La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négociateur »

Négociateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin négociateur négociateurs

Définitions de « négociateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGOCIATEUR, -TRICE, subst.

A. − Celui, celle qui négocie une affaire, qui s'entremet pour conclure un accord, un marché. Habile négociateur. MmeChabrier-Rieder s'offrant comme négociatrice du mariage (Léautaud,Journal littér.,1910, p.10):
1. ... il ne pouvait pas davantage songer à priver de récompense la courageuse et dévouée négociatrice qu'il avait là, devant lui, assise dans sa robe noire et souriant avec tant de bonté. Il signa le billet et reçut de madame Verrière l'assurance aussi formelle que verbale qu'il ne serait point inquiété... Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.222.
B. − En partic.
1. Diplomate ou délégué représentant un état, chargé de négocier un accord, un traité. Le Parlement avait dû s'incliner devant la volonté du roi, mais il restait attaché à son principe et il gardait surtout rancune au négociateur du Concordat, le chancelier Duprat (Bainville,Hist. Fr.,t.1, 1924, p.149).Jean Monnet, dont la mission de négociateur économique aux États-Unis devient incompatible avec une fonction ministérielle dès lors qu'est créé le département de l'économie nationale (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.5):
2. Y eut-il une sorte de rivalité de métier entre l'empereur et M. Delcassé, le premier grand amateur de diplomatie et de paix, négociateur inlassable en mainte circonstance où n'importe lequel de ses aïeux eût tiré le glaive, le second plus novice mais d'autant plus enragé à ce noble jeu? Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.149.
2. Délégué mandaté d'un groupe, chargé de défendre les intérêts de celui-ci au cours d'une négociation sur un point de politique économique ou sociale. Une grande entreprise accordait à ses salariés des avantages substantiels, non pour éviter de rencontrer les négociateurs syndicaux, mais pour s'entendre avec eux (Reynaud,Syndic. Fr.,1963, p.181).
C. − Celui, celle qui privilégie la négociation par rapport à divers moyens d'action ou de pression. Emploi adj. Mais il ne faudrait pas se hâter de conclure que les mineurs ont ainsi rejoint le camp des syndicats négociateurs, bornés au calcul de leurs avantages et de leurs moyens de pression (Reynaud,Syndic. Fr.,1963p.152).
Prononc. et Orth.: [negɔsjatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1370 «négociant» (Oresme, Ethiques d'Aristote, L. VIII, 9, éd. A. D. Menut, p.425); 2.1391 «administrateur, régisseur des affaires de quelqu'un» (lettre de rémission ds Du Cange, s.v. negotium 1); 3. 1618 negotiaceur [sic] «celui qui négocie une affaire publique ou privée» (A. d'Aubigné, Hist. univ., t.2, p.270). Empr. au lat. negotiator «négociant, banquier», dér. de negotiari (négocier*). Fréq. abs. littér.: 93. Bbg. Tracc. 1907, p.158.

Wiktionnaire

Adjectif - français

négociateur \ne.ɡɔ.sja.tœʁ\ masculin

  1. (Rare) Qui négocie quelque affaire importante, publique ou privée.
    • On peut soutenir qu’une orientation négociatrice du patronat détermine un syndicalisme plus participant ou inversement qu’un syndicalisme d’orientation plus participante conduit à des rapports de négociation dans l’entreprise. — (Claude Durand, « Conditions objectives et orientations de l’action syndicale », section V (« Le rôle des rapports de négociation dans le type de syndicalisme »), page 97, dans Le Mouvement social no 61 (octobre-décembre 1967). Édité par Jean Maitron, aux Éditions sociales, 1967.)
    • Aussi, aveugle aux opportunités des alliances, les vraies, celles qui engagent, réticente à agrandir son domaine d’influence politique, met-elle son talent négociateur au service principal de son concept fermé d’indépendance. — (Joëlle Kuntz, La Suisse ou le génie de la dépendance, page 19. Éditions Zoé, 2013.)

Nom commun - français

négociateur \ne.ɡɔ.sja.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : négociatrice)

  1. Celui qui négocie quelque affaire importante, publique ou privée.
    • C'est donc des mains victorieuses et bienfaisantes du grand capitaine et de l'habile négociateur qui avait contribué à donner la Lorraine à la France et la couronne impériale à Charles VII, que la première société savante formée à Metz, reçut tout à la fois une dotation et des statuts. — (« Distributions de médailles (Lettre du vicomte de Suleau, préfet de la Moselle, du 2 février 1829 à l’Académie) », dans les Mémoires de l’Académie royale de Metz, 10e année (1828-1829), Metz : chez Lamort, 1829, p. 156)
    • En vain l’ambassadeur de France tenta de fléchir les négociateurs américains. Ils se montrèrent implacables. Il fallait se soumettre ou faire banqueroute. — (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 119)
  2. Psychologue spécialisé dans le dialogue avec les preneurs d’otages, avec pour mission principale la libération des otages et la reddition du preneur d’otage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGOCIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui négocie quelque affaire importante, publique ou privée. Sage, adroit négociateur. Négociateur malheureux. Il a été le négociateur de cet accord. Cette femme est une habile négociatrice.

Littré (1872-1877)

NÉGOCIATEUR (né-go-si-a-teur, tri-s') s. m.
  • 1Personne qui négocie quelque affaire. Cette dame est la négociatrice du mariage. Il se porta négociateur entre la majorité et la minorité de la chambre. C'est à ce Démétrius [philosophe stoïcien] que Caligula, qui désirait se l'attacher, fit offrir deux cents talents ; c'est ce personnage qui répondit au négociateur…, Diderot, Claude et Nér. I, 12.
  • 2 S. m. Celui qui négocie quelque affaire considérable auprès d'un prince, d'un État. Le roi ne peut douter du succès d'une affaire dont M. de Chaulnes sera le négociateur, Sévigné, 574. Il ajouta que, plus le choix du négociateur serait marquant, plus il annoncerait d'inquiétude, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Guillaume Corault varlet et negociateur de Marguerite de Montagu, Du Cange, negotium. Il aiment plus liberalment que font ceulx qui aiment gaaing et qui sont negociateurs [negociants], Oresme, Eth. 239.

XVIe s. Ce fut [Côme de Médicis] un personnage de famille très riche, et avec cela prudent, grand negociateur et trafiqueur, lequel augmenta son bien, Lanoue, 476. M. le prince de Condé ayant sçeu par ses negociateurs d'Allemagne que les reitres…, Lanoue, 625. En donnant la plus part de mon labeur aux gens de guerre, il faut quelque chose pour les negociateurs, D'Aubigné, Hist. II, 270.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négociateur »

Lat. negotiatorem, de negotiari, négocier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin negotiator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négociateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négociateur negɔsjatœr

Fréquence d'apparition du mot « négociateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négociateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négociateur »

  • Au nord de la région Normandie, à 30 minutes du Havre et à quelques kilomètres de la Manche, Criquetot-l’Esneval attire de nombreux acquéreurs en recherche d’une résidence principale au calme. Séverine Debain, conseillère-négociatrice à l’agence Océane Immobilier, nous éclaire sur cette tendance, appelée à se confirmer dans les prochaines années.
    Seloger — Criquetot-l’Esneval : « Une ville à l'immobilier accessible à 20 Km du Havre » | Seine-Maritime Seloger
  • La présence d'esprit est plus nécessaire à un négociateur qu'à un ministre : les grandes places dispensent quelquefois des moindres talents.
    Vauvenargues
  • BRUXELLES, 23 juillet (Xinhua) -- Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne (UE) pour les relations avec le Royaume-Uni, a déclaré jeudi, après la fin du sixième cycle de négociations qui s'est achevé avec peu de progrès, que l'approche du Royaume-Uni rendait un accord commercial post-Brexit "peu probable".
    Un accord commercial post-Brexit UE-Royaume-Uni est "peu probable", selon le négociateur en chef de l'UE - Xinhua | Actualités Chine & Europe
  • Le scrutin a permis de faire émerger de nouveaux visages. Derrière Grégory Doucet et Bruno Bernard, il y a, certes, quelques élus rodés à l’exercice comme Emeline Baume, Fanny Dubost ou Jean-Charles Kohlhass. Mais il y a surtout une armée de novices tel Valentin Lugenstrass, Nadine Goergel (35 ans) dont c’était la première campagne municipale, ou Camille Augey, négociatrice en vin de 28 ans, qui a terrassé le baron Collomb dans son propre fief.
    Résultats des municipales à Lyon : Ils sont novices en politique mais ils ont tout raflé dimanche soir, qui sont les nouveaux écologistes de Lyon?
  • À la veille du délai imparti pour aboutir à un accord sur l’avenir des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, David Frost, le négociateur britannique du Brexit qui est un eurosceptique radical, ne laisse entrevoir aucune concession.
    lejdd.fr — David Frost, le négociateur britannique du Brexit qui ne lâche rien
  • L'homme étant déjà connu pour des faits de violences, le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne a déployé un dispositif de sécurisation autour du domicile, un négociateur a été engagé et le GIGN s'est déplacé sur les lieux. L'homme a finalement été interpellé dans la matinée. La brigade de recherches de Muret mène l'enquête. Les deux enfants du couple, de 16 mois et 9 ans, sont sains et sauf.
    Franceinfo — Haute-Garonne : un homme soupçonné de violences conjugales interpellé par le GIGN et placé en garde à vue
  • Yoo, une négociatrice expérimentée dans les discussions commerciales, a été nommée ministre en février de l'année dernière.
    Agence de presse Yonhap — La ministre en charge des négociations commerciales ira à Genève pour sa candidature à la tête de l'OMC | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Des discussions mal engagées. Le négociateur européen Michel Barnier a jugé jeudi « peu probable » que les 27 et le Royaume-Uni parviennent à un accord commercial dans le cadre des négociations sur leur relation post-Brexit, rejoignant les déclarations de son homologue britannique, lui-même pessimiste.
    leparisien.fr — Accord post-Brexit : pas d’issue proche selon les négociateurs - Le Parisien
  • Se trop ériger en négociateur n'est pas toujours la meilleure qualité pour la négociation.
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • Grand entretien avec celle qui a été l’une des premières femmes à travailler au Raid, cette unité d'élite de la police. Forcenés, prises d’otage, terrorisme : elle publie un livre sur ce métier hors-norme mais passionnant : négociatrice de crise.
    midilibre.fr — Tatiana Brillant, négociatrice au Raid : "Lors d'une intervention, notre arme, c’est l’écoute" - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « négociateur » →

Traductions du mot « négociateur »

Langue Traduction
Anglais negotiator
Espagnol negociador
Italien negoziatore
Allemand unterhändler
Chinois 谈判者
Arabe المفاوض
Portugais negociador
Russe негоциант
Japonais 交渉人
Basque negoziatzaile
Corse negoziatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot négociateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot négociateur au scrabble : 13 points

Négociateur

Retour au sommaire ➦