Discrédit : définition de discrédit


Discrédit : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISCRÉDIT, subst. masc.

Diminution ou perte du crédit dont jouit une valeur. Synon. baisse, dépréciation.Le discrédit des finances et du papier-monnaie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 342).
Au fig. Diminution ou perte de la confiance, de la considération ou de l'influence dont jouit quelqu'un ou quelque chose.
Les dieux qu'on cesse de craindre tombent en discrédit (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, II, 1, p. 550).Coupures [opérées dans un texte] qui jettent un discrédit moral sur un vieux chroniqueur (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 18).
Prononc. et Orth. : [diskʀedi]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1719 (Arrêt du Conseil d'État d'apr. Lar. Lang. fr.). Déverbal de discréditer* sur le modèle de crédit*. Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Hope 1971, p. 360. − Kohlm. 1901, p. 41.

Discrédit : définition du Wiktionnaire

Nom commun

discrédit \dis.kʁe.di\ masculin

  1. Diminution du crédit dont jouissait une personne ou une chose.
    • Les lettres de change de ce négociant sont dans le discrédit.
    • Le discrédit des billets de Law, des assignats a ruiné beaucoup de gens.
    • Le jeune homme avait affirmé qu'il s’en fichait. L'essentiel n'était-il pas le résultat ? La réputation, le crédit, le discrédit, tout ça, il s'en branlait, avait-il finement précisé. — (Cyrille Legendre, Nous ne t'oublierons jamais, Éditions du Masque, 2015, chap. 16)
    • Coût politique enfin, avec le discrédit qui frappe les dirigeants des pays avancés et, par-delà les personnes, l’extrême dévalorisation que subit la parole publique. — (Selma Mahfouz, Jean Pisani-Ferry, À qui la faute ?, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discrédit : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCRÉDIT. n. m.
Diminution du crédit dont jouissait une personne ou une chose. Les lettres de change de ce négociant sont dans le discrédit. Le discrédit des billets de Law, des assignats a ruiné beaucoup de gens. Par extension, Le discrédit où tombe un système, une opinion. Ce ministre fut dès lors en discrédit auprès du Parlement.

Discrédit : définition du Littré (1872-1877)

DISCRÉDIT (di-skré-di ; le t ne se lie pas dans la conversation) s. m.
  • Diminution, perte de crédit, en parlant des choses et des personnes. Le discrédit des assignats, des billets d'un négociant. Ce ministre fut dès lors en discrédit auprès du roi.

REMARQUE

D'après Bescherelle, discrédit date de 1719, époque où ce mot fut employé dans divers arrêts du Conseil pour exprimer le peu de confiance que le public avait aux actions de la Compagnie des Indes. Le fait est qu'il n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740. Mais le verbe discréditer est ancien ; on le trouve dans Pasquier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discrédit »

Étymologie de discrédit - Littré

Dis… préfixe, et crédit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de discrédit - Wiktionnaire

(1719)[1] Déverbal de discréditer[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discrédit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discrédit diskredi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « discrédit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discrédit »

  • Le journal L’As qui donne l’information dans sa livraison de ce mercredi, précise que, le mis en cause habite Keur Mbaye Fall, dans la banlieue de Dakar. Dans le procès-verbal, les enquêteurs relèvent que le commissaire Sadio, né en 1954 à Birkama, dans la région de Sédhiou, a assumé l’intégralité de la contribution. En revanche, il rejette les délits d’offense au Chef de l’État, diffusion de fausses nouvelles et d’actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions. ACTUSEN, Discrédit sur les institutions : ouverture d’une information judiciaire contre le commissaire Boubacar Sadio | ACTUSEN
  • «Le racisme n'épargne pas le SPVM. Fait d'une minorité, il jette le discrédit sur toute l'organisation», ajoutent les policiers. Le Journal de Montréal, Racisme: des policiers mécontents de la Fraternité | JDM
  • La France et sa convention citoyenne doivent beaucoup à l'expérience de l'Irlande dont les prémices remontent à la crise de 2008 et au discrédit qui a frappé les décideurs politiques du pays. En 2012, une nouvelle majorité, aiguillonnée par le mouvement «We the citizens», décide de réunir 66 citoyens tirés au sort et 33 élus issus de tous les partis pour travailler sur des sujets d'ordre constitutionnel, dont le mariage pour les couples de même sexe. Durant plusieurs mois, ils auditionnent, tous les week-ends, experts et militants pour se faire un avis, avant qu'un référendum se tienne sur le sujet. Le 22 mai 2015, les électeurs se prononcent à 62 % pour l'adoption d'un amendement à la Constitution permettant aux couples de même sexe de se marier. Les Echos, Les pays et régions qui ont misé sur la participation citoyenne | Les Echos
  • Ces législatives aggravent le discrédit des politiques, suspects de corruption systémique et de partage du gâteau. L'expert Dakono parle de "crise de légitimité" qui frappe tout le monde: un Parlement qui ne représenterait plus les Maliens, la Cour constitutionnelle, et même le président. Slate Afrique, Entre discrédit politique et dépression économique, les ingrédients de la crise malienne | Slate Afrique

Traductions du mot « discrédit »

Langue Traduction
Corse discreditu
Basque aipua
Japonais 信用しない
Russe дискредитация
Portugais desacreditar
Arabe تشويه سمعة
Chinois 失信
Allemand diskreditieren
Italien discredito
Espagnol descrédito
Anglais discredit
Source : Google Translate API

Synonymes de « discrédit »

Source : synonymes de discrédit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discrédit »



mots du mois

Mots similaires