant \dis.pɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Adjuvant qui a la propriété de maintenir en suspension des particules se trouvant dans un bain.
    • La société Oil spill response limited (OSRL, basée en Grande-Bretagne) doit prendre part à l’opération d’urgence et livrer 210 tonnes de dispersants, des produits chimiques utilisés pour limiter la pollution d’hydrocarbures, a-t-il précisé. — (AFP, LAGOS - Mesures d’urgence au Nigeria face à une marée noire causée par Shell, 20minutes.fr, 23 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPERSER. v. tr.
Répandre, jeter çà et là. Disperser les débris de quelque chose. La boîte tomba et les objets qu'elle contenait se dispersèrent de tous côtés. Il signifie aussi Séparer des personnes ou des choses qui formaient un assemblage et les mettre, les envoyer, les porter en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats dans différents villages. La foule se dispersa. Nous nous sommes dispersés pour trouver à nous loger. Sa bibliothèque va être dispersée, on doit en commencer la vente tel jour. La belle saison va disperser cette société. En termes de Guerre, Ordre dispersé, Tactique moderne d'après laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se disséminent en profitant plus aisément, pour se protéger, des accidents du terrain. Il signifie encore Forcer à s'enfuir de différents côtés, mettre en désordre. Disperser des troupes, un corps de troupes, une multitude. Les ennemis prirent la fuite et se dispersèrent. Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple. Les nuages se dispersèrent.

SE DISPERSER signifie spécialement S'employer à des besognes trop diverses. Cet écrivain se disperse, Il aborde des genres trop différents.

Phonétique du mot « dispersant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispersant dispɛrsɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dispersant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispersant »

  • Mondial dispersants marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur dispersants marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Versez la quantité indiquée des huiles dans le flacon pulvérisateur et incorporez-y ensuite le dispersant. Assurez-vous qu’elles sont bien solubilisées avant d’ajouter l’eau distillée. Pulvérisez votre spray répulsif maison sur les zones exposées aux piqûres et conservez-le au réfrigérateur pendant 3 mois. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti-moustiques ?
  • En mai déjà, des quantités importantes d'hydrocarbure avaient été déversées dans la petite Honnelle. La pollution était telle que les services de la protection civile avaient été appelés en renforts pour pulvériser un produit dispersant. , Angre: 25 litres d'hydrocarbure déversés dans la Honnelle - DH Les Sports+
  • Mondiale dispersant marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale dispersant. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier dispersant par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. dispersant rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing dispersant rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale dispersant Taille du marché 2020 Les dirigeants -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demandes, Technologies émergentes par Prévisions régionales 2026 – Rapports de précision – MillauJournal
  • Scotland Yard a déclaré que des objets avaient été lancés sur des agents dispersant la foule lors d’un événement aux jardins de Colville, à Notting Hill. News 24, La police «attaquée» lors d'une fête illégale à Notting Hill - News 24

Traductions du mot « dispersant »

Langue Traduction
Anglais dispersant
Espagnol dispersante
Italien disperdente
Allemand dispergiermittel
Chinois 分散剂
Arabe مشتت
Portugais dispersante
Russe диспергатор
Japonais 分散剤
Basque sakabanatzaile
Corse dispersante
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispersant »

Source : synonymes de dispersant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dispersant »

Dispersant

Retour au sommaire ➦

Partager