La langue française

Sporadique

Définitions du mot « sporadique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPORADIQUE, adj.

A. − Épars, dispersé. On les considéra [Ruben et Siméon] (...) comme des tribus sporadiques, dispersées dans le reste d'Israël (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 362).
Spécialement
ASTRON. Les étoiles filantes tombent tantôt rares et isolées, c'est-à-dire sporadiques, tantôt en essaims et par milliers (A. de Humboldt, Cosmos, trad. par H. Faye, t. 1, 1848, p. 138).
GÉOL. Blocs sporadiques. Blocs dispersés. (Dict. xixeet xxes.).
PATHOL. [P. oppos. à épidémique et endémique] Qui se produit rarement et plus ou moins isolément (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Affection, maladie sporadique; cas sporadique. Le goitre et le crétinisme peuvent s'observer en dehors des régions d'endémie, sous forme sporadique (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 156).
SC. NAT. Espèce sporadique. Espèce qui est dispersée dans plusieurs régions du globe. (Dict. xixeet xxes.).
B. − P. ext., cour. Qui se produit d'une manière irrégulière, qui apparaît çà et là, isolément et/ou de temps en temps. Synon. intermittent, isolé; anton. constant, continu, ininterrompu, permanent.Raboliot respirait lentement, la chair pénétrée d'un bien-être végétal (...). Il ne vivait que d'une pensée sporadique, d'images éparpillées à fleur de rêve comme des îlots sur un lac (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 287).Il ne s'agit pas (...) de distribuer périodiquement quelque savante documentation sur les possibilités de promotion sociale, d'orchestrer de sporadiques campagnes de presse, mais de créer une véritable « information de la promotion du travail », qui puisse atteindre les travailleurs de tous les milieux et de tous les lieux même les plus isolés (Encyclop. éduc., 1960, p. 286).
REM.
Sporadisme, subst. masc.,hapax. Le malentendu est comparable à un complexe interpersonnel que le sporadisme des intérêts et la concurrence des ambitions incompatibles ont laissé se former et qui s'embrouille de jour en jour par l'effet de notre susceptibilité passionnelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 195).
Prononc. et Orth.: [spɔ ʀadik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1620 « qui attaque des individus isolés (d'une maladie) » (J. de Lampérière, Traité de la peste, p. 44); b) 1831 bot. (H. Lecoq, J. Juillet, Dict. raisonné des termes de bot. et des familles naturelles, Paris/Clermont-Ferrand: Sporadiques. M. de Candolle donne cette épithète aux genres dont les espèces sont éparses dans diverses contrées). Empr. au gr. σ π ο ρ α δ ι κ ο ́ ς « dispersé » (empl. chez Aristote à propos d'animaux qui vivent solitaires et errants et chez Galien à propos de maladies). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR. 1.
Sporadicité, subst. fém.Caractère de ce qui est sporadique. Sporadicité d'une maladie. La sporadicité d'une espèce (Lexis1975). [spɔ ʀadisite]. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de sporadique, suff. -ité*.
2.
Sporadiquement, adv.D'une manière sporadique. a) [Corresp. à supra A pathol.] La maladie du sommeil (...) s'observe sporadiquement en Rhodésie (Brumpt dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p. 342).b) [Corresp. à supra B] Synon. irrégulièrement, occasionnellement.C'est une contrée [le Berry] dont les ressources étaient faciles à mettre en œuvre, mais sujettes à s'épuiser (...). Souvent le limon fait défaut; et alors, sporadiquement, reparaît la forêt (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 155).[spɔ ʀadikmɑ ̃]. 1reattest. 1845 (Besch.); de sporadique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

sporadique \spɔ.ʁa.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se produit à intervalles irréguliers.
    • La couche E-sporadique est constituée de nuages ionisés apparaissant sporadiquement, de temps à autre.
    • Après quelques échanges de tirs sporadiques en provenance de l’intérieur du camp, un convoi d’une dizaine de 4X4 aux vitres fumées a quitté les lieux en trombe. — (Fin de la mutinerie à Madagascar, nouvelObs.fr, 20 novembre 2010)
    • Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, […], n’ont pas besoin d’exprimer leur haine des prolétaires ni même de l’éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n’accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. — (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
  2. (Par analogie) Qui se répartit de manière aléatoire.
    • En 314 ces groupes sporadiques des confins du monde civilisé envoient trois de leurs épiscopes au concile d’Arles ; […]. — (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, Que sais-je ? - PUF, 1959, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPORADIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Il se dit des Maladies dont on n'observe que des cas isolés, par opposition aux Maladies épidémiques, qui se répandent dans toute la population. En termes de Géologie, Blocs sporadiques, Blocs épars.

Littré (1872-1877)

SPORADIQUE (spo-ra-di-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Il se dit, par opposition à épidémique et à endémique, des maladies qui ne sont pas particulières à un pays, qui attaquent des individus et non des masses, et qui sont indépendantes de toute influence épidémique. Choléra sporadique.
  • 2 Terme de botanique. Se dit des genres et des familles dont les espèces sont éparses dans diverses régions du globe.
  • 3En géologie, blocs sporadiques, blocs dispersés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sporadique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien σποραδικός, sporadikos (« disséminé, dispersé ») → voir spore. Utilisé au départ pour qualifier une maladie qui n’atteint que des éléments isolés, par opposition à épidémique et endémique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σποραδιϰὸς, de σπορὰς, dispersé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sporadique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sporadique spɔradik

Citations contenant le mot « sporadique »

  • Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule. De Anthony Trollope
  • Une augmentation inhabituelle du nombre de cas de choléra dans la corne de l'Afrique et dans la Golfe d'Aden est notée ces dernières années. Dans ce contexte, le risque d'infection cholérique chez les voyageurs en visite dans ces pays reste faible, même si la probabilité d'une importation sporadique de cas pouvait augmenter. Foyer épidémique de choléra au Cameroun, Foyer épidémique de choléra au Cameroun - MesVaccins.net
  • Le tétanos, une pathologie sporadique en élevage  Le tétanos est une maladie neurologique provoquée par la toxine élaborée par la bactérie Clostridium tetani. La maladie est le plus souvent mortelle mais des vaccins efficaces existent. , Le tétanos des équidés et des ruminants. Une pathologie rare mais toujours grave, Elevage - Pleinchamp
  • Une mer irisée, d'un bleu intense, bercée par le souffle sporadique du vent, fascine par son magnétisme. Sur l'un des bancs de la petite place François Malaterre (16e), Eric donne l'impression d'être le roi du monde. Un roi en tee-shirt, en bermuda et en sandales, qui ne semble pas se soucier du tout du lendemain. Son large sourire de contentement semble refléter son état d'esprit du moment, proche de la béatitude. "C'est un lieu de vie un peu à l'écart de l'agitation du quartier, il n'y a qu'ici où je me sens vraiment bien", ajoute-t-il sans quitter des yeux l'horizon. LaProvence.com, Tourisme | L'Estaque, une carte postale grandeur nature | La Provence
  • Dans son bulletin hebdomadaire de la semaine passée, Santé Publique France évoquait « un taux de positivité très faible » pour les 8.900 tests PCR réalisés dans la région évoquant une « détection sporadique de cas confirmés ». Mais depuis quelques jours, c’est l’indicateur de reproduction qui a bondi. « Il n’y a rien d’alarmant pour l’instant. Ce n’est qu’un indicateur parmi les autres », rassure une porte-parole du CHU de Rennes. « Cet indicateur, il ne faut pas le prendre de manière isolée. Il faut le surveiller, mais il faut le regarder à la lumière des autres indicateurs », insiste une porte-parole de la direction générale de la Santé. , Coronavirus en Bretagne : Faut-il s’inquiéter de voir l’indicateur de reproduction du virus virer au rouge ?

Traductions du mot « sporadique »

Langue Traduction
Anglais sporadic
Espagnol esporádico
Italien sporadico
Allemand sporadisch
Chinois 零星的
Arabe متقطع
Portugais esporádico
Russe спорадический
Japonais 散発的な
Basque noizbehinkako
Corse sporadica
Source : Google Translate API

Synonymes de « sporadique »

Source : synonymes de sporadique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sporadique »

Sporadique

Retour au sommaire ➦

Partager