La langue française

Désireux

Définitions du mot « désireux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSIREUX, EUSE, adj.

A.− Rare, employé absol. [En parlant d'une pers., de ses attributs, de ses sentiments]
1. Qui manifeste ou implique une aspiration, une attente plus ou moins confuse. Cette inquiétude désireuse et cuisante qui m'avait déjà fait subir tant de maux (Sand, Lélia,1833, p. 196).
Emploi subst. Balzac était un entêté de génie; Lucien n'était qu'un désireux de talent (Richepin, MmeAndré,1879, p. 184).Le désir de la mère ne suffit point pour créer l'image sur le fruit qu'elle porte. Il faut encore que la désireuse touche un endroit de son corps (A. France, Orme,1897, p. 199).
2. Qui désire; qui trahit le désir (charnel). Cette confusion désireuse que me faisait éprouver autrefois ma sylphide (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 439).Puissé-je rester charnel et désireux jusqu'à la mort (Gide, Journal,1942, p. 113):
Boulanger, plus discret, vrai dévot, à distance Se tient, joignant les mains, l'œil désireux et pense Qu'une telle blancheur, assise en des berceaux, Serait un sûr triomphe à l'éclat des pinceaux. Sainte-Beuve, Livre d'amour,1843, p. 116.
B.− [Suivi de la prép. de + compl. désignant l'obj. du désir; en parlant de pers. ou, plus rarement, d'êtres du règne végétal ou animal] Qui ressent le désir ou le besoin de quelque chose.
1. [Le compl. est un subst.] Le peuple est désireux de nouveauté (Ac.). Les esprits désireux de repos et attachés à l'ordre (Maine de Biran, Journal,1819, p. 198).Désireux des régions plus élevées, l'arbre s'élève de branche en branche (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 255).
2. [Le compl. est un inf.] Se montrer, paraître, sembler désireux de; être extrêmement, particulièrement, uniquement, visiblement désireux de. Une litière très suffisante pour un gamin (...) et une fille (...), également désireux de s'amuser ensemble (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1117).L'éternelle entreprise des peintres désireux de durer (Lhote, Peint.,1942, p. 153).
3. [Le compl. est une prop. complétive] Je suis désireux que cette édition de « l'Otage » vous satisfasse (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1899-1926, p. 165).
Prononc. et Orth. : [deziʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Forme desireux, avec [ə], en dernier lieu ds DG. Étymol. et Hist. Ca 1050 desirruse (Alexis, éd. Ch. Storey, 456). Dér. du rad. de désirer*; suff. -eux*; cf. b. lat. desiderosus de même sens. Fréq. abs. littér. : 655. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 555; xxes. : a) 1 434, b) 1 442. Bbg. Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache. Wien, 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

désireux \de.zi.ʁø\

  1. Qui désire.
    • Désireux de gloire, d’honneur.
    • Le peuple est désireux de nouveauté.
    • Désireux de lui plaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSIREUX, EUSE. adj.
Qui désire. Désireux de gloire, d'honneur. Le peuple est désireux de nouveauté. Désireux de lui plaire.

Littré (1872-1877)

DÉSIREUX (dé-zi-reû, reû-z' ; plusieurs, dit l'Académie, écrivent desireux et prononcent dezi-reû, reû-z') adj.
  • Qui désire avec ardeur. Ce prince désireux d'en apprendre davantage, Vaugelas, Q. C. dans BOUHOURS, Nouv. rem. Les soldats désireux de savoir, Vaugelas, ib. Il était désireux d'étendre davantage ses conquêtes, Vaugelas, ib. liv. X, dans RICHELET. Il est désireux de son salut, Lettres de St Augustin, dans RICHELET. Je suis si peu désireuse de briller dans votre cour de Provence…, Sévigné, Lett. 16 mars 1672.

REMARQUE

Bouhours, Nouv. rem. dit que désireux a fort vieilli et que ceux qui écrivent poliment ne s'en servent point. Depuis Bouhours, désireux s'est rajeuni et il est en plein usage.

HISTORIQUE

XIe s. Ainz que t'vedisse, si'n fui mult desirruse, St Alexis, XCII.

XIIIe s. Qui aime sans tricherie Ne pense n'à trois n'à dous [deux] ; D'une seule est desierrous, Poésies mss. du Vatican, dans LACURNE.

XVIe s. Desireux d'ouïr et d'apprendre, Amyot, Solon, 62. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie, Amyot, Moral. Épît. p. 11. Content ne vit le desireux, Ronsard, 471. Ô heureuse nouvelle, o desireux [desiré] rapport De la santé de qui la maladie Estoit fin de plus d'une vie, Saint-Gelais, 177. Ils estoient plus desireux de grande que de bonne reputation, Montaigne, III, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désireux »

Désir ; provenç. deziros ; catal. desitjos ; espagn. deseoso ; portug. desejoso ; ital. desideroso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désireux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désireux desirø

Évolution historique de l’usage du mot « désireux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désireux »

  • La DNACG, le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby, devait éplucher les comptes de Béziers le 30 juin. Elle tardait à rendre des comptes. En fait, elle ne s’est toujours pas prononcée car elle n'a pas encore reçu de documents de la part des Emiratis désireux de racheter le club : "Sur des éléments parus dans la presse, évoquant 30 millions d’euros déposés en séquestre et devant la DNACG, je n’ai pas vu l’ombre pour l’instant d’un bout de dossier. Pour le moment, je ne peux rien étudier, car nous n’avons rien à la DNACG, pas un bout de dossier, de protocole, de vision…" a expliqué Dominique Debreyer, le directeur du gendarme financier, à nos confrères de RMC sport. midilibre.fr, Béziers : la DNACG n'a toujours rien reçu des Emiratis désireux de racheter l'ASBH - midilibre.fr
  • Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot, le lac de Caussade a été construit sur 20 hectares par des agriculteurs désireux d'irriguer leurs exploitations en saison sèche, malgré 4 arrêtés préfectoraux et 5 procédures devant le tribunal administratif initiées par des associations de défense de l'environnement dont France Nature Environnement (FNE). leparisien.fr, Lot-et-Garonne : prison requise contre des dirigeants agricoles pour une retenue d’eau illégale - Le Parisien
  • Il semble avoir été entendu. Mais s’il n’est pas nouveau de rester dans l’Hexagone pendant ses congés, la crise sanitaire a chamboulé les envies et habitudes des vacanciers, qui semblent désireux de découvrir de nouvelles régions. , Vacances : Le littoral, mais aussi la montagne ou l’arrière-pays… Les Français comptent redécouvrir leur pays cet été

Images d'illustration du mot « désireux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désireux »

Langue Traduction
Anglais eager
Espagnol ansioso
Italien desideroso
Allemand eifrig
Chinois 急于
Arabe حريص
Portugais ansioso
Russe нетерпеливый
Japonais 熱心な
Basque irrikaz
Corse ansiosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désireux »

Source : synonymes de désireux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désireux »

Désireux

Retour au sommaire ➦

Partager