La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haletant »

Haletant

[alœtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « haletant »

Haletant - Adjectif

  • Qui respire avec difficulté, à courts intervalles.

    Buckingham demeura une minute haletant. Pendant cette minute, on vit ses lèvres trembler, ses joues frémir, ses yeux vaciller, comme dans le délire.
    — Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne
  • (Fig.) Saisi par une intense émotion ou curiosité.

    Dans un récit haletant, le journaliste nous plonge au cœur de l'action, où chaque détail est une énigme à résoudre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cheval, chien haletant
  • Respiration haletante
    Les maladies affectant les poumons et la paroi interne de la cavité thoracique entraînent des difficultés respiratoires désignées sous le terme de dyspnée. Le souffle léger, à peine discernable et rythmé à trois temps […] est altéré en une respiration haletante comportant peu ou pas de pause après l’expiration […]
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg
  • Voix haletante
  • Être haletant de fièvre

Étymologie de « haletant »

Du participe présent de haleter.

Usage du mot « haletant »

Évolution historique de l’usage du mot « haletant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haletant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haletant »

Citations contenant le mot « haletant »

  • Il s’agit d’un thriller haletant qui va vous emmener dans le monde de la fête et des raves party à Ibiza. La série est signée du créateur de La Casa de papel. De quoi le voir exceller dans un tout autre style. À découvrir sur Netflix !
    NRJ Belgique | 3 séries à binge-watcher si vous êtes fan de « La casa de papel »
  • Tandis qu’à leurs oeuvres perverses, Les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, Prépare en secret le printemps.
    Théophile Gautier — Emaux et camées
  • Sur les murs de Bruxelles, un artiste croate dessine des scènes de crimes. Le jour où une prostituée est assassinée, le coupable est tout trouvé. Un roman noir haletant du Belge Paul Colize.
    Libération.fr — Voyage, polar et cuisine, les chroniques du jour - Libération
  • En littérature, l'asyndéton n'est pas qu'une figure de style; c'est le souffle haletant de la narration, l'allure effrénée des mots qui se poursuivent, se devancent, s'affranchissent.
    Étienne Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un match à la fois improbable, haletant et crispant. Un de ceux où personne ne voit rien venir et dont l'issue aurait pu bouleverser non seulement cette quinzaine 1988 mais aussi impacter la hiérarchie mondiale d'alors et même, qui sait, l'histoire du tennis français. Mats Wilander, double vainqueur à Roland-Garros et lauréat de l'Open d'Australie en début d'année, n'aurait jamais dû rencontrer le moindre problème face à Zivojinovic. "Bobo", un des plus grands serveurs de sa génération, double demi-finaliste en Grand Chelem mais toujours sur herbe, ne mettait pas un pied devant l'autre sur terre.
    Eurosport — 6-0, 6-0, 6-0, Djoko K.-O., 11 balles de match : Le Top 50 des matches marquants de Roland - Roland-Garros 2020 - Tennis - Eurosport
  • Dans le silence haletant de la salle de jeu, le cornet fusa, libérant un déluge de dés sur le tapis vert, décidant du sort des joueurs.
    (Citation fictive)
  • Dans son roman, l'auteur a brillamment utilisé la dramatisation pour renforcer l'intensité de l'intrigue, rendant chaque chapitre plus haletant que le précédent.
    (Citation fictive)
  • Un polar froid aux teintes bleutées adapté du roman éponyme de William Landay, et porté par d’excellents acteurs. Chris Evans (en lead pour la première fois dans une série dont il est également producteur) est impeccable en père courage et Michelle Dockery parfaite en mère tourmentée. La palme revenant à Jaeden Martell qui confère à au personnage du fils une présence énigmatique et mystérieuse, flegmatique et réservée. Haletant de bout en bout.
    Que vaut « Défendre Jacob » la nouvelle série de Apple TV+ ? - Elle

Traductions du mot « haletant »

Langue Traduction
Anglais panting
Espagnol jadeo
Italien ansimante
Allemand keuchend
Chinois 气喘吁吁
Arabe يلهث
Portugais ofegante
Russe задыхающийся
Japonais 喘ぐ
Basque arnasestuka
Corse panting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.