La langue française

Larvé

Définitions du mot « larvé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LARVÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'un état pathol.] Qui ne se manifeste pas complètement ou qui se manifeste par des symptômes atypiques, différents de ceux qu'on attend (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Épilepsie, fièvre larvée. Elle (...) faisait de la neurasthénie larvée ainsi que toute femme qui se fane et sent se flétrir sa beauté (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 370).
B. − Qui existe de manière sourde, latente, qui ne se manifeste pas complètement ou qui le fait d'une manière insidieuse. L'opposition cléricale est en effet la plus dangereuse de toutes, parce qu'elle est sournoise, larvée. La résistance qu'elle oppose est élastique (Bernanos, Gde peur,1931, p. 210).L'interventionnisme larvé du président Roosevelt ne peut trouver aucune justification, sinon dans la conjonction étroite de certains grands intérêts anglo-américains (L'Œuvre,15 avr. 1941, p. 28).On sait comment le régime du Directoire a sombré dans l'impopularité et une anarchie larvée et comment Bonaparte y mit fin par le coup d'État du 18 Brumaire an VIII (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 74):
... l'état de guerre civile larvée, dans lequel nous vivions tous en Europe, ne laissait à aucun homme le pouvoir de se retrancher : bon gré mal gré, nous étions engagés dans un débat où il y allait de la conception même que nous nous faisions de la créature humaine et de son destin terrestre. Mauriac, Journal occup.,1944, p. 335.
Prononc. et Orth. : [laʀve]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1814 pathol. fièvres larvées (Nysten); 2. 1924 fig. « qui ne s'est pas encore manifesté d'une façon nette » petite guerre larvée (Montherl., Olymp., p. 246). Dér. de larve*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

larvé \laʁ.ve\

  1. (Médecine) Qui se développe d’une façon plus ou moins obscure, ou incomplète, embryonnaire.
    • Elle […] faisait de la neurasthénie larvée ainsi que toute femme qui se fane et sent se flétrir sa beauté. — (Blaise Cendrars, Bourlinguer, 1948)
  2. Non totalement déclaré, latent.
    • Une guerre larvée.

Forme de verbe

larvé \laʁ.ve\

  1. Participe passé masculin singulier de larver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARVÉ, ÉE. adj.
T. de Médecine. Il se dit d'Affections diverses, parfois de caractère périodique, qui se développent d'une façon plus ou moins obscure, ou incomplète.

Littré (1872-1877)

LARVÉ (lar-vé, vée) adj.
  • Terme de médecine. Fièvres larvées, nom donné à des affections diverses, mais de caractère périodique, ayant une marche plus ou moins obscure, présentant quelque analogie avec les fièvres intermittentes, et cédant aux mêmes moyens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « larvé »

Lat. larvatus, de larva, masque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1812) Composé de larve et .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « larvé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
larvé larve

Citations contenant le mot « larvé »

  • La mort comme tremplin d'une espérance absolue. Un monde où la mort ferait défaut serait un monde où l'espérance n'existerait qu'à l'état larvé. De Gabriel Marcel / Etre et avoir
  • En France, de nos jours, pour de nombreuses femmes noires, assumer ses cheveux crépus est un long cheminement. Entre acceptation de soi, racisme larvé et malgré la pression des canons et normes esthétiques blancs, certaines font le choix de laisser leurs cheveux naturels. France Culture, Crépue, entre racisme larvé et acceptation de soi - Ép. 4/5 - Changer le monde

Images d'illustration du mot « larvé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « larvé »

Langue Traduction
Anglais larva
Espagnol larva
Italien larva
Allemand larve
Chinois 幼虫
Arabe يرقة
Portugais larva
Russe личинка
Japonais 幼虫
Basque larba
Corse larva
Source : Google Translate API

Synonymes de « larvé »

Source : synonymes de larvé sur lebonsynonyme.fr

Larvé

Retour au sommaire ➦

Partager