Attrouper : définition de attrouper


Attrouper : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ATTROUPER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− Rare. Rassembler plusieurs personnes en troupe plus ou moins tumultueuse.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− Causer un rassemblement plus ou moins fortuit de personnes. Attrouper la foule, les gens; attrouper des curieux, des badauds.
1. [Le suj. est une pers.] :
1. ... et elles balançaient les hanches, se pelotonnaient, se dégingandaient, histoire d'attrouper le monde et de faire craquer leur corsage sous leurs formes naissantes. Zola, L'Assommoir,1877, p. 711.
2. [Le suj. est un inanimé] :
2. ... les étalages attroupaient la foule, celui d'un orfèvre surtout, flambant de grosses pièces d'argenterie. Zola, L'Argent,1891, p. 29.
3. Au fig. :
3. Combien de femmes sont comme Circé! Elles n'ont pas de plus grand bonheur que d'attrouper les hommes autour d'elles, de leur ôter toute dignité, de les faire tous manger dans la même auge. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 68.
II.− Emploi pronom.
A.− Rare. [Le suj. désigne des pers.] Se rassembler, se former en troupe bruyante et tumultueuse :
4. La disette, et la guerre qui se faisait presque jusqu'aux portes de la ville, portèrent enfin la populace à un nouvel accès de fureur. Le 20 août, elle s'attroupa encore devant le Châtelet, criant qu'on ne voulait pas faire justice des Armagnacs, et que tous les jours on en délivrait pour de l'argent. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 186.
B.− Former un rassemblement (supra I B). Les gens s'attroupent.
1. [Le suj. désigne des pers.] :
5. Des escamoteurs, des hercules arrivaient, qui étalaient sur la terre de l'avenue un tapis mangé d'usure. Alors, les badauds s'attroupaient, un cercle se formait, tandis que le saltimbanque, au milieu, jouait des muscles dans son maillot fané. Nana et Pauline restaient des heures debout, au plus épais de la foule. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
2. P. ext. [Le suj. désigne des animaux] :
6. La chasse royale, tant de gens de bonne foi l'ont entendue qu'il est difficile de la nier tout net. Jérôme Grange disait que ce pouvait être les oiseaux de nuit qui s'attroupaient, − de même que les chiens de village courent parfois, en bande, comme des loups, − et pris de folie, menaient à corps perdu leur sabbat. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 24.
3. Au fig. et littér. Se réunir, s'assembler, se grouper :
7. ... depuis que les hommes se sont attroupés en nations, l'argent a été une religion universelle, un culte éternel... Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 482.
Par personnification :
8. Une nuée impénétrable sourd des étendues, naguère surchauffées. L'eau cherche l'eau, s'attroupe, se fraie des routes, s'ameute en cascades et, ruisseaux, dévale sur les pentes, bondit vers la rivière. Maran, Batouala,1921, p. 59.
PRONONC. ET ORTH. : (s')attrouper [atʀupe], j(e m)'attroupe [ʒatʀup]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit atrouper avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1205 trans. (Doon de Mayence, 10627 ds Gdf. Compl. : De leviers et de busches entour li atroper); 1611 pronom., Cotgr. Dér. de troupe*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.
BBG. − Bruant 1901.

Attrouper : définition du Wiktionnaire

Verbe

attrouper \a.tʁu.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’attrouper)

  1. Assembler plusieurs personnes en troupe et tumultueusement.
    • Il attroupa toute la canaille, tous les fainéants pour faire une sédition.
  2. (Pronominal) S'assembler en troupe et tumultueusement.
    • Il est défendu de s’attrouper.
    • Il s’attroupa une quantité de gens.
    • Au son du tocsin, les paysans des environs s’attroupèrent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attrouper : définition du Littré (1872-1877)

ATTROUPER (a-trou-pé) v. a.
  • 1Assembler en troupe et en tumulte. Il attroupait autour de lui les passants. Le bruit du tocsin attroupa aussitôt les habitants.
  • 2S'attrouper, v. réfl. Les Juifs commençaient à s'attrouper autour de lui, Bossuet, Hist. II, 9. Nos Bretons s'attroupent par les champs, Sévigné, 220. Tous ces hommes s'attroupent au pied des mêmes autels, Diderot, Relig. nat. 26. Ainsi qu'on les voit tous s'attrouper sans effroi Contre les fiers assauts des tigres d'Hyrcanie, Voltaire, Scythes, I, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chascuns entor lui s'atropele, Fabl. et Contes anc. t. III, p. 407.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attrouper »

Étymologie de attrouper - Littré

À et troupe ; provenç. atropelar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de attrouper - Wiktionnaire

 Dérivé de troupe avec le préfixe ab- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attrouper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attrouper atrupe play_arrow

Conjugaison du verbe « attrouper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe attrouper

Évolution historique de l’usage du mot « attrouper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attrouper »

  • Le Jardin zoologique fait l’objet de mesures renforcées afin de ne pas contaminer les animaux : port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, interdiction de s’attrouper à plus de 5 personnes face aux enclos/volière, respecter un espace de 1,5 m entre personnes de familles différentes, interdiction de toucher les animaux de la Petite Ferme. Zoonaute.net, Réouverture totale de la Citadelle de Besançon à partir de lundi 22 juin | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Injonction paradoxale : faire la fête mais ne pas s’attrouper. Le ministère de la culture ne cesse depuis des semaines de marcher sur cette frontière ténue. Ce 21 juin – veille de la réouverture des salles de cinéma – a donc ce goût particulier des événements tests. Côté officiel, on a sacrifié à la célèbre maxime gouvernementale post-Covid : « Se réinventer. » C’est Louise Attaque, Pomme et Philippe Katerine qui jouent devant un Olympia vide, c’est l’avatar virtuel de Jean-Michel Jarre qui se produit devant un public d’avatars, ce sont des « directs-lives » sur Internet en veux-tu, en voilà… Le Monde.fr, « On va danser... » : à Paris, une Fête de la musique pour oublier l’épidémie
  • Le bouche-à-oreille a fonctionné. Il est près de 16 heures, ce 9 juin, quand les habitants -toutes générations confondues- commencent à s’attrouper au pied de la barre de l’Europe dans le quartier Monplaisir. Souriant plus que nostalgique, chacun vient, avec son lot d’anecdotes, assister au spectacle qui va profondément changer cadre de vie et environnement. Dans quelques minutes, la démolition de la tour, emblématique de la ZUP construite en 1966, va commencer. Espéré depuis plus d’une décennie, ce rendez-vous avait dû encore être reporté, en raison de la crise sanitaire. , La déconstruction de la barre de l'Europe a commencé à Monplaisir : Angers.fr
  • Certaines municipalités ont habilement répondu au problème. Objectif : se rassembler sans s’attrouper ! A Rennes, des concerts surprises seront organisés pendant toute la journée du 21 juin. Des rendez-vous impromptus sur lesquels on tombera au hasard. Du coup pas d’effet de masse, mais une série de performances un peu sauvages qui pourront réunir les passants à l’instant T tout en se produisant en live sur les réseaux sociaux. Une habile combinaison de réel et de virtuel.  France Culture, Fête de la musique, le temps de l'hybride

Images d'illustration du mot « attrouper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « attrouper »

Langue Traduction
Corse folla
Basque jendetza
Japonais 群集
Russe толпа
Portugais multidão
Arabe يحشد
Chinois 人群
Allemand menge
Italien folla
Espagnol multitud
Anglais crowd
Source : Google Translate API

Synonymes de « attrouper »

Source : synonymes de attrouper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attrouper »


Mots similaires