La langue française

Ambitieux, ambitieuse

Sommaire

  • Définitions du mot ambitieux, ambitieuse
  • Étymologie de « ambitieux »
  • Phonétique de « ambitieux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ambitieux »
  • Citations contenant le mot « ambitieux »
  • Traductions du mot « ambitieux »
  • Synonymes de « ambitieux »
  • Antonymes de « ambitieux »

Définitions du mot ambitieux, ambitieuse

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBITIEUX, EUSE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.−
1. Avec ou sans nuance péj. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui a de l'ambition ou le désir passionné d'atteindre à l'exercice du pouvoir, aux dignités :
1. La nature ne fait plus des nations entières d'hommes jaloux, envieux, médisants, désirant se surpasser les uns les autres, ambitieux, conquérants, cannibales, qu'elle n'en fait qui ont constamment la lèpre, le pourpre, la fièvre, la petite-vérole. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 291.
2. Cette nation française si hautaine, si ambitieuse, qui élève ses prétentions si haut, qui proclame sa souveraineté avec tant d'éclat, qui prétend non seulement se régénérer, se gouverner elle-même, mais gouverner et régénérer le monde, descend incontestablement de ces communes qui se révoltaient au douzième siècle... F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 9.
3. C'était pour elle que j'étais amoureux de gloire, avide d'honneurs et ambitieux. Elle n'a jamais su tout ce qu'elle était pour moi, et maintenant le lui dire ce serait la tuer. H. de Balzac, Correspondance,1835, p. 644.
4. À peine rentré, il se mit à la réorganisation du journal Le Fanal. En même temps, sournoisement, il commençait ses manœuvres d'accaparement de toute l'affaire de la Fidélité. Il était ambitieux. La politique, les honneurs, le pouvoir, le tentaient. Il voulait aller loin. Avoir pendant la guerre dirigé la Fidélité était un titre de poids. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 490.
5. Tu le sais, toi, Laurent. Ils disent tous que je suis insupportable. Alors, je vais me retirer. Je vais donner ma démission. Comme cela nul ne pourra plus dire que je suis un Juif ambitieux, un arriviste et un dominateur. C'est entendu. Je vais me retirer. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 247.
6. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce « Duce » ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'État aux larges visées et aux gestes dramatiques, cet orateur entraînant et excessif. Il avait saisi l'Italie quand elle glissait à l'anarchie. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 172.
Ambitieux de + subst. ou inf.Vivement désireux de. Il est plus ambitieux de servir son prince que de lui plaire (Ac. 1878) :
7. Ô poëte! Courbé sur mon œuvre lyrique, Ambitieux du ciel, Je veux savoir par moi la hauteur chimérique Où peut monter Babel. T. de Banville, Les Stalactites,À Olympio, 1846, p. 429.
8. En quelques années, les hommes se succédèrent, ambitieux de briller, Broglie après Guizot, Thiers après Broglie, tous ceux qui avaient contribué à la chute de l'autre monarchie parce qu'ils n'y trouvaient pas leur place assez belle, qui avaient donné pour devise et mis comme condition à la monarchie nouvelle : « Le roi règne et ne gouverne pas. » J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 173.
2. P. ext. [En parlant de l'homme, ou plus gén. du comportement de l'homme, de ses desseins, etc.] Animé d'idéal. Âme ambitieuse, caractère ambitieux, cœur ambitieux, desseins ambitieux, passions ambitieuses, projets ambitieux, visées ambitieuses.
3. Spéc., péj.
a) PATHOL. [En parlant des manifestations morbides de l'orgueil] Délire ambitieux (cf. ambition ex. 5), manie ou monomanie ambitieuse ou orgueilleuse (cf. Littré-Robin 1865).
b) Région. (Canada). Hautain. ,,Avoir un marcher ambitieux (= une démarche hautaine).`` (Canada 1930).
B.− Au fig., péj. Qui cherche à éblouir, qui est prétentieux.
1. [En parlant du style] :
9. La langue de la politique elle-même prit alors quelque chose de celle que parlaient les auteurs; elle se remplit d'expressions générales, de termes abstraits, de mots ambitieux, de tournures littéraires. Ce style, aidé par les passions politiques qui l'employaient, pénétra dans toutes les classes et descendit avec une singulière facilité jusqu'aux dernières. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 240.
10. ... les arts dans leur perfection, se distinguent et même s'opposent, par ces analogies profondes qui rendent toute comparaison impossible. Disons, contre d'ambitieuses métaphores, que les constructions d'après un plan préalable sont également étrangères à la vraie musique et à la vraie architecture. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 125.
2. [En parlant d'un ouvrage d'archit.] :
11. Dans ce crépuscule, je cherche, sans la trouver, la tombe de Juliette. Mais la silencieuse ville n'est-elle pas Juliette elle-même, vivante dans son tombeau? C'est un mauvais rêve pour Vérone que cette époque des La Scala. Entre leurs monuments ambitieux, qui encombrent un si petit espace, − dans un coin obscur − gît une tombe sans inscription, rien que l'échelle et l'aigle du vicariat impérial. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 437.
C.− Région. (Canada). Il est ambitieux de. Agréable, encourageant. ,,Il faisait fret hier, c'était pas ambitieux de sortir (= ce n'était pas agréable de sortir).`` (Canada1930).
Rem. Il faut sans doute partir de l'idée « qui a envie de, qui donne envie de ».
II.− Emploi subst., gén. péj.
A.− Celui, celle qui a de l'ambition :
12. « ... les intrigants, les ambitieux, les avides, se trouvent partout, sont les mêmes partout, les individus seuls sont coupables; les nations ne sauraient être responsables, leur seul tort est de se trouver pour le moment en évidence : malheur à celle qui occupe la scène! » E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 787.
13. Aujourd'hui j'ai découvert quelque chose sur moi-même, savoir, que j'étais un ambitieux. Au fond toutes mes pensées gravitent autour de cela : arriver. Non pas arriver en faisant l'hypocrite, ou par des concessions, mais arriver sain et sauf, intégral, et forçant le respect. Ce n'est pas beaucoup plus noble. Mais c'est comme ça. Et la violence de ce désir a quelque grandeur, quand même. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., juin 1907, p. 132.
B.− Personne manifestant dans l'action une force d'âme exceptionnelle :
14. Julien Sorel, ce Julien, dont Stendhal écrit qu'il était « ivre d'ambition et non pas de vanité », est appliqué à l'héroïsme autant qu'à la réussite. En épigraphe du chapitre XXXIII de son roman, Stendhal place ce mot de Mirabeau : « Au moyen âge, que dis-je? Sous Richelieu, le Français avait la force de vouloir. » Si c'est là un effet de l'ambition, on ne peut que souhaiter à un pays de ne jamais manquer d'ambitieux. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 563.
Prononc. : [ɑ ̃bisjø], fém. [-ø:z]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot.
Étymol. ET HIST. − xiiies. « qui a le désir passionné des honneurs, des dignités » (Miroir des dames cité par De Backer, Droit de la femme, 106, ds DG : Noble dame se doit mout garder d'estre ambicieuse). Empr. du lat. ambitiosus, attest. dep. Cicéron, Verr., 4, 195 ds TLL s.v., 1855, 33 au sens de « celui qui fait des démarches pour obtenir des suffrages » d'où dep. Rhet. Her, 2, 3, 5, ibid., 1856, 16 « avide de gloire ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 093. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 332, b) 1 278; xxes. : a) 1 003, b) 1 369.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Daire 1759. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Lar. méd. 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912.

Wiktionnaire

Adjectif

ambitieux \ɑ̃.bi.sjø\ singulier et pluriel identiques

  1. Qui a de l’ambition.
    • Les Spartiates étaient petits en nombre, grands de cœur, ambitieux et violents ; de fausses lois n'en aurait tiré que de pâles coquins ; Lycurgue en fit d'héroïques brigands. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.99)
    • Un personnage déclare que, éclairé par sa longue expérience, il préférerait redevenir ambitieux plutôt quʼamoureux. — (Évelyne Wilwerth, Visages de la littérature féminine, 1987)
  2. Qui renferme ou marque de l’ambition.
    • Cette supposition n’a rien d’improbable, car les vues ambitieuses des rois franks n’allaient guère au-delà de la perspective d’un gain immédiat et personnel. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
  3. Qualifie des formes de discours recherchées ou affectées.
    • Ornements ambitieux.
    • Style ambitieux.
    • Phrase ou expression ambitieuse.

Nom commun

ambitieux \ɑ̃.bi.sjø\ masculin (pour une femme on dit : ambitieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.
    • L’ambitieux sacrifie tout à sa passion.
    • Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins.
    • Il nʼavait pas lʼétoffe dʼun ambitieux : il ne savait pas mettre lʼorgueil bas. — (Gustave Lanson, Histoire de la littérature française, 1894)

Nom commun

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : ambitieux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.

Forme d’adjectif

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\

  1. Féminin singulier de ambitieux.

Nom commun

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : ambitieux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.

Forme d’adjectif

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\

  1. Féminin singulier de ambitieux.

Nom commun

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : ambitieux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.

Forme d’adjectif

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\

  1. Féminin singulier de ambitieux.

Nom commun

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : ambitieux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.

Forme d’adjectif

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\

  1. Féminin singulier de ambitieux.

Nom commun

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : ambitieux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.

Forme d’adjectif

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\

  1. Féminin singulier de ambitieux.

Nom commun

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : ambitieux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’ambition.

Forme d’adjectif

ambitieuse \ɑ̃.bi.sjøz\

  1. Féminin singulier de ambitieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBITIEUX, EUSE. adj.
Qui a de l'ambition. Un homme ambitieux. Une femme ambitieuse. Il est plus ambitieux des marques du pouvoir que du pouvoir lui-même. Dans cette acception, il s'emploie souvent comme nom et signifie Celui qui a de l'ambition. L'ambitieux sacrifie tout à sa passion. Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins.

AMBITIEUX se dit aussi de Tout ce qui renferme ou marque de l'ambition. Désirs ambitieux. Vœux, souhaits ambitieux. Prétentions ambitieuses. En parlant d'un Discours. Ornements ambitieux, Ornements recherchés, affectés. On dit de même Style ambitieux, phrase ambitieuse, expression ambitieuse.

Littré (1872-1877)

AMBITIEUX (an-bi-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a de l'ambition, et aussi, qui a l'ambition de. L'ambitieux César. Un homme ambitieux. Ambitieux d'honneurs. Ce n'est plus des Romains l'esclave ambitieuse, Corneille, Nicom. V, 10. âme ambitieuse, Corneille, Hor. III, 2. Cœur ambitieux, Racine, Baj. V, 4. Ambitieux du pouvoir, Saint-Évremond, II, 7. Ils [les saints] sont ambitieux de plus nobles richesses, Racine L. Relig. ch. III. Ambitieux de vaincre et non de discourir, Racine L. ib. ch. v. Je suis ambitieux ; tout homme l'est sans doute, Voltaire, Fanat. II, 5.
  • 2Il se dit de tout ce qui annonce de l'ambition. Une politique cruelle et ambitieuse. L'ode avec plus plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux, Boileau, A. P. II. Cette concurrence ambitieuse dans les deux premiers hommes de l'univers causa de nouvelles révolutions, Vertot, Révol. rom. XIII, 221.
  • 3 Fig. Prétentieux, recherché. Style ambitieux. Une traduction ambitieuse.
  • 4 S. m. Celui qui a de l'ambition. Un ambitieux. L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune, La Bruyère, 8.

REMARQUE

Des grammairiens ont prétendu qu'on ne pouvait pas dire ambitieux de. C'est à tort ; ni la raison, ni l'usage ne s'y opposent.

HISTORIQUE

XVe s. Laissons vivre malheureuses Ces ames ambitieuses, Et joyeusement vivons De si peu que nous avons, Basselin, XXXII.

XVIe s. Les hypocrites qui par une monstre ambitieuse de prieres cerchent d'estre glorifiez et favorisez du peuple, Calvin, Inst. 708. Les serpens ne perdent pas leur venin pour estre engourdis par le froid ; ni l'ambitieux ses vices pour les couvrir par une froide dissimulation, Charron, Sagesse, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambitieux »

Ambitiosus (voy. AMBITION) ; provenç. ambecios.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ambitiosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambitieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambitieux ɑ̃bisjø

Évolution historique de l’usage du mot « ambitieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambitieux »

  • Au cours de la session plénière de jeudi, les législateurs de l’UE ont appelé la Commission à présenter une stratégie “ambitieuse” pour l’après-2020, qui garantira que les personnes handicapées et leurs familles puissent pleinement jouir de leurs droits fondamentaux. News 24, Le Parlement européen appelle à une stratégie post-2020 ambitieuse pour les personnes handicapées - News 24
  • Tout automobiliste ambitieux est un assassin avec préméditation. De Léon Bloy / Oeuvres
  • Politicien ambitieux. Pléonasme. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • La pitié blesse un coeur ambitieux. De Jovette-Alice Bernier / La chair décevante
  • E.N.A. : Centre aéré pour jeunes ambitieux. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • Le lâche a moins d'affronts à dévorer que l'ambitieux. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • Pour être ambitieux, il faut haïr ceux qui se mettent en travers de notre chemin. De Gil Bluteau / Meurent les alouettes
  • Les ambitieux ne croient jamais que les autres ne le sont pas. De Tad Williams / L'arcane des épées
  • Les rois sont ambitieux. La noblesse hautaine. Le peuple tumultueux et ingouvernable. De Edmund Burke / Réflexions sur la Révolution Française, 1790
  • Il est indéniable que je ne suis pas particulièrement ambitieux De Ettore Scola / Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982
  • Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. De Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre / Paul et Virginie
  • Dieu est vivant et en bonne santé. Il est actuellement au travail sur un projet moins ambitieux. De Roger Minne
  • Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste. De George Sand / Correspondance
  • Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition. De Jacques de Bourbon Busset
  • L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme. De Honoré de Balzac / La peau de chagrin
  • Le duo David Gomes et Frédéric Ouvret sera encore à la tête de l’équipe une du Luzenac Ariège Pyrénées pour la saison prochaine. Fort de l’expérience d’une première saison globalement réussie, les deux coaches n’ont pas chômé depuis l’arrêt des compétitions et se sont attachés à constituer un groupe performant et ambitieux pour jouer les premiers rôles en 2020-2021. ladepeche.fr, Luzenac. Football : un groupe ambitieux pour la saison prochaine - ladepeche.fr
  • Les résultats et la légitimité du club nous rendent séduisants. Emmanuel Fiant, responsable de la cellule emploi-formation, travaille en outre sur le double projet sportif-professionnel/scolaire ; cette structure donne un nouvel élan aux yeux des joueuses ; il est à la fois ambitieux et sécurisant. Ce projet sportif attire des joueuses soucieuses de cumuler leur projet professionnel/personnel ; elles peuvent poursuivre sereinement leurs ambitions au haut niveau. ladepeche.fr, Montauban. Un recrutement ambitieux pour le MFC-TG - ladepeche.fr
  • Le confinement, l’arrêt de toutes les compétitions n’a pas eu que des effets négatifs pour tout le monde. Ainsi le Cercle d’escrime du Pays de Vannes en a profité pour mener une vaste réflexion et penser son avenir. Lionel Le Gac, son nouveau président, ainsi que les membres du bureau, ont ainsi arrêté un ambitieux projet pour la prochaine saison. « Déjà la rouverture de nos infrastructures se fait dans le respect du protocole initié par notre Fédération. L’escrime reste un sport sans contact direct entre participants et nous avons mis en place des règles précises en matière d’utilisation des masques, des gants et des vestes », souligne ce dernier. Le Telegramme, Escrime : l’ambitieux projet du CEP Vannes - Vannes - Le Télégramme
  • Atos vise des objectifs ambitieux à moyen terme BOURSE, Atos vise des objectifs ambitieux à moyen terme
  • Selon nos informations, Nicolas Andaloro, gardien de but passé par le SC Montredon Bonneveine et le FC Côte Bleue, a trouvé un nouveau défi avec une D2 ambitieuse. En effet, l’expérimenté portier portera les couleurs du SC Cayolle pour cette prochaine saison avec l’ambition d’effectuer une troisième montée consécutive. Actufoot, Nicolas Andaloro rejoint une D2 ambitieuse !

Traductions du mot « ambitieux »

Langue Traduction
Anglais ambitious
Espagnol ambicioso
Italien ambizioso
Allemand ehrgeizig
Portugais ambicioso
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambitieux »

Source : synonymes de ambitieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ambitieux »

Partager